Goldie HAWN
 Actrice américaine
Goldie Jean StudlendgeHawn est née à Washington, le 21 novembre 1945 de Laura Steinhoff, propriétaire du bijouterie et Edward Rutledge dit Rut Hawn, un musicien de jazz. Elle a une sœur, Patricia, et un frère, Edward, qui est décédé avant sa naissance. Sa mère est juive et la fille d’immigrants hongrois. Son père est presbytérienne, et a une ascendance allemande et anglaise. Elle est élevée dans la religion juive. À l’âge de trois ans, Goldie commence à prendre des leçons de de danse et à l’âge de dix ans, elle danse dans le chœur du Ballet de Casse-Noisette, une production russe à Monte Carlo. À l’âge de 19 ans, elle ouvre une école de ballet, après avoir abandonné ses études et se spécialise dans le drame. Avant d’entrer dans l’industrie du cinéma, elle a travaillé comme danseuse professionnelle.
En toute décontraction
Goldie Hawn fait ses débuts d’actrice à la télévision dans le sitcom Bonjour le Monde en 1967, mais la série est annulée après 26 épisodes. Elle rejoint ensuite le casting de la série de variétés familiales Laugh-In qui lui permet de se faire un nom et lui vaut un Emmy Award. Elle fait ses débuts au cinéma en tant que danseuse comique dans The One and Only, Genuine, Original Family Band, une production Disney autour d’une famille de pionniers dans le Dakota. En 1969, elle partage la vedette avec Walter Matthau dans l’adaptation de la pièce de théâtre Fleur de cactus, pour lequel elle remporte un Oscar. Sa carrière décolle et elle trouve des premiers rôles dans des comédies à succès comme Une Fille dans ma Soupe avec Peter Sellers, Shampoo avec Warren Beatty et Drôle d’embrouille où en libraire timide, elle permet à un flic gaffeur (Chevy Chase) de déjouer un complot contre le pape.
Une star de comédie
Sans quitter les personnages de blondes sexy, délurée, écervelée avec des yeux exorbités, Goldie s’essaie aussi avec succès aux drames comme La Fille de la rue Petrovka et Sugarland express, le premier film de Steven Spielberg. En 1980, elle joue dans un autre succès au box-office, La bidasse, dont elle est également productrice. Les années 80 se déroulent comme une belle marche triomphale égrenée de succès comme Les meilleurs amis avec Burt Reynolds, Protocole d’Herbert Ross et Femme de choc auprès de remarquables débutants comme Wesley Snipes et Woody Harrelson. Goldie a été mariée deux fois. En premier, elle s’unit à Gus Trikonis de 1969 à 1974. En 1975, elle épouse le musicien Bill Hudson et est devenue mère, pour la première fois, en 1976, quand elle a donné naissance à leur fils, Oliver Hudson. Le 19 avril 1979, naît son deuxième enfant, la future actrice Kate Hudson. Le mariage se termine par un divorce en 1980.
Avec Kurt Russell
Depuis 1983, elle vit maritalement avec l’acteur Kurt Russell, rencontré sur le tournage de Swing Shift. En 1987, elle donne à nouveau la réplique à Kurt Russell dans Overboard qui est un échec aussi bien critique que public. Elle trouve cependant un de ses rôles les plus accomplis dans le décapant Comme un Oiseau sur la Branche aux côtés de Mel Gibson. En 1992, elle croise Meryl Streep dans le film à succès, La mort vous va si bien de Robert Zemeckis, qui est suivi par un autre film à succès, Fais comme chez toi où elle partage la vedette avec Steve Martin.
Un retrait progressif
En 1996, elle joue le rôle d’une actrice vieillissante et alcoolique dans la comédie Le club des ex de Hugh Wilson avec Diane Keaton et Bette Midler. Le film est un succès critique et financier. La même année, elle donne la réplique à Woody Allen dans une belle scène romantique de Tout le monde dit I love you. Elle ne tourne que trois films à partir de 1999, Escapade à New York où elle retrouve Steve Martin, Potins mondains & amnésies partielles, retrouvailles avec son partenaire de Dollars et Shampoo, Warren Beatty puis Sex Fans des Sixties, au charme désuet. Si elle se retire progressivement de l’écran, elle conserve toujours sa pêche et des prises de positions publiques. Même si les paparazzi se moquent de ses retouches chirurgicales pas tourjours très réussies... Après une pause de quinze ans, elle fait son retour dans Larguées de Jonathan Levine


FILMOGRAPHIE :

Avec Kurt Russell
1967 : Good Morning, World de Carl Reiner (tv)
1968 : The One and Only, Genuine, Original Family Band de Michael O'Herlihy
1968 : Rowan & Martin's Laugh-In de Gordon Wiles
1969 : Fleur de Cactus (Cactus Flower) de Gene Saks
1970 : Une fille dans ma soupe (There's a Girl in My Soup) de Roy Boulting: Marion
1971 : Dollars (Dollars) de Richard Brooks
1972 : Butterflies Are Free de Milton Katselas
1974 : La Fille de la Rue Petrovka (The Girl from Petrovka) de Robert Ellis Miller
1974 : Sugarland Express (The Sugarland Express) de Steven Spielberg
1975 : Shampoo (Shampoo) d'Hal Ashby
1976 : La Duchesse et le Truand (The Duchess and the Dirtwater Fox) de Melvin Frank
1978 : Drôle d'embrouille (Foul Play) de Colin Higgins
1979 : Voyage avec Anita (Viaggio con Anita) de Mario Monicelli
1980 : La Bidasse (Private Benjamin) de Howard Zieff
1980 : Comme au bon vieux temps (Seems like Old Times) de Jay Sandrich
1982 : Les Meilleurs Amis (Best Friends) de Norman Jewison
1984 : Swing Shift de Jonathan Demme
1984 : Protocole (Protocol) de Jack Bender de Herbert Ross
1986 : Femme de choc (Wildcats) de Michael Ritchie
1987 : Un couple à la mer (Overboard) de Michael Ritchie
1990 : Comme un oiseau sur la branche (Bird on a Wire) de John Badham
1991 : Trahie (Deceived) de Damian Harris
1992 : Criss Cross (CrissCross) de Chris Menges
1992 : Fais comme chez toi ! (HouseSitter) de Frank Oz
1992 : La mort vous va si bien (Death Becomes Her) de Robert Zemeckis
1996 : Le Club des ex (The First Wives Club) de Hugh Wilson
1996 : Tout le monde dit I love you (Everyone Says I Love You) de Woody Allen
1999 : Escapade à New York (The Out-of-Towners) de Sam Weisman
2001 : Potins mondains & amnésies partielles (Town & Country) de Peter Chelsom
2002 : Sex fans des sixties (The Banger Sisters) de Bob Dolman
2017 : Larguées (Snatched) de Jonathan Levine
2018 : Les Chroniques de Noël (The Christmas Chronicles) de Clay Kaytis
2020 : Les Chroniques de Noël 2 (The Christmas Chronicles 2) de Chris Columbus


Filmographie de Goldie HAWN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact