Hugh JACKMAN
 Acteur australien
Hugh Jackman est un acteur béni des dieux. Doté d’un charme irrésistible, il est à la fois chanteur, acteur de théâtre et de cinéma et père adoptif de deux enfants.
Hugh Jackman voit le jour à Sydney, le 12 octobre 1968. Il est le cadet d’une fratrie de cinq enfants. Alors qu’il a 8 ans, sa mère quitte son père. Diplômé en journalisme de l’université technologique de Sydney, il étudie la comédie à la Western Australian Academy of Performing Arts avant de débuter devant la caméra dans la série télévisée australienne Correlli en 1995. Les talents de chanteur, danseur et animateur de Hugh Jackman ont été remarqués dans la reprise londonienne de Oklahoma ! et dans Sunset Boulevard en version australienne. L’acteur fait ses débuts sur grand écran en 1999 dans la comédie romantique Paperback Hero. L’année suivante, il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, monopolisé par le tournage de Mission impossible 2, dans le film X-Men réalisé par Bryan Singer.
Spécialiste du fantastique
En 2001, il confirme son nouveau statut en interprétant un hacker surdoué dans le thriller Opération Espadon, dans lequel il retrouve Halle Berry, sa partenaire dans X-Men et donne la réplique à John Travolta. Souhaitant confirmer la capacité de l’acteur à porter un blockbuster, le réalisateur Stephen Sommers et Universal lui proposent d’incarner le chasseur de vampires Van Helsing dans le film éponyme en 2003. Toutefois, Hugh Jackman tient à élargir son répertoire au-delà des films d’actions. Il apparaît dans des comédies romantiques. Il est notamment le partenaire d’Ashley Judd dans Attraction animale et et de Meg Ryan dans Kate et Leopold. Il reprend son personnage de Wolverine, le mutant sauvage désormais emblématique de la saga X-Men, pour l’acclamé X-Men 2 puis pour X-Men , l’Affrontement final.
Un talent multiple
En 2006, l’acteur confirme son talent avec trois œuvres remarquées et différentes. Il joue d’abord un suspect idéal aux allures de gentleman dans l’Angleterre d’aujourd’hui dans la comédie policière Scoop, de Woody Allen, puis mène la fable onirique The Fountain de Darren Aronofsky. Il incarne enfin un magicien de génie, en lutte avec un confrère rival interprété par Christian Bale, dans le Londres du début du XXe siècle, pour Le Prestige, le thriller fantastique de Christopher Nolan. Il s’essaie à la production avec la série Viva Laughlin !, mais cette série musicale est arrêtée au bout de deux épisodes. Hugh Jackman continue de naviguer d’un genre à l’autre. Il apparaît aux côtés d’Ewan McGregor dans le thriller Manipulation puis tourne en Australie aux côtés de sa compatriote Nicole Kidman dans le mélodrame à gros budget Australia, réalisé par Baz Luhrmann.
De Jean Valjean à Barbe-Noire
Il revient périodiquement à son personnage-phare du torturé Logan mais la série s’essouffle. Alors, Hugh Jackman explore d’autres domaines comme la comédie musicale en incarnant Jean Valjean dans Les Misérables, film pour lequel il remporte le Golden Globes. La même année, il se distingue dans le thriller psychologique Prisoners, réalisé par le canadien Denis Villeneuve. Son rôle de père en colère, à la suite de la disparition de sa fille, malgré un comportement assez discutable, est largement salué par la critique. Il casse définitivement son image de super-héros en incarnant un ex-militaire obtus et sans scrupules dans le thriller de science-fiction Chappie, de Neill Blomkamp, puis en incarnant Barbe Noire dans Pan, le premier blockbuster du cinéaste anglais Joe Wright et le film indépendant Eddie the Eagle de Dexter Fletcher. En novembre 2013, Hugh Jackman annonce qu’un carcinome basocellulaire a été extrait de son nez. En février 2017, son cancer du nez récidive pour la sixième fois. Hugh Jackman est marié à l’actrice et productrice australienne Deborra-Lee Furness, de 13 ans son aînée. Ils ont adopté deux enfants, Oscar Maximilien et Ava-Eliott. S'il retrouve le fantastique pour Reminiscence de Lisa Joy, il produit et interprète le drame psychologique The Son de Florian Zeller où il est confronté à la souffrance de son fils suicidaire. Il pratique la méditation transcendantale depuis l’âge de 20 ans : « Ça a changé ma vie. Lorsque je médite, mon énergie est positive, je suis plus proche des gens. Je suis plus libre. » Une tête bien faite sous un physique de rêve.


FILMOGRAPHIE :

Avec Christopher Nolan
et Scarlett Johansson
1995 : Correlli de Kate Woods (tv)
1999 : Paperback Hero de Antony J. Bowman
1999 : Erskineville Kings d’Alan White
1999 : Oklahoma ! de Trevor Nunn (tv)
2000 : X-Men (X-Men) de Bryan Singer
2001 : Attraction animale (Someone Like You...) de Tony Goldwyn
2001 : Opération Espadon (Swordfish) de Dominic Sena
2001 : Kate et Léopold (Kate and Léopold) de James Mangold
2003 : X-Men 2 (X2) de Bryan Singer
2004 : Profile of a Serial Killer de Steve Jodrell
2004 : Standing Room Only de Deborra-Lee Furness
2004 : Van Helsing de Stephen Sommers
2006 : X-Men, L'Affrontement final (X-Men: The Last Stand) de Brett Ratner
2006 : Scoop (Scoop) de Woody Allen
2006 : The Fountain (The Fountain) de Darren Aronofsky
2006 : Le Prestige (The Prestige) de Christopher Nolan
2008 : Uncle Jonny de Mark Constable
2008 : Manipulation (Deception) de Marcel Langenegger
2008 : Australia de Baz Luhrmann
2009 : Wolverine (X-Men Origins: Wolverine) de Gavin Hood
2011 : Real Steel de Shawn Levy
2011 : Snow Flower and the Secret Fan de Wayne Wang
2011 : Butter de Jim Field Smith
2012 : Les Misérables (Les Miserables) de Tom Hooper
2013 : Wolverine, Le Combat de l'immortel (The Wolverine) de James Mangold
2013 : My Movie Project (Movie 43) de Peter Farelly
2013 : Prisoners (Prisoners) de Denis Villeneuve
2014 : X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer
2015 : Chappie de Neill Blomkamp
2015 : Pan (Pan) de Joe Wright
2016 : Eddie the Eagle de Dexter Fletcher
2017 : Logan (Logan) de James Mangold
2017 : The Greatest Showman de Michael Gracey
2018 : The Front Runner de Jason Reitman
2019 : Bad Education (Bad Education) de Cory Finley
2021 : Reminiscence (Reminiscence) de Lisa Joy
2022 : The Son(The Son) de Florian Zeller
2023 : Faraway Downs de Baz Luhrmann (tv)


Filmographie de Hugh JACKMAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs IJ > Contact