Rochelle HUDSON
 Actrice américaine
Rochelle Hudson a enchaîné les kilomètres de pellicule pendant les années trente sans que les studios se donnent la peine de retenir son nom pour l’inscrire au générique. Bien plus belle que nombre d’icônes fantasmagoriques, elle a participé à des chefs d’œuvre et de classiques mémorables sans pour cela passer à la postérité. Sa discrétion et le désintérêt de l’actrice pour son métier ont eu raison d’une carrière qui aurait du être parmi les plus brillantes.
Rochelle Hudson est née à Oklahoma City, le 6 mars 1916. D’une famille aisée, descendant de l’explorateur Hugh Hudson qui découvrit la rivière et la baie qui portent son nom, elle étudie la danse, le théâtre, le piano et le chant. Elle commence sa carrière d'actrice à l'adolescence en signant un contrat avec RKO Pictures le 22 novembre 1930, alors qu'elle n’est âgée que de 14 ans.
Adolescente star
Jeune vedette sélectionnée comme Wampas Baby Stars en 1931, elle joue un des rares personnages de fillettes dans Wild Boys of the Road de William A. Wellman, Cosette adulte dans Les Misérables de Richard Boleslawsky, Mary Blair, la sœur aînée de Shirley Temple dans Boucles d’or et Sally Glynn dans Lady Lou auprès de Mae West. Les studios la vieillissent de deux ans pour lui permettre d’occuper une plus grande variété de rôles, y compris des personnages romantiques. Visage populaire des années trente, elle tourne à un rythme soutenu et interprète le pendant féminin de Tarzan dans La Femme sauvage d’Harry L. Fraser en 1932. Elle connaît ses premières rôles d’ingénues amoureuses d'Henry Fonda dans À travers l'orage et Richard Cromwell dans La Vie commence à 40 ans.
Plus près des étoiles
Jolie brune aux yeux clairs, elle partage l'affiche des plus grandes stars en incarnant leur progéniture. Elle est la fille de Will Rogers dans Docteur Bull et Judge Priest, deux chefs-d'œuvres personnels et méconnus de John Ford, de W. C. Fields dans Poppy, de Wallace Beery dans Le grand Barnum et de Claudette Colbert dans Images de la Vie de John M. Stahl. N’ayant pas une image très définie, elle passe d’un genre à l’autre, des aventures de Monsieur Moto dans Mr Moto court sa chance et Island of doomed Men avec Peter Lorre, du western Judge Priest de John Ford, des films d’aventure Tempête sur le Bengale et Écumeurs du Ciel pour s’égarer dans des séries B comme Konga, l’étalon sauvage, Meet Boston Blakie avec Chester Morris ou The Officer and the Lady avec Bruce Bennett. Après la guerre, elle ne se contemple pas de jouer les jolies ingénues dociles et ne tourne qu’un ou deux films par an.
Le déclin
Rochelle Hudson fait de nombreuses apparitions à la télévision comme la sitcom That’s my Boy basée sur un film de Jerry Lewis et Dean Martin de 1951. Elle est choisie dans ces programmes pour incarner la mère de Gil Stratton, qui n’est que de six ans son cadet. Elle donne la réplique à George Raft dans la série I’m the Law en 1953 et à Richard Long dans Le Proscrit en 1961. Elle endosse son dernier rôle important comme mère de Natalie Wood dans La Fureur de Vivre de Nicholas Ray. Elle termine sa carrière comme beaucoup de ses collègues de son époque par un film d’épouvante crépusculaire de série B, Return from the Past de David L. Hewitt. Elle se retire dans une petite maison sans prétention qu’elle partage avec sa mère e se recycle dans l’immobilier.
Une vie maritale mouvementée
Rochelle Hudson s'est mariée quatre fois et n’a pas eu d’enfants. Elle épouse le chef du département scénario des studios Disney, Harold Thompson, en 1939. Avec lui, elle abandonne les studios de la Paramount pendant la seconde guerre mondiale pour assurer des missions d’espionnage pour le compte des services secrets américains au Mexique. Après leur divorce en 1947, elle se remarie avec le journaliste sportif du Los Angeles Times Dick Irving Hyland mais l’union ne dure que deux ans. Puis vient le tour de Charles K. Brust, à Jackson dans le Missouri, le 28 septembre 1956. Couple discret, ils divorcent en juin 1962. Son dernier mari est le directeur Robert Mindell avec qui elle est unie de 1963 à 1971. Le 17 janvier 1972, Rochelle Hudson est retrouvée morte chez elle au Palm Desert Country Club. Un associé avec qui elle travaillait dans l'immobilier a découvert son corps étalé sur le sol de la salle de bain. Elle avait 55 ans. Hudson est mort d'une crise cardiaque provoquée par une maladie du foie.


FILMOGRAPHIE :

Avec George Marshall
et Will Rogers
1931 : Laugh and get rich de Gregory La Cava
1931 : Everything’s Rosie de Clyde Bruckman
1931 : The Public Defender de J. Walter Ruben
1931 : Fanny Foley herself / Top of the bill de Melville W. Brown
1931 : Are these our Children ? de Wesley Ruggles
1932 : Girl Crazy de William A. Seiter
1932 : Is my Face red ? de William A. Seiter
1932 : Au-delà des Rocheuses (Beyond the Rockies) de Fred Allen
1932 : Hell’s Highway de Rowland Brown
1932 : Secrets of the French Police d’A. Edward Sutherland
1932 : La Femme sauvage (The Savage Girl) d’Harry L. Fraser
1932 : Un Meurtre chez les pingouins (Penguin pool Murder) de George Archainbaud
1932 : Lady Lou (She done him wrong) de Lowell Sherman
1933 : The Past of Mary Holmes d’Harlan Thompon & Slavko Vorkapich
1933 : Le Club des casse-cou (Lucky Devils) de Ralph Ince
1933 : Love is dangerous de Richard Thorpe
1933 : Notorious but nice de Richard Thorpe
1933 : Docteur Bull (Doctor Bull) de John Ford
1933 : Walls of Gold de Kenneth MacKenna
1933 : Wild Boys of the Road de William A. Wellman
1933 : Mr. Skitch de James Cruze
1934 : Harold Teen de Murray Roth
1934 : Such Women are dangerous de James Flood
1934 : Bachelor Bait de George Stevens
1934 : Le Juge Priest (Judge Priest) de John Ford
1934 : Images de la vie (Imitation of Life) de John M. Stahl
1934 : Le grand Barnum (The Mighty Barnum) de Walter Lang
1934 : I’ve been around de Philip Cahn
1934 : La vie commence à quarante ans (Life begins at forty) de George Marshall
1935 : Les Misérables (Les Miserables) de Richard Boleslawski
1935 : Boucles d’or (Curly Top) d’Irving Cummings
1935 : À travers l’orage (Way down East) d’Henry King
1935 : Pas de Pitié pour les Kidnappers (Show them no mercy !) de George Marshall
1935 : La Musique vient par ici (The Music goes ’round) de Victor Schertzinger
1935 : Everybody’s Old Man de James Flood
1936 : Le Traîneau tragique (The Country Beyond) d’Eugene Forde
1935 : Poppy (Poppy) d’A. Edward Sutherland
1935 : Reunion de Norman Taurog
1937 : Woman Wise d’Allan Dwan
1937 : That I may live d’Allan Dwan
1937 : Casse-Cou (Born rRckless) de Malcolm St. Clair
1937 : Déjeuner gratis (She had to eat) de Malcolm St. Clair
1938 : Rascals de H. Bruce Humberstone
1938 : M Moto court sa chance (Mr. Moto takes a chance) de Norman Foster
1938 : Tempête sur le Bengale (Storm over Bengal) de Sidney Salkow
1938 : Gangsters de l’air (Pirates of the Skies) de Joseph A. McDonough
1938 : L’Orgueil de la marine (Pride of the Navy) de Charles Lamont
1939 : Missing Daughters de Charles C. Coleman
1939 : Smuggled Cargo de John H. Auer & Michael Jacoby
1939 : Konga, l’Étalon sauvage (Konga, the Wild Stallion) de Sam Nelson
1939 : A Woman is the Judge de Nick Grinde
1939 : Convicted Woman de Nick Grinde
1940 : Men without Souls de Nick Grinde
1940 : Island of Doomed Men de Charles Barton
1940 : Bébés à vendre (Babies for sales) de Charles Barton
1940 : Girls under 21 de Max Nosseck
1940 : Meet Boston Blackie de Robert Florey
1941 : The Stork pays off de Lew Landers
1941 : The Officer and the Lady de Sam White
1942 : Rubber Racketeers d’Harold Young
1942 : La Dame de Broadway (Queen of Broadway) de Sam Newfield
1947 : Bush Pilot de Sterling Campbell
1948 : Devil’s Cargo de John F. Link Sr.
1949 : Sky Liner de William A. Berke
1949 : Roots in the Soil de Wallace Fox
1955 : La Fureur de vivre (Rebel without a Cause) de Nicholas Ray
1963 : La Meurtrière diabolique (Strait-Jacket) de William Castle
1964 : Celui qui n’existait pas (The Night Walker) de William Castle
1965 : Le Sabre brisé (Broken Sabre) de Bernard McEveety
1966 : Return from the Past de David L. Hewitt


Filmographie de Rochelle HUDSON
 
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