Betty HUTTON
 Actrice et chanteuse américaine
Betty Hutton a marqué l’histoire de la comédie musicale plus par son dynamisme et sa belle plastique que ses talents vocaux et de danseuse. Pendant sa courte carrière comme reine de la Paramount, la blonde pétulante déploie une louable fantaisie et une impressionnante énergie.
Née Elizabeth Jane Thornburg, Betty Hutton est né le 26 février 1921 à Battle Creek dans le Michigan. Son père Percy Thornburg employé des chemins de fer quitte très tôt le foyer familial et Betty ne recevra de ses nouvelles que bien plus tard lors de l'annonce de son suicide. Elle est élevée avec sa sœur aînée Mario par Mabel, une mère alcoolique qui a ouvert un bar clandestin pendant la prohibition. Pour survivre, les deux frangines chantent dans les rues jusqu’à ce que Marion soit engagée dans l’orchestre de Glenn Miller. À 13 ans, Betty Hutton abandonne sa scolarité à Détroit et tente en vain de trouver du travail à New York.
Star de la Paramount
En 1938, Betty Hutton se produit dans la formation de Vincent Lopez. Propulsée vedette à Broadway, elle démontre son tempérament et son humour dans quelques courts métrages musicaux pour la Warner Bros. Elle reçoit des critiques élogieuses pour la production de Budy DeSylva à Broadway Two for the Show en 1940 et signe avec la Paramount. Surnommée "la tornade blonde", elle devient une star des comédies musicales avec L’Escadre est au port avec William Holden, Trinidad Cocktail avec Dick Powell, En Vadrouille avec Bob Hope ou Quatre Flirts et un Cœur avec Fred MacMurray. Elle est surtout l’interprète favorite de Preston Sturges dans Miracle au Village où elle interprète une fille stupide mais attachante qui se retrouve enceinte d’un soldat dont elle n’a aucun souvenir. Elle incarne des figures légendaires comme Texas Guinan, grande vedette du cabaret et du western des débuts du muet dans La Blonde incendiaire de George Marshall ou Pearl White dans Les Périls de Pauline toujours de Marshall. Elle épouse le fabricant d’appareils photo, Ted Barkin en septembre 1945 et le couple a deux filles Lindsay en 1946 et Candice en 1948 mais divorce en 1951.
La reine du cirque
Au sommet de sa popularité, Betty Hutton est prêtée à la MGM pour remplacer Judy Garland et obtient son plus gros succès dans Annie reine du Cirque de George Sidney où elle incarne la tireuse d’élite Annie Oakley auprès de Louis Calhern, savoureux Buffalo Bill. Elle enchaîne avec la trapéziste de cirque amoureuse de Charlton Heston dans Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. De Mille. Mais une dispute contractuelle avec la Paramount après la biographie de la chanteuse Blossom Seeley dans C’est toi que j’aime entraîne sa rupture de contrat. Son mari le chorégraphe Charles O’Curran insiste pour réaliser le prochain film de Betty mais devant le refus du studio, l’actrice claque la porte. Elle se produit une dernière fois dans le drame Par la Faute de son Père en 1957 mais le public n’accepte pas de voir sa vedette dans le rôle d’une femme morose.
Le déclin et l'oubli
La fin de la carrière de Betty Hutton est pénible et surprenante. Divorcée de Charles O’Curran en 1955, elle travaille à la radio, apparaît dans quelques boîtes de nuit de Las Vegas, tente sa chance sans succès à la télévision. Elle se remarie avec Alan W. Livingston, le créateur de Bozo le Clown en 1955 puis avec le trompettiste de jazz Pete Candoli avec qui elle donne naissance à Carolyn en 1961 mais divorce l’année suivante. Elle tombe en dépression après le divorce de son quatrième mari et se retire dans un presbytère de Portsmouth. Elle revient brièvement à Broadway en 1964 et fait une ultime apparition dans Jukebox Saturday Night en 1983. Complètement oubliée, cette ancienne reine des écrans décède à Palm Springs, le 11 mars 2007, à l’âge de 86 ans des suites d’un cancer du colon. Aucune de ses trois filles n’assiste à ses funérailles.


FILMOGRAPHIE :

Avec Mitchell Leisen
1939 : Public Jitterbug No. 1 de Joseph Henabery (cm)
1939 : One for the Book de Roy Mack (cm)
1939 : Three Kings and a Queen de Leslie M. Roush (cm)
1942 : L'Escadre est au port (The Fleet's In) de Victor Schertzinger
1942 : Au pays du rythme (Star Spangled Rhythm) de George Marshall
1943 : Trinidad Cocktail (Happy Go Lucky) de Curtis Bernhardt
1943 : En Vadrouille (Let's Face It) de Sidney Lanfield
1944 : Miracle au village (The Miracle of Morgan's Creek) de Preston Sturges
1944 : Quatre flirts et un cœur (And the Angels Sing) de George Marshall
1944 : La Marine en jupons (Here Come the Waves) de Mark Sandrich
1945 : La Blonde incendiaire (Incendiary Blonde) de George Marshall
1945 : La Taverne de la Folie (Duffy's Tavern ) d’Hal Walker
1945 : Le Club des cigognes (The Stork Club) d’Hal Walker
1946 : Cross My Heart de John Berry
1947 : Les Exploits de Pearl White (The Perils of Pauline) de George Marshall
1948 : Une femme au carrefour (Dream Girl) de Mitchell Leisen
1949 : L'Ange endiablé (Red, Hot and Blue) de John Farrow
1950 : Annie, la reine du cirque (Annie Get Your Gun) de George Sidney
1950 : Maman est à la page (Let's Dance) de Norman McLeod
1952 : Sous le plus grand chapiteau du monde (The Greatest Show on Earth) de C. B. DeMille
1952 : La Polka des marins (Sailor Beware) d’Hal Walker
1952 : C'est toi que j'aime (Somebody loves me) d’Irving Brecher
1954 : Satins and Spurs de Max Liebman & Charles O’Curran (tv)
1957 : Par la Faute de son Père (Spring Reunion) de Robert Pirosh


Filmographie de Betty HUTTON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact