Nina FOCH
 Actrice américaine d'origine néerlandaise
Grande blonde batave aux allures germaniques, Nina Foch a fait une belle carrière à Hollywood. En raison de son physique séduisant et émouvant mais souvent glacial, elle s’est illustrée dans le film d’épouvante avant de tenir de nombreux rôles dans des westerns de série B et surtout des films noirs. Elle a eu comme partenaires brillants Warner Baxter, Steve Cochran, Glenn Ford et Edward G. Robinson.
Nina Foch naît Nina Consuelo Maud Fock le 20 avril 1924 à Leiden, aux Pays Bas. Fille du chef d’orchestre renommé Dik Foch, elle s’installe à New York avec sa mère, la comédienne Consuelo Floweron après le divorce des parents quand elle est encore enfant. Dès son plus jeune âge, sa mère l’encourage à faire du piano et suivre un enseignement de théâtre. Après avoir obtenu son diplôme de la Lincoln School, la jeune Nina fréquente l’American Academy of Dramatic Arts et rejoint le Group Theatre auprès de Lee Strasberg et Stella Adler.
Les années Columbia
Elle signe un contrat avec Columbia Pictures à 19 ans et devient une habituée des films d’horreurs comme Le Retour du Vampire avec Bella Lugosi et La Fille du Loup-Garou. Son allure glaciale se marie bien avec l’ambiance des films noirs comme Fuite dans la Brume de Bud Boetticher où elle a le pressentiment de son enlèvement, Le Calvaire de Julia Ross une secrétaire londonienne qui se réveille un matin en Cornouailles sous une autre identité dans une réalisation de Joseph H. Lewis, Le Rendez-vous de Boston Blackie avec Chester Morris, L’Heure du Crime de Robert Rossen avec Dick Powell ou La Fin d’un Tueur de Rudolph Maté. Elle se lance simultanément dans une carrière sur scène, faisant ses débuts à Broadway dans le rôle de Mary dans John Loves Mary en 1947. Elle s’illustre ensuite à Broadway dans plusieurs pièces de Shakespeare comme La Nuit des Rois, Le Roi Lear ou Mesure pour Mesure.
De la comédie musicale au péplum
Nina Foch devient connue grâce à son rôle de Milo Roberts dans Un Américain à Paris de Vincente Minnelli. Elle endosse majoritairement des seconds rôles de caractère dans Scaramouche de George Sidney où elle incarne Marie-Antoinette, Sombrero avec Vittorio Gassman, La Tour des Ambitieux de Robert Wise pour lequel elle est nominée aux Oscars, Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille dans le rôle de la fille du pharaon Bithiah, Un Témoin à abattre de Lewis Allen avec Edward G. Robinson et Spartacus de Stanley Kubrick où elle est l’épouse du commandant militaire joué par John Dall. Elle fait dans le même temps de fréquentes apparitions à la télévision.
Une deuxième carrière d'enseignante
Dans les années soixante, Nina Foch interrompt ses activités artistiques pour devenir enseignante de théâtre et de réalisation à l'American Film Institute et à l’Université de Californie du Sud où elle est membre du corps professoral pendant plus de 40 ans. Parmi ses étudiants, on trouve les réalisateurs Randal Kleiser, Edward Zwick et Amy Heckerling et la comédienne Julie Andrews. Elle fait seulement quelques apparitions dans des séries comme Rawhide, Columbo (où elle joue la première victime du meurtrier Gene Barry), Les Mystères de l’Ouest ou Hawaï police d’état.
Vie privée et familiale
Nina Foch a épousé l'acteur James Lipton en 1954, mais l’union ne dure que cinq années. En 1959, elle se remarie avec le scénariste de télévision Dennis de Brito, avec qui elle a un fils, Dirk. Une union conclue à nouveau par un divorce en 1963. On la retrouve sexagénaire en Comtesse de Chambrun dans Les Orages de la Guerre, une mini-série de prestige de Dan Curtis où elle est l’énigmatique employeuse de Jane Seymour, en américaine Ellen Scott pendant la Guerre d’Espagne dans Les Routes de la Liberté et Frannie Halcyon dans Les Chroniques de San Francisco en 1993. La même année, elle divorce de son troisième mari, Michael Dewell après 26 ans d’union. À près de 80 ans, Nina Foch continue à agir comme enseignante à UCLA. Elle décède des suites d’une maladie sanguine, la myélodysplasie, le 5 décembre 2008 à l’âge de 84 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Arthur Dreifuss
et Chester Morris
1943 : Wagon Wheels West de B. Reeves Eason (cm)
1944 : Le Retour du Vampire (The Return of the Vampire) de Lew Landers
1944 : Crime au pensionnat (Nine Girls) de Leigh Jason
1944 : She's a Soldier Too de William Castle
1944 : Shadows in the Night d’Eugen Forde
1944 : La Fille du loup-garou (Cry of the Werewolf) d’Henry Levin
1944 : Strange Affair d’Alfred E. Green
1944 : She's a Sweetheart de Del Lord
1945 : La Chanson du souvenir (A Song to Remember) de Charles Vidor
1945 : Les Mystères du Quartier Chinois (I Love a Mystery) d’Henry Levin
1945 : Fuite dans la Brume (Escape in the Fog) de Bud Boetticher
1945 : Boston Blackie's Rendezvous d’Arthur Dreifuss
1945 : Aladin et la Lampe merveilleuse (A Thousand and One Nights) d’Alfred E. Green
1945 : Le Calvaire de Julia Ross (My Name Is Julia Ross) de Joseph H. Lewis
1945 : Prison Ship d’Arthur Dreifuss
1947 : L'Heure du crime (Johnny O'Clock) de Robert Rossen
1947 : Peter Ibbetson a raison (The Guilt of Janet Ames) d’Henry Levin
1948 : La Fin d'un tueur (The Dark Past) de Rudolph Maté
1949 : Le Maître du gang (The Undercover Man) de Joseph H. Lewis
1949 : L'Homme de main (Johnny Allegro) de Ted Tezlaff
1951 : Two Girls Named Smith de Charles S. Dubin (tv)
1951 : St. Benny the Dip d’Edgar G. Ulmer
1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris) de Vincente Minnelli
1952 : Un garçon entreprenant (Young Man with Ideas) de Mitchell Leisen
1952 : Scaramouche (Scaramouche) de George Sidney
1953 : Sombrero (Sombrero) de Norman Foster
1953 : Course à l’amour (Fast Company) de John Sturges
1954 : La Tour des ambitieux (Executive Suite) de Robert Wise
1954 : La Vallée des Ombres (Four Guns to the Border) de Richard Carlson
1955 : Un pitre au pensionnat (You're Never Too Young) de Norman Taurog
1955 : Le Témoin à abattre (Illegal) de Lewis Allen
1956 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Cecil B. DeMille
1956 : Je ne suis pas un espion (Three Brave Men) de Philip Dunne
1959 : Les Dix Petits Indiens (Ten Little Indians ) de Paul Bogart (tv)
1960 : Cet homme est un requin (Cash McCall) de Joseph Pevney
1960 : Spartacus (Spartacus) de Stanley Kubrick
1962 : Rebecca (Rebecca) de Boris Sagal (tv)
1967 : Inculpé de meurtre (Prescription: Murder) de Richard Irving (tv)
1969 : Gidget Grows Up de James Sheldon (tv)
1971 : Des amis comme les miens (Such Good Friends) d’Otto Preminger
1972 : The Scarecrow de Boris Sagal (tv)
1973 : Female Artillery de Marvin J. Chomsky (tv)
1973 : Salty (Salty) de Ricou Browning
1975 : Mahogany r(Mahogany) de Berry Gordy
1976 : Le Grand Houdini (The Great Houdini) de Melville Shavelson (tv)
1978 : Horrible carnage (Jennifer) de Brice Mack
1978 : Child of Glass de John Erman (tv)
1979 : Ebony, Ivory et Jade (Ebony, Ivory and Jade) de John Llewellyn Moxey (tv)
1981 : Riches et Célèbres (Rich and Famous) de George Cukor
1985 : Chasseurs d'ombres (Shadow Chasers) de Kenneth Johnson (tv)
1986 : Nomads (Nomads) de John McTiernan
1988 : Dixie Lanes (Relative Secrets) de Don Cato
1988 : Kangourou Girl (Outback Bound) de John Llewellyn Moxey (tv)
1988 : Les Orages de la guerre (War and Remembrance) de Dan Curtis (tv)
1989 : L'Amour est une grande aventure (Skin Deep) de Blake Edwards
1992 : Dans les Bras d’un Tueur (In the Arms of a Killer) de Robert L. Collins (tv)
1992 : Les Routes de la liberté (The Sands of Time) (tv)
1993 : Sliver (Sliver) de Philip Noyce
1993 : Les Chroniques de San Francisco (Tales of the City) d’Alastaire Reid (tv)
1993 : Morning Glory de Steven Hilliard Stern (tv)
1994 : Les Esclaves du Futur (Alien Nation: Dark Horizon) de Kenneth Johnson (tv)
1996 : Le Dernier Anniversaire (It's My Party) de Randal Kleiser
1996 : Family Blessings de Nina Foch & Deborah Raffin (tv)
1997 : L'Amour de ma vie ('Til There Was You) de Scott Winant
1998 : Du venin dans les veines (Hush) de Jonathan Darby
1998 : La Dernière Preuve (Shadow of Doubt) de Randal Kleiser
2002 : Pumpkin (Pumpkin) d’Anthony Abrams
2003 : L'École de la vie (How to Deal) de Clare Kilner
2004 : Back When We Were Grownups de Ron Underwood (tv)


Filmographie de Nina FOCH
 
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