Marsha HUNT
 Actrice américaine
Marsha Hunt est une des plus célèbres actrices blacklistées du cinéma hollywoodien. Avant cela, elle avait brillé dans nombre de classiques du cinéma et sans atteindre le statut de star a été une actrice respectée et admirée pour une carrière qui atteindra près de 80 ans.
Marsha Hunt, de son vrai nom Marcia Virginia Hunt est née à Chicago, le 17 octobre 1917. Plus jeune des deux filles d’Earl Hunt, un avocat et Minabel Hunt, professeur de chant et organiste, elle une sœur aînée Marjorie, enseignante. Elle grandit dans l’état de l’Indiana avant de déménager à New York où elle commence à jouer dans des pièces de théâtre scolaires. Elle obtient son diplôme du lycée pour filles Horace Mann à l’âge de 16 ans.
Une ingénue à la Paramount
Désireuse d’être artiste, contre l’avis de ses parents, elle travaille comme mannequin dans l’agence John Powers et prend des cours avec Theodora Irvine. Superbe plante, gracieuse et attrayante, elle devient un des modèles les mieux rémunérés en 1935. Elle signe un contrat avec Paramount où elle débute dans des rôles d’ingénues. C’est ainsi qu’elle interprète douze films pour le studio dont Gentle Julia, Le doigt qui accuse et La Vie facile avec Ray Milland et prêtée à la petite compagnie Republic en 1937 donne la réplique à John Wayne dans le western La Ville du Diable de Charles Barton. La Paramount met fin à son contrat en 1938 après quelques films d’aventures de série B. Elle travaille dans des programmes de théâtre d’été à New York et décroche un rôle de soutien dans Des Filles avec des idées auprès de Lew Ayres et Lana Turner. Ce rôle de Betty, écrit spécialement pour elle lance sa carrière. Elle joue Mary Bennet dans le flamboyant Orgueil et Préjugés de Robert Z. Leonard avec Laurence Olivier et Greer Garson pour la MGM et Hope Thompson dans Au-revoir mademoiselle Bishop. Elle signe un contrat avec la MGM en 1941 pour six ans. Pendant le tournage des Oubliés, Mervyn LeRoy loue la sincérité et l’authenticité de l’actrice.
Vedette de la MGM blacklistée
Durant cette période, Marsha Hunt tient des rôles principaux dans 21 films, dont Associés pour l’honneur avec Edward G. Robinson, Kid Glove Killer de Fred Zinnemann avec Van Heflin, Panama Hattie avec Red Skelton et Ann Sother, Pilote No. 5 de George Sidney avec Franchot Tone et Gene Kelly, L’Ange perdue avec la jeune Margaret O’Brien et La Vallée du Jugement de Tay Garnett avec Gregory Peck et Greer Garson. Elle trouve son rôle le plus fort et le plus dramatique dans Pas un n’échappera d’André de Toth où elle est Marja, la fiancée polonaise d’un officer nazi. En 1945, Marsha Hunt est convoquée par le conseil d'administration de la Screen Actors Guild. Avec son mari, le scénariste Robert Presnell Jr., elle doit répondre de leur appartenance au Comité pour le premier amendement en 1947. Âgée alors de 30 ans, l’actrice participe à une émission de radio co-écrite par son mari pour protester contre les activités du HCUA, le comité de défense contre les activités antiaméricaines. Elle fait partie de la délégation comprenant John Huston, Humphrey Bogart, Lauren Bacall et Danny Kaye à Washington. Les choses s’enveniment pour elle lorsqu’on lui demande de renoncer à ses activités sous peine de ne plus trouver de travail. Devant son refus, elle est désignée comme sympathisante communiste ou potentielle militante.
Une femme et une artiste courageuse
La belle actrice reprend ses activités au théâtre sur la scène de Broadway miraculeusement épargnée. Elle joue quatre pièces dont Joy to the World mis en scène par Jules Dassin et Borned in Texas par Sam Wanamaker, deux réalisateurs blacklistés. Elle se produit à la radio et à la télévision et tourne six films entre 1954 et 1960, des séries B dont se détachent Bombardier B52 avec Karl Malden et La Rançon de la Peur avec Jeff Chandler. Elle disparaît des écrans jusqu’à un petit rôle dans Johnny s’en va-t-en guerre d’une autre victime du maccarthysme Dalton Trumbo. En 1993, elle publie The Way We Wore: Styles of the 1930s and 40s and Our World Since Then qui revient sur sa carrière brisée. Elle chante en 2013 Here's to All Who Love qu’elle avait écrite 40 ans plus tôt sur l’amour et le mariage homosexuel. À l'âge de 99 ans en avril 2017, Marsha Hunt fait une apparition publique au Festival du film juif de Los Angeles 2017 pour honorer l'acteur et activiste Ed Asner. L’actrice a été très active dans des campagnes sur la question de la faim dans le tiers-monde et produit une émission sur les problèmes des réfugiés avec le concours de Paul Newman, Jean Simmons et Bing Crosby. Elle a été mariée au monteur et réalisateur Jerry Hopper de 1938 à 1943 puis à Robert Presnell Jr de 1946 à 1986, date du décès du scénariste. Installée dans le quartier de Sherman Oaks à Los Angeles, dans une maison qu'elle possède depuis 1946, Marsha Hunt est décédée de causes naturelles le 7 septembre 2022, à l'âge de 104 ans. Elle était la plus âgée des stars survivantes de l’âge d’or hollywoodien.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jules Dassin
et Allyn Joslyn
1935 : The Virginia Judge d’Edward Sedgwick
1935 : Desert Gold de James P. Hogan
1936 : La petite Dame (Gentle Julia) de John G. Blystone
1936 : The Arizona Raiders de James P. Hogan
1936 : Hollywood Boulevard de Robert Florey
1936 : Easy to take de Glenn Tryon
1936 : Le Doigt qui accuse (The Accusing Finger) de James P. Hogan
1936 : L’Appel de la Folie (College Holiday) de Frank Tuttle
1936 : Murder goes to College de Charles Reisner
1937 : La Vie facile (Easy Living) de Mitchell Leisen
1937 : Annapolis Salute de Christy Cabanne
1937 : Thunder Trail de Charles Barton
1937 : La Ville du Diable (Born to the West) de Charles Barton
1938 : Les Trafiquants d’Armes de Manille (Come on, Leathernecks!) de James Cruze
1938 : The Long shot de Charles Lamont
1938 : Star Reporter d’Howard Bretherton
1939 : Andy Hardy Millionnaire (The Hardys ride high) de George B. Seitz
1939 : Reine d’un Jour (Winter Carnival) de Charles Reisner
1939 : Des Filles avec des Idées (These Glamour Girls) de S. Sylvan Simon
1939 : Joe and Ethel Turp call on the President de Robert B. Sinclair
1940 : Irène (Irene) d’Herbert Wilcox
1940 : Orgueil et préjugés (Pride and prejudice) de Robert Z. Leonard
1940 : Ellery Queen, Master Detective de Kurt Neumann
1940 : L’Appel des Ailes (Flight Command) de Frank Borzage
1940 : Au Revoir Mademoiselle Bishop (Cheers for Miss Bishop) de Tay Garnett
1940 : Le Châtiment (The Penalty) d’Harold S. Bucquet
1941 : Le Procès de Mary Dugan (The Trial of Mary Dugan) de Norman Z. McLeod
1941 : I’ll wait for You de Robert B. Sinclair
1941 : Les Oubliés (Blossoms in the Dust) de Mervyn LeRoy
1941 : Associés sans Honneur (Unholy Partners) de Mervyn LeRoy
1942 : Un Américain pur sang (Joe Smith, American) de Richard Thorpe
1942 : L’Assassin au Gant de Velours (Kid Glove Killer) de Fred Zinnemann
1942 : Les Amours de Marthe (The Affairs of Martha) de Jules Dassin
1942 : Panama Hattie de Norman Z. McLeod
1942 : Sept amoureuses (Seven Sweethearts) de Frank Borzage
1943 : Et la Vie continue (The Human Comedy) de Clarence Brown
1943 : Pilote N° 5 (Pilot #5) de George Sidney
1943 : Parade aux Étoiles (Thousands Cheer) de George Sidney
1943 : Cry Havoc de Richard Thorpe
1943 : L’Ange perdu (Lost Angel) de Roy Rowland
1944 : Pas un n’échappera (None shall escape) d’André De Toth
1944 : Fiancée par Erreur (Bride by Mistake) de Richard Wallace
1944 : Tendre Symphonie (Music for Millions) d’Henry Koster
1945 : La Vallée du Jugement (The Valley of Decision) de Tay Garnett
1946 : Une Lettre pour Evie (A Letter for Evie) de Jules Dassin
1947 : Une Vie perdue (Smash-up) de Stuart Heisler
1947 : Carnegie Hall d’Edgar G. Ulmer
1948 : The Inside Story d’Allan Dwan
1948 : Marché de Brutes (Raw Deal) d’Anthony Mann
1948 : L’Ange de la Haine (Jigsaw) de Fletcher Markle
1948 : Le faux Pas (Take one False Step) de Chester Erskine
1949 : Mary Ryan, Detective d’Abby Berlin
1952 : Sacré Printemps (The Happy Time) de Richard Fleischer
1953 : With this Ring de John Brahm (cm)
1954 : Passeport Diplomatique (Diplomatic Passport) de Gene Martel
1955 : No Place to hide de Josef Shaftel
1955 : A Word to the Wives... de Norman Lloyd (cm)
1957 : Bombardier B52 (Bombers B-52) de Gordon Douglas
1957 : La Cité disparue (Legend of the Lost) d’Henry Hathaway
1957 : Back from the Dead de Charles Marquis Warren
1958 : Les Trois Femmes d’Oliver (Tea Time) de Robert Stevens (tv)
1959 : Fille en Blue Jeans (Blue Denim) de Philip Dunne
1960 : La Rançon de la Peur (The Plunderers) de Joseph Pevney
1964 : La Reine des Abeilles (ZZZZZ) de John Brahm (tv)
1964 : L’Espace d’un Moment (Spur of the Moment) d’Elliot Silverstein (tv)
1969 : Le Miroir de la Mort (Fear no Evil) de Paul Wendkos (tv)
1971 : Johnny s’en va-t-en guerre (Johnny got his Gun) de Dalton Trumbo
1972 : Jigsaw de William A. Graham (tv)
2005 : Chloe’s prayer de Maura Mackey
2007 : The grand Inquisitor d’Eddie Muller (cm)
2008 : Meurtres à l’Empire State Building de William Karel (tv)


Filmographie de Marsha HUNT
 
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