Douglas FOWLEY | ||
Acteur américain | ||
Douglas Fowley grand acteur par sa taille et son talent est probablement plus connu pour son rôle du directeur de théâtre, Roscoe Dexter dans Chantons sous la Pluie. Il est apparu dans plus de 240 films et, plus tard, dans une douzaine de programmes télévisés. Ce grand gaillard a personnifié longtemps le méchant avant d’incarner les barbus pittoresques. Un parcours sans faute. De son vrai nom Daniel Vincent Fowley, il est né dans le Bronx à New York, le 30 mai 1911. Il commence sa carrière professionnelle comme serveur chantant puis comme garçon chargé des photocopies au New York Times, puis comme coureur pour un courtier de Wall Street avant d’être un employé de poste, un bonimenteur, un pêcheur, un joueur de football professionnel et finalement un acteur. Il commence à jouer alors qu’il suit des cours de l’Académie Militaire St. Francis Xavier. Il se produit dans des boîtes de nuit et sur les planches au théâtre avant d’être engagé au cinéma. Le méchant de service Douglas Fowley tourne son premier film en 1933, The Mad Game aux côtés de Spencer Tracy. Très tôt dans sa carrière il est utilisé pour incarner aussi bien les durs à cuire que les gangsters dans des B-movies dont certains films de Charlie Chan, M. Moto, Ellery Queen, Hopalong Cassidy et Laurel et Hardy. Dans les années trente, on le remarque dans Empreintes digitales de Raoul Walsh, La petite Provinciale avec Janet Gaynor, Patrouille en mer de John Ford, Les Conquérants de Michael Curtiz avec Errol Flynn et Henry goes Arizona où il campe un redoutable chef de bande qui pourrit la vie de Frank Morgan. Durant la seconde guerre mondiale, Douglas Fowley s’engage dans l’U.S. Navy mais blessé alors qu’il sert à bord d’un avion dans le Pacifique, il perd toutes ses dents. N’ayant jamais arrêté de tourner, Douglas Fowley reprend son emploi habituellement stéréotypé dans des personnages de vilains. Quand il ne joue pas un criminel, il incarne souvent un fauteur de troubles. Interprétant l’un des membres de l’orchestre de Tyrone Power dans les premières scènes du film, La Folle Parade, son personnage se querelle avec les autres membres de l’orchestre. Il multiplie les prestations dans des séries B comme Le Canyon perdu de Lewis Selander ou Le Cavalier du Texas de George Archainbaud. Il croise néanmoins de grands cinéastes comme Cecil B. De Mille pour L’Odyssée du Dr Wassel, Elia Kazan pour Le Maître de la Prairie, Anthony Mann pour Desperate, Jack Conway pour Marchands d’illusions avec Clark Gable ou William Wellman pour Bastogne. Des personnages pittoresques À l’aise dans tous les genres, ce vieux routier du cinéma avec sa moustache et sa haute stature devient le directeur de théâtre Roscoe Dexter dans Chantons sous la pluie, un contre-emploi bénéfique qui lui permet d’enchaîner avec des rôles plus variés dans des comédies musicales comme Tous en scène ou Au fond de mon cœur et des films d’aventures Quand la Marabunta gronde avec Charlton Heston, Écrit dans le Ciel avec Robert Stack, Bandido et Duel dans la Boue de Richard Fleischer et des westerns de Budd Boetticher. Outre les 250 films à son actif, il est aussi très accaparé par le petit écran. Pendant plusieurs saisons, Douglas Fowley joue le rôle-clé de Doc Holliday dans la série TV western qui dura de 1955 à 1961, The Life and Legend of Wyatt Earp. Durant les années 1950, il passe du Donald O’Connor Show à la sitcom It’s a great Life, de la série comique The Pride of the Family au western Cheyenne avec Hugh O’Brian et deux séries avec Rod Cameron, City Detective et State Trooper. Une vie privée mouvementée Le vétéran de la seconde guerre mondiale se laisse pousser une longue barbe dans les années 1960 pour jouer les rôles à la Gabby Hayes. Il continue de jouer jusque dans les années 1970, parfois sous le nom de Douglas V. Fowley, par trois fois avec Charles Bronson et dans le rôle d’un travesti dans The North Avenue Irregulars, une production des studios Disney. Douglas Fowley a eu une vie maritale assez mouvementé accumulant les mariages et les divorces. Il a son premier fils Kim Fowley, futur producteur de disques des années 60 avec sa seconde épouse, l’actrice Shelby Payne. Il a deux autres enfants de son union avec Mary Rose Hunter, un avec Vivian Chambers et deux enfants dans les années cinquante avec Joy Torstrup. Après une brève union avec Judy Walsh, il rencontre Jean Paschall qui restera la fidèle compagne du vétéran de 1961 à son décès. Il a donc été marié 7 fois et a eu six enfants. Douglas Fowley décéde le 21 mai 1998 à Woodland Hills, 9 jours avant son 87e anniversaire. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Gene Kelly et Jean Hagen |
1933 : The Woman Who Dared de Millard Webb 1933 : Les Ravisseurs (The Mad Game) d’Irving Cummings 1934 : I Hate Women d’Aubrey Scotto 1934 : L'Introuvable (The Thin Man) de W. S. Van Dyke 1934 : Un gars de la marine (Let's Talk It Over) de Kurt Neumann 1934 : Agent numéro treize (Operator 13) de Richard Boleslawski 1934 : Money Means Nothing de Herbert Wilcox 1934 : La Belle du Missouri (The Girl from Missouri) de Jack Conway 1934 : Gift of Gab de Karl Freund 1934 : Student Tour de Charles Reisner 1935 : Night Life of the Gods de Lowell Sherman 1935 : Transient Lady d’Edward Buzzell 1935 : De tout cœur (Straight from the Heart) de Scott Beal 1935 : Princesse O’Hara (Princess O'Hara) de David Burton 1935 : Collège rythme (Old Man Rhythm) d’Edward Ludwig 1935 : Two for Tonight de Frank Tuttle 1936 : Ring Around the Moon de Charles Lamont 1936 : Empreintes digitales (Big Brown Eyes) de Raoul Walsh 1936 : La Petite Provinciale (Small Town Girl) de William A. Wellman 1936 : Navy Born de Nate Watt 1936 : Une certaine jeune fille (Private Number) de Roy Del Ruth 1936 : L’agent cyclone (Crash Donovan) de William Nigh 1936 : 36 Heures à tuer (36 Hours to Kill) d’Eugene Forde 1936 : Sing, Baby, Sing de Sidney Lanfield 1936 : Fossettes (Dimples) de William A. Seiter 1936 : L’Audacieuse (Fifteen Maiden Lane) d’Allan Dwan 1937 : Woman-Wise d’Allan Dwan 1937 : Time Out for Romance de Malcolm St. Clair 1937 : Sur l'Avenue (On the Avenue) de Roy Del Ruth 1937 : Sa dernière chance (This Is My Affair) de William A. Seiter 1937 : Week-end mouvementé (Fifty Roads to Town) de Norman Taurog 1937 : Déjeuner gratis (She Had to Eat) de Malcolm St. Clair 1937 : Wild and Woolly d’Alfred L. Werker 1937 : One Mile from Heaven d’Allan Dwan 1937 : Fantôme radiophonique (Wake Up and Live) de Sidney Lanfield 1937 : Charlie Chan à Broadway (Charlie Chan on Broadway) d’Eugene Forde 1937 : Yvette Yvette (Love and Hisses) de Sidney Lanfield 1938 : Sur la Pente (City Girl) d’Alfred L. Werker 1938 : Walking Down Broadway de Norman Foster 1938 : Monsieur Moto sur le ring (Mr. Moto's Gamble) de James Tinling 1938 : La Folle Parade (Alexander's Ragtime Band) de Henry King 1938 : Passport Husband de James Tinling 1938 : L’Heure accuse (Time Out for Murder) de H. Bruce Humberstone 1938 : Patrouille en mer (Submarine Patrol) de John Ford 1938 : Mon oncle d’Hollywood (Keep Smiling) de Herbert I. Leeds 1939 : The Arizona Wildcat d’Herbert I. Leeds 1939 : Inside Story de Ricardo Cortez 1939 : Les Conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz 1939 : Lucky Night de Norman Taurog 1939 : Boy Friend de James Tinling 1939 : It Could Happen to You d’Alfred L. Werker 1939 : Charlie Chan et l’île au Trésor (Ch. Chan at Treasure Island) de Norman Foster 1939 : Henry Goes Arizona d’Edwin L. Marin 1940 : Cafe Hostess de Sidney Salkow 1940 : Le Poignard mystérieux (Slightly Honorable) de Tay Garnett 1940 : 20 Mule Team de Richard Thorpe 1940 : Wagons Westward de Lew Landers 1940 : Quai numéro treize (Pier 13) d’Eugene Forde 1940 : The Leather Pushers de John Rawlins 1940 : Cherokee Strip de Lesley Selander 1940 : Tête chaude (East of the River) d’Alfred E. Green 1940 : Ellery Queen, Master Detective de Kurt Neumann 1941 : The Great Swindle de Lewis D. Collins 1941 : The Parson of Panamint de William C. McGann 1941 : Tanks a Million de Fred Guiol 1941 : Dangerous Lady de Bernard B. Ray 1941 : Doctors Don't Tell de Jacques Tourneur 1941 : Secrets of the Wasteland de Derwin Abrahams 1941 : Mr. District Attorney in the Carter Case de Bernard Vorhaus 1942 : Hay Foot de Fred Guiol 1942 : Mr. Wise Guy de William Nigh 1942 : Sunset on the Desert de Joseph Kane 1942 : Mississippi Gambler de John Rawlins 1942 : So's Your Aunt Emma de Jean Yarbrough 1942 : I Live on Danger de Sam White 1942 : Je te retrouverai (Somewhere I'll Find You) de Wesley Ruggles 1942 : The Man in the Trunk de Malcolm St. Clair 1942 : The Devil with Hitler de Gordon Douglas 1942 : La Fièvre de l’or noir (Pittsburgh) de Lewis Seiler 1942 : Le Canyon perdu (Lost Canyon) de Lesley Selander 1942 : L’Heure H (Stand by for Action) de Robert Z. Leonard 1943 : Dr. Gillespie's Criminal Case de Willis Goldbeck 1943 : Gildersleeve's Bad Day de Gordon Douglas 1943 : Colt Comrades de Lesley Selander 1943 : Les Rois de la blague (Jitterbugs) de Malcolm St. Clair 1943 : Sleepy Lagoon de Joseph Santley 1943 : Swing Shift Maisie de Norman Z. McLeod 1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud 1943 : Bar 20 de Lesley Selander 1943 : The Chance of a Lifetime de William Castle 1943 : Minesweeper de William Berke 1943 : Jour de chance (Riding High) de George Marshall 1944 : The Racket Man de D. Ross Lederman 1944 : Lady in the Death House de Steve Sekely 1944 : See Here, Private Hargrove de Wesley Ruggles 1944 : Rationing de Willis Goldbeck 1944 : Shake Hands with Murder d’Albert Herman 1944 : Quatre flirts et un cœur (And the Angels Sing) de George Marshall 1944 : L'Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr Wassell) de Cecil B. DeMille 1944 : Detective Kitty O'Day de William Beaudine 1944 : Surprise-partie (Johnny Doesn't Live Here Any More) de Joe May 1944 : One Body Too Many de Frank McDonald 1945 : Behind City Lights de John English 1945 : Drame au Far West (Along the Navajo Trail) de Frank McDonald 1945 : Don't Fence Me In de John English 1945 : What Next, Corporal Hargrove? de Richard Thorpe 1945 : Life with Blondie d’Abby Berlin 1946 : Drifting Along de Derwin Abrahams 1946 : Blonde Alibi de Will Jason 1946 : The Glass Alibi de W. Lee Wilder 1946 : Rendezvous 24 de James Tinling 1946 : Larceny in Her Heart de Sam Newfield 1946 : In Fast Company de Del Lord 1946 : Freddie Steps Out d’Arthur Dreifuss 1946 : Chick Carter, Detective de Derwin Abrahams 1946 : High School Hero d’Arthur Dreifuss 1946 : Her Sister's Secret d’Edgar George Ulmer 1946 : 'Neath Canadian Skies de William Reeves Easton 1946 : North of the Border de William Reeves Easton 1947 : Wild Country de Ray Taylor 1947 : Scared to Death de Christy Cabanne 1947 : Le Maître de la prairie (The Sea of Grass) d’Elia Kazan 1947 : Backlash d’Eugene Forde 1947 : Undercover Maisie d’Harry Beaumont 1947 : Fall Guy de Reginald Le Borg 1947 : Yankee Fakir de W. Lee Wilder 1947 : Three on a Ticket de Sam Newfield 1947 : Desperate d’Anthony Mann 1947 : Fun on a Weekend d’Andrew L. Stone 1947 : The Trespasser d’Edmund Goulding 1947 : Jungle Flight de Sam Newfield 1947 : Gas House Kids in Hollywood de Edward Cahn 1947 : Marchands d’illusions (The Hucksters) de Jack Conway 1947 : Ridin' Down the Trail de Howard Bretherton 1947 : Key Witness de Ross Lederman 1947 : L'As du cinéma (Merton of the Movies) de Robert Alton 1947 : Roses Are Red de James Tinling 1947 : Rose of Santa Rosa de Ray Nazarro 1948 : If You Knew Susie de Gordon Douglas 1948 : Bandits de grands chemins (Black Bart) de George Sherman 1948 : Docks of New Orleans de Derwin Abrahams 1948 : Le Bourgeois téméraire (The Dude Goes West) de Kurt Neumann 1948 : Waterfront at Midnight de William Berke 1948 : Ton heure a sonné (Coroner Creek) de Ray Enright 1948 : Behind Locked Doors de Budd Boetticher 1948 : The Arkansas Swing de Ray Nazzaro 1948 : Joe Palooka in Winner Take All de Reginald Le Borg 1948 : The Denver Kid de Philip Ford 1949 : Gun Smugglers de Frank McDonald 1949 : J'ai épousé un hors-la-loi (Bad Men of Tombstone) de Kurt Neumann 1949 : La Sirène des Bas-Fonds (Flaxy Martin) de Richard L. Bare 1949 : Match d’amour (Take Me Out to the Ball Game) de Busby Berkeley 1949 : Manhattan Angel d’Arthur Dreifuss 1949 : Search for Danger de Jack Bernhard 1949 : Susanna Pass de William Witney 1949 : Arkansas Swing de Ray Nazarro 1949 : Face au châtiment (The Doolins of Oklahoma) de Gordon Douglas 1949 : Arson, Inc. de William Berke 1949 : La Rivière des massacres (Massacre River) de John Rawlins 1949 : Faites vos jeux (Any Number Can Play) de Mervyn LeRoy 1949 : Monsieur Joe (Mighty Joe Young) d’Ernest B. Schoedsack 1949 : Joe Palooka in the Counterpunch de Reginald Le Borg 1949 : Satan's Cradle de Ford Beebe 1949 : Bastogne (Battleground) de William Wellman 1949 : Renegades of the Sage de Ray Nazarro 1950 : Killer Shark de Budd Boetticher 1950 : Beware of Blondie d’Edward Bernds 1950 : Hoedown de Ray Nazarro 1950 : Rider from Tucson de Lesley Selander 1950 : Armored Car Robbery de Richard Fleischer 1950 : La Marche de l’Enfer (Edge of Doom) de Mark Robson 1950 : Bunco Squad d’Herbert I. Leeds 1950 : Rio Grande Patrol de Lesley Selander 1950 : He's a Cockeyed Wonder de Peter Godfrey 1950 : Mrs. O'Malley and Mr. Malone de Norman Taurog 1950 : Les Écumeurs des Monts Apaches (Stage to Tucson) de Ralph Murphy 1951 : Tarzan et la Reine de la Jungle (Tarzans Peril) de Byron Haskin 1951 : J’accuse cet homme (Criminal Lawyer) de Seymour Friedman 1951 : Chain of Circumstance de Will Jason 1951 : Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) de William Wellman 1951 : South of Caliente de William Witney 1951 : Angels in the Outfield de Clarence Brown 1951 : Une Vedette disparaît (Callaway Went Thataway) de Melvin Frank et Norman Panama 1952 : Finders Keepers de Frederick de Cordova 1952 : Cette sacrée famille (Room for One More) de Norman Taurog (coupée au montage) 1952 : La Reine du hold-up (This Woman Is Dangerous) de Felix Feist 1952 : Une fois n'engage à rien (Just This Once) de Don Weis 1952 : Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) de Stanley Donen et Gene Kelly 1952 : Le Traître du Texas (Horizons West), de Budd Boetticher 1953 : La Taverne des révoltés (The Man Behind the Gun) de Felix Feist 1953 : Kansas Pacific de Ray Nazarro 1953 : Un Vol sans importance (A Slight Case of Larceny) de Don Weis 1953 : Cruisin' Down the River de Richard Quine 1953 : Tous en scène (The Band Wagon) de Vincente Minnelli 1953 : Cat-Women of the Moon de Arthur Hilton 1953 : Red River Shore d’Harry Keller 1954 : Quand la marabunta gronde (The Naked Jungle) de Byron Haskin 1954 : Untamed Heiress de Charles Lamont 1954 : La Grande Nuit de Casanova (Casanova's Big Night) de Norman Z. McLeod 1954 : Les Brigands de l’Arizona (The Lone Gun) de Ray Nazarro 1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William Wellman 1954 : Au fond de mon cœur (Deep in My Heart) de Stanley Donen 1954 : Le clown est roi (3 Ring Circus), de Joseph Pevney 1954 : La Caravane du Désert (Southwest Passage) de Ray Nazzaro 1955 : The Lonesome Trail de Richard Bartlett 1955 : The Girl Rush de Robert Pirosh 1955 : Le Rendez-vous de 4 heures (Texas Lady) de Tim Whelan 1956 : The Broken Star de Lesley Selander 1956 : Bandido Caballero (Bandido) de Richard Fleischer 1956 : Le Tueur et la Belle (Man from Del Rio) de Harry Horner 1956 : Rock, Pret Baby de Richard Bartlett 1957 : Kelly et moi ((Kelly and Me) de Robert Z. Leonard 1957 : La Terreur galopante (The Badge of Marshal Brennan) d’Albert C. Gannaway 1957 : Bayou (Bayou) de Harold Daniels 1957 : L'Ultime chevauchée (Raiders of Old California) d’Albert C. Gannaway 1958 : A Gift for Heidi de George Templeton 1958 : Le Kid en Kimono (The Geisha Boy) de Frank Tashlin 1959 : Duel dans la boue (These Thousand Hills) de Richard Fleischer 1960 : Desire in the Dust de William F. Claxton 1961 : Buffalo Gun d’Albert C. Gannaway 1962 : Barabbas(Barrabas) de Richard Fleischer 1963 : Le Grand Retour (Miracle of the White Stallions) d’Arthur Hiller 1963 : Mercredi soir, 9 heures... (Who's Been Sleeping in My Bed?) de Daniel Mann 1964 : Le Cirque du docteur Lao (7 Faces of Dr. Lao) de George Pal 1964 : Le Californien (Guns of Diablo) de Boris Sagal 1965 : Tendre Garce (Nightmare in the Sun) de John Derek et Marc Lawrence 1969 : Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys) de Burt Kennedy 1972 : Le Lion des Montagnes (Run, Cougar, Run) de Jerome Courtland 1973 : Justice sauvage (Walking Tall) de Phil Karlson 1974 : La Tour des Monstres (Homebodies) de Larry Yust 1976 : C'est arrivé entre midi et trois heures (From Noon Till Three) de Frank Gilroy 1977 : Black Oak Conspiracy de Bob Kelljan 1977 : Le Bison blanc (The White Buffalo) de J. Lee Thompson 1979 : The North Avenue Irregulars de Bruce Bilson Filmographie de Douglas FOWLEY | |
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