Farrah FAWCETT
 Actrice américaine
Grâce à sa plastique, sa chevelure blonde au brushing parfait, sa dentition blanche au sourire éclatant, ses yeux verts et sa voix douce et sexy, Farrah Fawcett s’est hissée au rang de sex-symbol dans les années 70. Son poster où elle pose en maillot de bain rouge en a fait la pin-up la plus populaire de son époque.
Mary Farrah Leni Fawcett voit le jour le 2 février 1947 à Corpus Christie au Texas. Plus jeune des deux filles de James Wiliam Fawcett, un entrepreneur dans les champs pétroliers et de Pauline Alice Evans, femme au foyer, elle est élue « la plus belle » par ses camarades de classe du lycée. Elle étudie la microbiologie à l’université du Texas et encouragée par ses amis, envoie des photos à diverses agences d'Hollywood. David Mirisch, un agent l’exhorte à venir à Los Angeles. Après un refus, elle finit par s’y installer en 1968 et débute à 21 ans dans la publicité.
Une drôle de dame
Farrah Fawcett fait de nombreuses apparitions à la télévision, notamment dans Jeannie de mes rêves et La Sœur volante et obtient un premier rôle important dans Un Homme qui me plaît de Claude Lelouch auprès de Jean-Paul Belmondo. Elle joue Mary-Ann Pringle dans Myra Breckinridge auprès de Raquel Welch. Elle épouse en 1973 Lee Majors, le héros mondialement connu de L’Homme qui valait trois milliards et c’est sous le nom de Farrah Fawcett-Majors qu’elle accepte d’incarner Jill Munroe dans la série Drôle de Dames. Engagée auprès d’un curieux directeur d’agence Charlie, elle est embarquée dans des enquêtes rocambolesques auprès de Jaclyn Smith et Kate Jackson. Devenue une star mondiale dont la popularité éclipse celle de son mari, Farrah Fawcett devient l’égérie de la marque Fabergé dont le PDG n’est autre que Cary Grant. Au bout de la première saison de Drôle de Dames, Farrah décide d’arrêter la série. Après un long bras de fer avec Aaron Spelling, le producteur de la série, elle est remplacée par Cheryl Ladd qui joue sa petite sœur Kris Munroe mais doit paraître par contrat en guest-star dans des épisodes des saisons 3 et 4.
Actrice de cinéma
Fawcett Fawcett se tourne vers le cinéma. Elle obtient un second rôle dans le film de science-fiction L’âge de cristal de Michael Anderson avec Michael York. Ses premiers films, en dépit de partenaires prestigieux sont des échecs. Qui a tué mon cher mari ? avec Jeff Bridges, Sunburn de Richard Sarafian avec Charles Grodin et Saturn 3 de Stanley Donen avec Kirk Douglas reçoivent des critiques très défavorables et sont des échecs financiers. La belle blonde participe à L’Équipée du Cannonball auprès de Burt Reynolds et s’illustre dans des téléfilms qui obtiennent une audience exceptionnelle comme Les Feux de la Passion, Autopsie d’un crime et Lumières rouges. Elle divorce de Lee Majors en 1982. En 1983, elle est acclamée par la critique pour son rôle dans la pièce controversée Extremities, écrite par William Mastrosimone où elle joue une victime de tentative de viol. Son adaptation au cinéma par Robert M. Young confirme ses qualités d’actrice pour le rôle de Marjorie Easton qu’elle décrit comme « le plus exténuant, le plus intense, le plus physiquement exigeant et émotionnellement épuisant » de sa carrière. Elle vient de se mettre en ménage avec Ryan O’Neal et un fils Redmond naît en 1985.
De beaux portraits de femme à la télévision
L’actrice fait encore sensation sur le petit écran en incarnant des femmes exceptionnelles comme Beate Klarsfeld dans Nazi Hunter, la milliardaire Barbara Hutton dans Pauvre petite fille riche et la photographe Margaret Bourke-White dans Une femme derrière l’objectif. Elle endosse le rôle éprouvant de Diane Downs, authentique coupalbe d’un infanticide dans On a tué mes enfants auprès de Ryan O’Neal. Au cinéma, elle est choisie pour être la femme de Robert Duvall dans Le Prédicateur qu’il réalise et travaille avec Robert Altman en tant qu’épouse de Richard Gere dans Docteur T et les Femmes. Elle continue à apparaître dans des séries comme Ally McBeal ou Spin City et tourne sa dernière comédie Barbecue Party en 2004. Sa sœur aînée Diane Fawcett Walls, décède d'un cancer du poumon juste avant son 63e anniversaire en 2001. Son fils Redmond lutte contre la toxicomanie la majeure partie de sa vie adulte. Atteinte d’un cancer du colon depuis en 2006 et pourtant annoncée en rémission en 2007, Farrah Fawcett s’éteint après des années de lutte le 25 juin 2009, à l'âge de 62 ans, au centre de santé de Saint John à Santa Monica en Californie en présence de Ryan O'Neal et sa meilleure amie Alana Stewart, ex-femme de Rod Stewart à ses côtés. L’actrice a légué la majeure partie de sa fortune à son fils Redmond et sa collection d’art dont les portraits qu’elle avait inspirés à Andy Warhol à l'Université du Texas.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ryan O'Neal
1969 : Un homme qui me plaît de Claude Lelouch
1969 : Jeannie de mes rêves (I Dream of Jeannie) de Sidney Sheldon (tv)
1969 : Three's a Crowd d’Henry Falk (tv)
1970 : La Sœur volante (The Flying Nun) de Jerome Courtland (tv)
1970 : Myra Breckinridge (Myra Breckinridge) de Michael Sarne
1971 : The Feminist and the Fuzz de Jerry Paris (tv)
1971 : Inside O.U.T. de Reza Badiyi (tv)
1973 : The Great American Beauty Contest de Robert Day (tv)
1974 : The Girl who came Gift-Wrapped de Bruce Bilson (tv)
1975 : Mystère sur le Vol 502 (Murder on Flight 502) de George McCowan
1976 : L'Âge de cristal (Logan's Run) de Michael Anderson
1978 : Qui a tué mon cher mari ? (Somebody Killed Her Husband) de Lamont Johnson
1978 : Drôles de Dames (Charlie’s Angels) de John Llewellyn Moxey (tv)
1979 : Un scandale presque parfait (An Almost Perfect Affair) de Michael Ritchie
1979 : Sunburn, coup de soleil (Sunburn) de Richard Sarafian
1980 : Saturn 3 (Saturn 3) de Stanley Donen
1981 : L'Équipée du Cannonball (The Cannonball Run) d’Hal Needham
1981 : Les Feux de la passion (Murder in Texas) de William Hale (tv)
1984 : Autopsied’un crime (The Burning Bed) de Robert Greenwald (tv)
1984 : Lumières rouges (The Red-Light Sting) de Rod Holcolmb (tv)
1985 : Mal à l’âme (Between Two Women) de Jon Avnet (tv)
1986 : Beate Klarsfeld (Nazi Hunter, The Beate Klarsfeld Story) de Michael Lindsay-Hogg (tv)
1986 : Extremities (Extremities) de Robert M. Young
1987 : Barbara Hutton destin d’une milliardaire (Poor Little Rich Girl) de Charles Jarrott (tv)
1988 : À demain, mon amour (See You in the Morning) d’Alan J. Pakula
1989 : Une femme derrière l'objectif (Margaret Bourke-White) de Lawrence Schiller (tv)
1989 : On a tué mes enfants (Small Sacrifices) de David Greene (tv)
1992 : Enquête dangereuse (Criminal Behavior) de Michael Miller (tv)
1994 : L'Homme aux deux épouses (The Substitute Wife) de Peter Werner (tv)
1995 : Le Maître des lieux (Man of the House) de James Orr
1995 : La croisée des destins (Children of the Dust) de David Greene (tv)
1996 : Dalva (Dalva) de Ken Cameron (tv)
1997 : The Lovemaster de Michael Goldberg
1998 : Le Prédicateur (The Apostle) de Robert Duvall
1999 : The Flunky de Vincent Van Patten
1999 : La loi du cœur (Silk Hope) de Kevin Dowling (tv)
2000 : Docteur T et les femmes (Dr T and the Women) de Robert Altman
2000 : Un intrus dans la famille (Baby) de Robert Allan Ackerman(tv)
2001 : Un amour infini (Jewel) de Paul Shapiro (tv)
2003 : Femmes à Hollywood (Hollywood Wives The Next Generation) de Joyce Chopra (tv)
2004 : Barbecue Party (The Cookout) de Lance Rivera


Filmographie de Farrah FAWCETT
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact