Jodie FOSTER
 Actrice et réalisatrice américaine
Née Alicia Christian Foster (son prénom actuel lui vient de ses trois soeurs, qui l’appellent constamment Jodie), le 19 novembre 1962 à Los Angeles, Jodie Foster est une enfant de la balle surdouée. Elle fait en effet sa première apparition à l’écran à trois ans, dans une publicité pour une crème de bronzage qui dévoilait sa paire de fesses. Plus sérieusement, c’est aussi à cet âge qu’elle se montre capable de lire seule.
Actrice précoce
Jodie Foster décroche quelques années plus tard un contrat d’exclusivité avec Disney pour lequel elle tourne quelques productions, mais à cause duquel elle se voit contrainte d’abandonner le rêve d’incarner la princesse Leïa dans Star Wars, alors que George Lucas pensait à elle avant de décider de faire du personnage une princesse plus âgée. Sa première collaboration avec Martin Scorsese dans Alice n’est plus ici marque le cinéaste, qui lui offre le rôle de la jeune prostituée dans Taxi Driver en 1976 et pour lequel elle se voit nommée à l’Oscar du Meilleur second rôle féminin. Cette expérience lui laisse cependant un goût amer, le jour où John Hinkley, grand fan de Taxi Driver, tente d’assassiner Ronald Reagan en 1981 pour impressionner la comédienne.
Deux Oscars en trois ans
La jeune comédienne continue ses études, intégrant le prestigieux Lycée Français de Los Angeles (et grâce auquel elle parle un français parfait, lui permettant d’assurer en français le doublage de chacun de ses films) et l’Université de Yale, pour lequel elle reçoit une maîtrise de littérature en 1985. En 1988, elle reçoit l’Oscar de la Meilleure actrice pour sa prestation bouleversante de jeune femme violée dans Les Accusés. Une performance qu’elle réitère trois ans plus tard (alors que celle-ci n’a jamais pris de cours d’art dramatique) avec le rôle de l’agent du FBI Clarice Starling poursuivant un serial-killer avec l’aide d’Hannibal le cannibale alias Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux en 1991. Bien que ce personnage lui offre une renommée internationale, elle refuse de reprendre le rôle de Clarice Starling en 2001 pour la suite, Hannibal, finalement tenu par Julianne Moore.
Une actrice rare
Jodie Foster passe ensuite derrière la caméra pour mettre en scène Le Petit Homme, l’histoire d’un enfant... surdoué. On la voit ensuite en épouse menteuse dans Sommersby inspiré du Retour de Martin Guerre, en arnaqueuse professionnelle dans la comédie western Maverick avec Mel Gibson, en fille sauvage traumatisée dans Nell, en scientifique dans Contact de Robert Zemeckis et en institutrice dans la romance dramatique Anna et le Roi où elle succède à Irene Dunne et Deborah Kerr.
Des rôles marquants triés sur le volet
Jodie Foster choisit ensuite de tourner avec plus de parcimonie, afin de se consacrer à sa famille : ses deux enfants Charles et Kit dont elle refuse encore ajourd’hui de révéler qui est le père. Elle fait ensuite un grand retour dans le film d’action Panic Room pour lequel elle remplace au pied levé Nicole Kidman (ce qui l’empêche de tenir la présidence du Festival de Cannes comme prévu cette même année), un genre qu’elle retrouve quelques années plus tard avec Flight Plan. En couple avec Jean-Pierre Darroussin dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, elle reprend les armes, fidèle à son image d’action woman du ciné US, dans le polémique À vif en 2007. Son rôle de policière lui attribue une nouvelle nomination aux Golden Globes. L’année suivante, elle prend part à la comédie d’aventures L’Île de Nim aux côtés d’Abigail Breslin et Gérard Butler.
Coming out
Moins prolifique depuis quelques années, il faut attendre 2011 pour revoir Jodie Foster à l’écran dans Le Complexe du Castor qu’elle réalise également auprès de son ami de longue date Mel Gibson. La même année, elle tient le rôle de Penelope dans Carnage signé Roman Polanski. Sa partenaire à l’écran, Kate Winslet, et elle-même obtiennent une nomination chacune aux Golden Globes. Deux ans plus tard, on retrouve l’actrice au générique du blockbuster de science-fiction Elysium où elle interprète une responsable de la sécurité d’une station spatiale. Elle profite de la cérémonie des Golden Globes, où elle reçoit le prix Cecil B. de Mille pour l'ensemble de sa carrière, pour révéler son homosexualité et faire l’éloge de son ancienne compagne, la productrice Cydney Bernard, rencontrée sur le tournage de Sommersby. Séparée, elle s'installe avec Cynthia Mort, la scénariste d'À vif de l'australien Neil Jordan. Jodie épouse le 20 avril 2014 l’actrice Alexandra Hedison. Elle revient à la réalisation avec Money Monster porté par George Clooney et Julia Robert et campe une mystérieuse infirmière qui soigne des criminels dans le film de science-fiction Hotel Artemis de Drew Pearce en 2018.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Zemeckis
1970 : Menace dans la Montagne (Menace on the Mountain) de Vincent McEveety
1972 : Kansas City Bomber de Jerrold Freedman
1972 : Napoléon et Samantha (Napoleon and Samantha) de Bernard McEveety
1973 : Tom Sawyer (Tom Sawyer) de Don Taylor
1973 : Un petit indien (One Little Indian) de Bernard McEveety
1974 : Alice n'est plus ici (Alice Doesn't Live Here Anymore) de Martin Scorsese
1976 : La Petite Fille au bout du chemin (The Little Girl Who Lives Down the Lane) N. Gessner
1976 : Un vendredi dingue, dingue, dingue (Freaky Friday) de Gary Nelson
1976 : Du rififi chez les mômes (Bugsy Malone) d’Alan Parker
1976 : Taxi Driver (Taxi Driver) de Martin Scorsese
1976 : Echoes of a Summer de Don Taylor
1977 : La Course au trésor (Candleshoe) de Norman Tokar
1977 : La Cabine des amoureux (Casotto) de Sergio Citti
1977 : Moi, fleur bleue d’Éric Le Hung
1980 : Ça plane les filles (Foxes) d’Adrian Lyne
1980 : Carny (Carny) de Robert Kaylor
1982 : O'Hara's Wife de William Bartman
1984 : Le Sang des autres de Claude Chabrol
1984 : L'Hôtel New Hampshire (Hotel New Hampshire) de Tony Richardson
1986 : Mesmerized de Michael Laughlin
1987 : Siesta (Siesta) de Mary Lambert
1987 : Five Corners (Five Corners) de Tony Bill
1988 : Le Retour de Billy Wyatt ou La Mémoire brisée (Stealing Home) de Steven Kampmann
1988 : Les Accusés (The Accused) de Jonathan Kaplan
1990 : Une trop belle cible (Catchfire) de Dennis Hopper Allan Smithee
1991 : Le Silence des Agneaux (The Silence of the Lambs) de Jonathan Demme
1991 : Le Petit Homme (Little Man Tate) de Jodie Foster ave Adam Hann-Byrd
1992 : Ombres et Brouillard (Shadows and Fog) de Woody Allen
1993 : Sommersby (Sommersby) de Jon Amiel
1994 : Maverick (Maverick) de Richard Donner
1994 : Nell (Nell) de Michael Apted
1997 : Contact (Contact) de Robert Zemeckis
1999 : Anna et le Roi (Anna and the King) d’Andy Tennant
2002 : The Dangerous Lives of Altar Boys de Peter Care
2002 : Panic Room (Panic Room) de David Fincher
2004 : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet
2005 : Flight Plan(Flight Plan) de Robert Schwentke
2006 : Inside Man, l'Homme de l'intérieur (Inside Man) de Spike Lee
2007 : À vif (The Brave One) de Neil Jordan
2008 : L'Île de Nim (Nim's Island) de Jennifer Flackett et Mark Levin
2011 : Le Complexe du Castor (The Beaver) de Jodie Foster
2011 : Carnage de Roman Polanski
2013 : Elysium (Elysium) de Neill Blomkamp
2018 : Hôtel Artemis (Hotel Artemis) de Drew Pearce
2021 : Désigné coupable (The Mauritanian) de Kevin Macdonald
2023 : Insubmersible (Nyad) d'Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin
2023 : True Detective 4(True Detective 4) d'Issa Lopez (tv)


Filmographie de Jodie FOSTER
 
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