Jamie FOXX
 Acteur, chanteur et humoriste américain
Jamie Foxx, de son vrai nom Eric Marlon Bishop est né à Terrell, dans le Texas, le 13 décembre 1967. Il est le fils de Louise Annette Talley Dixon et Darrell Bishop. Peu de temps après sa naissance, il est adopté puis élevé par les parents adoptifs de sa mèr,e Estelle Marie et Mark Talley. Il étudie dès l’âge de cinq ans le piano et effectue sa scolarité au collège de San Diego. Il fréquente également la Terrell High School où il joue au football américain au poste de quarterback et rêve d’intégrer les Cowboys de Dallas. Il étudie également la musique à la United States International University. En 1989, à 22 ans, il rejoint un comedy club et se lance dans le stand-up. Il prend alors le nom de scène de Jamie Foxx, en hommage au comédien Redd Foxx. Entre 1991 et 1994, il apparaît dans le show télévisé comique In Living Color aux côtés, entre autres, de Jim Carrey et des frères Wayans. Il trouve son premier rôle au cinéma en 1992 dans la comédie Toys de Barry Levinson aux côtés de Robin Williams.
Sa vie en sitcom
En 1996, il est la vedette de sa propre sitcom, inspirée de sa propre vie, intitulée The Jamie Foxx Show. La série connaît cinq saisons et 100 épisodes jusqu’en 2001. En parallèle à sa carrière d’acteur, Jamie Foxx sort un premier album studio intitulé Peep This. Après plusieurs petits rôles, il est remarqué dans L’Enfer du dimanche d’Oliver Stone, dans lequel il interprète également le titre Any Given Sunday. Il confirme dans un autre biopic sportif, Ali de Michael Mann aux côtés de Will Smith. Impressionné, Michael Mann lui confie un rôle plus développé dans son projet suivant Collatéral. Il est le chauffeur de taxi Max dont la nuit devient un enfer à la suite de sa rencontre avec le tueur à gages Vincent interprété par Tom Cruise. La même année, il prête ses traits au prix Nobel de la paix condamné à mort Stanley Williams dans Rédemption. Il devient enfin une star en composant un stupéfiant Ray Charles, la légende de la soul dans le biopic Ray signé Taylor Hackford. Il peut enfin montrer l’étendue de sa palette dramatique et ses talents de chanteur et musicien. L’acteur reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance. Il est le quatrième acteur afro-américain à obtenir cette récompense, après Sidney Poitier, Halle Berry et Denzel Washington. À noter qu’il obtient la même année une nomination pour le meilleur second rôle de Collatéral. Il confirme son talent dans Jarhead, la fin de l’innocence que Sam Mendes adapte des mémoires d’Anthony Swofford avec Jake Gyllenhaal.
Musique et action
Mais sa cote redescend aussi vite après le grave échec commercial de Furtif de Rob Cohen aux côtés de Jessica Biel et Josh Lucas. Ce blockbuster est l’un des pires flops de l’histoire d’Hollywood. Pour se ressourcer, Jamie enregistre son deuxième album Unpredictable, mélange de rap, de soul et de r’ n b un véritable succès qui atteindra la première place des hits parades aux États-Unis. Il retrouve Michael Mann, pour la troisième fois avec le film Miami Vice, Deux flics à Miami, avec Colin Farrell pour recréer le tandem inspiré de la série télévisée. Il revient ensuite à la fresque historique musicale pour Dreamgirls, où il évolue aux côtés d’Eddie Murphy et Beyoncé Knowles. Après ce parcours remarqué, l’artiste participe à des projets plus modestes, tout en se diversifiant. Il est la tête d’affiche du thriller militaire de Peter Berg, Le Royaume, du polar Que justice soit faite de F. Gary Gray, et du mélodrame Le Soliste de Joe Wright, où il donne la réplique à Robert Downey Jr.
Blockbusters et films à petits budgets
La décennie suivante le voit renouer avec des projets plus commerciaux comme la comédie romantique chorale Valentine’s Day de Garry Marshall. Jamie Foxx renoue aussi avec un humour décalé pour le road-movie Date Limite de Todd Phillips et le succès surprise Comment tuer son boss ? Mais c’est surtout le western Django Unchained, écrit et réalisé par Quentin Tarantino qui lui permet de revenir au premier plan. Ouvertement démocrate, il soutient la candidature de Barak Obama et s’en inspire pour composer le président des USA James Sawyer dans La Chute de la Maison-Blanche. Il alterne depuis grosses productions comme The Amazing Spider-Man, le destin d’un héros et des petits films d’action. Il est incroyable dans le rôle de l’avocat condamné à mort Walter McMillian dans La Voie de la Justice. En 2021, il revient à la télévision avec la sitcom Arrête Papa, tu me fais honte !, inspirée de la relation avec sa fille Corinne Foxx, qui produit également la série avec lui. Jamie Foxx a deux filles avec Connie Kline, Corinne née en 1994 et Anelise née en 2009. D’août 2014 à mai 2019, il a été le compagnon de l’actrice Katie Holmes. À plus de cinquante ans, Jamie Foxx n’a pas fini d’étonner son monde.


FILMOGRAPHIE :

Avec Peter Berg
1992 : Toys de Barry Levinson
1996 : Entre chiens et chats (The Truth About Cats and Dogs) de Michael Lehmann
1996 : La Couleur de l'arnaque (The Great White Hype) de Reginald Hudlin
1997 : Booty Call de Jeff Pollack
1998 : The Players Club d’Ice Cube
1999 : Held Up (Held up) de Steve Rash
1999 : L'Enfer du dimanche (Any Given Sunday) d’Oliver Stone
2000 : Piégé (Bait) d’Antoine Fuqua
2001 : Ali (Ali) de Michael Mann
2003 : Les Maîtres du jeu (Shade) de Damian Nieman
2004 : Rédemption, itinéraire d’un chef de gang (Stan Tookie Williams Story) de V. Curtis-Hall
2004 : Rupture, Mode d’emploi (en) (Breakin' All the Rules) de Daniel Taplitz
2004 : Collatéral (Collateral) de Michael Mann
2004 : Ray (Ray) de Taylor Hackford
2005 : Furtif (Stealth) de Rob Cohen
2006 : Jarhead La Fin de l'innocence (Jarhead) de Sam Mendes
2006 : Miami Vice Deux flics à Miami (Miami Vice) de Michael Mann
2006 : Dreamgirls de Bill Condon
2007 : Le Royaume (The Kingdom) de Peter Berg
2009 : Que justice soit faite (Law Abiding Citizen) de F. Gary Gray
2009 : Le Soliste (The Soloist) de Joe Wright
2010 : Valentine's Day de Garry Marshall
2010 : I’m still here (I’m still here) de Casey Affleck
2010 : Date Limite (Due Date) de Todd Phillips
2011 : Comment tuer son boss ? (Horrible Bosses) de Seth Gordon
2012 : Django Unchained de Quentin Tarantino
2013 : La Chute de la Maison-Blanche (White House Down) de Roland Emmerich
2014 : The Amazing Spider-Man, le Destin d’un Héros (The Amazing Spider-Man 2) de M. Webb
2014 : Albert à l'ouest (A Million Ways to Die in the West) de Seth MacFarlane
2014 : Comment tuer son boss 2 (Horrible Bosses 2) de Sean Anders
2014 : Annie (Annie) de Will Gluck
2017 : Sleepless de Baran bo Odar
2017 : Baby Driver d’Edgar Wright
2018 : Robin des Bois (Robin Hood) d’Otto Bathurst
2019 : La Voie de la justice (Just Mercy) de Destin Daniel Cretton
2020 : Project Power d’Ariel Schulman et Henry Joost
2021 : Spider-Man, no way home de Jon Watts
2022 : Day Shift de J. J. Perry
2023 : God Is a Bullet de Nick Cassavetes
2023 : Ils ont cloné Tyrone (They Cloned Tyrone) de Juel Taylor
2023 : Death Business (The Burial) de Maggie Betts


Filmographie de Jamie FOXX
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact