Henry HULL
 Acteur américain
Jeune premier du cinéma muet, Henry Hull a acquis la célébrité en incarnant le loup-garou dans Le Monstre de Londres des studios Universal. Avec son visage osseux, sa voix si particulière et un don certain pour la transformation, il a été un des plus extraordinaires acteurs de composition du cinéma américain.
Henry Watterson Hull voit le jour à Louisville dans le Kentucky, le 3 octobre 1890. Benjamin des quatre enfants du directeur de théâtre William Madison Hull et de sa femme, Elinor Bond Vaughn, il porte le nom de son parrain, le journaliste Henry Watterson, lauréat du prix Pulitzer. Mis dans le bain dès son plus jeune âge, il devient critique de théâtre à Louisville et attaché de presse pour David Belasco à New York.
Sur scène et dans des films muets
Henry Hull rejoint son frère Shelly qui commence à faire une brillante carrière d’acteur. Il épousera la célèbre actrice Josephine Hull. En 1912, il rejoint la compagnie de la femme de son frère Howard, Margaret Anglin, spécialiste de la tragédie grecque. Il fait sa première apparition à Broadway l’année suivante dans Believe Me Xantippe auprès de John Barrymore. Il tente sa chance comme chercheur d’or mais revient rapidement sur scène et connaît un grand succès avec The Man who came back qu’il joue pendant un an avec sa femme Juliet Fremont, épousée le 30 novembre 1913 et mère de ses trois enfants, Henry Jr, Shelley et Joan. Il s’intéresse au cinéma dès 1917 et profitant d’un allure de jeune premier ombrageux tourne 14 films muets parmi lesquels L’Accalmie, première version des 4 Filles du Docteur March, The Hoosier Schoolmaster ou For Woman’s Favor avec Irma Harrison.
Le loup-garou de Londres
Henry Hull mène parallèlement sa carrière sur scène et à l’écran. En 1933, il crée la pièce La Route du Tabac d’après le roman d’Erskine Caldwell dans le rôle de Jeeter Lester. Il tient un des rôles principaux de Minuit de Chester Erskine et celui du sénateur Baxter dans Transient Lady. Ayant dépassé la quarantaine, il se destine à des rôles de composition où il n’hésite pas à opérer à des compositions stupéfiantes. Il incarne le docteur Wilfred Glendon dans Le Monstre de Londres où il se transforme en loup-garou, puis le bagnard Abel Magwitch des Grandes Espérances de Stuart Walker d’après Charles Dickens et le vieux major Rufus Cobb, l’oncle de Nancy Kelly amoureuse de Tyrone Power alias Jesse James dans Le Brigand bien aimé, un rôle qu’il reprend dans Le Retour de Frank James avec Henry Fonda. Il compose de nombreux personnages secondaires dans des films à succès comme Trois Camarades de Frank Borzage, Des Hommes sont nés et Stanley et Livingstone avec Spencer Tracy, Miracles à vendre, le dernier film de Tod Browning.
Avec Walsh, Hitchcock et Vidor
Interprète d’Alfred Hitchcock parmi les naufragés de Lifeboat, Henry Hull possède la confiance de Raoul Walsh qui le dirige dans La Grande Évasion avec Humphrey Bogart, Aventures en Birmanie avec Errol Flynn, Les Géants du Ciel avec Edmond O’Brien, La Fille du Désert avec Joel McCrea et Virginia Mayo. Il travaille avec King Vidor sur La Folle Enquête et Le Rebelle en patron architecte de Gary Cooper. Avec un grand éclectisme, il est Eke dans Le Portrait de Jennie, Dan Cody dans Le Prix du Silence adapté du roman Gatsby le Magnifique avec Alan Ladd et le major Masters dans La Blonde et le Shérif de Raoul Walsh avec la blonde incendiaire Jayne Mansfield. En 1956, il entreprend une tournée pour un spectacle solo composé de lectures d'œuvres de Mark Twain qu’il avait renconté à Louisville lors d'une visite à son parrain Henry Watterson. Il tourne plusieurs épisodes de séries comme The Restless Gun, Wagon Train ou Trial for Murder. Avec sa moustache et sa voix si particulière, il apparaît dans plusieurs westerns des années cinquante (La dernière Chevauchée, La Trahison du capitaine Porter, L’Homme au Fusil, Le Fier Rebelle) Il fait sa dernière apparition dans La Poursuite impitoyable d’Arthur Penn. Après 58 ans de mariage, Juliet Fremont décède le 3 mars 1971. Henry Hull souffrant de problèmes cardiaques s’installe chez sa fille en Angleterre. Il s’éteint le 8 mars 1977 à Cornwall, au domicile de sa fille Joan. Il avait 86 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Warner Oland
1917 : A Square Deal d’Harley Knoles
1917 : L'Honneur de la famille (The Family Honor) d'Émile Chautard
1917 : Raspoutine, le Moine noir (Rasputin, the Black Monk) d'Arthur Ashley
1917 : Le Volontaire (The Volunteer) d’Harley Knoles
1918 : L'Accalmie (Little Women) d’Harley Knoles
1919 : Tom's Little Star de George Terwilliger
1922 : La Nuit mystérieuse (One Exciting Night) de David W. Griffith
1923 : La Terreur de la goëlette (The Last Moment) de J. Parker Read Jr.
1923 : A Bride for a Knight d’Hamilton Smith
1924 : Roulette (Roulette) de Stanner E. V. Taylor
1924 : The Hoosier Schoolmaster d’Oliver L. Sellers
1924 : For Woman's Favor d’Oscar A. C. Lund
1925 : Wasted Lives de John Gorman
1925 : The Wrongdoers d’Hugh Dierker
1930 : Matinee Idle d’Arthur Hurley (cm)
1934 : Minuit (Midnight) de Chester Erskine
1934 : Famous Scenes from Pagliacci de William C. de Mille
1934 : Les Grandes Espérances (Great Expectations) de Stuart Walker
1935 : Transient Lady d’Edward Buzzell
1935 : Le Monstre de Londres (Werewolf of London) de Stuart Walker
1938 : Sans Tambour ni Trompette (Paradise for Three) d’Edward Buzzell
1938 : Yellow Jack de George B. Seitz
1938 : Trois Camarades (Three Comrades) de Frank Borzage
1938 : Des hommes sont nés (Boys Town) de Norman Taurog
1938 : Toute la ville danse (The Great Waltz) de Julien Duvivier
1939 : Le Brigand bien-aimé (Jesse James) d'Henry King
1939 : The Spirit of Culver de Joseph Santley
1939 : Le Retour de Cisco Kid (Return of the Cisco Kid) d’Herbert I. Leeds
1939 : Stanley et Livingstone (Stanley and Livingstone) d’Henry King
1939 : Miracles à vendre (Miracles for Sale) de Tod Browning
1939 : Place au rythme (Babes in Arms) de Busby Berkeley
1939 : Bad Little Angel de Wilhelm Thiele
1939 : Nick Carter, Master Détective (Nick Carter, Master Detective) de Jacques Tourneur
1939 : André Hardy détective (Judge Hardy and Son) de George B. Seitz
1940 : My Son, My Son! de Charles Vidor
1940 : Le Retour de Frank James (The Return of Frank James) de Fritz Lang
1941 : La Grande Évasion (High Sierra) de Raoul Walsh
1943 : West Side Kid de George Sherman
1943 : Seeds of Freedom d’Hans Burger & Sergei Eisenstein
1943 : La Loi du Far West (The Woman of the Town) de George Archainbaud
1944 : Les Naufragés (Lifeboat) d’Alfred Hitchcock
1944 : Goodnight, Sweetheart de Joseph Santley
1945 : Aventures en Birmanie (Objective, Burma!) de Raoul Walsh
1947 : L'Île enchantée (High Barbaree) de Jack Conway
1947 : Le Repaire du Forçat (Deep Valley) de Jean Negulesco
1947 : Le deuil sied à Électre (Mourning becomes Electra) de Dudley Nichols
1948 : La Folle enquête (On Our Merry Way) de King Vidor et Leslie Fenton
1948 : Bagarre pour une blonde (Scudda Hoo! Scudda Hay!) de F. Hugh Herbert
1948 : La Ville empoisonnée (The Walls of Jericho) de John M. Stahl
1948 : Les Géants du ciel (Fighter Squadron) de Raoul Walsh
1948 : Le Portrait de Jennie (Portrait of Jennie) de William Dieterle
1949 : El Paso, ville sans loi (El Paso) de Lewis R. Foster
1949 : Rimfire de B. Reeves Eason
1949 : La Fille du désert (Colorado Territory) de Raoul Walsh
1949 : Le Rebelle (The Fountainhead) de King Vidor
1949 : Le Prix du silence (The Great Gatsby) d’Elliott Nugent
1949 : Song of Surrender de Mitchell Leisen
1949 : The Great Dan Patch de Joseph M. Newman
1950 : The Return of Jesse James d’Arthur Hilton
1951 : Un Crime parfait (Hollywood Story) de William Castle
1952 : Le Trésor de la Vallée perdue (The Treasure of Lost Canyon) de Ted Tetzlaff
1953 : Sa Dernière Chevauchée (The Last Posse) d'Alfred L. Werker
1953 : La Piste fatale (Inferno) de Roy Ward Baker
1953 : La Trahison du capitaine Porter (Thunder Over the Plains) d'André De Toth
1955 : L'Homme au fusil (Man with the Gun) de Richard Wilson
1956 : Kentucky Rifle de Clark K. Hittleman
1957 : The Buckskin Lady de Carl K. HIttleman
1958 : Bitter Heritage de Paul Wendkos (tv)
1958 : La Blonde et le Shérif (The Sheriff of Fractured Jaw) de Raoul Walsh
1958 : Le Fier rebelle (The Proud Rebel) de Michael Curtiz
1958 : Les Boucaniers (The Buccaneer) d’Anthony Quinn
1959 : Les Comanches passent à l’attaque (The Oregon Trail) de Gene Fowler Jr.
1961 : Le Maître du monde (Master of the World) de William Witney
1965 : The Fool Killer de Servando Gonzalez
1966 : La Poursuite impitoyable (The Chase) d’Arthur Penn


Filmographie d'Henry HULL
 
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