Geraldine FITZGERALD
 Actrice britannique
Geraldine Fitzgerald est née le 24 novembre 1913 à Greystones, dans le Comté de Wicklow, au sud de Dublin. Son père Edward Fitzgerald est un avocat catholique et sa mère Edith est protestante convertie à la religion de son mari. Elle étudie d’abord le dessin et la peinture à Dublin, à la Dublin School of Art, mais elle sent en elle, très tôt, une vocation pour le théâtre.
De Londres au Mercury Theatre
Elle fait ainsi ses premiers pas sur scène en 1932, grâce à sa tante, Shelah Richards, actrice et metteur en scène. Elle poursuit des études de peinture à Londres tout en continuant d’apprendre à jouer la comédie. Geraldine fait ses débuts au cinéma en 1934 avec un petit rôle dans Ouvert toute la Nuit, une production du Twickenham Studios. Mais c’est le rôle de Maggie en 1937, dans The Mill on the Floss du cinéaste américain Tim Whelan, qui marque véritablement le début de sa carrière. Cette rencontre américaine la conduit à Broadway. En 1938, elle partage ainsi les planches du Mercury Theatre avec Orson Welles, dans une pièce de George Bernard Shaw, Heartbreak House. C’est à l’occasion d’une de ces représentations que le producteur américain Hal B. Wallis la remarque, et lui fait signer un contrat de sept ans.
Conflits à Hollywood
Geraldine Fitzgerald ne tarde pas à se distinguer par une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d’Isabella Linton dans Les Hauts de Hurlevent auprès de Laurence Olivier. Elle donne ensuite la réplique à Humphrey Bogart et Bette Davis dans Victoire sur la nuit d’Edmund Goulding, à George Brent dans Voyage sans retour, à Thomas Mitchell dans Flight from destiny, à Barbara Stanwyck dans Les Folles Héritières et à Alexander Knox dans Le Président Wilson d’Henry King. Mais de fréquentes dissensions avec l’équipe de production des studios Warner altèrent son ascension vers la gloire. Ainsi, elle n’est pas retenue pour le rôle de Brigid O’Shaughnessy, qui lui était pourtant destiné dans Le Faucon maltais, à la suite d’une altercation avec Jack Warner. Sa carrière s’en trouve fortement altérée, la contraignant à se contenter de rôles de second plan. Elle obtient la nationalité américaine durant la seconde guerre mondiale, en hommage à la solidarité dont elle a fait preuve envers sa patrie d’adoption. Elle quitte Hollywood en 1946, pour rejoindre New York, où elle épouse en secondes noces l’homme d’affaires Stuart Scheftell. Elle revient en Grande-Bretagne en 1948, pour le tournage d’Une Âme perdue, dans lequel elle joue une femme trompée alcoolique. Elle figure à l’affiche de La Proie du Doute de Maurice Elvey en 1951 avant de regagner l’Amérique, qu’elle ne quittera plus jusqu’à sa mort.
Des femmes de caractère
Les années 1950 ne lui offrent que peu d’occasions de tournage, tandis que les années 1960 la révélent comme une actrice de caractère, et redonnent un second souffle à sa carrière. Les films qui ont marqué cette période sont notamment 10, rue Frederick avec Gary Cooper, Le Prêteur sur gages de Sidney Lumet avec Rod Steiger, Rachel, Rachel de Paul Newman et The Mango Tree de Kevin James Dobson, à l’occasion duquel elle reçoit une distinction à l’Australian Film Institute. Elle n’a, par ailleurs, jamais abandonné le théâtre. Elle est acclamée dans Le Long Voyage vers la nuit, d’Eugene O’Neill, en 1971, et devient en 1982 l’une des premières femmes à être honorée d’un Tony Award, pour sa mise en scène de Mass Appeal de Bill C. Davis pour deux personnages.
Télévision et théâtre
Dans le même temps, Geraldine Fitzgerald apparaît régulièrement à la télévision. On la voit ainsi dans Alfred Hitchcock présente en 1955, Naked City, une série diffusée entre 1958 et 1963, dans Hôpital St Elsewhere et dans Cagney et Lacey dans les années 1980. En 1986, elle apparaît aux côtés de Tuesday Weld et de River Phoenix dans Circle of Violence, un téléfilm salué par la critique, qui dénonce la maltraitance des personnes âgées. Le film bénéficie d’une sortie en salles. En 1976, elle débute une carrière de chanteuse de cabaret avec le spectacle Streetsongs, qui se produit à trois reprises à Broadway. Geraldine Fitzgerald est la mère du réalisateur Michael Lindsay-Hogg par son premier mariage et de Susan Scheftel, qu’elle a eu en secondes noces. Elle est aussi la grand-tante de l’actrice Tara Fitzgerald connue pour Les Virtuoses. Atteinte pendant des années de la maladie d’Alzheimer, cette grande dame du théâtre et de l’écran s’éteint à New York, le 17 juillet 2005 à l’âge de 91 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Alan Ladd
1934 : Justice aveugle (Blind Justice) de Bernard Vorhaus
1934 : Ouvert toute la nuit (Open all night) de George Pearson
1934 : The Lad de Henry Edwards
1935 : Trois témoins (Three witnesses) de Leslie S. Hiscott
1935 : Department Store de Leslie S. Hiscott
1935 : The Ace of Spades de George Pearson
1935 : Turn of the Tide de Norman Walker
1935 : Le Lieutenant Daring (Lieut. Daring RN) de Reginald Denham
1936 : Debt of Honour de Norman Walker
1936 : Café Mascotte (Cafe Mascot) de Lawrence Huntington
1936 : The Mill on the Floss de Tim Whelan
1939 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de William Wyler
1939 : Victoire sur la nuit (Dark Victory) d’Edmund Goulding
1939 : Donnez-moi un enfant (A Child Is Born) de Lloyd Bacon
1940 : Voyage sans retour(‘Til we meet again) d’Edmund Goulding
1941 : Tu ne tueras point (Flight from Destiny) de Vincent Sherman
1941 : Shining Victory d’Irving Rapper
1942 : Les Folles Héritières (The Gay Sisters) d’Irving Rapper
1943 : Quand le jour viendra (Watch on the Rhine) d’Herman Shumlin
1944 : Escadrille de femmes (Ladies Courageous) de John Rawlins
1944 : Le Président Wilson (Wilson) d’Henry King
1945 : L’Oncle Harry (The Strange Affair of Uncle Harry) de Robert Siodmak
1946 : Les Héros dans l'ombre (O.S.S.) d’Irving Pichel
1946 : Trois étrangers (Three Strangers) de Jean Negulesco
1946 : Meurtre au port (Nobody lives forever) de Jean Negulesco
1948 : Une âme perdue (So evil my Love) de Lewis Allen
1952 : La Proie du Doute (The Late Edwina Black) de Maurice Elvey
1958 : 10, rue Frederick (Ten North Frederick) de Philip Dunne
1959 : The Moon and Sixpence de Robert Mulligan (tv)
1961 : Les Révoltés du Cap (The Fiercest Heart) de George Sherman
1964 : Le Prêteur sur gages (The Pawnbrocker) de Sidney Lumet
1968 : Rachel, Rachel de Paul Newman
1973 : Le dernier Héros (The last american Hero) de Lamont Johnson
1974 : Harry et Tonto (Harry and Tonto) de Paul Mazursky
1976 : Echoes of a Summer de Don Taylor
1977 : The Mango Tree de Kevin James Dobson
1978 : Rêve de Singe (Ciao maschio) de Marco Ferreri
1981 : Tristan et Iseult (Lovespell) de Tom Donovan
1981 : Arthur (Arthur) de Steve Gordon
1982 : Blood Link d’Alberto de Martino
1983 : Hold-up en jupons (Easy Money) de James Signorelli
1986 : Poltergeist II (Poltergeist II the other side) de Brian Gibson
1986 : Le Cercle de la Violence (Circle of Violence) de David Greene
1987 : La Nuit de tous les courages (Night of Courage) d’Elliot Silverstein (tv)
1988 : Arthur 2: dans la dèche (Arthur 2 On the Rocks de Bud Yorkin


Filmographie de Geraldine FITZGERALD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact