Douglas FOWLEY
 Acteur américain
Douglas Fowley grand acteur par sa taille et son talent est probablement plus connu pour son rôle du directeur de théâtre, Roscoe Dexter dans Chantons sous la Pluie. Il est apparu dans plus de 240 films et, plus tard, dans une douzaine de programmes télévisés. Ce grand gaillard a personnifié longtemps le méchant avant d’incarner les barbus pittoresques. Un parcours sans faute.
De son vrai nom Daniel Vincent Fowley, il est né dans le Bronx à New York, le 30 mai 1911. Il commence sa carrière professionnelle comme serveur chantant puis comme garçon chargé des photocopies au New York Times, puis comme coureur pour un courtier de Wall Street avant d’être un employé de poste, un bonimenteur, un pêcheur, un joueur de football professionnel et finalement un acteur. Il commence à jouer alors qu’il suit des cours de l’Académie Militaire St. Francis Xavier. Il se produit dans des boîtes de nuit et sur les planches au théâtre avant d’être engagé au cinéma.
Le méchant de service
Douglas Fowley tourne son premier film en 1933, The Mad Game aux côtés de Spencer Tracy. Très tôt dans sa carrière il est utilisé pour incarner aussi bien les durs à cuire que les gangsters dans des B-movies dont certains films de Charlie Chan, M. Moto, Ellery Queen, Hopalong Cassidy et Laurel et Hardy. Dans les années trente, on le remarque dans Empreintes digitales de Raoul Walsh, La petite Provinciale avec Janet Gaynor, Patrouille en mer de John Ford, Les Conquérants de Michael Curtiz avec Errol Flynn et Henry goes Arizona où il campe un redoutable chef de bande qui pourrit la vie de Frank Morgan. Durant la seconde guerre mondiale, Douglas Fowley s’engage dans l’U.S. Navy mais blessé alors qu’il sert à bord d’un avion dans le Pacifique, il perd toutes ses dents. N’ayant jamais arrêté de tourner, Douglas Fowley reprend son emploi habituellement stéréotypé dans des personnages de vilains. Quand il ne joue pas un criminel, il incarne souvent un fauteur de troubles. Interprétant l’un des membres de l’orchestre de Tyrone Power dans les premières scènes du film, La Folle Parade, son personnage se querelle avec les autres membres de l’orchestre. Il multiplie les prestations dans des séries B comme Le Canyon perdu de Lewis Selander ou Le Cavalier du Texas de George Archainbaud. Il croise néanmoins de grands cinéastes comme Cecil B. De Mille pour L’Odyssée du Dr Wassel, Elia Kazan pour Le Maître de la Prairie, Anthony Mann pour Desperate, Jack Conway pour Marchands d’illusions avec Clark Gable ou William Wellman pour Bastogne.
Des personnages pittoresques
À l’aise dans tous les genres, ce vieux routier du cinéma avec sa moustache et sa haute stature devient le directeur de théâtre Roscoe Dexter dans Chantons sous la pluie, un contre-emploi bénéfique qui lui permet d’enchaîner avec des rôles plus variés dans des comédies musicales comme Tous en scène ou Au fond de mon cœur et des films d’aventures Quand la Marabunta gronde avec Charlton Heston, Écrit dans le Ciel avec Robert Stack, Bandido et Duel dans la Boue de Richard Fleischer et des westerns de Budd Boetticher. Outre les 250 films à son actif, il est aussi très accaparé par le petit écran. Pendant plusieurs saisons, Douglas Fowley joue le rôle-clé de Doc Holliday dans la série TV western qui dura de 1955 à 1961, The Life and Legend of Wyatt Earp. Durant les années 1950, il passe du Donald O’Connor Show à la sitcom It’s a great Life, de la série comique The Pride of the Family au western Cheyenne avec Hugh O’Brian et deux séries avec Rod Cameron, City Detective et State Trooper.
Une vie privée mouvementée
Le vétéran de la seconde guerre mondiale se laisse pousser une longue barbe dans les années 1960 pour jouer les rôles à la Gabby Hayes. Il continue de jouer jusque dans les années 1970, parfois sous le nom de Douglas V. Fowley, par trois fois avec Charles Bronson et dans le rôle d’un travesti dans The North Avenue Irregulars, une production des studios Disney. Douglas Fowley a eu une vie maritale assez mouvementé accumulant les mariages et les divorces. Il a son premier fils Kim Fowley, futur producteur de disques des années 60 avec sa seconde épouse, l’actrice Shelby Payne. Il a deux autres enfants de son union avec Mary Rose Hunter, un avec Vivian Chambers et deux enfants dans les années cinquante avec Joy Torstrup. Après une brève union avec Judy Walsh, il rencontre Jean Paschall qui restera la fidèle compagne du vétéran de 1961 à son décès. Il a donc été marié 7 fois et a eu six enfants. Douglas Fowley décéde le 21 mai 1998 à Woodland Hills, 9 jours avant son 87e anniversaire.


FILMOGRAPHIE :

Avec Gene Kelly
et Jean Hagen
1933 : The Woman Who Dared de Millard Webb
1933 : Les Ravisseurs (The Mad Game) d’Irving Cummings
1934 : I Hate Women d’Aubrey Scotto
1934 : L'Introuvable (The Thin Man) de W. S. Van Dyke
1934 : Un gars de la marine (Let's Talk It Over) de Kurt Neumann
1934 : Agent numéro treize (Operator 13) de Richard Boleslawski
1934 : Money Means Nothing de Herbert Wilcox
1934 : La Belle du Missouri (The Girl from Missouri) de Jack Conway
1934 : Gift of Gab de Karl Freund
1934 : Student Tour de Charles Reisner
1935 : Night Life of the Gods de Lowell Sherman
1935 : Transient Lady d’Edward Buzzell
1935 : De tout cœur (Straight from the Heart) de Scott Beal
1935 : Princesse O’Hara (Princess O'Hara) de David Burton
1935 : Collège rythme (Old Man Rhythm) d’Edward Ludwig
1935 : Two for Tonight de Frank Tuttle
1936 : Ring Around the Moon de Charles Lamont
1936 : Empreintes digitales (Big Brown Eyes) de Raoul Walsh
1936 : La Petite Provinciale (Small Town Girl) de William A. Wellman
1936 : Navy Born de Nate Watt
1936 : Une certaine jeune fille (Private Number) de Roy Del Ruth
1936 : L’agent cyclone (Crash Donovan) de William Nigh
1936 : 36 Heures à tuer (36 Hours to Kill) d’Eugene Forde
1936 : Sing, Baby, Sing de Sidney Lanfield
1936 : Fossettes (Dimples) de William A. Seiter
1936 : L’Audacieuse (Fifteen Maiden Lane) d’Allan Dwan
1937 : Woman-Wise d’Allan Dwan
1937 : Time Out for Romance de Malcolm St. Clair
1937 : Sur l'Avenue (On the Avenue) de Roy Del Ruth
1937 : Sa dernière chance (This Is My Affair) de William A. Seiter
1937 : Week-end mouvementé (Fifty Roads to Town) de Norman Taurog
1937 : Déjeuner gratis (She Had to Eat) de Malcolm St. Clair
1937 : Wild and Woolly d’Alfred L. Werker
1937 : One Mile from Heaven d’Allan Dwan
1937 : Fantôme radiophonique (Wake Up and Live) de Sidney Lanfield
1937 : Charlie Chan à Broadway (Charlie Chan on Broadway) d’Eugene Forde
1937 : Yvette Yvette (Love and Hisses) de Sidney Lanfield
1938 : Sur la Pente (City Girl) d’Alfred L. Werker
1938 : Walking Down Broadway de Norman Foster
1938 : Monsieur Moto sur le ring (Mr. Moto's Gamble) de James Tinling
1938 : La Folle Parade (Alexander's Ragtime Band) de Henry King
1938 : Passport Husband de James Tinling
1938 : L’Heure accuse (Time Out for Murder) de H. Bruce Humberstone
1938 : Patrouille en mer (Submarine Patrol) de John Ford
1938 : Mon oncle d’Hollywood (Keep Smiling) de Herbert I. Leeds
1939 : The Arizona Wildcat d’Herbert I. Leeds
1939 : Inside Story de Ricardo Cortez
1939 : Les Conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz
1939 : Lucky Night de Norman Taurog
1939 : Boy Friend de James Tinling
1939 : It Could Happen to You d’Alfred L. Werker
1939 : Charlie Chan et l’île au Trésor (Ch. Chan at Treasure Island) de Norman Foster
1939 : Henry Goes Arizona d’Edwin L. Marin
1940 : Cafe Hostess de Sidney Salkow
1940 : Le Poignard mystérieux (Slightly Honorable) de Tay Garnett
1940 : 20 Mule Team de Richard Thorpe
1940 : Wagons Westward de Lew Landers
1940 : Quai numéro treize (Pier 13) d’Eugene Forde
1940 : The Leather Pushers de John Rawlins
1940 : Cherokee Strip de Lesley Selander
1940 : Tête chaude (East of the River) d’Alfred E. Green
1940 : Ellery Queen, Master Detective de Kurt Neumann
1941 : The Great Swindle de Lewis D. Collins
1941 : The Parson of Panamint de William C. McGann
1941 : Tanks a Million de Fred Guiol
1941 : Dangerous Lady de Bernard B. Ray
1941 : Doctors Don't Tell de Jacques Tourneur
1941 : Secrets of the Wasteland de Derwin Abrahams
1941 : Mr. District Attorney in the Carter Case de Bernard Vorhaus
1942 : Hay Foot de Fred Guiol
1942 : Mr. Wise Guy de William Nigh
1942 : Sunset on the Desert de Joseph Kane
1942 : Mississippi Gambler de John Rawlins
1942 : So's Your Aunt Emma de Jean Yarbrough
1942 : I Live on Danger de Sam White
1942 : Je te retrouverai (Somewhere I'll Find You) de Wesley Ruggles
1942 : The Man in the Trunk de Malcolm St. Clair
1942 : The Devil with Hitler de Gordon Douglas
1942 : La Fièvre de l’or noir (Pittsburgh) de Lewis Seiler
1942 : Le Canyon perdu (Lost Canyon) de Lesley Selander
1942 : L’Heure H (Stand by for Action) de Robert Z. Leonard
1943 : Dr. Gillespie's Criminal Case de Willis Goldbeck
1943 : Gildersleeve's Bad Day de Gordon Douglas
1943 : Colt Comrades de Lesley Selander
1943 : Les Rois de la blague (Jitterbugs) de Malcolm St. Clair
1943 : Sleepy Lagoon de Joseph Santley
1943 : Swing Shift Maisie de Norman Z. McLeod
1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud
1943 : Bar 20 de Lesley Selander
1943 : The Chance of a Lifetime de William Castle
1943 : Minesweeper de William Berke
1943 : Jour de chance (Riding High) de George Marshall
1944 : The Racket Man de D. Ross Lederman
1944 : Lady in the Death House de Steve Sekely
1944 : See Here, Private Hargrove de Wesley Ruggles
1944 : Rationing de Willis Goldbeck
1944 : Shake Hands with Murder d’Albert Herman
1944 : Quatre flirts et un cœur (And the Angels Sing) de George Marshall
1944 : L'Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr Wassell) de Cecil B. DeMille
1944 : Detective Kitty O'Day de William Beaudine
1944 : Surprise-partie (Johnny Doesn't Live Here Any More) de Joe May
1944 : One Body Too Many de Frank McDonald
1945 : Behind City Lights de John English
1945 : Drame au Far West (Along the Navajo Trail) de Frank McDonald
1945 : Don't Fence Me In de John English
1945 : What Next, Corporal Hargrove? de Richard Thorpe
1945 : Life with Blondie d’Abby Berlin
1946 : Drifting Along de Derwin Abrahams
1946 : Blonde Alibi de Will Jason
1946 : The Glass Alibi de W. Lee Wilder
1946 : Rendezvous 24 de James Tinling
1946 : Larceny in Her Heart de Sam Newfield
1946 : In Fast Company de Del Lord
1946 : Freddie Steps Out d’Arthur Dreifuss
1946 : Chick Carter, Detective de Derwin Abrahams
1946 : High School Hero d’Arthur Dreifuss
1946 : Her Sister's Secret d’Edgar George Ulmer
1946 : 'Neath Canadian Skies de William Reeves Easton
1946 : North of the Border de William Reeves Easton
1947 : Wild Country de Ray Taylor
1947 : Scared to Death de Christy Cabanne
1947 : Le Maître de la prairie (The Sea of Grass) d’Elia Kazan
1947 : Backlash d’Eugene Forde
1947 : Undercover Maisie d’Harry Beaumont
1947 : Fall Guy de Reginald Le Borg
1947 : Yankee Fakir de W. Lee Wilder
1947 : Three on a Ticket de Sam Newfield
1947 : Desperate d’Anthony Mann
1947 : Fun on a Weekend d’Andrew L. Stone
1947 : The Trespasser d’Edmund Goulding
1947 : Jungle Flight de Sam Newfield
1947 : Gas House Kids in Hollywood de Edward Cahn
1947 : Marchands d’illusions (The Hucksters) de Jack Conway
1947 : Ridin' Down the Trail de Howard Bretherton
1947 : Key Witness de Ross Lederman
1947 : L'As du cinéma (Merton of the Movies) de Robert Alton
1947 : Roses Are Red de James Tinling
1947 : Rose of Santa Rosa de Ray Nazarro
1948 : If You Knew Susie de Gordon Douglas
1948 : Bandits de grands chemins (Black Bart) de George Sherman
1948 : Docks of New Orleans de Derwin Abrahams
1948 : Le Bourgeois téméraire (The Dude Goes West) de Kurt Neumann
1948 : Waterfront at Midnight de William Berke
1948 : Ton heure a sonné (Coroner Creek) de Ray Enright
1948 : Behind Locked Doors de Budd Boetticher
1948 : The Arkansas Swing de Ray Nazzaro
1948 : Joe Palooka in Winner Take All de Reginald Le Borg
1948 : The Denver Kid de Philip Ford
1949 : Gun Smugglers de Frank McDonald
1949 : J'ai épousé un hors-la-loi (Bad Men of Tombstone) de Kurt Neumann
1949 : La Sirène des Bas-Fonds (Flaxy Martin) de Richard L. Bare
1949 : Match d’amour (Take Me Out to the Ball Game) de Busby Berkeley
1949 : Manhattan Angel d’Arthur Dreifuss
1949 : Search for Danger de Jack Bernhard
1949 : Susanna Pass de William Witney
1949 : Arkansas Swing de Ray Nazarro
1949 : Face au châtiment (The Doolins of Oklahoma) de Gordon Douglas
1949 : Arson, Inc. de William Berke
1949 : La Rivière des massacres (Massacre River) de John Rawlins
1949 : Faites vos jeux (Any Number Can Play) de Mervyn LeRoy
1949 : Monsieur Joe (Mighty Joe Young) d’Ernest B. Schoedsack
1949 : Joe Palooka in the Counterpunch de Reginald Le Borg
1949 : Satan's Cradle de Ford Beebe
1949 : Bastogne (Battleground) de William Wellman
1949 : Renegades of the Sage de Ray Nazarro
1950 : Killer Shark de Budd Boetticher
1950 : Beware of Blondie d’Edward Bernds
1950 : Hoedown de Ray Nazarro
1950 : Rider from Tucson de Lesley Selander
1950 : Armored Car Robbery de Richard Fleischer
1950 : La Marche de l’Enfer (Edge of Doom) de Mark Robson
1950 : Bunco Squad d’Herbert I. Leeds
1950 : Rio Grande Patrol de Lesley Selander
1950 : He's a Cockeyed Wonder de Peter Godfrey
1950 : Mrs. O'Malley and Mr. Malone de Norman Taurog
1950 : Les Écumeurs des Monts Apaches (Stage to Tucson) de Ralph Murphy
1951 : Tarzan et la Reine de la Jungle (Tarzans Peril) de Byron Haskin
1951 : J’accuse cet homme (Criminal Lawyer) de Seymour Friedman
1951 : Chain of Circumstance de Will Jason
1951 : Au-delà du Missouri (Across the Wide Missouri) de William Wellman
1951 : South of Caliente de William Witney
1951 : Angels in the Outfield de Clarence Brown
1951 : Une Vedette disparaît (Callaway Went Thataway) de Melvin Frank et Norman Panama
1952 : Finders Keepers de Frederick de Cordova
1952 : Cette sacrée famille (Room for One More) de Norman Taurog (coupée au montage)
1952 : La Reine du hold-up (This Woman Is Dangerous) de Felix Feist
1952 : Une fois n'engage à rien (Just This Once) de Don Weis
1952 : Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) de Stanley Donen et Gene Kelly
1952 : Le Traître du Texas (Horizons West), de Budd Boetticher
1953 : La Taverne des révoltés (The Man Behind the Gun) de Felix Feist
1953 : Kansas Pacific de Ray Nazarro
1953 : Un Vol sans importance (A Slight Case of Larceny) de Don Weis
1953 : Cruisin' Down the River de Richard Quine
1953 : Tous en scène (The Band Wagon) de Vincente Minnelli
1953 : Cat-Women of the Moon de Arthur Hilton
1953 : Red River Shore d’Harry Keller
1954 : Quand la marabunta gronde (The Naked Jungle) de Byron Haskin
1954 : Untamed Heiress de Charles Lamont
1954 : La Grande Nuit de Casanova (Casanova's Big Night) de Norman Z. McLeod
1954 : Les Brigands de l’Arizona (The Lone Gun) de Ray Nazarro
1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William Wellman
1954 : Au fond de mon cœur (Deep in My Heart) de Stanley Donen
1954 : Le clown est roi (3 Ring Circus), de Joseph Pevney
1954 : La Caravane du Désert (Southwest Passage) de Ray Nazzaro
1955 : The Lonesome Trail de Richard Bartlett
1955 : The Girl Rush de Robert Pirosh
1955 : Le Rendez-vous de 4 heures (Texas Lady) de Tim Whelan
1956 : The Broken Star de Lesley Selander
1956 : Bandido Caballero (Bandido) de Richard Fleischer
1956 : Le Tueur et la Belle (Man from Del Rio) de Harry Horner
1956 : Rock, Pret Baby de Richard Bartlett
1957 : Kelly et moi ((Kelly and Me) de Robert Z. Leonard
1957 : La Terreur galopante (The Badge of Marshal Brennan) d’Albert C. Gannaway
1957 : Bayou (Bayou) de Harold Daniels
1957 : L'Ultime chevauchée (Raiders of Old California) d’Albert C. Gannaway
1958 : A Gift for Heidi de George Templeton
1958 : Le Kid en Kimono (The Geisha Boy) de Frank Tashlin
1959 : Duel dans la boue (These Thousand Hills) de Richard Fleischer
1960 : Desire in the Dust de William F. Claxton
1961 : Buffalo Gun d’Albert C. Gannaway
1962 : Barabbas(Barrabas) de Richard Fleischer
1963 : Le Grand Retour (Miracle of the White Stallions) d’Arthur Hiller
1963 : Mercredi soir, 9 heures... (Who's Been Sleeping in My Bed?) de Daniel Mann
1964 : Le Cirque du docteur Lao (7 Faces of Dr. Lao) de George Pal
1964 : Le Californien (Guns of Diablo) de Boris Sagal
1965 : Tendre Garce (Nightmare in the Sun) de John Derek et Marc Lawrence
1969 : Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys) de Burt Kennedy
1972 : Le Lion des Montagnes (Run, Cougar, Run) de Jerome Courtland
1973 : Justice sauvage (Walking Tall) de Phil Karlson
1974 : La Tour des Monstres (Homebodies) de Larry Yust
1976 : C'est arrivé entre midi et trois heures (From Noon Till Three) de Frank Gilroy
1977 : Black Oak Conspiracy de Bob Kelljan
1977 : Le Bison blanc (The White Buffalo) de J. Lee Thompson
1979 : The North Avenue Irregulars de Bruce Bilson


Filmographie de Douglas FOWLEY
 
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