John HODIAK
 Acteur américain
Avec son induscutable prestance, ses yeux clairs, sa fine moustache et son sourire sympathique, il possédait tous les atouts pour devenir une star. Mais des mauvais choix, des films de série B de qualité très moyenne et une mort prématurée à quarante ans et un ans en ont décidé autrement.
John Hodiak est né à Pittsburgh, le 16 avril 1914 dans une famille d’ouvriers d’origine ukrainienne-polonaise (Walter Hodiak et Anna Pogorzelec). Il trouve un travail de commis en bourse à l’usine Chevrolet de Detroit. Il choisit la voie du spectacle qu’il a découvert enfant en se produisant dans des spectacles dans l’église catholique ukrainienne de Detroit. Il débute dans une radio locale comme acteur. Ses débuts sont difficiles en raison de son accent prononcé. S’il corrige ce défaut, il refuse de changer de nom malgré son intonation de l’est.
Le marin de Lifeboat
John Hodiak signe un contrat avec la MGM en 1942, mais son style taciturne et grincheux ne répond pas aux critères de la firme. Après quelques apparitions dans des comédies comme faire valoir d’Ann Sothern dans Swing shift Maisie ou d’Eleanor Powell dans Mademoiselle ma Femme, il est prêté à d’autres studios. Il accède au vedettariat en campant le marin Kovac dans Lifeboat d’Alfred Hitchcock en 1944. De belles performances dans le film de guerre Une Cloche pour Adano avec Gene Tierney et le polar Quelque part dans la Nuit de Joseph L. Mankiewick, tous deux pour la Fox asseoient sa notoriété. En 1946, il donne la réplique à Judy Garland dans le charmant Les Demoiselles Harvey de George Sidney pour la MGM. Le 7 juillet de la même année, il épouse Anne Baxter, un mariage largement médiatisé. Leur fille Katrina Hodiak naît le 9 juillet 1951.
Le courageux GI
Hodiak trouve des rôles de militaires sensibles et déterminés dans Sunday Dinner for a Soldier avec son épouse, Tragique Décision avec Walter Pidgeon, Bastogne avec Van Johnson, L’Histoire des Minniver avec Greer Garson, Mission en Corée, un film de propagande de Fred S. Sears avec Maureen O’Sullivan et L’Escadrille de la dernière Chance de Lesley Selander avec Barbara Britton. On le retrouve également dans des rôles secondaires dans quelques films d’aventure comme Malaya avec Spencer Tracy et James Stewart, L’Île du Complot avec Robert Taylor et Ava Gardner, La Dame sans Passeport avec Hedy Lamarr. Mais tandis que la carrière d’Anne est au sommet, celle de Hodiak est absente de réels coups d’éclats. Il crée à Broadway Ouragan sur le Caine dans le rôle du lieutenant Maryk mais est remplacé par Van Johnson dans la version cinématographique d’Edward Dmytryk. Ironiquement, celui qui incarne les militaires droits et intraitables a été dispensé de service armé en raison d’hypertension chronique.
Fauché en pleine jeunesse
Le 27 janvier 1953, il divorce d’Anne Baxter et sa carrière décline tournant avec des réalisateurs de seconde zone comme Fred F. Sears, William Castle, Gerald Mayer ou Lesley Selander. Il donne la réplique à Lizabeth Scott dans La Furie du Désert, à Robert Taylor et Arlene Dahl dans Embuscade et à Clark Gable dans Au-delà du Missouri de William A. Wellman, ses seuls westerns. Son dernière rôle important est celui du procureur Armstrong dans Le Procès avec en vedette Glenn Ford et Dorothy McGuire. Souffrant d’une thrombose coronaire, maladie congénitale, il succombe à une crise cardiaque dans la salle de bain de sa maison de Tarzana qu’il avait construite pour ses parents, le 19 octobre 1955. C’était juste avant la fin du tournage de son dernier film, Au seuil de l’inconnu, un film de science-fiction de Robert D. Webb. Il n'avait que 41 ans. S’il n’aura jamais été la vedette espérée, il reste par son talent particulier de beau ténébreux une des belles images d’Hollywood.


FILMOGRAPHIE :

Avec Lizabeth Scott
1943 : A Stranger in Town de Roy Rowland
1943 : Swing Shift Maisie de Norman Z. McLeod
1943 : Mademoiselle ma femme (I Dood It) de Vincente Minnelli
1944 : Âmes russes (Song of Russia) de Gregory Ratoff et László Benedek
1944 : Lifeboat (Lifeboat) d’Alfred Hitchcock
1944 : Maisie Goes to Reno d'Harry Beaumont
1944 : Le mariage est une affaire privée (Mariage is a private affair) de Robert Z. Leonard
1944 : Sunday Dinner for a Soldier de Lloyd Bacon
1945 : Une cloche pour Adano (A Bell for Adano) d'Henry King
1945 : Les Demoiselles Harvey (The Harvey Girls) de George Sidney
1946 : Two Smart People de Jules Dassin
1946 : Quelque part dans la nuit (Somewhere in the Night) de Joseph L. Mankiewicz
1947 : L’Affaire Arnelo (The Arnelo Affair) d’Arch Oboler
1947 : La Furie du désert (Desert Fury) de Lewis Allen
1947 : L'Amour d’un inconnu (Love from a Stranger) de Richard Whorf
1948 : Le Retour (Homecoming) de Mervyn LeRoy
1948 : Tragique Décision (Command Decision) de Sam Wood
1949 : Embuscade (Ambush) de Sam Wood
1949 : L'Île au complot (The Bribe) de Robert Z. Leonard
1949 : Bastogne (Battleground) de William A. Wellman
1949 : Malaya (Malaya, east of the rising sun) de Richard Thorpe
1950 : La Dame sans passeport (A Lady Without Passport) de Joseph H. Lewis
1950 : L'Histoire des Miniver (The Miniver story) d'H.C. Potter
1951 : Cœurs enchaînés (Night Into Morning) de Fletcher Markle
1951 : Le peuple accuse O'Hara (The People Against O'Hara) de John Sturges
1951 : Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) de William A. Wellman
1952 : La Carte forcée (The Sellout) de Gerald Mayer
1952 : Les Vainqueurs de Corée (Battle Zone) de Lesley Selander
1953 : Les Forbans du Désert (Ambush at Tomahawk Gap) de Fred F. Sears
1953 : Mission en Corée (Mission Over Korea) de Fred F. Sears
1953 : La Conquête de Cochise (Conquest of Cochise) de William Castle
1954 : L’Escadrille de la dernière chance (Dragonfly Squadron) de Lesley Selander
1955 : Le Procès (Trial) de Mark Robson
1956 : Au Seuil de l’Inconnu (On the Threshold of Space) de Robert D. Webb


Filmographie de John HODIAK
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact