Rosemary HARRIS
 Actrice britannique
La vie de Rosemary Harris a été dédiée au théâtre depuis ses débuts en Angleterre en 1948 puis à Broadway en 1952. Elle a multiplié les performances la hissant au sommet des artistes scéniques. Présente dans une vingtaine de films au cinéma, elle a aussi brillé dans de nombreuses chroniques et adaptations théâtrales à la télévision.
Rosemary Ann Harris est née le 19 septembre 1927 à Ashby De La Zouch, dans le Leicestershire. Son père Stafford Berkeley Harris s’est illustré dans la Royal Air Force tandis que sa mère Enid Maude Frances Campion est mère au foyer. Elle passe une partie de son enfance en Inde et fréquente des écoles conventuelles à son retour sur le sol anglais.
Une grande comédienne classique
De 1951 à 1952, Rosemary Harris se forme au métier de comédienne à l’Académie Royale d’Art Dramatique et se produit sur scène dès 1948 dans Kiss and Tell aux côtés de Tilsa Page et John Clark puis à Penzance dans Black Chiffon. Elle tente sa chance à Broadway où elle joue dans Climate of Eden de Moss Hart. Elle brille dans le répertoire classique à Bristol puis à l’Old Vic. Elle fait parallèlement sa première apparition au cinéma dans Beau Brummel de Curtis Bernhardt dans le rôle de madame Fitzherbert. Pour le petit écran, elle incarne Desdemone dans Othello mis en scène par Tony Richardson et l'on peut l’apprécier dans un remake du Crime était presque parfait et une adaptation des Hauts de Hurlevent auprès de Richard Burton. Elle occupe l’un des rôles principaux dans Le Voyageur des Plaines avec Peter Finch.
Récompensée en Alienor d'Aquitaine
Partagée entre le théâtre et le petit écran, Rosemary Harris incarne Elena dans Oncle Vanya auprès de Laurence Olivier, reprend son rôle dans un film de Stuart Burge avec Michael Redgrave et Joan Plowright, incarne Ophélie dans Hamlet auprès de Peter O’Toole. Elle retourne à Broadway pour incarner Alice Sycamore dans Vous ne l’emporterez pas avec vous et off-Broadway pour une production de Man and Superman de George Bernard Shaw. En 1966, elle reçoit un Tony Awards pour sa performance en Aliénor d’Aquitaine dans Le Lion en Hiver mais elle se voit préférer par Katharine Hepburn pour l’adaptation au cinéma par Anthony Harvey, cette dernière remportant l’Oscar. De 1959 à 1967, Rosemary Harris est mariée à l’acteur et réalisateur Ellis Rabb. Celui-ci la dirige une dernière fois dans Guerre et Paix juste avant leur divorce. Peu de temps après, elle épouse l’écrivain John Ehle et met au monde en 1969 la future actrice Jennifer Ehle. En 1968, elle joue Gabrielle Chandebise dans Une Puce à l'oreille, adaptée de Georges Feydeau par Jacques Charron avec Louis Jourdan en Tournel et Rex Harrison dans le double rôle de Chandebise et Poche. Elle brille à nouveau sur les planches en Anna dans Old Times de Pinter, en Julie Cavendish dans The Royal Family de George S. Kaufman, en Blanche Dubois dans Un Tramway nommé Désir et en Portia dans Le Marchand de Venise.
La vénérable May Parker
Si Rosemary Harris tourne de nombreux téléfilms comme George Sand, La Famille royale, Holocauste avec Fritz Weaver, Les Chisholms avec Robert Preston, Les Chevaux de la Liberté avec Paul Scofield ou Mort d’un Commis-Voyageur avec Warren Mitchell, elle ne revient au cinéma qu’en 1978 avec le thriller Ces Garçons qui venaient du Brésil sur la traque de Mengele (Gregory Peck) par Ezra Lieberman (Laurence Olivier). Devenue une vieille dame respectable, elle est tante Jude dans Le Pont, Rose dans Tom et Viv pour laquelle elle reçoit une nomination aux Oscars, Ann Barrington dans Guerres Froides avec Jonathan Pryce, madame Swift dans Izzy et Sam, La Reine du Jeu dans Hamlet de Branagh avec Charlton Heston, la mamie de Cate Blanchett dans Intuitions et la mère d’Annette Bening dans Adorable Julia. Elle est surtout May Parker, la vénérable aïeule dans Spider-Man de Sam Raimi, un rôle qu’elle reprend dans les deux opus suivants.
Une vieillesse active
Rosemary Harris revient à Broadway en 1991 pour interpréter Lost in Yonkers de Neil Simon. En 2007, on la retrouve dans le thriller de Sidney Lumet 7 h 58 ce samedi-là puis dans une maison de vieux auprès de Michael Caine, Peter Vaughan et Sylvia Syms dans Is anybody there ? de John Crawley et en vieille amoureuse de George Touliatos dans Target, c’est la guerre de McG. À 91 ans, elle reçoit une ovation pour La Famille Trapp à la TV et dans My Fair Lady à Broadway. Elle participe à la série The Undoing et la sitcom comique Max Search Party. À 97 ans, elle incarne Lady Bracknell dans Oscar Wilde about America. L’actrice a confié sa collection de scénarios, photographies, affiches et correspondances au centre Harry Ransom.


FILMOGRAPHIE :

Avec Sam Raimi
1954 : Le Beau Brummel (Beau Brummell) de Curtis Bernhardt
1955 : Othello (Othello) de Tony Richardson
1957 : Le Voyageur des Plaines (The Shiralee) de Leslie Norman
1957 : La Nuit des Rois (Twelfth Night) de David Greene (tv)
1957 : I Killed the Count de Robert Stevens (tv)
1958 : Le Crime était presque parfait (Dial M for Murder) de George Schaefer (tv)
1958 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Daniel Petrie (tv)
1960 : The Enchanted de Warren Enters (tv)
1963 : Oncle Vanya (Uncle Vanya) de Stuart Burge
1966 : Eh, Joe? de Glenn Jordan & Alan Schneider (tv)
1966 : L’Esprit s’amuse (Blithe Spirit) de George Schaefer (tv)
1967 : Dear Friends de Paul Bogart (tv)
1968 : La Puce à l'oreille (A Flea in Her Ear) de Jacques Charron
1974 : George Sand (Notorious Woman) de Waris Husssein (tv)
1977 : The Royal Family de Kirk Browning & Ellis Rabb (tv)
1977 : Trailblazers of Modern Dance d’Emile Ardolino (tv)
1978 : Holocauste (Holocaust) de Marvin Chomsky (tv)
1978 : Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil) de Franklin J. Schaffner
1979 : The Chisholms de Mel Stuart (tv)
1983 : To the Lighthouse de Colin Gregg (tv)
1983 : Guerres froides (The Ploughman's Lunch) de Richard Eyre
1986 : La Maison des Cœurs brisés (Heartbreak House) d’Anthony Page (tv)
1988 : Tales from the Hollywood Hills: The Old Reliable de Michael Blakemore (tv)
1988 : Strange Interlude d’Herbert Wise (tv)
1988 : Izzy et Sam (Crossing Delancey) de Joan Micklin Silver
1989 : The Delinquents de Chris Thomson
1992 : The Camomile Lawn de Peter Hall (tv)
1992 : The Bridge de Syd Macartney
1994 : Tom et Viv (Tom & Viv) de Brian Gilbert
1996 : Mort d’un Commis-Voyageur (Death of a Salesman) de David Thacker (tv)
1996 : Les Cavaliers de la liberté (The Little Riders) de Kevin Connor (tv)
1996 : Hamlet (Hamlet) de Kenneth Branagh
1999 : My Life So Far d’Hugh Hudson
1999 : Sunshine (Sunshine) d’Istvan Szabo
2000 : Intuitions (The Gift) de Sam Raimi
2001 : Coup de peigne (Blow Dry) de Paddy Breathnach
2002 : Spider-Man (Spider-Man) de Sam Raimi
2004 : Spider-Man 2 (Spider-Man 2) de Sam Raimi
2004 : Adorable Julia (Being Julia) d’Istvan Szabo
2007 : Spider-Man 3 (Spider-Man 3) de Sam Raimi
2007 : 7 h 58 ce samedi-là (Before the Devil Knows You’re Dead) de Sidney Lumet
2010 : Is Anybody There ? (Is Anybody There?) de John Crowley
2012 : Target, c’est la guerre (This Means War) de McG
2015 : La Famille Trapp (The von Trapp Family: A Life of Music) de Ben Verbong (tv)
2021 : The Undoing (The Undoing) de Susanne Bier (tv)
2024 : Oscar Wilde about America de James Andrew Walsh


Filmographie de Rosemary HARRIS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact