Jon HALL | ||
Acteur américain | ||
Jon Hall s’est fait connaître en jouant les aventuriers sous toutes les lattitudes. Lancée par le spectaculaire Hurricane de John Ford, il est le partenaire idéal pour Dorothy Lamour ou Maria Montez. Son contrat à Universal lui a valu de nombreux fans avec la série Ramar of the Jungle, succès prolongé sur grand écran. Né Charles Felix Locher, Jon Hall voit le jour à Fresno en Californie, le 23 février 1915. Son père Felix Locher, d’origine suisse s’installe à Tahiti. Le jeune Charles qui a l’intention d’entrer dans le service diplomatique, fait ses études en Angleterre et en Suisse. Mais un ami de Tahiti, l’écrivain Gouverneur Morris, lui suggère de tenter sa chance comme acteur. Débuts chez Monogram et Major Pictures Jon Hall débute sa carrière sous le nom de Charles Locher. Sa première apparition a lieu dans une production théâtrale locale de M’Lord the Duke, en remplacement de Robert Taylor. Il signe un contrat avec Warner Bros et tourne son premier film Women Must Dress chez Monogram. En avril 1935, il signe avec la 20th Century Fox un rôle dans Charlie Chan Goes To Egypt et obtient le principal rôle masculin romantique dans Charlie Chan à Shanghai. Il tourne quelques bandes mineures comme The Mysterious Avenger et Winds of the Wasteland avec John Wayne. Il change son nom pour Lloyd Crane en 1936 et signe un contrat avec Major Pictures, une société dirigée par le producteur Emmanuel Cohen où il tourne Mind Your Own Business et The Girl from Scotland Yard. L’ouragan et la célébrité En 1937 Samuel Goldwyn préparait un spectaculaire budget, The Hurricane. Il a des difficultés pour trouver le personnage autochtone jusqu’à ce que John Ford lui présente Jon Hall. L’acteur signe un contrat à long terme avec Goldwyn et remporte un énorme succès. Mais sa carrière chez Goldwyn tarde à décoller. Après deux ans et demi d’inactivité, Hall enchaîne trois films, une comédie Sailor’s Lady avec Nancy Kelly, Au sud de Pago Pago, une aventure des mers du sud avec Frances Farmer et Kit Carson. Il est associé à nouveau à Dorothy Lamour dans Aloma, princesse des îles pour la Paramount. Jon Hall se libère de Samuel Goldwyn pour signer avec Universal Pictures. Si la compagnie joue sur son image athlétique et exotique, il enchaîne les succès en tournant six films avec Maria Montez, notamment Arabian Nights, La sauvagesse blanche et Le Signe du Cobra. Il fait sa seule infidélité aux studios pour tourner Les Nuits ensorcelées avec Ginger Rogers. Mais son parcours se poursuit dans la série B avec des scénarios interchangeables, qu’ils se déroulent sous les tropiques (L’île de l’Ouragan, Sur l’Île de Samoa), en Afrique (Zamba le gorille), en Asie (Le dernier train pour Bombay, Corsaire de Chine), au Moyen-Orient (Le Prince des Voleurs) ou dans le Far-West (The Michigan Kid, Le Retour des Vigilants, La Hache de la Vengeance). Ramar de la jungle Dans les années cinquante, les spectateurs plébiscitent la série Ramar of the Jungle, qui a lieu de 1952 à 1954. Outre les 52 épisodes, son rôle populaire du docteur Tom Ramar Reynolds apparaît dans quatre longs métrages. Cependant, ses derniers films ne remportent guère de succès et Jon Hall disparaît progressivement des écrans. Il fait ses deux dernières apparitions à la télévision sur Perry Mason. Il s’essaie à la réalisation d’un film d’horreur en 1965 avec The Beach Girls and the Monster. En dehors de l’écran, Jon Hall est un inventeur et un aviateur hautement qualifié. Il détient des brevets pour une caméra sous-marine et la conception des coques de bateaux PT pour la marine américaine. Dans les années 1970, il dirige une entreprise d’objectifs de caméra, Optivision Co. à Santa Monica. Jon Hall a été mariée à la chanteuse Frances Langford de 1934 à 1955, puis à Raquel Torres en 1959. Un cancer de la vessie incurable est diagnostiqué chez Hall, qui lui cause une douleur extrême. Il se donne la mort, le 13 décembre 1979 à Hollywood. Il n’avait que 64 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Frances Langford |
1935 : Women Must Dress de Reginald Barker 1935 : Here's to Romance d’Alfred E. Green 1935 : Charlie Chan à Shanghaï (Charlie Chan in Shanghai) de James Tinling 1936 : The Lion Man de John P. McCarthy 1936 : Mind Your Own Business de Norman Z. McLeod 1936 : The Mysterious Avenger de David Selman 1936 : The Amazing Exploits of the Clutching Hand d’Albert Herman 1936 : La Ville fantôme (Winds of the Wasteland) de Mack V. Wright 1937 : L’Ouragan (Hurricane) de John Ford 1940 : Pago Pago, île enchantée (South of Pago Pago) d'Alfred E. Green 1940 : Les Aventures de Kit Carson (Kit Carson) de George B. Seitz 1940 : Poings de fer, cœur d'or (Sailor's Lady) d'Allan Dwan 1941 : Aloma, princesse des îles (Aloma of the South Seas) de Alfred Santell 1942 : Tamara de Tahiti (The Tuttles of Tahiti) de Charles Vidor 1942 : L'Agent invisible contre la Gestapo (Invisible Agent) d’Edwin L. Marin 1942 : L'Escadrille des aigles (Eagle Squadron) d'Arthur Lubin 1942 : Les Mille et Une Nuits (Arabian Nights) de John Rawlins 1943 : La Sauvagesse blanche (White Savage) d’Arthur Lubin 1944 : Ali Baba et les Quarante Voleurs (Ali Baba and the Forty Thieves) d'Arthur Lubin 1944 : Les Nuits ensorcelées (Lady in the dark) de Mitchell Leisen 1944 : Le Signe du cobra (Cobra Woman) de Robert Siodmak 1944 : La Vengeance de l'homme invisible (The Invisible Man’s Revenge) de Ford Beebe 1944 : La Fière Tzigane (Gypsy Wildcat) de Roy William Neill 1944 : San Diego I Love You de Reginald Le Borg 1945 : Soudan (Sudan) de John Rawlins 1945 : Men in Her Diary de Charles Barton 1947 : Michigan Kid (The Michigan Kid) de Ray Taylor 1947 : Le retour des vigilantes (The Vigilantes Return) de Ray Taylor 1947 : Le Dernier des peaux-rouges (Last of the Redmen) de George Sherman 1948 : Le Prince des voleurs (The Prince of Thieves) de Howard Bretherton 1949 : Les Mutinés (The Mutineers) de Jean Yarbrough 1949 : L'inconnu aux 2 colts (Deputy Marshal) de William A. Berke 1949 : Zamba (Zamba the Gorilla) de William Berke 1950 : Sur l’Île de Samoa (On the Isle of Samoa) de William A. Berke 1951 : Corsaire de chine (China Corsair) de Ray Nazarro 1951 : La Hache de la vengeance (When the Redskins Rode) de Lew Landers 1951 : L’Île de l’Ouragan (Hurricane Island) de Lew Landers 1952 : La Levée des Tomahawks (Brave Warrior) de Spencer Gordon Bennet 1952 : Le dernier Train pour Bombay (Last Train from Bombay) de Fred F. Sears 1957 : Hell Ship Mutiny de Lee Sholem et Elmo Williams 1959 : Forbidden Island de Charles B. Griffith 1965 : Beach Girls and the Monster de Jon Hall Filmographie de Jon HALL | |
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