Glenn FORD
 Acteur américain d'origine canadienne
Glenn Ford fait incontestablement partie de la légende d’Hollywood. Le visage dur et ombrageux, il était voué aux films d’action mais a su apporter une naïveté et une générosité qui le rendent équivoques. Excellent dans le film noir comme Gilda ou Règlements de comptes, il a campé de bons cowboys dans La première balle tue ou Cowboy et un prof idéaliste dans Graine de Violence, des héros proches du public avec une belle autorité.
De son vrai nom Gwyllyn Samuel Newton Ford , Glenn Ford naît le 1er mai 1916 à Sainte-Christine-d’Auvergne, petit localité du Québec sur la rive nord du Saint-Laurent. Son père Newton Ford est ingénieur au Chemin de Fer et sa mère Hannah Wood Mitchell est une mère au foyer. Sa famille s’installe en Californie alors qu’il n’a que six ans et son père trouve un emploi de chauffeur. Le jeune Glenn fait ses études au lycée de Santa Monica et s’intéresse déjà au théâtre. Après l’obtention de son diplôme, il part en tournée avec des petites troupes de théâtre. Il fait la connaissance de Will Rogers qui lui enseigne l’équitation.
Un début de carrière interrompu par la guerre
Glenn Ford fait sa première expérience de cinéma dans le court métrage Night in Manhattan en 1937. Il adopte son nom de scène en référence à Glenford, la ville natale de son père. Il tourne quelques séries B pour la Columbia comme My Son is guiltyn Convicted Woman, Men without Souls et Babies for sale, des films signés Nick Grinde ou Charles Barton. Il joue les jeunes premiers dans le drame judiciaire La Femme en question de Charles Vidor pour lequel il a pour partenaire Rita Hayworth. Les deux jeunes étoiles montantes se sont instantanément liées. Impressionné par son travail, John Cromwell lui confie le rôle principal de Ainsi finit notre nuit, portrait d’un exilé allemand qui fuit le nazisme. Jeune premier en vue, il est associé à William Holden dans Texas de George Marshall. Après l’entrée en guerre des États-Unis, il participe à des manifestations de soutien et vit une romance avec la populaire danseuse Eleanor Powell, conclue par un mariage en 1943 et la naissance de son unique enfant, Peter Ford en 1945. Il s’affirme comme héros viril de films d’actions comme Le Pilote de la Mort, Les Despérados et Destroyer mais doit interrompre ses activités en mars 1943 quand il est mobilisé dans la Garde côtière.
Le triomphe de Gilda
À son retour à la vie civile, Glenn Ford retrouve Rita Hayworth pour le rôle le plus mémorable de sa carrière de joueur patenté dans Gilda. Méga-succès de l’année 1946, le couple de cinéma sera réuni dans trois autres films, Les Amours de Carmen, L’Affaire de Trinidad et Piège au Grisbi. Les deux sont devenus amis pour la vie, voisins et amants. Séducteur infatigable, il a pour partenaire Bette Davis dans La Voleuse, Ida Lupino dans Le Démon de l’Or, Alida Valli dans La Tour blanche, Gene Tierney dans L’énigme du Lac Noir, Julie Adams dans Le Déserteur de Fort Alamo, Gloria Grahame dans Désirs humains, version US de La Bête Humaine et Règlement de comptes, chef-d’œuvre du film noir, tous deux sous la houlette de Fritz Lang, Jeanne Crain dans La première balle tue et Shirley MacLaine dans La Vallée de la Poudre. Il est étonnant de présence en professeur confronté au racisme et à la délinquance dans Graine de Violence de Richard Brooks et en éleveur de bétail dans Cowboy de Delmer Daves.
Une fin de carrière plus banale
À la fin des années cinquante, il s’essaie à la comédie mais les films poussifs de George Marshall frisent le ridicule. Les années soixante sont encore moins prolifiques. Variant les genres, il est le héros de La Ruée vers l’Ouest d’Anthony Mann, Allô brigade spéciale de Blake Edwards, Les 4 cavaliers de l’Apocalypse de Vincente Minnelli et Milliardaire pour un jour, le dernier film de Frank Capra. Il tourne quelques westerns de série comme Le Pistolero de la rivière rouge, Le Jour des Apaches ou Smith pour les studios Disney. Il endosse le rôle du shérif Sam Cade pour deux saisons télévisées et tourne plusieurs téléfilms. Il participe à quelques grosses production de prestige comme La Bataille de Midway ou Superman où il est le père adoptif de Clark Kent. Coureur de jupons notoires, il divorce d’Eleanor Powell en 1959, convole avec Catherine Hays de 1966 à 1969, Cynthia Hayward de 1977 à 1984 et Jeanne Baus de 1993 à 1994. Il prend sa retraite en 1991 en raison de problèmes cardiaques et circulatoires. Glenn Ford a subi une série d'accidents vasculaires cérébraux mineurs au cours des années précédant sa mort, survenue à son domicile de Beverly Hills, le 30 août 2006, à l'âge de 90 ans .


FILMOGRAPHIE :

Avec Charles Vidor
et Rita Hayworth
1937 : Night in Manhattan de Herbert Moulton (cm)
1939 : Heaven with a Barbed Wire Fence de Ricardo Cortez
1939 : My Son Is Guilty de Charles Barton
1940 : Convicted Woman de Nick Grinde
1940 : Hommes sans âme (Men Without Souls) de Nick Grinde
1940 : Babies for Sale de Charles Barton
1940 : Une Femme en question (The Lady in question) de Charles Vidor
1940 : Blondie Plays Cupid de Frank R. Strayer
1941 : Ainsi finit notre nuit (So Ends Our Night) de John Cromwell
1941 : Texas (Texas) de George Marshall
1941 : La Danseuse du Far West (Go West, Young Lady) de Frank R. Strayer
1942 : Les Aventures de Martin Eden (The Adventures of Martin Eden) de Sidney Salkow
1942 : Le Pilote de la Mort (Flight Lieutenant) de Sidney Salkow
1943 : Les Desperados (The Desperadoes) de Charles Vidor
1943 : Destroyer de William A. Seiter
1943 : Guadalcanal (Guadalcanal Diary) de Lewis Seiler
1946 : Gilda (Gilda) de Charles Vidor
1946 : La Voleuse (A Stolen Life) de Curtis Bernhardt
1946 : Ses premières ailes (Gallant Journey) de William A. Wellman
1947 : Traquée (Framed) de Richard Wallace
1948 : Une femme sans amour (The Mating of Millie) de Henry Levin
1948 : Les Amours de Carmen (The Loves of Carmen) de Charles Vidor
1948 : Sa dernière foulée (The Return of October) de Joseph H. Lewis
1948 : La Peine du talion (The Man from Colorado) de Henry Levin
1949 : Le Maître du gang (The Undercover Man) de [[Joseph H. Lewis)
1949 : Le Démon de l'or (Lust for Gold) de S. Sylvan Simon
1949 : Cinq Millions dans une Poubelle (Mr. Soft Touch) de Gordon Douglas & Henry Levin
1949 : Corps et âme (The Doctor and the Girl) de Curtis Bernhardt
1950 : La Tour blanche (The White Tower) de Ted Tetzlaff
1950 : La loi des bagnards (Convicted) de Henry Levin
1950 : L'Engin fantastique (The Flying Missile) de Henry Levin
1951 : Tête d’Or et Tête de Bois (The Redhead and the Cowboy) de Leslie Fenton
1951 : À l'assaut de la gloire (Follow the sun) de Sidney Lanfield
1951 : L'Énigme du lac noir (The Secret of Convict Lake) de Michael Gordon
1952 : Le Gantelet vert (The Green Glove) de Rudolph Mate
1952 : Un garçon entreprenant (Young Man with Ideas) de Mitchell Leisen
1952 : L'Affaire de Trinidad (Affair in Trinidad) de Vincent Sherman
1953 : Cinq Heures de Terreur (Time Bomb) de Ted Tetzlaff
1953 : Le Déserteur de Fort Alamo (The man from Alamo) de Budd Boetticher
1953 : Les Pillards de Mexico (Plunder of the Sun), de John Farrow
1953 : Règlement de comptes (The Big Heat) de Fritz Lang
1953 : Les Révoltés de la Claire-Louise (Appointment in Honduras) de Jacques Tourneur
1954 : City Story de William Beaudine
1954 : Désirs humains (Human Desire) de Fritz Lang
1955 : Rendez-vous sur l'Amazone (The Americano) de William Castle
1955 : Le Souffle de la violence (The Violent Men) de Rudolph Mate
1955 : Graine de violence (Blackboard Jungle) de Richard Brooks
1955 : Mélodie interrompue (Interrupted Melody) de Curtis Bernhardt
1955 : Le Procès (Trial) de Mark Robson
1956 : La Rançon (Ransom !) d’Alex Segal
1956 : L'Homme de nulle part (Jubal) de Delmer Daves
1956 : La première balle tue (The Fastest Gun Alive) de Russell Rouse
1956 : La Petite Maison de thé (The Teahouse of the August Moon) de Daniel Mann
1957 : 3 h 10 pour Yuma (3:10 to Yuma) de Delmer Daves
1957 : Prenez Garde à la Flotte (Don't Go Near the Water) de Charles Walters
1958 : Cow-boy (Cowboy) de Delmer Daves
1958 : La Vallée de la poudre (The Sheepman) de George Marshall
1958 : Le Général casse-cou (Imitation general) de George Marshall
1958 : La Dernière Torpille (Torpedo Run) de Joseph Pevney
1959 : Tout commença par un baiser (It Started with a Kiss) de George Marshall
1959 : Un mort récalcitrant (The Gazebo) de George Marshall
1960 : La Ruée vers l'Ouest (Cimarron) d’Anthony Mann
1961 : Opération Geishas (Cry for Happy) de George Marshall
1961 : Milliardaire pour un jour (Pocketful of Miracles) de Frank Capra
1962 : Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse) de Vincente Minnelli
1962 : Allô, brigade spéciale (Experiment in Terror) de Blake Edwards
1963 : Il faut marier papa (The Courtship of Eddie's Father) de Vincente Minnelli
1963 : Le Grand-Duc et l’Héritière (Love Is a Ball) de David Swift
1964 : Le Bataillon des lâches (Advance to the Rear) de George Marshall
1964 : Le Crash mystérieux (Fate Is the Hunter) de Ralph Nelson
1964 : Dear Heart de Delbert Mann
1965 : Le Mors aux dents (The Rounders) de Burt Kennedy
1965 : Piège au grisbi (The Money trap) de Burt Kennedy
1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément
1966 : La Rage de survivre (Rage) de Gilberto Gazcon
1967 : La Poursuite des tuniques bleues (A Time for Killing) de Phil Karlson
1967 : Le Pistolero de la rivière rouge (The Last Challenge) de Richard Thorpe
1968 : Le Jour des Apaches (Day of the Evil Gun) de Jerry Thorpe
1969 : Smith (Smith !) de Michael O'Herlihy
1969 : Au paradis à coups de revolver (Heaven with a Gun) de Lee H. Katzin
1973 : Les trois Flèches (Santee) de Gary Nelson
1976 : La Bataille de Midway (Midway) de Jack Smight
1978 : Superman (Superman) de Richard Donner
1979 : Le Visiteur maléfique (Stridulum) de Giulio Paradisi
1979 : Le Jour des assassins (Day of the Assassin) de Brian Trenchard-Smith
1980 : Virus (Fukkatsu no hi) de Kinji Fukasaku
1981 : Happy Birthday, souhaitez ne jamais être invité (Happy Birthday to Me) de J. L Thompson
1989 : Casablanca Express (Casablanca Expres) de Sergio Martino
1989 : Randado, ville sans loi (Law at Randado/Border Shootout) de Chris McIntyre
1991 : Meurtres sous Tensions (Raw Nerve) de David A. Prior

Télévision :
1970 : La Fraternité ou la Mort (The Brotherhood of the Bell) de Paul Wendkos
1971 : Sam Cade (Cade's County) de Marvin J. Chomsky
1973 : Jarrett (Jarrett) de Barry Shear
1974 : La Disparition du Vol 412 (The Disappearance of Flight 412) de Jud Taylor
1974 : The Greatest Gift de Boris Sagal
1974 : Punch and Jody de Barry Shear
1976 : L’Aigle et le Vautour (Once an Eagle) d’E.W. Swackhamer & Richard Michaels
1977 : La Course contre la mort (The 3,000 Mile Chase) de Russ Mayberry
1978 : No Margin for Error de Virgil W. Vogel
1978 : Evening in Byzantium de Jerry London
1979 : Le Clan des Sacketts (The Sacketts) de Robert Totten
1979 : Beggarman, Thief de Lawrence Doheny
1979 : The Gift (The Gift) de Don Taylor
1986 : My Town de Gwen Arner
1991 : Verdict Final (Final Verdict) de Jack Fisk


Filmographie de Glenn FORD
 
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