Sally FORREST
 Actrice américaine
Sally Forrest a fait partie de ses danseuses et chanteuses de la Metro-Goldwyn-Mayer au charme agréable. Mais c’est en incarnant des jeunes femmes volontaires pour Ida Lupino qui la considère comme son alter-ego qu’elle va passer à la postérité malgré une carrière plutôt brève.
De son vrai nom, Katherine Sally Feeney, Sally Forrest voit le jour à San Diego, le 28 mai 1928. Son père Michael Feeney est officier de carrière dans la marine. Avec sa femme Marguerite née Ellicott, il pratique en amateur la danse de salon et donne des cours de danse. Installés à San Diego, ils encouragent leur fille à faire de la danse.
Le double d'Ida Lupino
Sally Forrest débute au cinéma juste après la seconde guerre mondiale en danseuse et choriste pour des comédies musicales de la MGM. Rarement crédité au générique, elle apparaît dans La Pluie qui chante, Le Brigand amoureux, Match d’Amour mais aussi des comédies comme Monsieur Belvédère au Collège ou le thriller Le Mystérieux Docteur Korvo. Elle paraît sous le pseudonyme de Kathryn Lang dans Flame of Youth de R. G. Springsteen. Elle est vraiment remarquée dans Avant de l’aimer, écrit et produit par Ida Lupino et réalisé par Elmer Clifton. Les problèmes de santé de Clifton l’obligent à laisser Ida terminer elle-même son film. Son sujet controversé, la maternité hors mariage, offre une vision crue et sans sentimentalité d'une condition rarement explorée par Hollywood à l'époque. Sally Forrest devient le véritable double cinématographique d’Ida Lupino dans deux autres films, Faire Face où elle joue une danseuse atteinte de polio (avec une formidable chorégraphie en chaises roulantes) et Jeu, set et match où elle est une star du tennis tiraillée entre ses histoires de cœur et sa mère ultra intrusive. Des sujets hors des sentiers battus qu’aime aborder Ida Lupino et que sert magnifiquement la jeune actrice.
Des rôles principaux dans différents registres
Son parcours musical et sa formation de danseuse de jazz et de ballet permettent à Sally Forrest de briller dans des comédies musicales de transition comme Un Fou au Volant auprès de Red Skelton et Le Cabaret du Soleil Couchant avec Mickey Rooney où elle exécute de superbes numéros de danse. Elle brille aussi dans des genres aussi divers que le film noir avec Le Mystère de la Plage perdue de John Sturges avec Ricardo Montalban, le western La Vallée de la Vengeance de Richard Thorpe avec Burt Lancaster et le drame Bannerline en petite amie du journaliste Keefe Brasselle. En 1953, elle quitte Hollywood pour New York avec son mari, le scénariste et producteur Milo Frank épousé en 1951. Elle joue Sept ans de réflexion à Broadway avec déjà Tom Ewell, le partenaire de Marilyn dans la version cinéma de Billy Wilder et apparaît dans des productions scéniques majeures comme Dawn Yankees, de Wallop et George Abbott, Bus Stop de William Inge, Comme il vous plaira de Shakespeare ou No No Nanette d’Harbach et Youmans. Plus tard, elle revient à Hollywood et tourne ses deux derniers films pour le cinéma, Ride the High Iron avec Raymond Burr et La cinquième Victime de Fritz Lang où elle est Nancy Ligget, la secrétaire de George Sanders au milieu d’une distribution prestigieuse composée de Dana Andrews, Rhonda Fleming, Vincent Price, Thomas Mitchell, Howard Duff et son amie Ida Lupino.
Une fin de carrière discrète
Sally Forrest et Milo Frank sont propriétaires de l’ancienne maison de Jean Harlow et Paul Bern à Beverly Hills. Ils l’ont loué à Jay Sebring avant son assassinat par les disciples de Charles Manson au domicile voisin de Sharon Tate. À partir du milieu des années cinquante, Sally Forrest participe à de nombreux programmes télévisés comme Schlitz Playhouse, Lux Video Theatre, The Ford Télévision Theatre, Suspense, Studio One, The Red Skelton Show ou Climax ! Elle apparaît dans deux épisodes de Rawhide en 1959 et en 1964. Elle cesse toute activité en 1967. Elle reste marié avec Milo Frank jusqu’à son décès en 2004. Le couple n’a pas eu d’enfants. Sally Forrest se bat contre un cancer pendant plusieurs années avant de rendre les armes, le 15 mars 2015, à l'âge de 86 ans, à son domicile de Beverly Hills.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ida Lupino
1946 : La Pluie qui chante (Till the Clouds roll by) de Richard Whorf
1947 : Faisons les Fous (Are you with it ?) de Jack Hively
1948 : Le Brigand amoureux (The Kissing Bandit) de Laszlo Benedek
1948 : Monsieur Belvédère au Collège (Mr. Belvedere goes to College) d’Elliott Nugent
1949 : Avant de t’aimer (Not wanted) d’Elmer Clifton et Ida Lupiino
1949 : La Scène du Crime (Scene of the Crime) de Roy Rowland
1949 : Match d’amour (Take me out to the Ball Game) de Busby Berkeley
1949 : Flame of Youth de R.G. Springsteen
1949 : Le mystérieux Docteur Korvo (Whirlpool) d’Otto Preminger
1949 : La Chanson d’une Nuit (Dancing in the Dark) d’Irving Reis
1950 : Faire face (Never fear) d’Ida Lupino
1950 : Le Mystère de la Plage perdue (Mystery Street) de John Sturges
1950 : Trois Gosses sur les Bras (My Blue Heaven) d’Henry Koster
1950 : La Vallée de la Vengeance (Vengeance Valley) de Richard Thorpe
1950 : Jeu, set et match (Hard, fast and beautiful) d’Ida Lupino
1951 : Le Château de la Terreur (The Strange Door) de Joseph Pevney
1951 : Un Fou au Volant (Excuse my Dust) de Roy Rowland
1951 : Le Cabaret du Soleil Couchant (The Strip) de Leslie Kardos
1951 : Bannerline de Don Weis
1953 : L’Auto sanglante (Code Two) de Fred M. Wilcox
1955 : Le Fils de Sinbad (Son of Sinbad) de Ted Tetzlaff
1956 : La cinquième Victime (While the City sleeps) de Fritz Lang
1956 : Ride the High Iron de Don Weis

Télévision :
1951 : The Darling Miss Jones de Norman Dawn
1953 : The Brooch de Fielder Cook
1953 : The Life of the Party de Lewis Allen
1953 : The Darkest Night de Manya Starr
1953 : The Edge of Evil de Paul Nickell
1953 : Lettre d’Amour (Letter of Love) de Paul Nickell
1955 : Pink Cloud de Ben Starr
1956 : Child of the Wind de Ralph Nelson
1957 : The Man who stole the Bible d’Arthur Hiller
1958 : Burst of Fire de Paul Nickell
1958 : Epitaph for a Golden Girl de Daniel Petrie


Filmographie de Sally FORREST
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact