Pamela FRANKLIN
 Actrice britannique
Pamela Franklin a symbolisé le difficile passage à l’âge adulte des jeunes actrices révélées enfant au cinéma. Actrice quelque peu sous-estimée, elle avait un large éventail d’émotions qu’elle apportait à ses nombreux personnages polyvalents. La jolie brunette a mené une carrière d’une vingtaine d’années et quelque 60 rôles principalement à la télévision et reste dans les mémoires comme la jeune fille fraîche et déterminée mais victime désignée avant de prendre sa retraite à 31 ans.
Pamela Anne Franklin est née le 3 février 1950 à Yokohama au Japon. Fille d’un commerçant britannique en import-export, elle grandit en Extrême-Orient où son père est établi. Il opère au Japon, à Hong Kong, en Australie et à Ceylan avant de retourner en Angleterre. Plus tard, après avoir suivi une formation de danseuse à l’Elmhurst School for Dance de Birmingham, elle fait ses débuts à 11 ans au cinéma en 1961 auprès de Deborah Kerr dans Les Innocents. Révélation du chef-d’œuvre de Jack Clayton, elle devient Tina, l’héroïne de Kessell dans Le Lion de Jack Cardiff où elle est la fille de William Holden. Âgée de 13 ans, elle tourne dans le téléfilm L’Affaire du cheval sans tête et devient l’une des jeunes stars des productions britanniques de Disney à l’instar d’Hayley Mills qui avait elle aussi étudié Elmhurst à Camberley dans le Surrey. Les studios Disney en font la brunette volontaire en opposition avec les chères têtes blondes des studios.
Adolescente rebelle
Jolie adolescente, Pamela Franklin accumule les récompenses en proposant des aspects différents de jeune fille de son âge. Elle donne la réplique à Stephen Boyd dans Le Secret du docteur Whitset où elle interprète une teenager troublée, Bette Davis en diabolique nurse dans Confession à un Cadavre où elle incarne une adolescente mondaine, Richard Boone qui l’enlève et la martyrise dans La Nuit du Lendemain avec la complicité de Marlon Brando et Rita Moreno puis Dirk Bogarde en père de famille nombreuse dans Samedi Soir à neuf heures. Elle obtient un Emmy Award pour son rôle dans L’Aigle en Cage avec Trevor Howard dans le rôle de Napoléon. La jeune adulte change de registre en devenant la petite amie de John Hurt, aspirant bandit dans Davey des Grands Chemins mais la sortie confidentielle de ce film pourtant signé John Huston ne permet pas de relancer sa carrière. C’est surtout Sandy, avec ses grandes lunettes rondes dans Les Jeunes Années de Miss Brodie qui marque le tournant. Jeune rebelle, elle s’oppose à Maggie Smith, enseignante idéaliste de l’entre-deux guerres. L’audacieuse jeune femme y dévoile sa poitrine, ce qu’elle avait déjà fait dans La Nuit du lendemain et s’éloigne définitivement de ses emplois de jeunesse. Par la suite, elle tourne dans plusieurs épisodes de séries télévisées américaines à succès comme Les Rues de San Francisco, Vegas, L’Homme qui valait trois milliards, Cannon, Mannix, Hawaï police d’État ou La croisière s’amuse. Elle réussit une composition mémorable d’actrice en herbe déterminée à réussir par tous les moyens dans un épisode des Règles du Jeu avec Tony Franciosa.
Scream-girl de l’horreur
Pour le cinéma, elle s’enferme comme scream-girl dans les films d’épouvante comme Necromancy, La Maison des Damnés ou Soudain les Monstres. Si elle tourne de bons téléfilms comme Les Lettres avec Ida Lupino ou Satan’s School for Girls avec Kate Jackson, elle prend de plus en plus ses distances avec son métier et se retire définitivement des écrans en 1981, alors qu’elle est à peine âgée de 31 ans. Elle venait de tourner un épisode de Police Story pendant lequel elle est tombée malade en jouant une victime de viol alors qu’elle était enceinte. Depuis le 29 novembre 1970, Pamela Franklin est mariée avec l’acteur shakespearien Harvey Jason, lui-même fils de l’acteur britannique Alec Jason. Le couple qui s’est rencontré sur le tournage de Nécromancie (avec Orson Welles) a deux garçons, Jason et Louis. Son mari et son fils Louis sont copropriétaires de la librairie Mystery Pier Books à West Hollywood qui a pour clients assidus Jude Law ou Natalie Portman. Dès lors, Pamela réside à Los Angeles et s’occupe essentiellement de sa famille. Elle regrette simplement d’avoir limité sa carrière à la télévision à partir du milieu des années 70, ce qui l’a éloignée des producteurs qui ont cessé de faire appel à elle.


FILMOGRAPHIE :

Avec John Huston
1961 : Les Innocents (The Innocents) de Jack Clayton
1962 : Le Lion (The Lion) de Jack Cardiff
1963 : L'Affaire du cheval sans tête (The Horse Without a Head) de Don Chaffey (tv)
1964 : Le Secret du docteur Whitset (The Third Secret) de Charles Crichton
1964 : Les Pas du tigre (A Tiger Walks) de Norman Tokar
1964 : Flipper et les Pirates (Flipper's New Adventure) de Leon Benson
1964 : Regardez-les courir (See how they run) de David Lowell Rich (tv)
1965 : Confession à un cadavre (The Nanny) de Seth Holt
1965 : Un Aigle en Cage (Eagle in a Cage) de George Schaefer (tv)
1967 : Chaque soir à neuf heures (Our Mother's House) de Jack Clayton
1968 : La Nuit du lendemain (The Night of the Following Day) d’Hubert Cornfield
1969 : Les Belles Années de miss Brodie (The Prime of Miss Jean Brodie) de Ronald Neame
1969 : Davey des grands chemins (Sinful Davey) de John Huston
1970 : And Soon the Darkness de Robert Fuest
1970 : David Copperfield (David Copperfield) de Delbert Mann (tv)
1972 : Necromancy de Bert I. Gordon
1973 : Les Lettres (The Letters) de Paul Krasny & Gene Nelson (tv)
1973 : Intertect (Intertect) de Lawrence Dobkin (tv)
1973 : Ace Eli and Rodger of the Skies de John Erman
1973 : La Maison des damnés (The Legend of Hell House) de John Hough
1973 : Satan’s School for Girls de David Lowell Rich (tv)
1976 : Échec à l’organisation (The Crossfire) de William Hale (tv)
1976 : Eleanor et Franklin (Eleanor and Franklin) de Daniel Petrie (tv)
1976 : Le nouvel Homme invisible (Gemini Man) de Paul Stanley (tv)
1976 : Soudain... les monstres (The Food of the Gods) de Bert I. Gordon


Filmographie de Pamela FRANKLIN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact