Katherine HEIGL
 Actrice et productrice américaine
Révélée par la série Grey’s Anatomy, Katherine Heigl a imposé une image de Girl next door, pleine de bon sens et de fraîcheur dans un nombre important de comédies romantiques. Mais ce type de personnage a du mal à vieillir et l’actrice a du se rabattre sur la télévision où elle a débuté.
Katherine Heigl est née le 24 novembre 1978 à Washington. Plus jeune des quatre enfants d’un comptable et cadre financier et d’une gestionnaire de personnel, elle grandit dans le nord de la Virginie. La mort de son frère Jason dans un accident de voiture va bouleverser la vie familiale et amener au divorce de ses parents. Elle débute comme mannequin enfant et fait sa première apparition au cinéma en 1992 dans Une Passion d'été de Craig Bolotin.
Extraterrestre vedette TV
Katherine Heigl se fait remarquer dans des rôles plus ou moins fugitifs dans My Father ce héros, version US avec Gérard Depardieu, Piège à grande vitesse où elle joue la nièce de Steven Seagal et accède aux premiers rôles féminins dans Prince Vaillant d’Anthony Hickox, La Fiancée de Chucky de Ronny Yu, Mortelle Saint-Valentin de Jamie Blanks et les téléfims L'Étoile filante et La Tempête. Elle devient une vedette du petit écran avec la série fantastique adolescente Roswell dans le rôle de la jeune extraterrestre Isabel Evans.
La reine de la comédie romantique
Katherine Heigl quitte l’adolescence pour incarner de jeunes adultes en quête d’amour dans des comédies romantiques à gros succès. Elle devient une véritable star avec En cloque, mode d’emploi de Judd Apatow où elle se retrouve enceinte des œuvres de Seth Hogen. Le carton de cette comédie au box-office inaugure une série de succès dont elle est à la fois l’interprète et la productrice. Dans les 27 Robes, elle collectionne ses robes de demoiselle d’honneur. Dans L’Abominable Vérité, elle est productrice d’un magazine télévisé matinal où elle partage l’antenne avec le macho odieux Gerard Butler. Dans Kiss and Kill, elle visite les palaces de la Riviera et tombe amoureuse d’un agent secret Ashton Kutcher. Dans Bébé mode d’emploi, elle se retrouve à partager l’éducation de sa filleule auprès du parrain de la gamine Josh Duhamel.
Star de Grey's Anatomy
Dans le même temps, Katherine Heigl devient une star internationale avec lsolbel Katherine Stevens dans les six premières saisons de Grey’s Anatomy où ses frasques lui permettent d’obtenir un Emmy-Awards et de nombreux prix. Elle poursuit son parcours cinématographique dans la même veine avec Happy New Year de Gary Marshall en chef cuisinière, Recherche Bad Boys désespérément avec Jason O’Mara, Un grand Mariage, comédie sexuelle assez vulgaire de Justin Zackham avec Robert De Niro et Diane Keaton en vedettes, Jackie et Ryan en ancienne chanteuse, mère et routarde et Dangerous Housewife en épouse humiliée et vindicative. Mais la veine se tarit et ses rôles à répétition finissent par dégrader son image de petite fée de l’Amérique. Dans une interview, Katherine Heigl confie qu’elle était ravie de tourner des comédies romantiques mais qu’elle en a fait un peu trop. « Je ne pouvais pas dire non. Il n'y a rien de mal avec elles, mais j'ai peut-être surchargé mon public. J'aurais dû faire un film de super-héros ou un thriller psychologique. », dira-t-elle.
Retour à la télévision
En 2014, Katherine Heigel fait son retour à la télévision. Elle produit et interprète la série policière State of Affaires mais l’aventure s’arrête au bout de treize épisodes. Elle prête sa voix au film d’animation Opération Casse-noisette et sa suite trois ans plus tard. Elle tient le rôle principal des deux dernières saisons de la série juridique Suits, avocats sur mesure en 2018. En 2021, elle est animatrice vedette d’un talk show dans Toujours là pour toi qui retrace son amitié de quinze ans avec sa collaboratrice jouée par Sarah Clarke. La série s’interrompt en 2023. Côté privé, Katherine Heigl se fiance en 2006 avec le chanteur Josh Kelley , qu'elle a rencontré un an plus tôt sur le tournage de son clip Only You. Ils se sont mariés le 23 décembre 2007 à Park City, dans l'Utah. Ils vivent avec leurs enfants à Oakley, dans l'Utah. En septembre 2009, le couple adopte une fille de Corée du Sud, lieu de naissance de la sœur de Heigl, Meg. Elle est née avec une malformation cardiaque et a subi une opération à cœur ouvert avant son départ de son pays d’origine. Après une deuxième adoption en 2012, elle donne naissance à un fils le 20 décembre 2016.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Luketic
1992 : Une Passion d’été (That Night) de Craig Bolotin
1993 : King of the Hill (King of the Hill) de Steven Soderbergh
1994 : My Father, ce héros (My Father the Heros) de Steve Miner
1995 : Piège à grande vitesse (Under Siege 2: Dark Territory) de Geoff Murphy
1997 : Prince Vaillant (Prince Valiant) d'Anthony Hickox
1997 : Stand-ins d’Harvey Keith
1998 : Bug Buster de Lorenzo Doumani
1998 : La Fiancée de Chucky (Bride of Chucky) de Ronny Yu
2000 : 100 Girls (100 Girls) de Michael Davis
2001 : Mortelle Saint-Valentin (Valentine) de Jamie Blanks
2003 : Descendant de Kermit Christman et Del Tenney
2005 : Zyzzyx Rd. de John Penney
2005 : Working Love (Side Effects) de Kathleen Slattery-Moschkau
2005 : The Ringer (The Ringer) de Barry W. Blaustein
2006 : Caffeine de John Cosgrove
2007 : En cloque, mode d'emploi (Knocked Up) de Judd Apatow
2008 : 27 robes (27 Dresses) d'Anne Fletcher
2009 : L'Abominable Vérité (The Ugly Truth) de Robert Luketic
2010 : Kiss and Kill (Killers) de Robert Luketic
2010 : Bébé mode d'emploi (Life as We Know It) de Greg Berlanti
2011 : Katherine Heigl Hates Balls d’Alex Fernie (cm)
2011 : Happy New Year (New Year's Eve) de Garry Marshall
2012 : Recherche Bad Boys désespérément (One for the Money) de Julie Anne Robinson
2013 : Un grand mariage (The Big Wedding) de Justin Zackham
2014 : Jackie et Ryan (Jackie and Ryan) d'Ami Canaan Mann
2015 : Dangerous Housewife (Home Sweet Hell) d'Anthony Burns
2016 : Marions-nous ! (Jenny's Wedding) de Mary Agnes Donoghue
2017 : Rivales (Unforgettable) de Denise Di Novi
2021 : Fear of Rain de Castille Landon

Télévision :
1996 : L’Étoile filante (Wish Upon a Star) de Blair Treu
1998 : La Tempête (The Tempest) de Jack Bender
2003 : Ultime Pouvoir (Critical Assembly) d'Eric Laneuville
2003 : À la Conquête d'un Cœur (Love Comes Softly) de Michael Landon Jr.
2003 : Le Diable ne meurt jamais (Evil Never Dies) d'Uli Edel
2003 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Suri Krishnamma
2003 : Vegas Dick de Frederick King Keller
2004 : À la Conquête d’un Cœur 2 (Love's Enduring Promise) de Michael Landon Jr.
2005 : Romy and Michele, In the Beginning de Robin Schiff


Filmographie de Katherine HEIGL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact