Louise FAZENDA
 Actrice américaine
Son habileté à grimacer, son sens de l’humour particulier et son aptitude à la pantomine ont fait de Louise Fazenda l’une des grandes stars du burlesque pendant la période du muet. Femme comblée auprès du producteur Hal Wallis et amie des stars, elle s’est arrêtée un peu après la quarantaine, elle qui avait pris l’habitude de camper des femmes beaucoup plus âgée.
Louise Fazenda voit le jour à Lafayette dans l’Indiana, le 17 juin 1895. Fille unique de Nelda Schilling qui approche la quarantaine et de Joseph Fazenda, un immigré basque né au Mexique qui exerce comme boulanger pâtissier. Elle grandit dans le cercle très religieux de ses grands-parents maternels. La famille s’installe à Los Angeles et ouvre une épicerie. La gamine aide ses parents en livrant des marchandises dans une charrette tirée par des chevaux. Le magasin de ses parents fait faillite et la jeune Louise alors âgée de 14 ans travaille chez un dentiste et exerce des petits boulots tout en étudiant à la High School de Los Angeles puis au couvent St. Mary. Remarquée par un agent de Mack Sennett lors d’un spectacle donné dans son collège, elle apparaît sur scène dans quelques vaudevilles.
De Universal à la Keystone
En 1913, en compagnie d’une voisine, Louise Fazenda part chercher du travail aux studios Universal. Cette pétillante jeune fille de 18 ans aux cheveux blonds et aux yeux bleus, se fait engager pour un petit rôle de domestique noire dans le film dramatique A House Divided de Wilfrid Lucas. Bien vite, ses talents comiques sont reconnus et elle tourne dans les Joker Comedies produites par Universal auprès des vedettes comiques maison Max Asher, Harry McCoy et Bobby Vernon sous la direction d’Allen Curtis. En 1915, remarquée par Ford Sterling qui la présente à Mack Sennett, elle entre à la Keystone et épouse l’année suivante le metteur en scène Noel Mason Smith avec qui elle restera jusqu’en 1926. Appelée de façon variable Maggie, Philomène ou Penelope, elle campe des personnages de vamps, de jeunes filles refoulées, d'épouses jalouses et vindicatives ou de domestiques dévouées. Elle n’hésite pas à s’enlaidir par des grimaces simiesques et des coiffures ridicules. Les culbutes et cabrioles n’étant pas réservées aux hommes à la Keystone, la jeune femme volontaire paie de sa personne.
Un gros tempérament comique
Louise Fazenda donne la réplique aux vedettes comiques des studios comme Billy Bevan, Chester Conklin, Ben Turpin, Jack Duffy, Charles Murray et surtout Mack Swain dans la fameuse série humoristique des Ambroise. Dans A Hash House Fraud, elle joue les caissières portant une perruque frisée blonde. Dans Fatty’s Tintype Tangle, elle porte des tresses brunes pour accompagner un aventurier en Alaska. Elle se retrouve sous la douce en compagnie de Fatty. Dans Her Torpeloed Love, elle est une cuisinière à gros chignon et cheveux tirés. Épuisée par les rythmes de tournage, elle fait un break pendant un an pour se produire sur scène dans des vaudevilles et signe pour la First National puis la Warner Bros où elle est associée au comique Clyde Cook. Elle trouve des seconds rôles dans des longs métrages et déploie l’étendue de sa palette dans Chercheuses d’or d’Harry Beaumont, L’Oiseau de Nuit de Roland West, L’Arche de Noé de Michael Curtiz, Si nos maris s’amusent d’Howard Hawks, No No Nanette de Clarence G. Badger et La Revue en Folie d’Alan Crosland.
Des seconds rôles dans tous les registres
Après son divorce avec Noel M. Smith, Louise Fazenda épouse en 1927 le célèbre producteur de la Warner, Hal B. Wallis. Une union qui va durer jusqu’au décès de l’actrice en 1962. Le couple a un fils, Brent, qui deviendra psychologue en Floride. Elle connaît une période faste jalonnée de comédies cocasses et s’adapte sans problème au parlant. Mais l’heure n’est plus aux pantomines et au burlesque. Aussi, le petit clown en jupons va se reconvertir dans des seconds rôles passant de la comédie musicale comme Wonder Bar de Lloyd Bacon avec Al Jolson ou Colleen d’Alfred E Green avec Ruby Keller et Dick Powell aux films exotiques comme Caravane avec Charles Boyer et Loretta Young ou le policier The Casino Murder Case avec Rosalind Russell. Elle n’en oublie pas pour autant les compositions cocasses comme Le Gondolier de Broadway avec Joan Blondell ou Bataille de Dames avec Robert Montgomery. Elle fait sa dernière apparition en 1939, dans le mélodrame d’Edmund Goulding La vieille fille auprès de Bette Davis et Miriam Hopkins. Elle consacre la fin de sa vie aux enfants handicapés à l'hôpital de UCLA et meurt le 17 avril 1962 d’une hémorragie cérébrale à Beverly Hills à l’âge de 67 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Hal B. Wallis
Courts métrages :
1913 : The Romance of the Utah pioneers de Charles Farley
1913 : Poor Jake’s demise d’Allen Curtis
1913 : Thou shalt not rubber d’Allen Curtis
1913 : The Cheese Special d’Allen Curtis
1913 : Love and Limburger d’Allen Curtis
1913 : Mike and Jack among the cannibals d’Allen Curtis
1913 : Mike and Jack at the college d’Allen Curtis
1913 : Almost an Actress d’Allen Curtis
1913 : Mike and Jake at the beach d’Allen Curtis
1913 : Mike and Jake in the Oil Fields d’Allen Curtis
1913 : Mike and Jake go fishing d’Allen Curtis
1913 : Hilda of the mountains de ?
1913 : Lazy Louis d’Allen Curtis
1913 : When Joe went West de ?
1913 : Mike and Jake in the wild, wild West d’Allen Curtis
1913 : Mike and Jake in Mexico d’Allen Curtis
1913 : The Joy Riders d’Allen Curtis
1913 : Mike and Jake as heroes d’Allen Curtis
1913 : For Art and Love d’Allen Curtis
1913 : Mike and Jake as pugilists d’Allen Curtis
1913 : She should worry d’Allen Curtis
1913 : Mike and Jake in society d’Allen Curtis
1914 : Their little ones d’Allen Curtis
1914 : Mike and Jake live close to nature d’Allen Curtis
1914 : Saving the child d’Allen Curtis
1914 : The mystery of a taxicab d’Allen Curtis
1914 : Mike and Jake live join the army d’Allen Curtis
1914 : Heaven will protect the working girl d’Allen Curtis
1914 : A Freak Temperance Wave d’Allen Curtis
1914 : In the year 2014 d’Allen Curtis
1914 : Love and Politics d’Allen Curtis
1914 : The midnight Alarm d’Allen Curtis
1914 : The chicken Chaser d’Allen Curtis
1914 : The tender hearted Sheriff d’Allen Curtis
1914 : A Mexico mix d’Allen Curtis
1914 : Mike and Jake go in for matrimony d’Allen Curtis
1914 : The Headwaiter d’Allen Curtis
1914 : Schultz the paperhanger d’Allen Curtis
1914 : Mike and Jake in the clutch circumstances d’Allen Curtis
1914 : The Sharps want a flap d’Allen Curtis
1914 : The Bucket Sharpers d’Allen Curtis
1914 : Schultz the Barber d’Allen Curtis
1914 : Their first anniversary d’Allen Curtis
1914 : Mike searches for his long-lost brother d’Allen Curtis
1914 : Love and electricity d’Allen Curtis
1914 : The fatal letter d’Allen Curtis
1914 : Captain Kid’s priceless treasures d’Allen Curtis
1914 : Love, Roses and Trousers d’Allen Curtis
1914 : His Wife’s Family d’Allen Curtis
1914 : The Polo Champions d’Allen Curtis
1914 : Wifies’ busy day d’Allen Curtis
1914 : That’s fair enough d’Allen Curtis
1914 : What happened to Schultz ? d’Allen Curtis
1914 : The Diamond Nippers d’Allen Curtis
1914 : Well ! Well ! d’Allen Curtis
1914 : Oh ! What’s the use ? d’Allen Curtis
1914 : Jam and Jealousy d’Allen Curtis
1914 : Love and Graft d’Allen Curtis
1914 : The new Butler d’Allen Curtis
1914 : In the cluthes of the villain d’Allen Curtis
1914 : The Baseball of Fanville d’Allen Curtis
1914 : Cruel, cruel, World ! d’Allen Curtis
1914 : Across the court d’Allen Curtis
1914 : When their wives joined the regiment d’Allen Curtis
1914 : The de-feet of father d’Allen Curtis
1914 : Battle of the Nation d’Allen Curtis
1914 : He married her anyhow d’Allen Curtis
1914 : A dream of a painting d’Allen Curtis
1914 : Love disguised d’Allen Curtis
1914 : Lizzie’s fortune d’Allen Curtis
1914 : His doctor’s orders d’Allen Curtis
1915 : Maggie fermière (Only a Farmer’s Daughter) de F. Richard Jones
1915 : Hubby’s cure d’Allen Curtis
1915 : Alcide bonne à tout faire (Hogan’s mussy job) de Charles Avery
1915 : The blank note d’Allen Curtis
1915 : Alcide concierge (Hogan, the Porter) de Charles Avery
1915 : Won with dynamite d’Allen Curtis
1915 : Hogan’s romance upset de Charles Avery
1915 : Les volontés d’Ambroise (Willful Ambrose) de Walter Wright
1915 : The Water Cure d’Allen Curtis
1915 : Some nightmare d’Allen Curtis
1915 : Vermicel batteur de tapis (Beating Hearts a nd carpets.) d’Edwin Frazee
1915 : Ambroise cow-boy (Ambrose’s little hatchet) de Walter Wright
1915 : Raindrops and girls de Walter Wright
1915 : La fureur d’Ambroise (Ambrose’s fury) de Walter Wright
1915 : Ambroise et le mannequin (Ambrose’s lofty perch) de Walter Wright
1915 : The bulter’s busted romance de David Kirkland
1915 : Ambroise le tombeur (Ambrose’s nasty temper) de Walter Wright
1915 : A bear Affair de Mack Sennett
1915 : Joseph veut épouser Philomène (Crossed love and swords) de Mack Sennett
1915 : Un féroce amateur (A Versatile Villain) de Frank Griffin
1915 : Merely a married man de Charles Avery
1915 : A hash house fraud de Charley Chase
1915 : Le défi d’Ambroise (When Ambrose dared Walrus) de Walter Wright
1915 : Fatty teinturier (Fatty’s tintype tangle) de Roscoe Fatty Arbuckle
1915 : L’enlevement de Miss Terry (A Rascal’s foolish Way) de F. Richard Jones
1915 : Les bienfaits du progress (A Game old Knight) de F. Richard Jones
1915 : Ingénieux Filou (The great Vacuum Robbery) de C Badger & Harry Williams
1915 : Une joyeuse école (Those College Girls) de Mack Sennett
1916 : Un Nid douillet (The feathered Nest) de Frank Griffin
1916 : Ambroise vedette de cinéma (Movie Star) de Fred Hibbard
1916 : Maggie hérite / Philomène héritière (His hereafter) de F. Richard Jones
1916 : Her marble heart de F. Richard Jones
1916 : Une audience orageuse (The Judge) de F. Richard Jones
1916 : Maggie est trop naïve (A Love riot) de F. Richard Jones
1916 : Scandale à la piscine (A Bath House blunder) de Dell Henderson
1916 : Pills of peril de F. Richard Jones
1916 : Blondine, la jolie bonne (Maid Mad) de Frank Griffin
1916 : Bombs and Blunders de Frank Griffin
1917 : Maggie danseuse (Maggie’s first false step) de Frank Griffith & M Sennett
1917 : Les débuts d’une vedette (Her Fame and Shame) de Frank Griffin
1917 : Maggie est trop naïve (The betrayal of Maggie) de Frank Griffin
1917 : Un mariage dans l’eau (Her Torpedoed Love) de Frank Griffin
1917 : Ambroise cuisinier (Lost a Cook) de F. Richard Jones
1917 : Son premier amour (His precious Life) d’Herman C. Raymaker
1917 : Les déboires de Philomène (are waitresses safe ?) de Victor Heerman
1918 : Philomène fille de salle (The Kitchen Lady) d’Edward F. Cline
1918 : Le gymnase en folie (Those athletic Girls) d’Edward F. Cline & Hampton Del Ruth
1918 : Une étoile de cinéma (Her Screen Idol) d’Edward F. Cline
1918 : À la Plage (The Summer Girls) d’Edward F. Cline
1918 : Joseph veut épouser Maggie (her first mistake) de F. Richard Jones
1918 : L’idole du village (The Village Chestnut) de Raymond Griffith & Walter Wright
1918 : It’s a cinch de Mack Sennett
1918 : Agence Matrimoniale (The Country Girl) de Mack Sennett
1919 : Bullin’ the Bullsheviki de Frank P. Donovan
1919 : La jolie manucure (Never too old) de F. Richard Jones
1919 : Le gallant Tailleur (Rip & Stitch : tailors) de Malcolm St. Clair
1919 : Un voisin complaisant (The Village Smithy) de F. Richard Jones
1919 : Vite, mariez-nous ! (The foolish Age) de F. Richard Jones
1919 : La baie cédée (Why Beaches are popular) de F. Richard Jones
1919 : Dites-le avec des fleurs (Hearts and Flowers) d’Edward F. Cline
1919 : Pélagie fait des victimes (Treating’em rough) de Fred Jackman
1919 : Une bonne place (Back to the Kitchen) de Reggie Morris
1919 : Casimir perd la tête (Salome vs. Shenandoah) de Ray Grey & Erle C. Kenton
1920 : En famille (Married Life) d’Erle C. Kenton
1920 : Restaurant de luxe (The Star Boarder) de James D. Davis
1920 : Un mariage mouvementé (Down on the farm) de F. Richard Jones & Erle C. Kenton
1920 : Pour la main d’Irène (The Gingham Girl) de James D. Davis
1920 : Qui va à la chasse (let’er go) de James D. Davis
1920 : You wouldn’t believe it d’Erle C. Kenton
1920 : The quack Doctor de George Gray & Billy Bevan
1920 : It’s a Boy de Noel M. Smith
1920 : My goodness de Noel M. Smith
1920 : Un locataire ahurissant (Bungalow Troubles) d’Albert Austin
1920 : Brasserie clandestine (A Fireside Brewer) de Noel M. Smith
1921 : Histoire de Divorce (Wedding bells out of tune) de Malcolm St. Clair
1921 : Made in the Kitchen de Noel M. Smith
1921 : AStray from the Steerage de Frank Powell
1921 : The love Egg d’Erle C. Kenton
1921 : Country chicken d’Erle C. Kenton
1921 : A rural Cinderella d’Erle C. Kenton
1922 : Ouah ! Ouah ! (Bow Wow) de Fred Jackman
1922 : Le Cinéma chez soi (home made movies) de Ray Gray & Gus Meins
1923 : Pest of the Storm Country de Jack White
1923 : Cool Chills de Jack White
1924 : Dizzy Daisy de Fred Hibbard
1924 : What a night ! de Norman Taurog
1925 : Hello Goodbye de Norman Taurog
1928 : Night club de Robert Florey
1929 : Hot lemonade d’Arvid E. Gillstrom
1929 : Faro Nell de William Watson
1929 : So this is Paris Green de William Watson
1930 : The bearded lady de William Watson
1930 : Pure and simple de Lewis R. Foster
1930 : A fall to arms de Lewis R. Foster
1930 : Too hot to handle de Lewis R. Foster
1931 : The itching hour de Lewis R. Foster
1931 : Second Hand Kisses de Lewis R. Foster
1931 : Blondes prefer blonds de Lewis R. Foster
1932 : Union wages de James W. Horne
1932 : Hesitating love de James W. Horne
1933 : Hunting trouble de James W. Horne
1933 : Stung again de W.P. Hackney
1933 : Out of gas de James W. Horne
1933 : Mountain Music de W.P. Hackney

Longs métrage :
1921 : L’idole du village (a small town hero) d’Erle C. Kenton & Mack Sennett
1922 : The Beauty Shop d’Edward Dillon
1922 : Le Bac tragique (Quincy Adams Sawyer) de Clarence G. Badger
1922 : La Bourrasque (The Beautiful and the Damned) de William A. Seiter
1922 : The Fog de Paul Powell
1923 : The Spider and the Rose de John McDermott
1923 : La Rue des vipères (Main Street) d’Harry Beaumont
1923 : La brebis égarée (The spoilers) de Lambert Hillyer
1923 : Un nouveau Napoléon (Tea : With a kick !) d’Erle C. Kenton
1923 : The gold diggers d’Harry Beaumont
1923 : The Wanters de John M. Stahl
1923 : Le vieux fou (The old Fool) d’Edward D. Venturini
1923 : Mary of the Movies de John McDermott
1923 : Abraham Lincoln (The dramatic Life of Abraham Lincoln) de Phil Rosen
1924 : The galloping Fish de Del Andrews
1924 : Silence sacré (True as steel) de Rupert Hughes
1924 : Listen Lester de William A. Seiter
1924 : Being respectable de Phil Rosen
1924 : O sole mio (This Woman) de Phil Rosen
1924 : The Lighthouse by the Sea de Malcolm St. Clair
1924 : Le Prix du plaisir (The Price of Pleasure) d’Edward Sloman
1925 : Cheaper to marry de Robert Z. Leonard
1925 : Déclassée (The social exile) de Robert G. Vignola
1925 : Le papillon de Broadway (A Broadway butterfly) de William Beaudine
1925 : Raymond ne veut plus de femmes (The Night Club) de Paul Iribe & F Urson
1925 : Grounds for divorce de Paul Bern
1925 : The Love Hour d’Herman C. Raymaker
1925 : Compromise d’Alan Crosland
1925 : Bobbed hair d’Alan Crosland
1925 : Pour les beaux yeux de Patsy (Hogan’s Alley) de Roy del Ruth
1926 : L’oiseau de nuit (The Bat) de Roland West
1926 : Une riche Veuve (Footloose Widows / fine feathers) de Roy Del Ruth
1926 : Vagabond malgré elle (Miss Nobody) de Lambert Hillyer
1926 : The passionate Quest de J. Stuart Blackton
1926 : Les Dieux de bronze (Tin Gods) d’Allan Dwan
1926 : Millionaires d’Herman C. Raymaker
1926 : The old Soak d’Edward Sloman
1926 : Sultane (The Lady of the Harem) de Raoul Walsh
1926 : Jeux d’héritières (Ladies at play) d’Alfred E. Green
1926 : Finger prints de Lloyd Bacon
1926 : The gay old Bride d’Herman C. Raymaker
1926 : Le Moulin rouge (The red Mill) de Roscoe Fatty Arbuckle
1927 : Babe comes home de Ted Wilde
1927 : Si nos maris s’amusent (The Cradle Snatchers) d’Howard Hawks
1927 : Simple sis d’Herman C. Raymaker
1927 : A Sailor’s Sweetheart de Lloyd Bacon
1927 : A Texas Steer de Richard Wallace
1927 : Ham and Eggs at the front / Ham and Eggs de Roy Del Ruth
1928 : Tillie’s punctured Romance d’A. Edward Sutherland
1928 : Le Torchon brûle (Domestic troubles) de Ray Enright
1928 : Pay as you enter de Lloyd Bacon
1928 : Vamping Venus d’Edward F. Cline
1928 : Annie l’Ambitieuse (Five and ten cent Annie) de Roy Del Ruth
1928 : Heart to Heart de William Beaudine
1928 : L’Auberge du mystère (The Terror) de Roy Del Ruth
1928 : L’arche de Noé (Noah’s Ark) de Michael Curtiz
1928 : Taxi 13 de Marshall Neilan
1928 : Une Affranchie (Outcast) de William A. Seiter
1928 : Riley the Cop de John Ford
1929 : Stark mad de Lloyd Bacon
1929 : La Chanson du désert (The Desert Song) de Roy Del Ruth
1929 : La maison de l’horreur (The House of horror) de Benjamin Christensen
1929 : Hot stuff de Mervyn le Roy
1929 : La Revue en folie (On with the show) d’Alan Crosland
1929 : Hard to get de William Beaudine
1929 : The Show of Shows de John G. Adolfi
1929 : The Broadway Hoofer de George Archainbaud
1929 : High society blues de David Butler
1929 : Wide open d’Archie Mayo
1929 : No, no, Nanette de Clarence G. Badger
1930 : Loose Ankles de Ted Wilde
1930 : Spring is here de John Francis Dillon
1930 : La Fiancée du regiment (Bride of the Regiment) de John Francis Dillon
1930 : Les Feux du cirque (Rain or shine) de Frank Capra
1930 : Présentez armes (Leathernecking) d’Edward F. Cline
1930 : Nuits viennoises (Viennese Nights) d’Alan Crosland
1931 : Gun smoke d’Edward Sloman
1931 : Misbehaving Ladies de William Beaudine
1931 : Les petits amis du prince (Newly rich) de Norman Taurog
1931 : The mad Parade de William Beaudine
1931 : Rumba d’amour (The Cuban Love Song) de W.S. Van Dyke
1932 : En prise directe (Racing youth) de Vin Moore
1932 : Une fois dans la vie (Once in a lifetime) de Russell Mack
1932 : La loi non écrite (The unwritten Law) de Christy Cabanne & Wilfred Lucas
1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Norman Z. McLeod
1934 : Le Bar magnifique (Wonder Bar) de Lloyd Bacon
1934 : Caravane (Caravan) d’Eric Charell
1934 : The winning ticket de Charles Reisner
1934 : Un drame au casino (The Casino Murder Case) d’Edwin L. Marin
1935 : Le Gondolier de Broadway (Broadway Gondolier) de Lloyd Bacon
1935 : Bad Boy de John G. Blystone
1935 : La Veuve de Monte Carlo (The Widow from Monte Carlo) d’Arthur G Collins
1935 : Doughnuts and Society de Lewis D. Collins
1936 : Colleen d’Alfred E. Green
1936 : J’ai épousé un docteur (I married a Doctor) d’Archie Mayo
1937 : Ready, willing and able de Ray Enright
1937 : Après (The Road Back) de James Whale
1937 : Mountain Music de Robert Florey
1937 : Bataille de Dames (Ever since Eve) de Lloyd Bacon
1937 : Merry go round of 1938 d’Irving Cummings
1937 : First Lady de Stanley Logan
1937 : Swing your Lady de Ray Enright
1938 : Down on the Farm de Malcolm St. Clair
1939 : La vieille Fille (The old Maid) d’Edmund Goulding


Filmographie de Louise FAZENDA
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact