Jean HERSHOLT | ||
Acteur américain | ||
Parfait méchant du muet, Jean Hersholt était tout le contraire de ces personnages odieux et sadiques. Homme de grande culture et acteur plein de bonhomie, il va profiter du parlant pour s’orienter vers les bons pères de famille distingués et les grands-pères bienveillants. Une carrière riche de plus de140 films qui atteint une apogée avec le personnage récurrent du docteur Christian pour la radio puis le cinéma. Jean Hersholt est né Jean Pierre Carl Buron à Copenhague, au Danemark. S’il se prétend né dans une famille d’acteurs, il grandit auprès de parents, le père Henri-Pierre, catholique français et la mère Clara danoise, coiffeurs reconvertis dans la vente de vins et spiritueux. Au Danemark, il apparaît dans deux courts métrages de la Nordisk mais en 1906, il est impliqué dans un scandale sexuel. Il avoue s’être prostitué et est condamné à 8 mois de prison. Il émigre aux États-Unis en 1913 où il poursuivra la suite de sa carrière. Le méchant du muet Au cours de sa longue carrière au cinéma, ses rôles ont parcouru toute la gamme des méchants pendant la période du muet. Il multiplie les apparitions à partir de 1915 et trouve un des premiers rôles importants dans Les quatre cavaliers de l’Apocalypse avec en vedette Rudolph Valentino. Grâce à Tess au pays des tempêtes face à Mary Pickford et La Folie du Jazz avec Mae Murray, il devient un des seconds rôles les plus populaires et les mieux payés. Il devient surtout le personnage principal de Marcus Schouler, vil et cupide à souhait dans Les Rapaces, le chef d’œuvre fleuve d’Erich von Stroheim basé sur le roman de McTeague. Après la scène finale dans la vallée de la Mort, Jean doit être hospitallisé. Les rôles d’Hersholt deviennent plus réalistes avec une préférence pour les personnages louches de films policiers. Il donne par deux fois la réplique à Colleen Moore dans Mon Grand et Ça doit être de l’amour, mais également à Douglas Fairbanks Sr dans Don X, fils de Zorro, Alice Joyce dans Stella Dallas, Norma Shearer dans Vieil Heidelberg de Lubitsch, Pola Negri dans L’Heure secrète ou Phyllis Haver dans L’éternel problème de David W. Griffith. Il est la vedette de Loin du Ghetto, un des premiers films de Frank Capra. Le gentil du parlant À l’avènement du parlant, son léger accent danois et sa voix agréable paraissent plus appropriés à des rôles de pères bienveillants, de médecins, de professeurs et de nobles européens. Avec un formidable pouvoir de transformation, il devient le richissime et dispendieux Schnabel de L’Aube de Jacques Feyder, l’oncle indigne de Greta Garbo dans La Courtisane, le confrère du médecin Robert Young dans Sa faute, commise par Helen Hayes, le chef de gang sordide de La Bête de la Cité avec Jean Harlow et Walter Huston, le marchand d’art peu scrupuleux de Christopher Bean, le portier volubile du Grand Hôtel d’Edmund Goulding, le docteur Von Berg qui accompagne Karen Morley à la recherche d’un trésor dans Le Masque d’Or, le producteur Jo Stengel dans Dîner à huit heures de George Cukor, le baron Otto dans La Marque du Vampire de Tod Browning et le grand-père Adolphe de la petite Heidi la sauvageonne incarnée par Shirley Temple. Le docteur Paul Christian Jean Hersholt décide de créer son propre personnage de médecin pour la radio, en empruntant son nom à un des personnages d’Andersen, son autre passion. Il devient le docteur Paul Christian. La bonne humeur du médecin d’une petite ville, son bon sens inné et sa formation scientifique ont fait définitivement oublier la série de méchants de ses débuts. Le succès se prolonge au cinéma pour se terminer à la télévision. Hersholt s’est tellement personnifié à son médecin humaniste qu’il crée en 1939 la fondation de la Motion Picture Relief pour soutenir les employés de l’industrie lorsqu’ils n’ont pas eu de chance. Le fonds a permis la création d’un hôpital à Woodland Hills, en Californie. Outre un oscar honorifique, il préside l’Académie des arts et des sciences. Jean Hersholt avait épousé Via Andersen, le 11 avril 1914. Le couple a eu deux fils, Allan Hersholt en 1914 et Jean Hersholt Jr. Par son mariage, il est l’oncle de l’acteur Leslie Nielsen. Jean Hersholt est décédé d’un cancer à Hollywood, le 2 juin 1956. Sa tombe à Glendale est marquée d’une statue de Klods-Hans, un personnage de Hans Christian Andersen. Il faut dire que l’acteur a traduit plus de 160 contes de fées d’Andersen en anglais, des traductions qui font toujours référence. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec George Cukor |
1906 : Konfirmanden de Louis Halberstadt (cm) 1906 : Opløb på Frederiksberg de Louis Halberstadt & Viggo Larsen (cm) 1906 : En ny hat til Madammen de Viggo Larsen (cm) 1915 : Le Disciple (The Disciple) de William S. Hart 1916 : The Desert de Thomas Harper Ince 1916 : Bullets and Brown Eyes de Scott Sidney 1916 : Le Justicier (Hell's Hinges) de Charles Swickard et William S. Hart 1916 : Pour sauver sa race (The Aryan) de Reginald Barker, William S. Hart et Clifford Smith 1916 : L’Apôtre de la Vengeance (The Apostle of Vengeance) de William S. Hart et Clifford Smith 1916 : Some Medicine Man de Roy Clements (cm) 1916 : As the Candle Burned de Joseph Le Brandt (cm) 1916 : It's All Wrong d’Henry MacRae (cm) 1916 : Kinkaid, Gambler de Raymond Welles 1916 : Scratched de Ken Kelsey (cm) 1917 : Black Orchids de Rex Ingram 1917 : Fighting for Love de Raymond Wells 1917 : Love Aflame de Raymond Welles & James Vincent 1917 : The Terror de Raymond Wells 1917 : The Saintly Sinner de Raymond Wells 1917 : Perils of the Secret Service de George Bronson Howard 1917 : The Clash of Steel de George Bronson Howard (cm) 1917 : Her Primitive Man d’Harry D’Elba (cm) 1917 : The Townsend Divorce Case d'Harry d'Elba 1917 : Le Gisement du Père Morgan (Southern Justice) de Lynn Reynolds 1917 : The Gunman's Gospel de Raymond Wells (cm) 1917 : The Greater Law de Lynn Reynolds 1917 : Pour son gosse (The Soul Herder) de John Ford 1917 : The Show Down de Lynn Reynolds 1917 : A Stormy Knight d’Elmer Clifton 1917 : '49-'17 (forty-nine seventeen) – de Ruth Ann Baldwin 1917 : Princess Virtue de Robert Z. Leonard 1918 : Madame Spy de Douglas Gerrard 1918 : The Answer d’E. Mason Hopper 1919 : Ceux que les dieux détruiront (Whom the Gods Would Destroy) de Frank Borzage 1919 : Love's Prisoner de John Francis Dillon 1919 : In the Land of the Setting Sun de Raymond Wells (cm) 1920 : The Red Lane de Lynn Reynolds 1920 : Janette, bonne à tout faire (Merely Mary Ann) d’Edward LeSaint 1920 : The Golden Trail de Jean Hersholt & Lewis H. Moomaw 1920 : The Deceiver de Jean Hersholt & Lewis H. Moomaw 1921 : The Servant in the House de Jack Conway 1921 : Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse (The Four Horsemen of the Apocalypse) de Rex Ingram 1921 : A Certain Rich Man d’Howard C. Hickman 1921 : Man of the Forest d’Howard C. Hickman 1922 : When Romance Rides de Jean Hersholt & Charles O. Rush 1922 : Heart's Haven de Benjami B. Hampton 1922 : Tess au pays des tempêtes (Tess of the Storm Country) de John S. Robertson 1922 : Haine et Amour (The Strangers' Banquet) de Marshall Neilan 1923 : La Folie du jazz (Jazzmania) de Robert Z. Leonard 1923 : Quicksands de Jack Conway 1923 : Red Lights de Clarence G. Badger 1924 : Tourment (Torment) de Maurice Tourneur 1924 : The Goldfish de Jerome Storm 1924 : Les Fiancés du Jury (The Woman on the Jury) d’Harry O. Hoyt 1924 : Son dernier Printemps (Sinners in Silk) d’Hobart Henley 1924 : Her Night of Romance de Sidney Franklin 1924 : Les Rapaces (Greed) d’Erich von Stroheim 1924 : Cheap Kisses de John Ince & Cullen Tate 1924 : Mon Grand (So Big) de Charles Brabin 1925 : Dangereuse Innocence (Dangerous Innocence) de William A. Seiter 1925 : Mannequins (Fifth Avenue Models) de Sven Gade 1925 : If Marriage Fails de John Ince 1925 : Don X, fils de Zorro (Don Q Son of Zorro) de Donald Crisp 1925 : A Woman's Faith d’Edward Laemmle 1925 : Le Sublime Sacrifice de Stella Dallas (Stella Dallas) d’Henry King 1926 : The Greater Glory de Curt Rehfeld 1926 : My Old Dutch de Lawrence Trimble 1926 : It Must Be Love d’Alfred E. Green 1926 : Flames de Lewis H. Moomaw 1926 : The Old Soak d’Edward Sloman 1927 : The Wrong Mr. Wright de Scott Sidney 1927 : Alias the Deacon d’Edward Sloman 1927 : Le Prince étudiant (The Student Prince in Old Heidelberg) d’Ernst Lubitsch 1928 : 13 Washington Square de Melville W. Brown 1928 : L’Heure secrète (Beggars of Lov e) de Rowland V. Lee 1928 : Mon rabbin chez mon curé (Abie's Irish Rose) de Victor Fleming 1928 : L'Éternel Problème (The Battle of the Sexes) de David Wark Griffith 1928 : Jazz Mad de F. Harmon Weight 1928 : Une bonne Combine (Give and Take) de William Beaudine 1929 : Une Nuit dans la Tempêe (Girl on the Barge) d’Edward Sloman 1929 : Loin du ghetto (The Younger Generation) de Frank Capra 1929 : Pour être heureux (Modern Love) d’Arch Heath 1930 : La Passion du Docteur Holmes (The Climax) de George Waggner 1930 : Le Cas du Sergent Grischa (The Case of Sergeant Grischa) d’Herbert Brenon 1930 : Mamba d’Albert S. Rogell 1930 : Sous le ciel des tropiques (Hell Harbor) de Henry King 1930 : East Is West de Monta Bell 1930 : A Soldier's Plaything de Michael Curtiz 1930 : The Cat Creeps de Rupert Julian et John Willard 1930 : The Third Alarm d’Emory Johnson 1930 : Nuits viennoises (Viennese Nights) d'Alan Crosland 1931 : L’Aube (Daybreak) de Jacques Feyder 1931 : Transatlantique (Transatlantic) de William K. Howard 1931 : Chéri Bibi (The Phantom of Paris) de John S. Robertson 1931 : La Courtisane (Susan Lenox (Her Fall and Rise)) de Robert Z. Leonard 1931 : La Faute de Madelon Claudet (The Sin of Madelon Claudet) d'Edgar Selwyn 1931 : Vies privées (Privates Lives) de Sidney Franklin 1932 : Mes Petits (Emma) de Clarence Brown 1932 : La Bête de la cité (The Beast of the City) de Charles Brabin 1932 : Are You Listening? de Dwight Taylor & Harry Beaumont 1932 : Grand Hôtel (Grand Hotel) d'Edmund Goulding 1932 : Faits divers (Night Court) de W. S. Van Dyke 1932 : New Morals for Old de Charles Brabin 1932 : Unashamed d’Harry Beaumont 1932 : Skyscraper Souls d’Edgar Selwyn 1932 : Hearts of Humanity de Christy Cabanne 1932 : Le Masque d'or (The Mask of Fu Manchu) de Charles Brabin 1932 : Une Femme survint (Flesh) de John Ford 1933 : Le Crime du Siècle (The Crime of the Century) de William Beaudine 1933 : Le Baron de la Bière (Song of the Eagle) de Ralph Murphy 1933 : Les Invités de huit heures (Dinner at Eight) de George Cukor 1933 : Prenez garde à la peinture (Christopher Bean) de Sam Wood 1934 : Le Chat et le Violon (The Cat and the Fiddle) de William K. Howard 1934 : Les Hommes en blanc (Men in White) de Richard Boleslawski 1934 : Fontaine (The Fountain) de John Cromwell 1934 : Le Voile des illusions (The Painted Veil) de Richard Boleslawski 1935 : La Marque du vampire (Mark of the Vampire) de Tod Browning 1935 : Cœurs brisés (Break of Hearts) de Philip Moeller 1935 : Meurtre dans la Marine (Murder in the Fleet) d’Edward Sedgwick 1936 : Le Défenseur silencieux (Tough Guy) de Chester M. Franklin 1936 : Le Médecin de campagne (The Country Doctor) de Henry King 1936 : Le Chant des cloches (Sins of Man) d'Otto Brower et Gregory Ratoff 1936 : La Fièvre des tropiques (His Brother's Wife) de W. S. Van Dyke 1936 : Réunion (Reunion) de Norman Taurog 1936 : Tourbillon blanc (One in a Million) de Sidney Lanfield 1937 : L'Heure suprême (Seventh Heaven) d’ Henry King 1937 : Heidi, la Sauvageonne (Heidi) d’Allan Dwan 1938 : L’Escale du Bonheur (Happy Landing) de Roy Del Ruth 1938 : La Folle Parade (Alexander's Ragtime Band) de Henry King 1938 : Pour un Million (I'll Give a Million) de Walter Lang 1938 : Five of a Kind d’Hebert I. Leeds 1939 : Monsieur Moto en péril (Mr. Moto in Danger Island) d’Herbert I. Leeds 1939 : Meet Dr. Christian de Bernard Vorhaus 1940 : Remedy for Riches d’Erle C. Kenton 1940 : The Courageous Dr. Christian de Bernard Vorhaus 1940 : Docteur Christian et les Femmes (Dr. Christian Meets the Women) de William C. McGann 1941 : Mélodie à trois (Melody for Three) d’Erle C. Kenton 1941 : They Meet Again d’Erle C. Kenton 1943 : Le Cabaret des Étoiles (Stage Door Canteen) de Frank Borzage 1949 : Chanson d’une nuit (Dancing in the Dark) d'Irving Reis 1955 : À l'ombre des potences (Run for Cover) de Nicholas Ray Filmographie de Jean HERSHOLT | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact |