Michael J. FOX
 Acteur canadien
Michael J. Fox est devenu mondialement célèbre grâce au rôle de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur. Figure familière du petit écran grâce à Spin City, il a révélé qu’il était atteint de la maladie de Parkinson.
Michael Andrew Fox est né à Edmonton dans l’état canadien d’Alberta le 9 juin 1961. Son père étant membre des Forces armées canadiennes, sa famille doit déménager très souvent allant de ville en ville, dont North Bay. Sa mère est l’actrice Phyllis Fox, il adoptera l’initiale «J» dans son nom de scène en hommage au comédien Michael J. Pollard et pour éviter toute confusion avec son homonyme, l’acteur britannique Michael Fox. Il a trois sœurs et un frère. Lorsque son père prend sa retraite en 1971, la famille s’installe à Burnaby, dans la banlieue de Vancouver.
Sport, musique et vidéo
Au départ passionné de hockey sur glace, Michael s’intéresse durant son adolescence à l’écriture et joue de la guitare dans quelques groupes de rock, mais c’est son envie de devenir acteur qui le poursuit réellement. Après une apparition à 15 ans dans la série Leo and me, il rejoint Los Angeles à 18 ans pour commencer sa carrière d’acteur. Après quelques petits rôles, il débute à la télévision américaine dans Letters From Frank en tant que Michael Fox. Il obtient son premier rôle au cinéma dans la production Disney Midnight Madness. Sa carrière s’envole vraiment en 1982 quand il occupe le rôle d’Alex P. Keaton dans Sacrée Famille, série dont le succès se poursuivra jusqu’en 1989. Son travail est récompensé par trois Emmy Awards et un Golden Globe. Sa carrière au cinéma démarre avec ce qui reste son plus grand rôle, celui de Marty McFly dans le film Retour vers le futur en 1985, dont l’immense succès entraîna deux suites en 1989 et 1990. Choisi initialement mais indisponible, il est rappelé après cinq semaines de tournage pour remplacer Eric Stoltz qui n’avait pas convaincu les producteurs et le réalisateur Robert Zemeckis.
Un couple uni avec Tracy
Michael J. Fox se marie le 16 juillet 1988 avec l’actrice Tracy Pollan, qui tenait le rôle de sa première petite amie dans la série Sacrée Famille, et avec qui il aura quatre enfants, Sam Michael en 1989, Aquinnah Kathleen et Schuyler Frances en 1995 et Esmé Annabelle en 2001. En 1990, il joue dans Outrages de Brian De Palma qui lui fait quitter ses rôles d’éternel adolescent, en raison de sa petite taille et de son visage très juvénile, pour basculer dans le drame. Sur le tournage de Doc Hollywood en 1991, il s’aperçoit qu’il a des tremblements incontrôlés bientôt diagnostiqués comme des symptômes de la maladie de Parkinson. Il participe pourtant à La Manière forte où il tourne quelques scènes physiques spectaculaires. Mais depuis lors, sa carrière s’essouffle un peu et il se contente de nombreux petits rôles comme dans Le Président et Miss Wade de Rob Reiner, puis Fantômes contre fantômes de Peter Jackson et Mars Attacks! de Tim Burton en 1996. En décembre 1998, il rend sa maladie publique dans le très célèbre magazine américain People. Quelques mois plus tard, il annonce son prochain départ de la série à succès Spin City, une satire politique dans laquelle il incarnait depuis 1996 le rôle du secrétaire général du gaffeur maire de New York. Pour faire la transition, il demande à Heather Locklear, dont la série Melrose Place s’arrête, de le rejoindre dans la sitcom. En 2000, il fonde officiellement la Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s research, la veille de la diffusion du dernier épisode de la série Spin City et organise une conférence de presse au Capitole de Washington. Le 28 février 2010, il apparaît aux cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Vancouver où, devant des millions de personnes, affecté par sa maladie, il exprime sa fierté d’être canadien.
Sa maladie, son combat
Michael J. Fox continue son travail de comédien grâce à sa voix populaire pour Stuart Little et le personnage de Milo Thatch dans Atlantide, l’empire perdu. En 2003, il fait une apparition remarquée dans la série télévisée Scrubs. Il écrit une autobiographie, Lucky Man, sur son expérience face à cette maladie. En 2009, il figure dans la série Rescue Me : Les Héros du 11 septembre puis dans la troisième saison de The Good Wife en 2010, où il joue le rôle d’un avocat atteint d’une maladie neurologique, rôle récurrent des saisons suivantes. Il occupe ainsi des apparitions brèves à la télévision jusqu’à créer le Michael J. Fox’s Show en 2012. Cette série raconte l’histoire de Mike Henry, un animateur TV de New York atteint de la maladie de Parkinson qui reprend l’antenne lorsqu’un nouveau traitement l’aide à mieux gérer son état de santé. Michael J. Fox par son courage exemplaire a toujours conservé une énorme popularité auprès du public.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Zemeckis
1980 : Midnight Madness de Michael Nankin et David Wechter
1982 : Class 1984 (Class Of 1984) de Mark L. Lester
1982 : Sacrée Famille (Family Ties- TV) de Will Mackenzie
1983 : Drôle de collège (High School U.S.A.) de Rod Amateau (tv)
1984 : Don’t ask me ask god (TV) de Warren Marcus
1985 : Graine de canaille (Poison Ivy) de Larry Elikann (tv)
1985 : Retour vers le futur (Back To The Future) de Robert Zemeckis
1985 : Teen Wolf de Rod Daniel
1986 : Le secret de mon succès (The secret of my succe$s) de Herbert Ross
1987 : Electric Blue (Light of Day) de Paul Schrader
1987 : Le Retour de Bruno (The Return of Bruno) de James Yukich (tv)
1988 : Les Feux de la nuit (Bright Lights, Big City) de James Bridges
1989 : Outrages (Casualties of War) de Brian de Palma
1989 : Retour vers le futur II (Back To The Future Part II) de Robert Zemeckis
1990 : Retour vers le futur III (Back To The Future Part III) de Robert Zemeckis
1991 : Doc Hollywood (Doc Hollywood) de Michael Caton-Jones
1991 : La manière forte (The Hard Way) de John Badham
1991 : Le Piège (Tales from the Crypt: The Trap-TV) de Michael J. Fox
1993 : Graine de star (Life With Mikey) de James Lapine
1993 : Le Concierge du Bradbury (For Love Of Money) de Barry Sonnenfeld
1994 : Greedy (Greedy) de Jonathan Lynn
1994 : Le Prince des rivières (Where The Rivers Flow North) de Jay Craven
1994 : Nuits de Chine (Don't Drink the Water) de Woody Allen (tv)
1995 : Coldblooded de Wallace Wolodarsky
1995 : Le Président et Miss Wade (The American President) de Rob Reiner
1995 : Brooklyn Boogie (Blue In The Face) de Paul Auster et Wayne Wang
1996 : Mars Attacks! (Mars Attacks !) de Tim Burton
1997 : Fantômes contre fantômes (The Frighteners) de Peter Jackson
2002 : Interstate 60 (Interstate 60) de Bob Gale (tv)
2005 : Pour l’Amour de Millie (Saving Milly) de Dan Curtis (tv)
2014 : Annie (Annie) de Will Gluck (simple apparition)
2019 : See You Yesterday de Stefon Bristol


Filmographie de Michael J. FOX
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact