Martha HYER
 Actrice américaine
Jolie comédienne à la beauté froide, Martha Hyer a été une des vedettes de série B appréciée dans les années cinquante. Petite brunette de westerns à ses débuts, elle s’est transformée en blonde sexy pour jouer les femmes fatales auprès des meilleurs acteurs d’Hollywood sans atteindre au statut de star.
Martha Hyer est née à Forth Worth au Texas, le 10 août 1924 dans une famille aisée qui compte le père, Julien Casper Hyer, sénateur en 1929, lieutenant pendant le procès de Nuremberg avant d’être juge à Dallas, la mère Agnès Rebecca née Barnhart et trois filles, Agnes Ann, Martha et Jeanne. Elle fait ses études à l’Arlington Heights High School et obtient un diplôme en art dramatique à l’université Northwestern. Avec l’accord et l’appui de son père, elle rejoint la Pasadena Playhouse, une école réputée de jeunes acteurs qui lui permet de signer un contrat avec RKO.
Avec Hal B. Wallis
Martha Hyer fait sa première apparition dans Le Médaillon, un petit rôle non crédité auprès de Robert Mitchum. Elle gravit lentement les échelons en participant à des films à petit budget pour Republic comme Quand le Rideau tombe, Trafic à la Frontière, Ruslers ou Outcasts of black mesa. Elle travaille également occasionnellement à la télévision. Finalement, elle devient une actrice populaire à Hollywood pendant la décennie suivante. S’essayant dans tous les genres, elle multiplie les rôles secondaires dans le mélodrame Mon Grand avec Jane Wyman, les westerns Les Renégats du Wyoming ou La grande Bataille avec George Montgomery, la comédie Abbott et Costello Go To Mars ou la comédie musicale Mademoiselle porte-bonheur avec Doris Day . Elle campe la mondaine Elizabeth Tyson, fiancée à William Holden dans Sabrina de Billy Wilder et occupe le premier rôle féminin de Francis in the Navy aux côtés de Donald O'Connor. Martha s'est mariée deux fois, d'abord avec le producteur C. Ray Stahl qui la dirige dans le film d’aventure La Jungle est mon royaume au Kenya et après son divorce en 1953 avec le producteur Hal B. Wallis. Elle s'est convertie au judaïsme, la religion de Wallis, après leur mariage et est resté auprès de lui jusqu'à sa mort en 1986.
La blonde fatale
Devenue blonde, Martha Hyer joue les femmes fatales et les aguicheuses auprès des meilleurs étalons comme Rory Calhoun dans Crépuscule sanglant, Tony Curtis dans L’extravagant monsieur Cory de Blake Edwards, Rock Hudson dans Les Ailes de l’Espérance ou Jack Palance dans El Tigre. Elle se montre à son aise dans la comédie, partageant l’affiche avec Van Johnson dans Kelly et moi, David Niven dans Mon Homme Godfrey d’Henry Koster, Bob Hope et Fernandel dans À Paris tous les deux, Cary Grant et Sophia Loren dans La Péniche du Bonheur ou Danny Kaye dans Les Pieds dans le Plat. Présente dans des programmes de télévision comme Playhouse 90 où elle joue Reunion de Merle Miller aux côtés de Frances Farmer, elle trouve ses plus beaux rôles au début des années soixante dans Comme un Torrent de Vincente Minnelli où elle est nominée à l’Oscar pour son rôle d’institutrice, Citoyen de nulle part avec Laurence Harvey, Simon le Pêcheur de Frank Borzage et Les Ambitieux d’Edward Dmytryk, dernière apparition d'Alan Ladd. Elle donne la réplique à Richard Burton dans Les Aventuriers et Robert Mitchum dans La dernière fois que j’ai vu Archie. Elle est la seule représentante fémnine des Quatre Fils de Katie Elder aux côtés de John Wayne et Dean Martin et joue Mary Fuller dans La Poursuite impitoyable d’Arthur Penn.
Une retraite paisible
Mais Martha Hyer préfère effectuer de grands voyages avec son mari et espace ses prestations. Elle fait quelques apparitions à la télévision dans Rawhide, Route 66 ou McCloud. Elle prend sa retraite d’actrice à 50 ans et écrit le scénario d’Une Bible et un Fusil sous le nom de Martin Julien. Après le décès d’Hal B. Wallis, elle se retire à Santa-Fe au Nouveau Mexique où elle s’éteint de causes naturelles le 31 mai 2014, à l'âge de 89 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Hal B. Wallis
1946 : Le Médaillon (The Locket) de John Brahm
1946 : Une Femme sur la Plage (The Woman on the Beach) de Jean Renoir
1947 : Né pour tuer (Born to Kill) de Robert Wise
1947 : Le Pic de la Mort (Thunder Mountain) de Lew Landers
1947 : The Judge steps out de Boris Ingster
1948 : Quand le rideau tombe (The Velvet Touch) de Jack Gage
1948 : Trafic à la Frontière (Gun Smugglers) de Frank McDonald
1948 : Rustlers de Lesley Selander
1949 : Roughshod de Mark Robson
1949 : Le Pigeon d'argile (The Clay Pigeon) de Richard Fleischer
1949 : Outcasts of Black Mesa de Ray Nazarro
1950 : Salt Lake Raiders de Fred C. Brannon
1950 : Haines (The Lawless) de Joseph Losey
1950 : Frisco Tornado de R. G. Springsteen
1950 : The Kangaroo Kid de Lesley Selander
1951 : Oriental Evil de C. Ray Stahl et George P. Breakston
1951 : Un Compagnon fidèle (Wild Stallion) de Lewis D. Collins
1952 : Geisha Girl de George P. Breakston
1952 : Yukon Gold de Frank McDonald
1953 : Mon grand (So Big) de Robert Wise
1953 : Deux nigauds chez Vénus (Abbott and Costello Go to Mars) de Charles Lamont
1953 : Chasse aux Étoiles (Riders of the Stars) de Richard Carlson
1953 : La Jungle est mon Royaume (The Scarlet Spear) de C. Ray Stahl et George P. Breakston
1953 : Les Renégats du Wyoming (Wyoming Renegades) de Fred F. Sears
1954 : Mademoiselle Porte-bonheur (Lucky Me) de Jack Donohue
1954 : La grande Bataille (The Battle of Rogue River) de William Castle
1954 : L'Assassin parmi eux (Down Three Dark Streets) d'Arnold Laven
1954 : Sabrina (Sabrina) de Billy Wilder
1954 : La Vengeance de Scarface (Cry Vengeance) de Mark Stevens
1955 : Francis dans la Marine (Francis in the Navy) d’Arthur Lubin
1955 : El Tigre (Kiss of Fire) de Joseph M. Newman
1955 : Fresh from Paris de Leslie Goodwins
1956 : Crépuscule sanglant (Red Sundown) de Jack Arnold
1956 : Les Dernières Heures d’un Bandit (Showdown at Abilene) de Charles F. Haas
1957 : Les Ailes de l'espérance (Battle Hymn) de Douglas Sirk
1957 : L'Extravagant Monsieur Cory (Mister Cory) de Blake Edwards
1957 : Kelly et moi ((Kelly and Me) ) de Robert Z. Leonard
1957 : À Paris tous les deux (Paris Holiday) de Gerd Oswald
1957 : Le Délinquant involontaire (The Delicate Delinquent) de Don McGuire
1957 : Mon homme Godfrey (My Man Godfrey) de Henry Koster
1958 : Les Resquilleurs de l’Ouest (Once upo a Horse) d’Hal Kanter
1958 : Comme un torrent (Some Came Running) de Vincente Minnelli
1958 : La Péniche du bonheur (Houseboat) de Melville Shavelson
1959 : Rien n’est trop beau (The Best of Everything) de Jean Negulesco
1959 : Simon le pêcheur (The Big Fisherman) de Frank Borzage
1960 : Désirs sauvages (Desire in the Dust) de William F. Claxton
1960 : The Right Approach de David Butler
1960 : Les Aventuriers (The Ice Palace) de Vincent Sherman
1960 : Les Mystères d'Angkor (Die Herrin der Welt) de William Dieterle
1961 : Le Tombeur de ces dames (The Ladies Man) de Jerry Lewis
1961 : En Avant Archie (The last Time I saw Archie) de Jack Webb
1962 : Citoyen de nulle part (A Girl Named Tamiko) de John Sturges
1962 : A Piece of the Action de Bernard Girard (tv)
1963 : Les Pieds dans le plat (The Man from the Diner's Club) de Frank Tashlin
1963 : Le Divan de l'infidélité (Wives and Lovers) de John Rich
1963 : Pyro (Fuego) de Julio Coll & Luis Garcia
1964 : Les Premiers Hommes dans la Lune (First Men in the Moon) de Nathan Juran
1964 : Les Ambitieux (The Carpetbaggers) d'Edward Dmytryk
1964 : Bikini Biach de William Asher
1964 : La Flèche sanglante (Blood on the Arrow) de Sidney Salkow
1965 : Deux bidasses et le général (Due marines e un generale) de Luigi Scattini
1965 : Crimson Witness de David Friedkin (tv)
1965 : Les Quatre Fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder) de Henry Hathaway
1966 : La Poursuite impitoyable (The Chase) d'Arthur Penn
1966 : Le Ranch maudit (The Night of the Grizzly) de Joseph Pevney
1967 : Les Détraqués (The Happening) d'Elliot Silverstein
1966 : La Femme de l’Autre (La Mujer de otro) de Rafael Gil
1967 : La Maison des mille Poupées (La casa de las mil muñecas) de Jeremy Summers
1967 : Some may live de Vernon Sewell
1967 : Tutti Frutti (Lo scatenato) de Franco Indovina
1968 : Double Jeu (Crossplot) d’Alvin Rakoff
1969 : Histoire d'un meurtre (Once You Kiss a Stranger…) de Robert Sparr
1973 : Le Jour des loups (Day of the Wolves) de Ferde Grofé Jr.


Filmographie de Martha HYER
 
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