Wallace FORD
 Acteur américain
Wallace Ford fut un des meilleurs acteurs de complément qu’ait connu Hollywood avec plus de 200 films entre 1932 à 1965 et de nombreuses séries télévisées. Sa carrière s’est divisée en deux parties. Dans ses premiers films, son visage amical avec ses cheveux ondulés et ses tâches de rousseur en faisait un personnage avenant et sympathique. Après 1950, il s’est transformé physiquement au point d’incarner des vétérans grisonnants et trapu dans un nombre impressionnant de westerns. Sans être une vedette, il est apparu, parfois dans des rôles très courts dans une belle brochette de chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, Anthony Mann, Michael Curtiz ou son homonyme John Ford qui en fit un de ses acteurs favoris.
Une adolescence difficile
Wallace Ford, de son vrai nom Samuel Jones Grundy voit le jour à Bolton dans le Lancashire, le 12 février 1898. Il est très jeune séparé de ses parents et se retrouve dans un orphelinat à Toronto. Il connaît dix-sept foyers d’accueil avant de s’enfuir avec un camarade, et de voyager clandestinement dans des trains. Mais une tragédie va bouleverser sa vie. Son ami tombe sur la voie et est écrasé par un wagon. En hommage de son ami, il emprunte son nom Wallace Ford. C’est sous ce nom qu’il rejoint une troupe de comédiens itinérant, les Winnipeg Kiddies. Wallace Ford fait ses débuts à Broadway en 1921. Il apparaît dans des pièces comme Abraham Lincoln, Bad Girl et Irish Abie Rose. Dans cette dernière pièce, il interprète Abie et sa future épouse Martha Harworth, âgée de 19 ans joue une des demoiselles d’honneur. Ils se sont mariés un an plus tard, en 1922. Leur mariage durera pour le reste de leur vie. Le couple a une fille, Patricia.
Le clown Phroso
En 1932, il signe un contrat avec la MGM et décroche son premier rôle dans Fascination aux côtés de Joan Crawford et Clark Gable. La même année, il joue Phroso dans Freaks, le chef-d’œuvre de Tod Browning. Ford devient la vedette de bons films de série B et côtoie des stars comme Jean Harlow dans La Bête de la Cité, Loretta Young dans Entrée des Employées, Claudette Colbert dans Three Cornered Moon, Anita Page et Maureen O’Sullivan dans Skyscraper Souls. N’ayant pas un physique de jeune premier, il incarne le plus souvent l’ami débonnaire ou le flic tenace. Il fait partie de la riche distribution de La Patrouille perdue de John Ford. S’ils n’ont aucun lien de parenté, ils ont les mêmes origines irlandaises et à l’image de Ward Bond, Gabby Hayes ou Victor McLaglen, Wallace fera partie de la distribution de treize films avec John Ford, parfois des rôles minuscules mais aussi Frankie dans Le Mouchard et Healy dans Toute la Ville en parle.
L’ami des stars
Un autre événement remarquable s'est produit dans la vie de Wallace Ford au milieu des années 1930. Il chercha ses parents perdus depuis longtemps en Angleterre, une recherche qui a attiré les manchettes à travers le monde et, étonnament s'est terminée avec succès. En 1936, il découvre dans une revue consacrée aux voitures anglaises, que sa mère s’est remariée avec un vendeur d’automobiles près de Manchester. Dans les années 1940 Ford continue à faire des films régulièrement. Il s’est installé dans les rôles de caractère et a acquis une excellente réputation dans le milieu du cinéma. Tous ceux qui connaissaient Ford semblent d’accord pour le décrire comme un gars sympa, avec une belle personnalité, toujours prompt à faire une blague ou mettre de la bonne humeur sur le plateau.
Patriarche de l'Ouest
Dans les années cinquante, Ford prend du poids et devient le trapu teigneux. Ses cheveux ondulés deviennent blancs et il porte souvent, en plus d’une moustache, une barbe blanche qui lui donne un aspect respectable. S’il continue à avoir des rôles épisodiques, ses films sont signés de grands réalisateurs et ses prestations restent très remarquées. On le retrouve ainsi comme partenaire de James Stewart dans L’Homme de la Plaine d’Anthony Mann, de John Garfield dans Menaces dans la Nuit de John Berry et Trafic en haute mer de Michael Curtiz. Par sa présence, il vole souvent la vedette aux premiers rôles comme dans L’Homme des Plaines avec Will Rogers et surtout La Ville sans Loi avec Randolph Scott. Dans L’Homme aux colts d’or d’Edward Dmytryk, il côtoie Henry Fonda et Richard Widmark. Il joue un citadin boitillant qui, vers la fin du film, irrite tellement le personnage de Fonda qu’il le renverse à terre en faisant valser sa béquille. Dans la vraie vie, Ford et Fonda étaient amis et sont apparus ensemble dans la série télévisée The Deputy entre 1959 et 1960. Sa santé se déteriore dans les années soixante et souffrant d’insuffisance cardiaque, il doit marcher avec une canne tandis qu’il prend de plus en plus d’embonpoint. Martha, après quarante-quatre ans d’union meurt en 1966. Peu de temps après, le 11 Juin 1966, Wallace Ford disparaît à son tour dans sa villa de Woodland Hills, en Californie. Peu avant, il est nominé pour son interprétation d’Un Coin de Ciel bleu où il donne la réplique à Shelley Winters. C’est très amaigri et se déplaçant avec difficultés qu’il fait sa dernière apparition dans ce qui restera comme son dernier film.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean Harlow
1929 : Mariés à Hollywood (Married in Hollywood) de Marcel Silver
1931 : Fascination (Possessed)de Clarence Brown
1931 : Le Reportage tragique (X Marks the Spot) d’Erle C. Kenton
1932 : La Bête de la cité (The Beast of the City) de Charles Brabin
1932 : La Monstrueuse Parade (Freaks) de Tod Browning
1932 : The Wet Parade de Victor Fleming
1932 : Are You Listening ? d’Harry Beaumont
1932 : Skyscraper Souls d’Edgar Selwyn
1933 : Nuit d'aventures (Central Park) de John G. Adolfi
1932 : Hypnotized de Mack Sennett
1933 : Entrée des Employés (Employees' Entrance) de Roy del Ruth
1933 : Night of Terror de Benjamin Stoloff
1933 : The Big Cape de Kurt Neumann
1933 : Headline Shooter d’Otto Brower
1933 : Goodbye Again de Michael Curtiz
1933 : La Lune à trois Coins (Three cornered Moon) d’Elliott Nugent
1933 : My Woman de Victor Schertzinger
1933 : East of Fifth Avenue d’Albert S. Rogell
1934 : A Woman’s Man d’Edward Ludwig
1934 : La Patrouille perdue (The Lost Patrol) de John Ford
1934 : Money means nothing de Christy Cabanne
1934 : Les Hommes en blanc (Men in White) de Richard Boleslawski
1934 : I Hate Women d’Aubrey Scotto
1934 : The Mysterious Mr. Wong de William Nigh
1934 : The Man who reclaimed his Head d’Edward Ludwig
1935 : Toute la ville en parle (The Whole Town's Talking) de John Ford
1935 : In Spite of Danger de Lambert Hillyer
1935 : The Nut Farm de Melville W. Brown
1935 : One Frightened Night de Christy Cabanne
1935 : Swellhead de Benjamin Stoloff
1935 : Les Hommes de l’Heure (Men of the Hour) de Lambert Hillyer
1935 : Le Mouchard (The Informer) de John Ford
1935 : Get That Man de Spencer Gordon Bennet
1935 : Mary Burns, la Fugitive (Mary Burns, Fugitive) de William K. Howard
1935 : Another Face de Christy Cabanne
1936 : Le Mystère de Mason Park (Two in the Dark) de Benjamin Stoloff
1936 : Absolute Quiet de George B. Seitz
1936 : La Taverne maudite (The Rogues Tavern) de Robert F. Hill
1936 : A Son comes Home d’Ewald André Dupont
1937 : Au service de Sa Majesté (O.H.M.S) de Raoul Walsh
1937 : La Caravane du Désert (Jericho) de Thornton Freeland
1937 : Exiled to Shanghai de Nick Grinde et Armand Schaefer
1938 : Swing it, Sailor de Raymond Cannon
1938 : Stardust (He Love an Actress) de Melville W. Brown
1938 : The Marines come thru de Louis J. Gasnier
1939 : Back Door to Heaven de William K. Howard
1940 : L’Île de la Destinée (Isle of Destiny) d’Elmer Clifton
1940 : Two Girls on Broadway de S. Sylvan Simon
1940 : Love, Honor and Oh-Baby ! de Charles Lamont
1940 : Une Tête folle (Scatterbrain) de Gus Meins
1940 : La Main de la momie (The Mummy's Hand) de Christy Cabanne
1940 : Give us Wings de Charles Lamont
1941 : Suicide ou Crime (A Man Betrayed) de John H. Auer
1941 : Roar of the Press de Phil Rosen
1941 : Murder by Invitation de Phil Rosen
1941 : Blues in then Night d’Anatole Litvak
1942 : Échec à la Gestapo (All Through the Night) de Vincent Sherman
1942 : Inside the Law d’Hamilton MacFadden
1942 : La Tombe de la momie (The Mummy's Tomb) d’Harold Young
1942 : Scatterwood Survives a Murder de Christy Cabanne
1942 : Sept Jours de Perm (Seven Days' Leave) de Tim Whelan
1943 : L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt) d’Alfred Hitchcock
1943 : L’Homme-Singe (The Ape Man) – de William Beaudine
1943 : La croix de Lorraine (The Cross of Lorraine) de Tay Garnett
1944 : Les Saboteurs (Secret Command) d’A. Edward Sutherland
1944 : Machine Gun Mama d’Harold Young
1945 : Du sang dans le soleil (Blood on the Sun) de Frank Lloyd
1945 : Tout le monde en scène (On Stage Everybody) de Jean Yarbrough
1945 : Le Grand John (The Great John L.) de Frank Tuttle
1945 : La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) d’Alfred Hitchcock
1945 : A Guy Could Change de William K. Howard
1945 : Les Sacrifiés (They Were Expendable) de John Ford
1946 : Les Vertes Années (The Green Years) de Victor Saville
1946 : Rendezvous with Annie d’Allan Dwan
1946 : Le Retour à l’Amour (Lover come back) de William A. Seiter
1946 : L'Ange noir (Black Angel) de Roy William Neill
1946 : Crack up d’Irving Reis
1947 : En marge de l'enquête (Dead Reckoning) de John Cromwell
1947 : La Ville magique (Magic Town) de William Wellman
1947 : La Brigade du suicide (T-Men) d’Anthony Mann
1948 : Le Texan (The Man from Texas) de Leigh Jason
1948 : Shed no Tears de Jean Yarbrough
1948 : Ton Heure a sonné (Coroner Creek) de Ray Enright
1948 : Embraceable You de Felix Jacoves
1948 : La Fille de Belle Starr (Belle Starr's Daughter) de Lesley Selander
1949 : Nous avons gagné ce soir (The Set-Up) de Robert Wise
1949 : Le Retour de l’Étalon rouge (Red Stallion in the Rockies) de Ralph Murphy
1950 : Dakota Lil de Lesley Selander
1950 : Les Furies (The Furies) d’Anthony Mann
1950 : Trafic en haute mer (The Breaking Point) de Michael Curtiz
1950 : Harvey (Harvey) de Henry Koster
1951 : Menaces dans la nuit (He Ran All the Way) de John Berry
1951 : Le Sentier de l'enfer (Warpath) de Byron Haskin
1951 : Elle cherche un Millionnaire (Painting the Clouds with sunshine) de David Butler
1952 : Rodéo (Rodeo) de William Beaudine
1952 : Flesh and Fury de Joseph Pevney
1953 : The Great Jesse James Raid de Reginald Le Borg
1953 : The Nebraskan de Fred F. Sears
1954 : Belle mais dangereuse (She Couldn't Say No) de Lloyd Bacon
1954 : L'Homme des plaines (The Boy from Oklahoma) de Michael Curtiz
1954 : Le Nettoyeur (Destry) de George Marshall
1954 : Le clown est roi (3 Ring Circus) de Joseph Pevney
1955 : Un Jeu risqué (Wichita) de Jacques Tourneur
1955 : L'Homme de la plaine (The Man from Laramie) d’Anthony Mann
1955 : Une Femme extraordinaire (Lucy Gallant) de Robert Parrish
1955 : Ville sans loi (A Lawless Street) de Joseph H. Lewis
1955 : Les Forbans (The Spoilers) de Jesse Hibbs
1956 : La Horde sauvage (The Maverick Queen) de Joseph Kane
1956 : Attaque à l’Aube (The First Texan) de Byron Haskin
1956 : Johnny Concho (Johnny Concho) de Don McGuire
1956 : Tonnerre sur l’Arizona (Thunder over Arizona) de Joseph Kane
1956 : Le Faiseur de pluie (The Rainmaker) de Joseph Anthony
1956 : Stagecoach to Fury de William F. Claxton
1958 : Crépuscule sur l'océan (Twilight for the Gods) de Joseph Pevney
1958 : La Meneuse de jeu (The Matchmaker) de Joseph Anthony
1958 : La Dernière Fanfare (The Last Hurrah) de John Ford
1959 : L'Homme aux colts d'or (Warlock) d’Edward Dmytryk
1960 : Tess of the Storm Country de Paul Guilfoyle
1965 : Un coin de ciel bleu (A Patch of Blue) de Guy Green


Filmographie de Wallace FORD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact