Tim HOLT | ||
Acteur américain | ||
Fils du grand acteur du cinéma muet Jack Holt, Tim Holt a été un des plus populaires cowboys des années 40 et 50. Contrairement à ses concurrents Gene Autry et Roy Rogers, il a quitté parfois la série B pour tourner dans des grosses productions de John Ford, Orson Welles ou John Huston. Charles John « Tim » Holt III est né à Beverly Hills, le 5 février 1919. Fils de l'acteur Jack Holt et de Margaret Woods, il accompagne dès son plus jeune âge son père sur les lieux de tournage apparaissant même dans un des premiers films muets. Il fait ses études à l'Académie militaire de Culver, dans l'Indiana et après son diplôme en 1936, il part en tournée avec une troupe itinérante au grand désespoir de son père. Sa sœur, Jennifer Holt sera également une actrice de westerns de série B, notamment aux côtés de Johnny Mack Brown. Vedette du western de série B L'un de ses camarades de classe, le futur réalisateur Budd Boetticher se souvient de Tim Holt s’entraînant à dégainer ses armes et monter à cheval. Il signe un contrat avec le producteur Walter Wanger en 1937 et joue un prétendant d’Anne Shirley dans Stella Dallas. Il tourne le western The Renegade Ranger aux côtés de George O'Brien pour RKO et enchaîne avec Sons of the Legion et The Law West of Tombstone aux côtés d’Harry Carey. Il endosse le rôle du jeune lieutenant Blanchard dans La Chevauchée fantastique, le classique de John Ford. Il tourne l’hommage à l’Académie militaire de Culver dont il est issu dans Les Cadets de Culver de Joseph Santley avec Freddie Bartholomew et Jackie Cooper. Robuste et athlétique, il occupe pour la première fois la tête d’affiche dans le western de série B The Rookie Cop. Il devient la star de ce type de film sous la direction d’Edward Killy dans Wagon Train, The Fargo Kid, Edward Ludwig dans Along the Rio Grande ou David Howard dans Six-Gun Gold et Dude Cowboy. Avec Ford, Welles et Huston Loin d'être confiné aux westerns à ce stade précoce, Tim Holt montre des capacités d'acteur impressionnantes dans la comédie (Un ange en tournée de Gregory La Cava avec Ginger Rogers), les aventures exotiques (La Famille Robinson) et le drame (Back Street), pour RKO Pictures. En 1942, Orson Welles lui confie le rôle du cruel et méchant fils George Minafer dans La Splendeur des Amberson, un rôle que Welles avait initialement envisagé de jouer lui-même. De 1940 à 1942, il tourne 18 westerns. Ses prestations stéréotypés dans des films de Sam Nelson (Sagebrush Law), Lew Landers (Le pic de la Mort, Stagecoach Kid), Lesley Selander (Rio Grande Patrol, Gunplay, Saddle Legion, Desert Passage) finissent par lasser le public. John Ford fait à nouveau appel à lui pour incarner Virgil Earp, l’un des frères de Wyatt Earp alias Henry Fonda dans La Poursuite infernale. Il obtient son meilleur rôle dans Le Trésor de la Sierra Madre où il campe un saisissant prospecteur d’or cupide et amoral face à Walter Huston et Humphrey Bogart. Son père Jack Holt fait également une apparition dans un petit rôle. Le crépuscule du cowboy En 1948, Tim Holt est le héros d'une série de bandes dessinées. La même année ,il essuie son plus gros échec avec Brothers in the Saddle. La croissance de la télévision et le déclin du public de cinéma commencent à réduire le crédit de Tim Holt. Après le départ de la RKO en 1948 de Dore Schary, la nouvelle direction ne souhaite pas confier à Tim Holt autre chose que des westerns. Il tourne Rustlers, Stagecoach Kid, Masked Raiders, The Mysterious Desperado et Riders of the Range. Il a une partenaire féminine de meilleure qualité dans Saddle Legion en la personne de Dorothy Malone. Il trouve un dernier bon rôle en série A dans Fini de rire de John Farrow face à Rogert Mitchum (la majorité des scènes sont dirigées par Richard Fleischer). Fin de carrière radiophonique Sa carrière s’arrête au début des années 50 et ne fera que trois apparitions peu remarquées dans The Monster that challenged the World d’Arnold Laven en 1957, The Yesterday Machine de Russ Marker et This Stuff’l Kill Ya ! d’Herschell Gordon Lewis. À partir du milieu des années 1950, Tim Holt s’oriente vers la radio en devenant le chef du département de la publicité. Tim Holt a épousé l’actrice Virginia Ashcroft en 1938 et malgré la naissance d’un fils divorce en 1944. Il est marié de 1944 à 1952 avec Alice Harrison et épouse Willie Berdee Stephens qui sera à ses côtés de 1952 jusqu’à son décès et lui donne trois enfants, deux garçons et une fille Bryanna. Tim Holt décède d’un cancer des os le 15 février 1973 à Shawnee dans l’Oklahoma, où il dirige une station de radio. La rue où il a vécu avec sa femme est rebaptisée Tim Holt Drive en son honneur. Il n’avait que 55 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Orson Welles |
1923 : Hollywood (Hollywood) de James Cruze 1925 : La Colline enchantée (The enchanted Hill) d’Irvin Willat 1926 : La Chasse à l’homme (Forlorn River) de John Waters 1928 : The Vanishing Pioneer de John Waters 1936 : Le Destin se joue la nuit (History is made at Night) de Frank Borzage 1937 : Stella Dallas (Stella Dallas) de King Vidor 1937 : Collège mixte (I met my Love again) d’Arthur Ripley & Joshua Logan 1937 : La Bataille de l’Or (Gold is where you find it) de Michael Curtiz 1938 : Police montée (The Renegade Ranger) de David Howard 1938 : Les Fils de la Légion (Sons of the Legion) de James P. Hogan 1938 : Law West of Tombstone de Glenn Tryon 1938 : Les Cadets de Culver (Spirit of Culver) de Joseph Santley 1938 : The Rookie cop de David Howard 1939 : Chasseur d’amour (The Girl and the Gambler) de Lew Landers 1939 : Un Ange en tournée (Fifth Ave. Girl) de Gregory La Cava 1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford 1939 : Dans la Cité obscurcie (Charlie Chan in city in darkness) d’Herbert I. Leeds 1940 : Laddie de Jack Hively 1940 : La Famille Robinson (Swiss Family Robinson) d’Edward Ludwig 1940 : Wagon Train d’Edward Killy 1940 : The Fargo Kid d’Edward Killy 1941 : Back Street (Back Street) de Robert Stevenson 1941 : Along the Rio Grande d’Edward Killy 1941 : Robbers of the Range d’Edward Killy 1941 : Cyclone on Horseback d’Edward Killy 1941 : Six-Gun Gold de David Howard 1941 : Le Sentier des Bandits (The Bandit Trail) d’Edward Killy 1941 : Les Faussaires de la Pampa (Dude Cowboy) de David Howard 1941 : Chevauchée dans le Vent (Riding the wind) d’Edward Killy 1941 : Land of the Open Range d’Edward Killy 1942 : Come on Danger d’Edward Killy 1942 : La Splendeur des Amberson (The Magnificent Ambersons) d’Orson Welles 1942 : Thundering Hoofs de Lesley Selander 1942 : Le Policier Bandit (Bandit Ranger) de Lesley Selander 1942 : Les Pirates de la Prairie (Pirates of the Prairie) d’Howard Bretherton 1942 : Robin des Bois Cow-boy (Red River Robin Hood) de Lesley Selander 1943 : Les Enfants d’Hitler (Hitler’s Children) d’Edward Dmytryk & Irving Reis 1943 : Fighting Frontier de Lambert Hillyer 1943 : La Loi de Sagebrush (Sagebrush Law) de Sam Nelson 1943 : Le Cavalier vengeur (The Avenging Rider) de Sam Nelson 1946 : La Poursuite infernale (My Darling Clementine) de John Ford 1947 : Le Pic de la Mort (Thunder Mountain) de Lew Landers 1947 : Nid de Pirates (Under the Tonto Rim) de Lew Landers 1947 : La Prairie des Mustangs (Wild Horse Mesa) de Wallace Grissell 1948 : Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre) de John Huston 1948 : L’Énigme de la Vallée (Western Heritage) de Wallace Grissell 1948 : The Arizona Ranger de John Rawlins 1948 : Les Fusils de la Haine (Guns of Hate) de Lesley Selander 1948 : Indian Agent de Lesley Selander 1948 : Trafic à la Frontière (Gun Smugglers) de Frank McDonald 1948 : Brothers in the Saddle de Lesley Selander 1948 : Rustlers de Lesley Selander 1949 : La Diligence tragique (Stagecoach Kid) de Lew Landers 1949 : Masked Raiders de Lesley Selander 1949 : Le Mystérieux Desperado (The Mysterious Desperado) de Lesley Selander 1949 : Les Cavaliers de la Prairie (Riders of the Range) de Lesley Selander 1949 : Dynamite dans la Vallée (Dynamite Pass) de Lew Landers 1949 : Storm over Wyoming de Lesley Selander 1950 : L’Or de Tucson (Rider from Tucson) de Lesley Selander 1950 : Border Treasure de George Archainbaud 1950 : Rio Grande Patrol de Lesley Selander 1951 : Law of the Badlands de Lesley Selander 1951 : Saddle Legion de Lesley Selander 1951 : Gunplay de Lesley Selander 1951 : Fini de rire (His Kind of Woman) de John Farrow 1951 : Pistol Harvest de Lesley Selander 1951 : Hot Lead de Stuart Gilmore 1951 : Overland Telegraph de Lesley Selander 1951 : Trail Guide de Lesley Selander 1952 : Road Agent de Lesley Selander 1952 : Target de Stuart Gilmore 1952 : Desert Passage de Lesley Selander 1957 : Le Secret du Lac Salé (The Monster that challenged the World) d’Arnold Laven 1964 : The Yesterday Machine de Russ Marker 1971 : This Stuff’ll kill ya ! d’Herschell Gordon Lewis Filmographie de Tim HOLT | |
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