Katie HOLMES
 Actrice américaine
Katie Holmes fait partie de ces étoiles hollywoodiennes plus connue pour leur vie privée que pour leur carrière. Constat injuste pour l’héroïne de la série Dawson qui sait conjuguer classe et talent dramatique.
Katie Holmes est née à Toledo dans l’Ohio, le 18 décembre 1978. Fille de l’avocat Marty Holmes et de la décoratrice Katherine Holmes, elle est la benjamine d’une famille de cinq enfants. Elle a trois sœurs (Tamera, Holly et Nancy) et un frère (Martin). Rêvant d’Hollywood sans oser penser en faire partie un jour, elle fait du théâtre dès l’école secondaire catholique de Notre-Dame Academy de Torpedo. Elle fait du mannequinat, avec un certain succès, mais ne souhaite pas continuer car elle préférerait être actrice. Elle va alors participer à des castings. En 1997, elle finit l’école secondaire, et diffère jusqu’en 2000 son admission à l’Université Columbia.
Révélation télévisuelle
Sa carrière est lancée par la télévision. Elle refuse le rôle-titre de la série fantastique Buffy contre les vampires, préférant se consacrer à ses études, mais elle accepte peu de temps après celui de Joey Potter, la jeune adolescente garçon manqué et indépendante de la série télévisée sentimentale Dawson (Dawson’s Creek). Sous la houlette du créateur Kevin Williamson, le succès de la fiction est colossal et la prestation de l’actrice remarquée au point d’en devenir presque l’héroïne durant les deux dernières années. Elle débute à l’écran dès 1997 avec le drame Ice Storm, sous la direction d’Ang Lee, dans lequel elle donne la réplique aux expérimentés Sigourney Weaver et Kevin Kline. Elle capitalise ensuite sur son image d’icône adolescente avec les films d’horreur Comportements troublants de David Nutter et Mrs. Tingle de Kevin Williamson.
Du thriller à Batman
Lorsque la série Dawson s’achève en 2003, elle poursuit sa carrière au cinéma en jouant dans les films Pieces of April et Des étoiles plein les yeux. Elle joue à Broadway, dans une production d’Arthur Miller, Ils étaient tous mes fils. Elle retrouve son partenaire de Ice Storm, Tobey Maguire, pour la comédie dramatique Wonder Boys de Curtis Hanson, et partage l’affiche du thriller Intuitions que met en scène Sam Raimi. On la retrouve à la tête de deux thrillers, Phone Game de Joel Schumacher avec Colin Farrell, puis Abandon, écrit et réalisé par Stephen Gaghan. C’est en 2005 qu’elle bascule dans la cour des grands en interprétant le premier rôle féminin du blockbuster Batman Begins de Christopher Nolan, un énorme succès critique et commercial. Elle change de registre en faisant partie de la distribution principale de la satire Thank You for Smoking de Jason Reitman.
Le mariage avec Tom
En 2006, elle se marie avec Tom Cruise et donne naissance à une fille Suri Cruise, le 18 avril 2006. Elle prend un congé et se voit remplacer par Maggie Gyllenhaal dans The Dark Knight, la suite de Batman Begins, qui finit par surpasser le premier opus en termes de recettes et d’accueil critique. Le couple se sépare en 2012. Elle fait son grand retour en 2010 dans deux comédies, la romantique Les Meilleurs Amis et l’indépendante The Extra Man, deux œuvres qui passent inaperçues et sont fraîchement accueillies par la critique. Après un film d’horreur écrit et produit par Guillermo Del Toro, Don’t Be Afraid of the Dark, elle participe au polar Un flic pour cible, porté par un débutant Channing Tatum. Elle s’aventure aussi sur le terrain de la comédie potache en donnant la réplique à Adam Sandler pour Jack et Julie de Dennis Dugan, qui lui vaut une nomination au Golden Raspberry de la pire actrice.
Retour progressif
Elle relance sa carrière en 2014 en tournant le dos aux rôles sexy qui ont fait sa réputation dans le décalé Miss Meadows de Karen Leigh Hopkins, où elle incarne une dangereuse justicière se dissimulant derrière un personnage de sage institutrice. Puis, à seulement 35 ans, elle joue une mère d’adolescent dans le film de science-fiction, The Giver, de Phillip Noyce. Elle s’installe ainsi dans les solides deuxièmes rôles du cinéma, dans lesquels elle se montre très convaincante. Son divorce avec Tom Cruise est très médiatisé, en raison de la fortune de l’acteur et la bataille acharnée pour la garde de Suri. Deux ans après, en août 2014, Katie devient la compagne de l’acteur, humoriste et musicien Jamie Foxx. Séparés en 2019, elle fréquente en 2022 le musicien Bobby Wooten III. Elle revient dans la comédie romantique Le Secret, tous les rêves sont permis d'Andy Tennant où elle est une jeune veuve mère de trois enfants.


FILMOGRAPHIE :

Avec Tom Cruise
1997 : Ice Storm (The Ice Storm) d’Ang Lee
1998 : Comportements troublants (Disturbing Behavior) de David Nutter
1999 : Go de Doug Liman
1999 : Mrs. Tingle (Teaching Mrs. Tingle) de Kevin Williamson
1999 : Les Muppets dans l'espace (Muppets From Space) de Tim Hill
2000 : Wonder Boys de Curtis Hanson
2000 : Intuitions (The Gift) de Sam Raimi
2002 : Phone Game (Phone Booth) de Joel Schumacher
2002 : Abandon (Abandon) de Stephen Gaghan
2003 : The Singing Detective de Keith Gordon
2003 : Pieces of April de Peter Hedges
2004 : Des étoiles plein les yeux (First Daughter) de Forest Whitaker
2005 : Batman Begins (Batman Begins) de Christopher Nolan
2006 : Thank You for Smoking (Thank You for Smoking) de Jason Reitman
2008 : Mad Money (Mad Money) de Callie Khouri
2010 : Les Meilleurs Amis (The Romantics) de Galt Niederhoffer
2011 : Don't Be Afraid of the Dark de Troy Nixey
2011 : Un flic pour cible (The Son of No One) de Dito Montiel
2011 : Jack et Julie (Jack & Jill) de Dennis Dugan
2013 : Days and Nights de Christian Camargo
2014 : The Giver (The Giver) de Phillip Noyce
2014 : Miss Meadows de Karen Leigh Hopkins
2015 : La Femme au tableau (Woman in Gold) de Simon Curtis
2015 : Touched with Fire de Paul Dalio
2016 : All We Had de Katie Holmes
2017 : A Happening of Monumental Proportions de Judy Greer
2017 : Logan Lucky (Logan Lucky) de Steven Soderbergh
2017 : Coup d’État (Dear Dictator) de Lisa Addario, Joe Syracuse
2018 : Ocean's Eight (Ocean’s 8) de Gary Ross
2019 : Coda (Coda) de Claude Lalonde
2020 : No Apologies de Sanaa Hamri (tv)
2020 : The Boy, La Malédiction de Brahms (Brahms, The Boy II) de William Brent Bell
2020 : Le Secret, tou sles rêves sont permis (The Secret: Dare to Dream) d’Andy Tennant


Filmographie de Katie HOLMES
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact