Tippi HEDREN | ||
Actrice américaine | ||
Dans son Dictionnaire des acteurs, Jean Tulard règle son compte à Tippie Hedren en quelques mots : « Invention de ce farceur d’Hitchcock ». C’est malheureusement un jugement commun au vu de la carrière de la belle blonde qui se résume à deux films inoubliables du maître du suspense. Mais si elle n’a pas eu le parcours éclatant qu’on pouvait lui prédire à ses brillants débuts, la faute en incombe en grande partie à son Pygmalion. Nathalie Kay Hedren est née le 19 janvier 1930 à New Ulm dans le Minnesota. Son père, Bernard Carl Hedren d’origine suédoise lui donne très jeune le surnom de Tippi qui veut dire petite fille. Sa mère Dorothhea Henrietta Eckhardt est d’origine allemande. La famille déménage à Morningside où Tippi commence à 17 ans une carrière de mannequin pour Dayton. La créature d'Alfred Elle souhaite devenir patineuse artistique mais plusieurs blessures vont contrarier ce désir. À l'âge de 20 ans, Tippi Hedren intègre l'agence Eileen Ford à New York. Elle fait un peu de figuration dans La Scandaleuse ingénue en 1950 et fait la couverture de magazines comme Life ou Glamour. Elle épouse l’acteur Peter Griffith en 1952 et de leur union naît la future actrice Melanie Griffith en 1957 mais conduit à un divorce en 1961. En octobre de la même année, elle apparaît dans une publicité pour une boisson énergisante et attire l’attention d’Alfred Hitchcock. Contactée, la belle blonde suppose qu’elle participera à un épisode d’Alfred Hitchcock presents. Il s’agit du rôle principal du futur opus du maître, Les Oiseaux, adapté une nouvelle fois d’une nouvelle de Daphne du Maurier. Alfred Hitchock façonne dans les moindres détails l’apparence de l’actrice débutante, faisant un mélange d’Ingrid Bergman, Grace Kelly et Kim Novak. Il lui donne comme exemple Talulah Bankhead dans Lifeboat, très stylisée au départ pour finir débraillée à mesure que l’angoisse monte. Hitchcock devient ainsi son coach en art dramatique et la débutante reconnaîtra avoir plus appris en quelques semaines que pendant des années d’expérience. Le film fait sensation et Tippi Hedren, respectée par certains et brocardée par d’autres devient une star. Pas de répit pour Marnie Pendant le tournage des Oiseaux, Hitchcock lui apprend qu’elle fera également le suivant, Pas de Printemps pour Marnie, un vieux projet qui devait marquer le retour aux affaires de Grace Kelly et après le refus de la princesse monégasque devait être également refusé par Vera Miles. Elle termine le tournage des Oiseaux dans un état d'épuisement avancé. Pour Marnie, il lui confie un rôle de "femme complexe, triste et tragique". Le film traite de sexualité et de désordre psychologique, des thèmes tabous pour l’époque. Sans avoir été initiée à la méthode, Tippi se met en immersion de ce rôle de femme névrosée, menteuse et voleuse compulsive. L’accueil du public est plutôt tiède mais avec le temps, la performance de Tippie Hedren est considérée comme l’une des meilleures de tous les films d'Hitchcock. Le revers de la médaille, c’est qu’Alfred Hitchcock, par un contrat hyper directif décide en despote de la carrière de l’actrice, préférant lui verser un salaire à ne rien faire qu’accepter une proposition de travail. « Il était trop possessif et trop exigeant », dira-t-elle. L'appel de la brousse et des grands fauves En 1966, Tippi Hedren accepte un rôle qui s’avère assez court d’épouse de Marlon Brando dans La Comtesse de Hong Kong de Charles Chaplin. Elle enchaîne plusieurs séries B comme Tiger by the Tail de R. G. Springsteen, Satan’s Harvest de et avec George Montgomery ou The Harrad Experiment avec James Whitmore et le jeune Don Johnson qui sera son gendre quelques années plus tard. Elle découvre l’Afrique pendant le tournage de Satan’s Harvest et fait la rencontre décisive avec un lion. Elle décide de prendre la défense des fauves et avec son mari, son ancien agent Noel Marshall épousé en 1964, elle entreprend le film Roar où elle interprète le rôle principal auprès de sa fille Melanie, son mari Noel et ses propres fils Jerry et John et de nombreux félins. Après le somptueux flop de Roar, Tippi Hedren accepte tout rôle à la télévision ou au cinéma à petit budget qui pourrait aider à apporter des fonds à sa fondation pour assurer la protection et l'entretien des animaux de la réserve de Shambala. En 1982, elle partage la vedette avec Leslie Nielsen dans Foxfire Light. Elle accepte un rôle différent de l’original dans la suite Les Oiseaux 2. Longtemps sous-estimée, l’actrice a influencé de nombreuses actrice à l’image de Naomi Watts dans Mulholland Drive. Tippi Hedren a vécu avec le vétérinaire Martin Dinnes de 2002 jusqu'à leur rupture en 2008. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Alfred Hitchcock |
1950 : La Scandaleuse Ingénue (The Pretty Girl) d'Henry Levin 1963 : Les Oiseaux (The Birds) d'Alfred Hitchcock 1964 : Pas de printemps pour Marnie (Marnie) d'Alfred Hitchcock 1967 : La Comtesse de Hong-Kong (A Countess from Hong Kong) de Charles Chaplin 1970 : Tiger By the Tail de R. G. Springsteen 1970 : Satan's Harvest de George Montgomery 1973 : Mister Kingstreet's War de Percival Rubens 1973 : The Harrad Experiment de Ted Post 1976 : Allá donde muere el viento de Fernando Siro 1981 : Roar (Roar) de Noel Marshall 1983 : Foxfire Light (Foxfire Light) d'Allen Baron 1989 : Deadly Spygames de Jack M. Sell 1990 : In the Cold of the Night de Nico Mastorakis 1990 : Fenêtre sur Pacifique (Pacific Heights) de John Schlesinger 1994 : Teresa's Tattoo de Julie Cypher 1994 : Inevitable Grace d'Alex Monty Canawati 1996 : Citizen Ruth d’Alexander Payne 1996 : Mind Rage de Mark Allen Michaels 1997 : Mulligans ! de Miles Hood Swarthout (cm) 1998 : Exposé de Daphna Edwards 1998 : Point de rupture (Break Up) de Paul Marcus 1998 : I Woke Up Early the Day I Died d’Aris Iliopulos 1999 : The Storytellers de James D.R. Hickox 2001 : Ice Cream Sundae de Désirée Nosbusch (cm) 2001 : Tea with Grandma de Jonathan Fahn (cm) 2003 : Julie et Jack (Julie and Jack) de James Nguyen 2003 : Searching for Haizmann de Scott Gordon et Ron Meyer 2003 : Dark Wolf de Richard Friedman 2003 : Rose's Garden de Shawna Baca et Craig Nisker 2004 : Raising Geniu de Linda Voorhees et Bess Wiley 2004 : J'adore Huckabees (I Heart Huckabees) de David O. Russell 2005 : Diamond Zero de David Gaz et Annelie Wilder 2005 : Strike the Tent d'A. Blaine Miller et Julian Adams 2007 : The Last Confederate de Julian Adams 2008 : Secrets de jeunesse (Dead Write) de Michael Connell 2008 : They Boneyard Collection, Her Morbid Desires d’'Edward L. Plumb 2012 : Jayne Mansfield's Car de Billy Bob Thornton 2012 : Free Samples de Jay Gammill 2012 : Return to Babylon d'Alex Monty Canawati 2014 : The Ghost and the Whale d'Anthony et James Gaudioso Télévision : 1965 : Haute Tension, Les Trains du silence (The Trains of Silence) de Douglas Heyes 1985 : Man from the South de Steve De Jarnatt 1990 : Return to Green Acres de William Asher 1991 : L’Ombre d’un Doute (Shadow of a Doubt) de Karen Arthur 1992 : Piège à domicile (Through the Eyes of a Killer) de Peter Markle 1994 : Les Oiseaux 2 (The Birds II: Land's End, téléfilm) de Rick Rosenthal 1994 : Les armes de la passion (Treacherous Beauties) de Charles Jarrott 1997 : The Guardian (The Guardian) de Rob Cohen 1999 : Fenêtre sur meurtre (The Darklings) de Jeffrey Reiner 1999 : S'il suffisait d'aimer (Replacing Dad) de Joyce Chopra 2003 : 111 Gramercy Park de Bill D'Elia 2008 : Hantée par le passé (Tribute) de Martha Coolidge 2012 : Raising Hope de Gregory Thomas Garcia Filmographie de Tippi HEDREN |
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