Cedric HARDWICKE
 Acteur britannique
Acteur shakespearien et serviteur de George Bernard Shaw, devenu un des seconds rôles indispensables pour des adaptations littéraires prestigieuses ou des sombres crapules flegmatiques de films policiers, sir Cedric Hardwicke Webster a rempli avec brio une carrière de près de cinquante ans.
Cedric Hardwicke est né à Lye dans le Worcestershire, le 19 février 1893. Son père, Edwin Webster Hardwicke est médecin, sa mère s’appelle Jessie Masterson. Il fait ses études à Bridgnorth Grammar School dans le Shropshire, avec l’intention d’être médecin comme son père mais échoue à ses examens. Il se tourne vers le théâtre et est formé à l’Académie Royale d’Art Dramatique (RADA).
Premiers pas au théâtre
Cedric Hardwicke fait sa première apparition sur la scène du Théâtre Lyceum de Londres en 1912 dans le mélodrame de Frederick Melville Le Moine et la Femme. Il poursuit sa carrière dans la compagnie de Benson et participe à des tournées dans les provinces, en Afrique du Sud et en Rhodésie. Au cours de 1914, il interprète la pièce de Laurence Irving Unwritten Law et apparaît dans le célèbre Old Vic où il est Malcolm dans Macbeth, Tranio dans La Mégère apprivoisée, et le fossoyeur dans Hamlet, entre autres rôles.
Anobli à 41 ans
La Première Guerre mondiale interrompt sa carrière et de 1914 à 1921. Il sert comme officier juriste. Après guerre, il interprète plusieurs œuvres de George Bernard Shaw comme César et Cléopâtre, Pygmalion, Le panier de pommes, Candida, Trop vrai pour être beau et Don Juan en enfer. Shaw dit de lui qu’il est sont cinquième acteur préféré après les quatre Marx Brothers. En 1934, à 41 ans, il devient le plus jeune acteur à être anobli. En 1928, il épouse l’actrice anglaise Helena Pickard rencontrée sur Show Boat au théâtre dont il divorcera en 1948. Leur fils Edward Hardwicke sera également acteur.
Traitre de cinéma
Sir Cedric fait une première apparition remarquée au cinéma dans Dreyfus de Milton Rosmer. On le retrouve régulièrement sur les écrans préférant les rôles de fourbes, traitres dans des reconstitutions historiques ou littéraires comme Nell Gwynn avec Anna Neagle, Les Misérables avec Fredric March, Becky Sharp avec Miriam Hopkins, Peg of Old Dury avec à nouveau Anna Neagle, Marie Tudor avec Nova Pilbearn ou Quasimodo avec Maureen O’Hara. On le retrouve dans des rôles de pervers et d’officiers vicieux dans Les Ordres sont les Ordres, Le Fantôme vivant face à Boris Karloff, Les Mines du Roi Salomon, Crépuscules avec George Sanders, incarnant avec force Livingstone dans Stanley et Livingstone avec Spencer Tracy. Il retourne en Grande-Bretagne en 1944 et reprend une carrière de haute lignée avec Shaw ou Anouilh. Il s’installe ensuite de façon définitive aux États-Unis. En 1951-1952, il joue à Broadway dans Don Juan aux Enfers de Shaw avec Agnes Moorehead, Charles Boyer et Charles Laughton. Son second mariage en 1950 avec Mary Scott se solde par la naissance d’un deuxième enfant et un divorce en 1961.
Acteur hitchcockien
Malgré des films d’envergure, notamment avec Alfred Hitchcock avec qui il tourne Soupçons et La Corde, avec Carol Reed pour The Winslow Boy et Laurence Olivier dans Richard III, il garde ses distances avec Hollywood. Il déclare dans une interview : « Je crois que Dieu avait pitié des acteurs. Il a créé Hollywood pour leur donner une place au soleil et une piscine. Le prix à payer pour eux était de renoncer à leur talent ». En 1956, on le trouve au générique de la superproduction de Cecil B. De Mille Les Dix Commandements. Il tourne beaucoup pour la télévision notamment dans Un Samedi pluvieux, un des épisodes de Alfred Hitchcock présente dirigé par le maître du suspense en personne. Cedric Hardwicke est décédé d’un cancer le 6 août 1964 à l’âge de 71 ans à New York. Ses cendres sont dispersées au Golders Green Crematorium de Londres. Cedric Hardwicke a laissé deux volumes de mémoires: Imaginons: Souvenirs et réflexions d’un acteur chanceux en 1932 et Un Victorien en orbite en 1962.


FILMOGRAPHIE :

Avec Alfred Hitchcock
1926 : Nelson (Nelson) de Walter Summers
1931 : Dreyfus (Dreyfus) de Milton Rosmer
1932 : Rome Express (Rome Express) de Walter Forde
1933 : Le Fantôme vivant (The Ghoul) de T. Hayes Hunter
1934 : Bella Donna (The Gift) de Robert Milton
1934 : Les Ordres sont les Ordres (Orders is Orders) de Walter Forde
1934 : Nell Gwyn (Nell Gwyn) d’Herbert Wilcox
1934 : The Lady is willing de Gilbert Miller
1934 : Le Juif Süss (Jew Süss) de Lothar Mendes
1934 : Le Roi de Paris (The King of Paris) de Jack Raymond
1935 : Les Misérables (Les Miserables) de Richard Boleslawski
1935 : Becky Sharp (Becky Sharp) de Rouben Mamoulian
1935 : Peg of Old Drury d’Herbert Wilcox
1936 : La Vie future (Things to Come) de William Cameron Menzies
1936 : Marie Tudor (Tudor Rose) de Robert Stevenson
1936 : Laburnum Grove de Carol Reed
1937 : La Lumière Verte (Green Light) de Frank Borzage
1937 : Les Mines du roi Salomon (King Solomon's Mines) de Robert Stevenson
1939 : On Borrowed Time d’Harold S. Bucquet
1939 : Stanley et Livingstone (Stanley and Livingstone) d’Henry King
1939 : Quasimodo (The Hunchback of Notre Dame) de William Dieterle
1940 : Le Retour de l'homme invisible (The Invisible Man Returns) de Joe May
1940 : Tom Brown étudiant (Tom Brown's Schooldays) de Robert Stevenson
1940 : Howard le révolté (The Howards of Virginia) de Frank Lloyd
1940 : Victoire (Victory) de John Cromwell
1941 : Crépuscule (Sundown) d’Henry Hathaway
1941 : Soupçons (Suspicion) d’Alfred Hitchcock
1942 : La Vallée du soleil (Valley of the Sun) de George Marshall
1942 : Le Spectre de Frankenstein (The Ghost of Frankenstein) d’Erle C. Kenton
1942 : L'Agent invisible contre la Gestapo (Invisible Agent) d’Edwin L. Marin
1942 : Le Commando frappe à l'aube (Commandos Strike at Dawn) de John Farrow
1943 : Et la vie recommence (Forever and a Day) d’Edmund Goulding
1943 : La Nuit sans lune (The Moon Is Down) d'Irving Pichel
1943 : La Croix de Lorraine (The Cross of Lorraine) de Tay Garnett
1944 : Three Sisters of the Moors de John Francis Larkin (cm)
1944 : Jack l'Éventreur (The Lodger) de John Brahm
1944 : Le Président Wilson (Wilson) d’Henry King
1944 : Le Porte-Avions X (Wing and a Prayer) d’Henry Hathaway
1944 : Les Clés du royaume (The Keys of the Kingdom) de John M. Stahl
1945 : Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) d’Albert Lewin
1946 : Voyage sentimental (Sentimental Journey) de Walter Lang
1946 : Amour tragique (Beware of Pity) de Maurice Elvey
1947 : Nicholas Nickleby (The Life and Adventures of Nicholas Nickleby) d’Alberto Cavalcanti
1947 : Suprême Aveu (The Imperfect Lady) de Lewis Allen
1947 : Des filles disparaissent (Lured) de Douglas Sirk
1947 : Le Crime de Madame Lexton (Ivy) de Sam Wood
1947 : Taïkoun (Tycoon) de Richard Wallace
1948 : Tendresse (I remember Mama) de George Stevens
1948 : Le Chant de mon Cœur (Song of my Heart) de Benjamin Glazer
1948 : Vengeance de femme (A Woman's Vengeance) de Zoltan Korda
1948 : La Corde (Rope) d’Alfred Hitchcock
1948 : The Winslow Boy d’Anthony Asquith
1949 : Un Yankee à la cour du roi Arthur (A Connecticut Yankee...) de Tay Garnett
1949 : Now Barrabas de Gordon Parry
1950 : La Tour blanche (The White Tower) de Ted Tetzlaff
1951 : Laisse-moi t'aimer (Mr. Imperium) de Don Hartman
1951 : Le Renard du désert (The Desert Fox: The Story of Rommel) d’Henry Hathaway
1952 : Le Trésor des Caraïbes (Caribbean) d'Edward Ludwig
1952 : The Adventures de Fu Manchu, The Zayat Kiss de William Cameron Menzies (tv)
1952 : Le Gantelet vert (The Green Glove) de Rudolph Maté
1953 : Salomé (Salome) de William Dieterle
1953 : Les Bagnards de Botany Bay (Botany Bay) de John Farrow
1955 : Richard III (Richard III) de Laurence Olivier
1956 : Diane de Poitiers (Diane) de David Miller
1956 : Hélène de Troie (Helen of Troy) de Robert Wise
1956 : Gaby (Gaby) de Curtis Bernhardt
1956 : Le Roi des vagabonds (The Vagabond King) de Michael Curtiz
1956 : Les Grands de ce Monde (The Power and the Prize) d’Henry Koster
1956 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Cecil B. DeMille
1956 : Un Samedi pluvieux (Wet Saturday) d'Alfred Hitchcock (tv)
1956 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days) de Michael Anderson
1957 : L'Histoire de l'humanité (The story of Mankind) d’Irwin Allen
1957 : L’Ennemi Public (Baby Face Nelson) de Don Siegel
1962 : Cinq Semaines en ballon (Five Weeks in a Balloon) d’Irwin Allen
1963 : Oncle Simon (Uncle Simon) de Don Siegel (tv)
1964 : L'inconnu (The Unknown) de Gerd Oswald (tv)
1964 : Le Mangeur de citrouilles (The Pumpkin Eater) de Jack Clayton


Filmographie de Cedric HARDWICKE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact