Barry FITZGERALD
 Acteur irlandais
Comment oublier Barry Fitzgerald et sa trogne malicieuse nourrie au lait d’Irlandais ? Formidable second rôle, il observait d’un œil amusé les joutes entre ses deux copains John Wayne et Victor McLaglen en s’abreuvant de pintes de bière sous le regard complice de John Ford.
Barry Fitzgerald, de son vrai nom William Joseph Shields, est né à Dublin le 10 mars 1888 d’un père irlandais, Adolphus Shields et d’une mère allemande, Fanny Ungerland. Son frère cadet, Arthur Shields deviendra un acteur irlandais célèbre. Barry étudie au Skerry's College de Dublin puis travaille pour le bureau de chômage. Il se produit avec la troupe amateur les Kincora Players pour laquelle il adopte le nom de scène de Barry Fitzgerald pour ne pas avoir d'ennuis avec ses supérieurs dans la fonction publique. Il rejoint son frère à l’Abbey Theatre et joue des petits rôles dans The Casting Out of Martin Whelan et un rôle de quatre mots dans The Critic. Il continue son emploi pendant la journée et livre une performance remarquée dans The Dragon de Lady Gregory.
O'Casey et Hitchcock
En 1924, il apparaît dans le rôle du capitaine Jack Boyle dans Junon et le Paon du célèbre dramaturge Seán O'Casey. Il est l’année sivante Fluther Good dans The Plough and the Stars toujours d'O'Casey, une pièce qui déclenche des émeutes et des manifestations. Il fait d’autres apparitions à l’Abbey Theatre dans The Far Off Hills , Shadow of a Gunman et The Playboy. Sean O'Casey a écrit un rôle sur mesure pour Barry Fitzgerald dans la pièce The Silver Tassie. À 41 ans, le comédien décide de quitter son emploi pour devenir un acteur à plein temps. Barry Fitzergald fait ses débuts au cinéma dans la version d'Alfred Hitchcock de Junon et le Paon en 1930. Entre 1931 et 1936, il interprète trois pièces de Teresa Deevy, Un Disciple, In Search of Valor et Katie Roche.
Acteur fétiche de John Ford
Barry Fitzgerald fait ses premières apparitions en 1932 dans un théâtre new-yorkais dans Things That Are Caesar's et The Far-off Hills. Il tourne en Irlande le court métrage Guest of the Nation, réservé au public local. En 1936, il fait sa première rencontre avec John Ford pour interpréter avec trois membres de l’Abbey Theatre dans Révolte à Dublin. L’acteur à la bonne trogne d’Irlandais décide de rester à Hollywood et joue des rôles secondaires pittoresques dans Le Voilier maudit, L’Impossible Monsieur Bébé d’Howard Hawks, Quatre Hommes et une Prière de John Ford et La Patrouille de l’Aube d’Edmund Goulding. Il se lie d’amitié avec Victor McLaglen après Pacific Liner, une série B pour RKO et Terrible aveu de John Farrow. Barry Fitzgerald trouve ses rôles les plus marquants dans Le Vaisseau fantôme de Michael Curtiz et Les Docks de San Francisco d’Arthur Lubin mais c’est surtout John Ford qui en fait l’un de ses acteurs fétiches avec Les Hommes de la Mer où il est le matelot Cocky, Quelle était verte ma vallée en manager de boxe et L’Homme tranquille où il joue les entremetteurs entre John Wayne et Maurren O’Hara et regarde amusé les joutes entre Wayne et son future beau-père Victor McLaglen. En dehors de ces chefs-d’œuvre, Barry Fitzgerald tourne des produits standards pour Universal comme La Femme du Commodore, Trahison en Mer ou Corvette K.225.
Oscarisé à 56 ans
En 1944, Barry Fitzgerald incarne le père Fitzgibbon dans Le Chemin des Étoiles auprès de Bing Crosby pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Golfeur passionné, il aurait accidentellement décapité son Oscar (fabriqué en plâtre à cette époque) alors qu'il pratiquait son swing de golf. Il est remarquable la même année dans Rien qu’un cœur solitaire de Clifford Odets auprès de Cary Grant et Ethel Barrymore. En mars 1944, Fitzgerald est impliqué dans un accident de voiture mortel mais est acquitté en janvier 1945. Barry Fitzgerald poursuit sa carrière à la Paramount avec succès dans La Cité sans voiles de Jules Dassin, Midi Gare Centrale de Rudolph Maté, Le Repas de Noce de Richard Brooks. Il tourne dans quelques séries pour la télévision dont Alfred Hitchcock presents et termine sa carrière en 1959 avec La Vie commence à cent ans de George Pollock. Barry Fitzgerald ne s'est jamais marié. Il retourne à Dublin en 1959 et subi une opération au cerveau. Il décède d’une crise cardiaque à son domicile après un bref séjour à l'hôpital St Patrick de Dublin, le 4 janvier 1961. Il avait 72 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Victor McLaglen
et John Ford
1924 : Land of Her Fathers de John Hurley
1930 : Junon et le Paon (Juno and the Paycock) – d’'Alfred Hitchcock
1934 : Guests of the Nation de Denis Johnston (cm)
1936 : Révolte à Dublin (The Plough and the Stars) - de John Ford
1937 : Le Voilier maudit (Ebb Tide) de James P. Hogan
1938 : L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby) de Howard Hawks
1938 : Quatre hommes et une prière (Four Men and a Prayer) de John Ford
1938 : Marie-Antoinette (Marie Antoinette) de W. S. Van Dyke
1938 : La Patrouille de l'aube (The Dawn Patrol) d’Edmund Goulding
1939 : Pacific Liner de Lew Landers
1939 : Le Saint contre-attaque (The Saint Strikes Back) de John Farrow
1939 : Terrible Aveu (Full Confession) de John Farrow
1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) de John Ford
1940 : Les Docks de San Francisco (San Francisco Docks) d’Arthur Luin
1941 : Le Vaisseau fantôme (The Sea Wolf) de Michael Curtiz
1941 : Qu'elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley) de John Ford
1941 : Le Trésor de Tarzan (Tarzan's Secret Treasure) de Richard Thorpe
1943 : La Femme du Commodore (The Amazing Mrs. Holliday) de Bruce Manning
1943 : Rencontre à Londres (Two Tickets to London) d’Edwin L. Marin
1943 : Corvette K-225 (The Nelson Touch) de Richard Rosson
1944 : La Route semée d'étoiles (Going My Way) de Leo McCarey
1944 : I Love a Soldier de Mark Sandrich
1944 : Rien qu'un cœur solitaire (None But the Lonely Heart) de Clifford Odets
1945 : La Blonde incendiaire (Incendiary Blonde) de George Marshall
1945 : La Taverne de la Folie (Duffy's Tavern) d’Hal Walker
1945 : Dix Petits Indiens (And Then There Were None) de René Clair
1945 : Le Club des cigognes (The Stork Club) d’Hal Walker
1946 : Révolte à bord (Two Years Before the Mast) de John Farrow
1946 : Californie terre promise (California) de John Farrow
1947 : Easy Come, Easy Go de John Farrow
1947 : Le Docteur et son toubib (Welcome Stranger) d’Elliott Nugent
1947 : Hollywood en folie (Variety Girl) de George Marshall
1948 : La Chasse aux millions (Miss Tatlock’s Millions) de Richard Haydn
1948 : La Cité sans voiles (The Naked City) de Jules Dassin
1948 : Deux sacrées canailles (The Sainted Sisters) de William D. Russell
1949 : Quand viendra l'aurore (Top o' the Morning) de David Miller
1949 : Sa plus belle Conquête (The Story of Seabiscuit) de Byron Haskin
1950 : Midi, gare centrale (Union Station) de Rudolph Maté
1951 : La Ville d'argent (Silver City) de Byron Haskin
1952 : Les Millions de Don Calogero (Ha da venì... don Calogero!) de Vittorio Vassarotti
1952 : L'Homme tranquille (The Quiet Man) de John Ford
1954 : Héritages et vieux fantômes (Happy Ever After) de Mario Zampi
1956 : Le Repas de noces (The Catered Affair) de Richard Brooks
1958 : Rooney (Rooney) de George Pollock
1959 : La Vie commence à cent Ans (Broth of a Boy) de George Pollock


Filmographie de Barry FITZGERALD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact