Wendy HILLER | ||
Actrice britannique | ||
Dame Wendy Hiller a incarné des femmes intelligentes et pleines d'esprit avec autorité et une certaine sécheresse. Connue pour son extraordinaire composition d’Elisa Dolittle dans Pygmalion, elle connaît une véritable renaissance avec son rôle d’infirmière en chef dans Elephant Man. Wendy Margaret Hiller voit le jour le 15 août 1912 à Bramhall dans le Cheshire. Fille de Frank et Marie Hiller, un couple qui a prospéré dans le coton, elle fait ses études à la Winceby House School et rejoint à 18 ans la Repertory Company à Manchester, comme régisseuse et interprête dans des rôles mineurs. Après plusieurs années d’affinage de son jeu avec des productions comme The War Affair et Evensong , elle obtient son premier grand succès dans le le rôle de Sally Hardcastle dans Love on the Dole, une pièce dont elle épousa par la suite le co-auteur, Ronald Gow en 1937. L’héroïne de George Bernard Shaw Sa performance impressionne tellement George Bernard Shaw qu'il lui demande d’incarner Jeanne d'Arc dans sa Sainte Jeanne au Festival de Malvern en 1936. Shaw déclarera qu’il s’agit du portrait définitif de sa Sainte Jeanne. Le grand dramaturge contribue à lui assurer le rôle d'Eliza Doolittle dans la version cinématographique de Pygmalion de Leslie Howard et Anthony Asquith. Dans le même répertoire, elle est une mémorable Major Barbara, autre héroïne de Shaw. Wendy Hiller revient sur scène en 1943 et rejoint pour une saison le Bristol Old Vic en 1946. Elle y interprète Tess dans l'adaptation de son mari de Tess d'Urbervilles de Thomas Hardy. Présentée à Londres, l’actrice est louée pa la critique pour son intelligence et son manque d’affectation. Elle revient au cinéma avec l’adaptation d’une chanson populaire I know where I’m going par Michael Powell et Emeric Presburger, Le Banni des Îles de Carol Reed et Marin du Roi de Roy Boulting avec le jeune Laurence Harvey. Elle livre sur la scène londonienne une superbe interprétation de Catherine Sloper dans The Heiress adaptée de Washington Square d’Henry James et obtient à Hollywood l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de propriétaire d’hôtel qui entretient une relation difficile avec un client alcoolique dans Tables séparées de Daniel Mann. Dame Wendy Au cours des années 1960, Wendy Hiller tourne peu, se consacrant prioritairement au théâtre mais ses interprétations sont mémorables. Elle est la matrone dominatrice et possessive Gertrude Morel dans Amants et Fils, la vieille fille Anna Berniers dans Le Tumulte de George Roy Hill, Lady Alice dans Un Homme pour l’éternité, la princesse Dragomiroff dans Le Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet, la passagère épouse d’un professeur dans Le Voyage des Damnés. Au théâtre, elle campe avec sa suprême autorité la reine Mary dans Crown Matrimonial qui raconte la crise d'abdication d'Édouard VIII, Gunhild Borkman dans John Gabriel Borkman d'Henrik Ibsen et la vieille dame irritable de Miss Daisy et son chauffeur en 1988. Pour services rendus au théâtre londonien, Wendy Hiller est faite Dame de l’Empire Britannique en 1975. Présente dans de nombreux téléfilms, elle est notamment la duchesse d’York dans Richard II, l’irascible enseignante d’Oxford dans Miss Morrison’s Ghosts et la provocante Lady Slane dans All Passion Spent. Le jeune public la redécouvre dans son rôle d’infirmière en chef dans Elephant Man de David Lynch auprès de John Hurt et Anthony Hopkins. Une paisible vie de famille Depuis les années 40, Wendy Hiller et Ronald Gow se sont installés à Beaconsfield dans le Buckinghamshire où ils ont élevé leurs deux enfants Ann née en 1939 et Anthony né en 1942. Ronald Gow y décède en 1993 et Wendy Hiller y vit les dernières années de sa vie. N’appréciant peu la publicité personnelle, elle accepte cependant le doctorat honorifique de l’université de Manchester en 1984 et l’hommage qui lui est fait à travers tout le cinéma britannique par le London Film Critics Circle. Malgré ne carrière professionnelle bien remplie, elle s’est toujours intéressée aux jeunes acteurs en herbe en soutenant les compagnies amateurs locales et comme présidente de la Chiltern Shakespeare Compagny jusqu’à sa mort. Des problèmes de santé chroniques l’ont finalement obligée à prendre sa carrière d’actrice en 1992. Wendy Hiller est décédée à son domicile de Beaconsfield à l’âge de 90 ans, le 14 mai 2003. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Anthony Asquith et Gabriel Pascal |
1937 : Lancashire Luck d’Henry Cass 1938 : Pygmalion (Pygmalion) d'Anthony Asquith et Leslie Howard 1941 : Major Barbara (Major Barbara) de Gabriel Pascal 1945 : Je sais où je vais (I know where I'm going !) de Michael Powell et Emeric Pressburger 1951 : Le Banni des îles (Outcast of the Islands) de Carol Reed 1953 : Marin du roi (Sailor of the King) de Roy Boulting 1957 : Le Carnaval des dieux (Something of Value) de Richard Brooks 1957 : Comment tuer un oncle à héritage (How to murder a Rich Uncle) de Nigel Patrick 1958 : Tables séparées (Separate Tables) de Delbert Mann 1960 : Amants et Fils (Sons and Lovers) de Jack Cardiff 1963 : Le Tumulte (Toys in the Attic) de George Roy Hill 1966 : Un homme pour l'éternité (A Man for all Seasons) de Fred Zinnemann 1969 : David Copperfield (David Copperfield) de Delbert Mann (tv) 1974 : Le Crime de l'Orient Express (Murder on the Orient Express) de Sidney Lumet 1976 : Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) de Stuart Rosenberg 1978 : Le Chat et le Canari (The Cat and the Canary) de Radley Metzger 1980 : Elephant Man (The Elephant Man) de David Lynch 1982 : Making Love d’Arthur Hiller 1983 : Attracta de Kieran Hickey 1987 : The Lonely Passion of Judith Hearne de Jack Clayton 1993 : The Countess Alice de Moira Armstrong 1997 : A New Window Pane de Ian Bang (cm) Télévision : 1939 : The Fame of Grace Darling d’Yvette Pienne 1947 : Hindle Wakes de Fred O’Donovan 1957 : The Twelve Pound de Finlay J. Macdonald 1959 : Abus de confiance (Graduating Class) d’Herschel Daugherty 1968 : From Chekhov with Love de Bill Turner 1969 : The Growing Summer d’Eric Townson 1978 : Richard II (King Richard the Second) de David Giles 1979 : De la musique pour les chats (Edward the Conqueror) de Rodney Bennett 1980 : La Malédiction du Pharaon (The Curse of King Tut’s Tomb) de Philip Leacock 1981 : Miss Morison’s Ghosts de John Bruce 1982 : Témoin à Charge (Witness for the Prosecution) d’Alan Gibson 1983 : The Kingfisher de James Cellan Jones 1983 : La Comédie des erreurs (The Comedy of Errors) de James Cellan Jones 1984 : All the World’s a Stage de Misha Williams et Keith Cheetham 1985 : L'Importance d'être Constant (The Importance of Being Earnest) de Michael Lindsay-Hogg 1986 : Mountbatten, le dernier vice-roi (Lord Mountbatten, the last Viceroy) de Tom Clegg 1986 : Only Yesterday de Guy Slater 1986 : Passions envolées (All Passion Spent) de Martyn Friend 1987 : The Death of the Hearts de Peter Hammond 1987 : Le bonheur au bout du chemin 2 (Anne of the Green Gables 2) de Kevin Sullivan 1988 : A Taste for Death de John Davies 1989 : Ending Up de Peter Sasdy 1991 : Les Meilleurs Amis (The Best of Friends) d’Alvin Rakoff Filmographie de Wendy HILLER | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact |