Celeste HOLM
 Actrice et chanteuse américaine
Formidable actrice de composition et grande figure du théâtre de Broadway, Celeste Hom était une représentante exemplaire de l’Actor’s Studio. Elle a été une des actrices les plus récompensées gagnant un Oscar pour Le Mur invisible d’Elia Kazan et connues pour ses performances dans des films de Joseph L. Mankiewicz, Fred Zinnemann, Anatole Litvak aussi bien que pour ses comédies musicales Haute Société ou Oklahoma.
Fille unique de Theodor Holm, un homme d’affaires norvégien et de Jean Parke, portraitiste américaine, Celeste Holm est née à New York, le 29 avril 1917. Elle grandit à Manhattan mais en raison des occupations de ses parents, voyage souvent dans sa jeunesse en Angleterre, aux Pays-Bas, en France et sur tout le territoire américain. Elle fait des études à l’université pour jeunes filles de Chicago et après son diplôme de théâtre en 1935, fait ses débuts professionnels dans Hamlet auprès de Leslie Howard.
Actrice de l'Actor's Studio oscarisée
Elle fait sa première apparition à Broadway dans un petit rôle de Gloriana et est remarquée dans le rôle de Mary L. dans The Time of your Life auprès de Gene Kelly. Dôtée d’un jolie physique avec un regard clair, beaucoup d’allure et une jolie voix, elle obtient la reconnaissance dans la création d’Oklahoma de Rogers et Hammerstein en 1943. Elle signe un contrat avec la 20th Century Fox et fait ses débuts au cinéma dans Trois jeunes Filles en bleu d’H. Bruce Humberstone et chante Always a Lady dans une belle robe rouge en Technicolor. Elle enchaîne avec un rôle secondaire dans Carnaval au Costa Rica avec Cesar Romero et change de registre avec Le Mur invisible d’Elia Kazan où elle interprète la puissante rédactrice de mode Anne Dettrey, un rôle qui lui rapporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin et un Golden Globe en 1947. Membre à vie de l’Actors Studio, Celeste Holm affiche sa préférence pour le théâtre, jouant une trentaine de pièces à Broadway et n’accepte que des rôles secondaires mais suffisamment marquants pour en faire une actrice très convoitée. Pensionnaire d’un hôpital psychiatrique dans La Fosse aux Serpents d’Anatole Litvak, caissière de bowling dans La Femme aux Cigarettes, religieuse française dans Les Sœurs Casse-Cou avec Loretta Young, meilleure amie de la star Bette Davis dans Ève de Joseph L. Mankiewicz, musicienne classique dans Le Tendre Piège de Charles Walters, Celeste Holm apporte dans tous personnages une profondeur psychologique et une belle autorité.
Un brillant second rôle
Elle participe à de nombreux programmes de télévision en théâtre en direct et anime le Celeste Holm Show à partir de 1958. Elle prend ses distances avec le cinéma après la comédie musicale Haute Société auprès de Bing Crosby, Frank Sinatra et Grace Kelly. En 1965, elle incarne la Fée Marraine aux côtés de Lesley Ann Warren dans le téléfilm Cendrillon. Elle ne tourne que quatre films entre 1972 et 1987, Tom Sawyer de Don Taylor, Bittersweet Love de David Miller avec Lana Turner, Les Dossiers secrets de J. Edgard Hoover avec Broderick Crawford et Trois Hommes et un Bébé de Leonard Nimoy où elle est la mère de Ted Danson. Elle participe comme guest-star à des séries comme Columbo , The Eleventh Hour, La Croisière s'amuse et Falcon Crest. Elle fait sa dernière apparition à la télévision e 1999 dans la série Promised Land.
Cinq mariages et deux fils
Pour son intense activité théâtrale, Celeste Holm est nommée au Conseil national des arts par le président Ronald Reagan, Chevalier de première classe de l' Ordre de Saint-Olav par le roi Olav de Norvège en 1979. Femme généreuse, elle est active pour des causes sociales et en tant que porte-parole de l'UNICEF. Celeste Holm a été mariée cinq fois. Elle épouse à 19 ans le réalisateur Ralph Nelson en 1936. Après la naissance de leur fils Ted Nelson, futur pionnier d’internet, le couple divorce en 1939. Son deuxième mariage avec Francis Harding Davie est dissous en 1945. Elle est mariée avec A. Schuyler Dunning de 1946 à 1952 et donne naissance au futur homme d’affaires Daniel Dunning. Vient le tour de l’acteur Wesley Addy entre 1961 et 1996. Elle scelle une dernière union à 87 ans avec le chanteur d’opéra Frank Basile, âgé de 41 ans. Mais Celeste Holm souffre de perte de mémoire depuis 2002, d’un cancer de la peau, d’ulcères hémorragiques, de problèmes pulmonaires. Elle a subi une arthroplastie de la hanche et porte un stimulateur cardiaque. Admise à l'hôpital Roosevelt de New York pour déshydratation, elle succombe à une crise cardiaque le 15 juillet 2012 dans son appartement de Central Park West, à l'âge de 95 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Elia Kazan
1946 : Trois Jeunes Filles en bleu (Three Little Girls in Blue) de H. Bruce Humberstone
1947 : Carnaval au Costa-Rica (Carnival in Costa Rica) de Gregory Ratoff
1947 : Le Mur invisible (Gentleman’s Agreement) d’Elia Kazan
1948 : La Femme aux cigarettes (Road House) de Jean Negulesco
1948 : La Fosse aux serpents (The Snake Pit) d’Anatole Litvak
1949 : Du Poulet tous les Dimanches (Chicken Every Sunday) de George Seaton
1949 : Les Sœurs casse-cou (Come to the Stable) d’Henry Koster
1949 : Si ma moitié savait ça (Everyboy does it) d’Edmund Goulding
1950 : Quitte ou Double (Champagne for Caesar) de Richard Whorf
1950 : Ève (All about Eve) de Joseph L. Mankiewicz
1955 : Le Tendre Piège (The tender Trap) de Charles Walters
1956 : Haute société (High Society) de Charles Walters
1961 : Appartement pour homme seul (Bachelor Flat) de Frank Tashlin
1967 : Quatre Fiancés pour un Mari (Doctor, You've Got to Be Kidding!) de Peter Tewksbury
1973 : Tom Sawyer (Tom Sawyer) de Don Taylor
1976 : Bittersweet Love de David Miller
1977 : The Private Files of J. Edgar Hoover de Larry Cohen
1987 : Trois Hommes et un bébé (Three Men and a Baby) de Leonard Nimoy
1997 : Quand le destin s'en mêle (Still Breathing) de James F. Robinson
2005 : Alchimie (Alchemy) d’Evan Oppenheimer
2012 : Driving Me Crazy de Steve Marshall
2015 : College Debts d’Aaron Watt & Joshua Zilm

Télévision :
1956 : Carolyn (Carolyn) d’Harry Kerwin
1957 : The Yeoman of the Guard de George Schaefer
1960 : The Right Man de Burt Shevelove
1964 : How do I say I love You ? de George Schaefer
1965 : Cendrillon (Cinderella) de Charles S. Dubin
1966 : Meet Me in St. Louis d’Alan D. Courtney & Jeffrey Hayden
1970 : Swing Out, Sweet Land de Stan Harris
1974 : Death Cruise de Ralph Senensky
1974 : The Underground Man de Paul Wendkos
1976 : The American Woman: Portraits of Courage de Robert Deubel
1976 : Capitaines et Rois (Captains and the Kings) de Douglas Heyes & Allen Reisner
1977 : The Love Boat II d’Hy Averback
1981 : Piège à minuit (Midnight Lace) d’Ivan Nagy
1983 : Mystère et bas nylon (This Girl for Hire) de Jerry Jameson
1984 : Jessie (Jessie) de Richard Michaels
1987 : Murder by the Book de Mel Damski
1989 : Road Show de Corey Allen


Filmographie de Celeste HOLM
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact