Wanda HENDRIX
 Actrice américaine
Parmi les étoiles filantes des années d’après-guerre, Wanda Hendrix, jolie brune aux yeux verts, semblait posséder les qualités pour franchir les marches du vedettariat. Mais après un rôle marquant dans Et tournent les Chevaux de bois, elle s’illustre surtout dans de petits films d’aventure et des westerns, disparaît des écrans au début des années soixante.
Née Dixie Wanda Hendrix, elle voit le jour le 3 novembre 1928 à Jacksonville en Floride. Fille unique d’un patron de camping forestier, Max Sylvester Hendrix et de son épouse, Mary Bailley, la fraîche Wanda Hendrix, rêve très jeune à une carrière de vedette. Elle débute dès l’âge de six ans dans des pièces de théâtre scolaire et se fait remarquer à dix-sept ans par un recruteur de la Warner Bros. Elle signe un contrat et déménage avec sa famille en Californie.
La belle brune aux yeux verts
Wanda Hendrix obtient des bons rôles dans Agent secret d’Herman Shumlin avec Charles Boyer, L'amant sans visage de Vincent Sherman avec Kent Smith et Le docteur et son toubib d’Elliott Nugent auprès de Bing Crosby. Elle décroche un de ses meilleurs rôles dans Et tournent les chevaux de bois où elle interprète une jeune Mexicaine qui tient un manège et protège le héros réalisateur Robert Montgomery. Elle apparaît dans la comédie légère La chasse aux millions de Richard Haydn auprès de John Lund et le mélodrame Mon véritable amour de Compton Bennet aux côtés de Melvyn Douglas.
Un mariage dramatique avec Audie Murphy<br /> Wanda Hendrix épouse le 8 février 1949 la star de Universal, héros le plus décoré de la seconde guerre mondiale, Audie Murphy. Le couple tient le haut de l’affiche du western Sierra, titré en France La Tête d’un innocent d’Alfred D. Green. Mais le couple commence à souffrir de flashbacks et de paranoia dus aux dures épreuves de la guerre d’Audie Murphy. Un soir de dispute, il la menace avec une arme. La jeune fille, effrayée, le quitte après sept mois de vie commune et divorçe dans la foulée le 14 avril 1950. Malgré cette expérience malheureuse de vie maritale, Wanda Hendrix gardera toute sa vie son amour pour Audie et se retrouve dévastée quand celui périt dans un accident d’avion en 1971.
Héroïne de série B<br /> La publicité faite autour de ce mariage désastreux devient un handicap incontournable pour la jeune vedette. Elle affiche son port altier à la Gene Tierney dans quelques westerns standards comme Le Vagabond et les lutins d’Hugo Fregonese avec Joel McCrea, Colt au poing de Ray Nazzaro et La dernière Chevauchée d’Alfred L. Werker. Elle a plus de chance dans quelques films de guerre historiques comme Le Chevalier au masque de dentelle de Lesley Selander et des films noirs comme Le dénonciateur de Mitchell Leisen avec Alan Ladd et La Tueuse de Las Vegas de Roger Corman. Mais sa carrière décline irrémédiablement et la belle Wanda Hendrix décide de se retirer de l’industrie cinématographique en 1954. Elle épouse le sportif, play boy millionnaire, James L. Stack, Jr, frère de l’acteur Robert Stack. Elle avait précédemment donné la réplique à son célèbre beau-frère dans La chasse aux millions et My Outlaw Brother d’Elliott Nugent. Son couple avec Stack Jr n’est guère plus heureux et le couple divorce en 1958.
Une fin de carrière discrète
Reprenant son métier d’actrice, elle fit un comeback sur les planches, au cinéma et à la télévision. Elle tourne trois films dans les années soixante, Boy who caught a Crue, La Revanche du Sicilien avec Henry Silva et La Dilligence partira à l’aube, bon western de serie B avec Barry Sullivan. Son ultime film d’horreur One Minute Before Death, basé sur Le Portrait ovale d’Edgar Allan Poe passe inaperçu. La belle actrice sombre dans l'alcool. Divorcée de son troisième mari, le financier italien Steven La Monte en 1980, Wanda déccède peu après à 52 ans d’une double pneumonie à Los Angeles, le 1er févier 1981. Elle est enterrée au Forest Lawn Cemetery de Burbank, Californie. Elle n’avait pas d’enfants.


FILMOGRAPHIE :

Avec Audy Murphy
1945 : Agent secret (Confidential Agent) d’Herman Shumlin
1946 : L’amant sans visage (Nora Prentiss) de Vincent Sherman
1947 : Le docteur et son toubib (Welcome Stranger) d’Elliott Nugent
1947 : Et tournent les chevaux de bois (Ride the pink Horses) de Robert Montgomery
1948 : La chasse aux millions (Miss Tatlock’s Million) de Richard Haydn
1948 : Mon véritable amour (My Own True Love) de Compton Bennett
1949 : Péché de jeunesse (Song of Surrender) de Mitchell Leisen
1949 : Échec à Borgia (Prince of Foxes) d’Henry King
1949 : Le dénonciateur (Captain Carey, U.S.A.) de Mitchell Leisen
1950 : La tête d’un innocent (Sierra) d’Alfred E. Green
1950 : L’amiral était une dame (The Admiral was a Lady) d’Albert S. Rogell
1950 : Le Vagabond et les Lutins (Saddle Tramp) d’Hugo Fregonese
1951 : Le Chevalier au masque de dentelle (The Highwayman) de Lesley Selander
1951 : My Outlaw Brother d’Elliott Nugent
1952 : Montana Territory de Ray Nazarro
1952 : Au sud d’Alger (South of Algiers) de Jack Lee
1953 : La dernière Chevauchée (The Last Posse) d’Alfred L. Werker
1953 : La mer des bateaux perdus (Sea of Lost Ships) de Joseph Kane
1954 : La Tueuse de Las Vegas (Highway Dragnet) de Nathan Juran
1954 : Le Traître du Dakota (The black Dakotas) de Ray Nazarro
1960 : Boy who caught a Crook d’Edward L. Cahn
1962 : La Revanche du Sicilien (Johnny Cool) de William Asher
1964 : La Diligence partira à l’aube (Stage to Thunder Rock) de William F. Claxton
1971 : Le Portrait ovale (One minute before death) de Rogelio A. González Jr.


Filmographie de Wanda HENDRIX
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact