Marsha HUNT | ||
Actrice américaine | ||
Marsha Hunt est une des plus célèbres actrices blacklistées du cinéma hollywoodien. Avant cela, elle avait brillé dans nombre de classiques du cinéma et sans atteindre le statut de star a été une actrice respectée et admirée pour une carrière qui atteindra près de 80 ans. Marsha Hunt, de son vrai nom Marcia Virginia Hunt est née à Chicago, le 17 octobre 1917. Plus jeune des deux filles d’Earl Hunt, un avocat et Minabel Hunt, professeur de chant et organiste, elle une sœur aînée Marjorie, enseignante. Elle grandit dans l’état de l’Indiana avant de déménager à New York où elle commence à jouer dans des pièces de théâtre scolaires. Elle obtient son diplôme du lycée pour filles Horace Mann à l’âge de 16 ans. Une ingénue à la Paramount Désireuse d’être artiste, contre l’avis de ses parents, elle travaille comme mannequin dans l’agence John Powers et prend des cours avec Theodora Irvine. Superbe plante, gracieuse et attrayante, elle devient un des modèles les mieux rémunérés en 1935. Elle signe un contrat avec Paramount où elle débute dans des rôles d’ingénues. C’est ainsi qu’elle interprète douze films pour le studio dont Gentle Julia, Le doigt qui accuse et La Vie facile avec Ray Milland et prêtée à la petite compagnie Republic en 1937 donne la réplique à John Wayne dans le western La Ville du Diable de Charles Barton. La Paramount met fin à son contrat en 1938 après quelques films d’aventures de série B. Elle travaille dans des programmes de théâtre d’été à New York et décroche un rôle de soutien dans Des Filles avec des idées auprès de Lew Ayres et Lana Turner. Ce rôle de Betty, écrit spécialement pour elle lance sa carrière. Elle joue Mary Bennet dans le flamboyant Orgueil et Préjugés de Robert Z. Leonard avec Laurence Olivier et Greer Garson pour la MGM et Hope Thompson dans Au-revoir mademoiselle Bishop. Elle signe un contrat avec la MGM en 1941 pour six ans. Pendant le tournage des Oubliés, Mervyn LeRoy loue la sincérité et l’authenticité de l’actrice. Vedette de la MGM blacklistée Durant cette période, Marsha Hunt tient des rôles principaux dans 21 films, dont Associés pour l’honneur avec Edward G. Robinson, Kid Glove Killer de Fred Zinnemann avec Van Heflin, Panama Hattie avec Red Skelton et Ann Sother, Pilote No. 5 de George Sidney avec Franchot Tone et Gene Kelly, L’Ange perdue avec la jeune Margaret O’Brien et La Vallée du Jugement de Tay Garnett avec Gregory Peck et Greer Garson. Elle trouve son rôle le plus fort et le plus dramatique dans Pas un n’échappera d’André de Toth où elle est Marja, la fiancée polonaise d’un officer nazi. En 1945, Marsha Hunt est convoquée par le conseil d'administration de la Screen Actors Guild. Avec son mari, le scénariste Robert Presnell Jr., elle doit répondre de leur appartenance au Comité pour le premier amendement en 1947. Âgée alors de 30 ans, l’actrice participe à une émission de radio co-écrite par son mari pour protester contre les activités du HCUA, le comité de défense contre les activités antiaméricaines. Elle fait partie de la délégation comprenant John Huston, Humphrey Bogart, Lauren Bacall et Danny Kaye à Washington. Les choses s’enveniment pour elle lorsqu’on lui demande de renoncer à ses activités sous peine de ne plus trouver de travail. Devant son refus, elle est désignée comme sympathisante communiste ou potentielle militante. Une femme et une artiste courageuse La belle actrice reprend ses activités au théâtre sur la scène de Broadway miraculeusement épargnée. Elle joue quatre pièces dont Joy to the World mis en scène par Jules Dassin et Borned in Texas par Sam Wanamaker, deux réalisateurs blacklistés. Elle se produit à la radio et à la télévision et tourne six films entre 1954 et 1960, des séries B dont se détachent Bombardier B52 avec Karl Malden et La Rançon de la Peur avec Jeff Chandler. Elle disparaît des écrans jusqu’à un petit rôle dans Johnny s’en va-t-en guerre d’une autre victime du maccarthysme Dalton Trumbo. En 1993, elle publie The Way We Wore: Styles of the 1930s and 40s and Our World Since Then qui revient sur sa carrière brisée. Elle chante en 2013 Here's to All Who Love qu’elle avait écrite 40 ans plus tôt sur l’amour et le mariage homosexuel. À l'âge de 99 ans en avril 2017, Marsha Hunt fait une apparition publique au Festival du film juif de Los Angeles 2017 pour honorer l'acteur et activiste Ed Asner. L’actrice a été très active dans des campagnes sur la question de la faim dans le tiers-monde et produit une émission sur les problèmes des réfugiés avec le concours de Paul Newman, Jean Simmons et Bing Crosby. Elle a été mariée au monteur et réalisateur Jerry Hopper de 1938 à 1943 puis à Robert Presnell Jr de 1946 à 1986, date du décès du scénariste. Installée dans le quartier de Sherman Oaks à Los Angeles, dans une maison qu'elle possède depuis 1946, Marsha Hunt est décédée de causes naturelles le 7 septembre 2022, à l'âge de 104 ans. Elle était la plus âgée des stars survivantes de l’âge d’or hollywoodien. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Jules Dassin et Allyn Joslyn |
1935 : The Virginia Judge d’Edward Sedgwick 1935 : Desert Gold de James P. Hogan 1936 : La petite Dame (Gentle Julia) de John G. Blystone 1936 : The Arizona Raiders de James P. Hogan 1936 : Hollywood Boulevard de Robert Florey 1936 : Easy to take de Glenn Tryon 1936 : Le Doigt qui accuse (The Accusing Finger) de James P. Hogan 1936 : L’Appel de la Folie (College Holiday) de Frank Tuttle 1936 : Murder goes to College de Charles Reisner 1937 : La Vie facile (Easy Living) de Mitchell Leisen 1937 : Annapolis Salute de Christy Cabanne 1937 : Thunder Trail de Charles Barton 1937 : La Ville du Diable (Born to the West) de Charles Barton 1938 : Les Trafiquants d’Armes de Manille (Come on, Leathernecks!) de James Cruze 1938 : The Long shot de Charles Lamont 1938 : Star Reporter d’Howard Bretherton 1939 : Andy Hardy Millionnaire (The Hardys ride high) de George B. Seitz 1939 : Reine d’un Jour (Winter Carnival) de Charles Reisner 1939 : Des Filles avec des Idées (These Glamour Girls) de S. Sylvan Simon 1939 : Joe and Ethel Turp call on the President de Robert B. Sinclair 1940 : Irène (Irene) d’Herbert Wilcox 1940 : Orgueil et préjugés (Pride and prejudice) de Robert Z. Leonard 1940 : Ellery Queen, Master Detective de Kurt Neumann 1940 : L’Appel des Ailes (Flight Command) de Frank Borzage 1940 : Au Revoir Mademoiselle Bishop (Cheers for Miss Bishop) de Tay Garnett 1940 : Le Châtiment (The Penalty) d’Harold S. Bucquet 1941 : Le Procès de Mary Dugan (The Trial of Mary Dugan) de Norman Z. McLeod 1941 : I’ll wait for You de Robert B. Sinclair 1941 : Les Oubliés (Blossoms in the Dust) de Mervyn LeRoy 1941 : Associés sans Honneur (Unholy Partners) de Mervyn LeRoy 1942 : Un Américain pur sang (Joe Smith, American) de Richard Thorpe 1942 : L’Assassin au Gant de Velours (Kid Glove Killer) de Fred Zinnemann 1942 : Les Amours de Marthe (The Affairs of Martha) de Jules Dassin 1942 : Panama Hattie de Norman Z. McLeod 1942 : Sept amoureuses (Seven Sweethearts) de Frank Borzage 1943 : Et la Vie continue (The Human Comedy) de Clarence Brown 1943 : Pilote N° 5 (Pilot #5) de George Sidney 1943 : Parade aux Étoiles (Thousands Cheer) de George Sidney 1943 : Cry Havoc de Richard Thorpe 1943 : L’Ange perdu (Lost Angel) de Roy Rowland 1944 : Pas un n’échappera (None shall escape) d’André De Toth 1944 : Fiancée par Erreur (Bride by Mistake) de Richard Wallace 1944 : Tendre Symphonie (Music for Millions) d’Henry Koster 1945 : La Vallée du Jugement (The Valley of Decision) de Tay Garnett 1946 : Une Lettre pour Evie (A Letter for Evie) de Jules Dassin 1947 : Une Vie perdue (Smash-up) de Stuart Heisler 1947 : Carnegie Hall d’Edgar G. Ulmer 1948 : The Inside Story d’Allan Dwan 1948 : Marché de Brutes (Raw Deal) d’Anthony Mann 1948 : L’Ange de la Haine (Jigsaw) de Fletcher Markle 1948 : Le faux Pas (Take one False Step) de Chester Erskine 1949 : Mary Ryan, Detective d’Abby Berlin 1952 : Sacré Printemps (The Happy Time) de Richard Fleischer 1953 : With this Ring de John Brahm (cm) 1954 : Passeport Diplomatique (Diplomatic Passport) de Gene Martel 1955 : No Place to hide de Josef Shaftel 1955 : A Word to the Wives... de Norman Lloyd (cm) 1957 : Bombardier B52 (Bombers B-52) de Gordon Douglas 1957 : La Cité disparue (Legend of the Lost) d’Henry Hathaway 1957 : Back from the Dead de Charles Marquis Warren 1958 : Les Trois Femmes d’Oliver (Tea Time) de Robert Stevens (tv) 1959 : Fille en Blue Jeans (Blue Denim) de Philip Dunne 1960 : La Rançon de la Peur (The Plunderers) de Joseph Pevney 1964 : La Reine des Abeilles (ZZZZZ) de John Brahm (tv) 1964 : L’Espace d’un Moment (Spur of the Moment) d’Elliot Silverstein (tv) 1969 : Le Miroir de la Mort (Fear no Evil) de Paul Wendkos (tv) 1971 : Johnny s’en va-t-en guerre (Johnny got his Gun) de Dalton Trumbo 1972 : Jigsaw de William A. Graham (tv) 2005 : Chloe’s prayer de Maura Mackey 2007 : The grand Inquisitor d’Eddie Muller (cm) 2008 : Meurtres à l’Empire State Building de William Karel (tv) Filmographie de Marsha HUNT | |
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