Preston FOSTER
 Acteur et chanteur américain
Bâti comme une armoire à glace, avec sa haute taille, ses épaules carrées et sa fine moustache le plus souvent, Preston Foster se devait d’incarner les durs et les séducteurs. Sa carrière sera assez paradoxale. Avant guerre, il se voit diriger par des maîtres comme John Ford, Mervyn LeRoy, Cecil B. De Mille. Après la guerre, il tournera surtout des westerns et des séries B commises par des tâcherons comme Phil Karlson, Nathan Juran ou Ray Nazzaro. C’est pourtant dans ses films d’action sans prétention qu’il trouvera les meilleurs rôles de sa carrière, gagnant en épaisseur de film en film.
Avec les plus belles partenaires
Preston Foster est né à Pitman dans le New Jersey, le 24 août 1900. Il tente très tôt sa chance à Broadway mais n’obtient que peu de succès avant d’être remarqué dans la pièce Deux Secondes, un rôle qu’il reprendra au cinéma aux côtés d’Edward G. Robinson. Le film est signé Mervyn LeRoy et c’est ce réalisateur qui va lui offrir ses premières chances dans Je suis un Évadé, Elmer le Grand et Éclair de chaleur. Sans être une vedette, il donne la réplique aux plus belles actrices d’Hollywood comme Ginger Rogers dans À tour de brasses, Clara Bow dans Hoop-la, Barbara Stanwyck dans Annie Oakley ou Carole Lombard dans Ce que femme veut. Il participe, vieilli par un maquillage surchargé, à la super-production Les Derniers Jours de Pompéi. John Ford qui apprécie beaucoup son charisme en fait un des protagonistes du Mouchard et lui donne le rôle principal de Révolte à Dublin aux côtés de Barbara Stanwyck puis un des principaux rôles de Patrouille en Mer avec Richard Greene. Dans quelques films, il ajoute un S pour donner Preston S. Foster. À l’occasion, il pousse la chansonnette et permet de découvrir un joli filet de voix. Quand la guerre éclate, il s’engage dans la Garde côtiere. Il obtient le grade de capitaine et le grade honorifique de Commodore.
Chanteur et compositeur
Démobilisé, il se lance dans la chanson dans un trio composé de Gene Leiss, lui-même et Sheila Darcy qu’il épouse en 1946 (il avait été précédemment marié à Gertrude Warren avec qui il a une fille Stéphanie). Preston compose et Gene Leis arrange. Parmi les succès, il va écrire le standar retentissant Got my Mojo Working interprété par Ann Cole mais popularisé par Muddy Waters en 1957, propulsant la chanson parmi les meilleures ventes du siècle. Sa carrière au cinéma est en revanche en net recul. Ses derniers coups d’éclat remonte à 1940 avec Les Tuniques écarlates, le western à grand spectacle de Cecil B. DeMille avec Gary Cooper et un rôle secondaire remarqué dans La Vallée du Jugement avec Gregory Peck.
Belle présence dans la série B
Il va dès lors enchaîner les séries B d’action avec plus ou moins de bonheur. Malgré des scénarios stéréotypés, il tire aisément son épingle du jeu, passant de La Grande Nuit de Joseph Losey à Mon Ami Flicka, de Ramrod de De Toth à Comanche de George Sherman et se montre assez impressionnant dans J’ai tué Jesse James de Samuel Fuller et Le Quatrième Homme de Phil Karlson. Il est vrai que John Ireland et John Payne ont du mal à se mesurer à son charisme. Entre 1954 et 1955, il joue le capitaine John Herrick dans la série télévisée populaire Waterfront. Mettant sa carrière d’acteur en retrait, il se consacre à la musique, signant Good Ship Lalapaloo et Two Shillelagh O’Sullivan. Il est à partir de 1953 le directeur des productions El Camino Playhouse en Californie. Il y écrit et interprète quelques pièces. Preston Foster décède dans sa villa de La Jolla en Californie, le 14 juillet 1970 auprès de sa femme Sheila et de sa fille Stephanie. Souvent confondu avec Robert Preston (similitude de nom et de physionomie), il laisse un bilan de quelque cent films jusqu’à Chubasco le Rebelle d’Allen H. Miller en 1967.


FILMOGRAPHIE :

Avec Carole Lombard
1929 : Pusher-in-the-Face de Robert Florey
1929 : Nothing But the Truth de Victor Schertzinger
1930 : Heads Up de Victor Schertzinger
1930 : Follow the Leader de Norman Taurog
1931 : Sa femme (His Woman) d’Edward Sloman
1932 : Deux Secondes (Two Seconds) de Mervyn Le Roy
1932 : Docteur X (Doctor X) de Michael Curtiz
1932 : Révolte à Sing Sing (The Last Mile) de Samuel Bischoff
1932 : La vie commence (Life Begins) d’Elliott Nugent
1932 : The All-American de Russell Mack
1932 : À tour de brasses (You Said a Mouthful) de Lloyd Bacon
1932 : Je suis un évadé (I Am a Fugitive from a Chain Gang) de Mervyn LeRoy
1933 : Ladies They Talk About d’Howard Bretherton et William Keighley
1933 : Elmer, the Great de Mervyn LeRoy
1933 : Dangerous Crossroads de Lambert Hillyer
1933 : Corruption (Double Exposure) de Charles E. Roberts
1933 : The Man Who Dared d’Hamilton MacFadden
1933 : La Flèche empoisonnée (The Devil's Mate) de Phil Rosen
1933 : Sensation Hunters de Charles Vidor
1933 : Houp-là ! (Hoop-La) de Frank Llod
1934 : Éclair de Chaleur (Heat Lightning) de Mervyn LeRoy
1934 : Wharf Angel de William Cameron Menzies & George Somnes
1934 : Sleepers East de Kenneth McKenna
1934 : The Band Plays On de Russell Mack
1935 : Drôle de Famille (Strangers All) de Charles Vidor
1935 : The People's Enemy de Crane Wilbur
1935 : Le Mouchard (The Informer) de John Ford
1935 : The Arizonian de Charles Vidor
1935 : Les Derniers Jours de Pompéi (The Last Days of Pompeii) d'E. Schoedsack et M. Cooper
1935 : La Gloire du cirque (Annie Oakley) de George Stevens
1935 : Sa première Angoisse (We're Only Human) de James Flood
1936 : Haut les Mains (Muss 'em Up) de Charles Vidor
1936 : Ce que Femme veut (Love Before Breakfast) de Walter Lang
1936 : Révolte à Dublin (The Plough and the Stars) de John Ford
1937 : Prisons d’Hommes (We Who Are About to Die) de Christy Cabanne
1937 : Les Démons de la mer (Sea Devils) de Benjamin Stoloff
1937 : La Ville de l’Or (The Outcasts of Poker Flat) de Christy Cabanne
1937 : You Can't Beat Love de Christy Cabanne
1937 : Le Meurtre de Westland (The Westland Case) de Christy Cabanne
1937 : First Lady de Stanley Logan
1938 : Folies en Cascades (Everybody's Doing It) de Christy Cabanne
1938 : Double Danger de Lew Landers
1938 : The Lady in the Morgue d’Otis Garnett
1938 : Army Girl de George Nichols Jr
1938 : Tempête (The Storm) d’Harold Young
1938 : Patrouille en mer (Submarine Patrol) de John Ford
1938 : Up the River d’Alfred L. Werker
1938 : Le dernier Avertissement (The Last Warning) d’Albert S. Rogell
1939 : Gentlemen Cambrioleurs (Society Smugglers) de Joe May
1939 : Chasing Danger de Ricardo Cortez
1939 : Édition de Minuit (News Is Made at Night) d’Alfred L. Werker
1939 : Les Aiglons (20,000 Men a Year) d’Alfred E. Green
1939 : Missing Evidence de Phil Rosen
1939 : Geronimo le peau rouge (Geronimo) de Paul Sloane
1940 : Cafe Hostess de Sidney Salkow
1940 : Les Tuniques écarlates (North West Mounted Police) de Cecil B. DeMille
1940 : Nuits birmanes (Moon Over Burma) de Louis King
1941 : Contrebande au Texas (The Roundup) de Lesley Selander
1941 : Histoire inachevée (Unfinished business) de Gregory La Cava
1942 : Shanghaï, nid d'espions1 (Secret Agent of Japan) d’Irving Pichel
1942 : L’Homme à l’Héliotrope (A Gentleman After Dark) d’Edwin L. Marin
1942 : Une Nuit à New-Orleans (Night in New Orleans) de William Clemens
1942 : Little Tokyo, U.S.A. (East of Chinatown) d’Otto Brower
1942 : Pilotes de chasse (Thunder Birds) de William A. Wellman
1942 : Far West (American Empire) de William C. McGann
1943 : Mon amie Flicka (My Friend Flicka) d’Harold D. Schuster
1943 : Guadalcanal (Guadalcanal Diary) de Lewis Seiler
1944 : Mystère aux Bermudes (The Bermuda Mystery) de Benjamin Stoloff
1944 : Roger Touhy, Gangste de Robert Florey
1945 : Jupiter (Thunderhead - Son of Flicka) de Louis King
1945 : La Vallée du jugement (The Valley of Decision) de Tay Garnett
1945 : Twice Blessed d’Harry Beaumont
1946 : Les Demoiselles Harvey (The Harvey Girls) de George Sidney
1946 : Tanger (Tangier) de George Waggner
1946 : Strange Triangle de Ray McCarey
1946 : Inside Job de Jean Yarbrough
1947 : Femme de feu (Ramrod) d’André de Toth
1947 : Royal, l’Étalon bagarreu (King of the Wild Horses) de George Archainbaud
1948 : L'Emprise (The Hunted) de Jack Bernhard
1948 : Thunderhoof de Phil Karlson
1949 : J’ai tué Jesse James (I Shot Jesse James) de Samuel Fuller
1949 : Le Chat sauvage (The Big Cat) de Phil Karlson
1950 : The Tougher They Come de Ray Nazarro
1951 : Three Desperate Men de Sam Newfield
1951 : La Révolte des Sioux (Tomahawk) de George Sherman
1951 : The Bogus Green de Lew Landers (tv)
1951 : The Big Gusher de Lew Landers
1951 : La Grande Nuit (The Big Night) de Joseph Losey
1952 : Colt au Poing (Montana Territory) de Nathan Juran
1952 : Le Quatrième Homme (Kansas City Confidential) de Phil Karlson
1953 : Quand la poudre parle (Law and Order) de Nathan Juran
1953 : The Marshal's Daughter de William A. Berke
1953 : J'aurai ta peau (I, the Jury) d’Harry Essex
1957 : Destination 60 000 pieds (Destination 60,000) de George Waggner
1963 : The Man from Galveston de William Conrad
1964 : Le Bataillon des lâches (Advance to the Rear) de George Marshall
1964 : The Time Travelers d’Ib Melchior
1967 : You've Got to Be Smart d’Ellis Kadison
1968 : Chubasco, le Rebelle (Chubasco) d’Allen H. Miner


Filmographie de Preston FOSTER
 
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