Paul HENREID | ||
Acteur et réalisateur autrichien | ||
Paul Henreid a symbolisé le bel homme élégant et courtois dans deux gros succès parus en 1942, Casablanca en mari malheureux d’Ingrid Bergman et dans Une Femme cherche son destin avec Bette Davis. Il n’atteindra jamais plus cette notoriété mais s’est montré un interprète solide de mélodrames et de films d’aventures et un bon réalisateur. De son vrai nom Paul Georg Julius von Hernried, il voit le jour à Trieste le 10 janvier 1908 au sein d’une famille aisée, son père Karl Alphons étant un banquier viennois et sa mère Maria-Luisa Lendecke issue d’une famille fortunée. Il s’oriente vers le théâtre malgré l’opposition de sa famille et y démontre sa bonne éducation auprès de Max Reinhardt. Il démarre une carrière dans les studios de Berlin pour des productions multilingues comme L’Aube de Gustav Ucicky ou Baroud de Rex Ingram. Anti-nazi déclaré Fortement anti-nazi, il quitte l’Allemagne où il est désigné comme ennemi officiel du Troisième Reich pour se rendre en Angleterre. Il incarne le prince Albert dans la pièce Victoria Regina qu’il reprend à l’écran avec Anna Neagle. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Henreid risque la déportation ou l’internement en tant qu’étranger ennemi, mais Conrad Veidt, qui incarnera le major Heinrich Strasser dans Casablanca lui facilite son entrée dans le cinéma britannique. Paul Henreid joue dans Goodbye, Mr Chips de Sam Wood et Le dernier Train pour Munich de Carol Reed avant de rejoindre les États-Unis. Immortel Victor Laszlo Paul Henreid obtient un succès théâtral dans Flight to the West à New York et signe un contrat avec RKO en 1941. Le studio change son nom de von Hernried en Henreid plus germanique et plus ouvert. Cette année-là, Henreid devient citoyen des États-Unis. Son premier film pour le studio est Jeanne de Paris auprès de Michèle Morgan, pressentie pour jouer Casablanca. Pour la Warner Bros, Henreid est choisi pour jouer le rôle romantique dans Une Femme cherche son destin face à Bette Davis. Il enchaîne avec celui de Victor Laszlo, leader héroïque de la résistance anti-allemande en fuite, à Casablanca avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. La Warner tente de consolider le nouveau statut de Henreid en le mettant en vedette avec Ida Lupino dans un drame romantique, In Our Time puis en le mettant en présence d’Eleanor Parker dans Between Two Worlds, un remake d’Outward Bound. Les Conspirateurs est une tentative de réitérer le succès de Casablanca en le faisant combattre les nazis dans une ville apparemment neutre. Revenu à la RKO, ses films suivants jouent sur son image romantique comme le pirate dans Le Pavillon noir avec Maureen O’Hara, le romantique Arthur Bell Nicholls dans La Vie passionnée des sœurs Brontë ou une adaptation d’Off Human Bondage. La MGM emprunte Henreid pour interpréter Robert Schumann dans Passion immortelle face à Katharine Hepburn. Liste noire Dans son autobiographie de 1984, Ladies Man, Paul Henreid raconte qu’il faisait partie d’un groupe de stars hollywoodiennes qui se sont rendues à Washington pour protester contre les excès de la commission sur les activités anti-américaines, à la suite de quoi il fût classé sur la liste noire. Il décide de devenir producteur et produit le film noir Le Balafré. Il incarne pour la première fois un méchant dans le film d’aventure La Corde de Sable avec Burt Lancaster et revient aux héros d’aventure avec Jean Lafitte, dernier des Corsaires, La revanche d’Ali Baba, La Sirène de Bagdad et Les Pirates de Tripoli. Passage à la réalisation Il tourne en Angleterre les films noirs Le Masque du désir et Man Trap sous la direction de Terence Fisher et en France Pardon My French que co-signent Bernard Vorhaus et Marcel Cravenne. Il occupe le rôle principal de sa première réalisation For Men Only avec Vera Miles. Après son passage derrière la caméra, il ne fait plus que de rares apparitions comme acteur. En revanche ses films, la plupart du temps tournés vers le mystère et l’aventure comprennent de belles réussites comme Acapulco, La Mort frappe trois fois avec Bette Davis et sa propre fille Monika, Ballade en Bleu et de nombreux épisodes de séries comme Johnny Staccato, Cheyenne, Bonanza, Alfred Hitchcock Hour ou Sam Benedict. De la fin des années cinquante au milieu des années 60, il occupe des rôles secondaires dans Dix Mille Chambres à coucher, La Proie des Vautours de John Sturges, Holiday for Lovers, Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse de Vincente Minnelli, Opération Crosbow de Michael Anderson et La Folle de Chaillot auprès de Katharine Hepburn. Il connaît en 1973 un grand succès à Broadway avec Don Juan en enfer. Il obtient son dernier rôle dans Exorciste II, l’Hérétique de John Boorman en 1977. Henreid a épousé Elizabeth Glück, dite Lisl en 1936, le couple a adopté deux filles. Paul Henreid est décédé à Santa Monica le 29 mars 1992, à l’âge de 84 ans, d’une pneumonie à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Il est enterré dans le cimetière Woodlawn. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Bette Davis |
1933 : Morgenrot de Gustav Ucicky 1933 : Baroud de Rex Ingram & Alice Terry 1934 : Haute École (Hohe Schule) d'Erich Engel 1935 : Èva (Eva) de Johannes Riemann 1935 : Juste un Comédien (...nur ein Komödiant) d’Erich Engel 1937 : La Reine Victoria (Victoria the Great) d'Herbert Wilcox 1939 : Au revoir Mr. Chips (Goodbye, Mr. Chips) de Sam Wood 1940 : Under Your Hat de Maurice Elvey 1940 : Amour d’Espion (An Englishman's Home) d’Albert de Courville 1940 : Train de nuit pour Munich (Night Train to Munich) de Carol Reed 1942 : Jeanne de Paris (Joan of Paris) de Robert Stevenson 1942 : Une femme cherche son destin (Now, Voyager) d'Irving Rapper 1942 : Casablanca (Casablanca) de Michael Curtiz 1944 : In Our Time de Vincent Sherman 1944 : Entre deux Mondes (Between Two Worlds) de Delmer Daves 1944 : Les Conspirateurs (The Conspirators) de Jean Negulesco 1944 : Hollywood Canteen (Hollywood Canteen) de Delmer Daves 1945 : Pavillon noir (The Spanish main) de Frank Borzage 1946 : La Vie passionnée des sœurs Brontë (Devotion) de Curtis Bernhardt 1946 : L'Emprise (Of Human Bondage) d'Edmund Goulding 1946 : Jalousie (Deception) d'Irving Rapper 1947 : Passion immortelle (Song of Love) de Clarence Brown 1948 : Le Balafré (Hollow Triumph) de Steve Sekely 1949 : La Corde de sable (Rope of Sand) de William Dieterle 1950 : Les Dépravées (So Young So Bad) de Bernard Vorhaus 1950 : Jean Lafitte, dernier des corsaires (Last of the Buccaneers) de Lew Landers 1951 : Dans la Vie tout s’arrange (Pardon My French) de Bernard Vorhaus 1952 : Dans la vie tout s'arrange de Marcel Cravenne 1952 : Entre hommes (For Men Only) de Paul Henreid 1952 : La Revanche d'Ali Baba (Thief of Damascus) de Will Jason 1952 : Le Visage volé (A Stolen Face) de Terence Fisher 1953 : Mantrap de Terence Fisher 1953 : La Sirène de Bagda (Siren of Bagdad) de Richard Quine 1954 : Cabaret (Dieses Lied bleibt bei Dir) de Willi Forst 1954 : Au fond de mon cœur (Deep in My Heart) de Stanley Donen 1955 : Les Pirates de Tripoli (Pirates of Tripoli) de Felix E. Feist 1956 : Viva Las Vegas (Meet Me in Las Vegas) de Roy Rowland 1956 : Acapulco (A Woman's Devotion) de Paul Henreid 1957 : Dix Mille Chambres à coucher (Ten Thousand Bedrooms) de Richard Thorpe 1959 : Qu’est-ce qui fait courir les Filles ? (Holiday for Lovers) de Richard Thorpe 1959 : La Proie des vautours (Never So Few) de John Sturges 1962 : Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse) de Vincente Minnelli 1965 : Opération Crossbow (Operation Crossbow) de Michael Anderson 1969 : La Folle de Chaillot (The Madwoman of Chaillot) de Bryan Forbes 1971 : The Failing of Raymond de Boris Sagal (tv) 1975 : Death Among Friends de Paul Wendkos (tv) 1977 : L'Exorciste 2 l'Hérétique (Exorcist II: The Heretic) de John Boorman Filmographie de Paul HENREID | |
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