Michael FASSBENDER
 Acteur et producteur germano-irlandais
Élève surdoué du théâtre londonien, Michael Fassbender a fait une ascension fulgurante en incarnant le leader Bobby Sands dans Hunger et quelques personnages soit romantiques, soit franchement odieux. Il associe avec une virilité affirmée des héros d’heroic fantasy comme les fameux X-Men ou mythologiques et des personnages d’une grande sensibilité.
Michael Fassbender est né le 2 avril 1977 à Heidelberg dans le Bade-Wurtemberg. Son père Josef allemand et sa mère Adele irlandaise s’installent en Irlande à Killarney quand il n’a que deux ans. Il prend des cours d’art dramatique auprès de Donie Courtney et intègre sa troupe de théâtre. Il produit et met en scène à 18 ans une version de Reservoir Dogs et s’installe à Londres l’année suivante pour parfaire sa formation théâtrale au Drama Centre. Il monte Les trois Sœurs de Tchékhov avec la troupe de l’Oxford Stage Company.
L'exploit en incarnant Bobby Sands
Michael Fassbender fait ses premiers pas sur le petit écran en 2003 en jouant le sergent Burton dans la mini-série Frères d’armes produite par Tom Hanks et Steven Spielberg. Il tient des rôles secondaires dans des séries comme La Loi de Murphy ou Hercule Poirot. François Ozon lui confie le rôle de l’amant de Romolo Garai qui joue une jeune écrivaine excentrique dans Angel d’après un roman d’Elizabeth Taylor. Après plusieurs téléfilms, il est remarqué dans le rôle de Stelios dans 300 de Zack Snyder qui reconstitue la bataille des Thermopyles en images de synthèse. Il trouve la consécration par son interprétation stupéfiante du leader de l’IRA, Bobby Sands dans Hunger de Steve McQueen pour lequel il perd 14 kg et gagne un BAFA. Sa renommée lui permet de décrocher le rôle du lieutenant Archie Hicox dans Inglorious Basterds de Quentin Tarantino. Éclectique, Fassbender se montre bouleversant dans Fish Tank d’Andrea Arnold auprès de la jeune adolescente Katie Jarvis, impitoyable comme bras droit de John Malkovich dans Jonah Hex, héroïque dans Centurion de Neil Marshall, romantique en Edward Rochester dans l’adaptation de Jane Eye par Cary Fukunaga auprès de Mia Wasikowska et pragmatique dans A Dangerous Method de David Cronenberg où il incarne Carl Gustav Jung débattant avec Viggo Mortensen en Sigmund Freund.
Magnéto, le X-Men
Michael Fassbender retrouve par deux fois son réalisateur d’Hunger, Steve McQueen dans Shame où il incarne un trentenaire new-yorkais accro au sexe et 12 Years Slave en odieux planteur exclavagiste. Il partage pendant deux ans la vie de sa partenaire de Shame Nicole Beharie. Après une courte apparition dans le thriller Piégée de Steven Soderbergh, il rejoint la distribution de X-Men le commencement, prequel de la franchise de Bryan Singer. Il reprendra à plusieurs reprises son personnage de Erik Lensherr dit Magnéto dans Days of Future Past, Apocalypse et Dark Phoenix. Toujours dans la science-fiction, il incarne l’androïde David dans Prometheus de Ridley Scott auprès de Noomi Rapace. Passant d’un genre à l’autre, il est un avocat-conseiller de la pègre d’Amérique latine dans Cartel, un musicien de rock portant en permanence une tête artificielle dans Frank, Lord Macbeth dans Macbeth de Justin Kurzel avec Marion Cotillard, le créateur d’Apple dans Steve Jobs de Danny Boyle, le chasseur de primes Silas Seleck dans le western néo-zélandais Slow West et plusieurs héros de SF dans Assassin’s Creed, Alien Covenant.
La vie avec Alicia
Alternant les blockbusters avec le cinéma indépendant, Michael Fassbender campe un touchant gardien de phare en Australie dans Une Vie entre deux Océans de Derek Cianfrance auprès d’Alicia Vikander, actrice suédoise qu’il épouse à Ibiza le 14 octobre 2017. Ils ont un premier enfant en 2021 et résident à LIsbonne. L’acteur a également entamé une carrière de pilote automobile en 2017 et participe aux 24 heures du Mans en 2022. David Fincher en fait un tueur à gages, solitaire et froid dans The Killer adapté d’une bande dessinée française de Matz et Jacamon. Il a monté sa propre maison de production pour Slow West et Assassin’s Creed.


FILMOGRAPHIE :

Avec Bryan Singer
2001 : Frères d’Armes (Band of Brothers) de David Frankel (tv)
2003 : Carla (Carla) de Diarmuid Lawrence (tv)
2004 : Gunpowder, Treason and Plot de Gillies MacKinnon (tv)
2004 : Winnie, un ourson de légende (A Bear Named Winnie) de John Kent Harrison (tv)
2004 : La Revanche de Sherlock Holmes (The Case of the Silk Stocking) de S. Cellan Jones (tv)
2005 : Our Hidden Lives de Michael Samuels (tv)
2007 : Wedding Belles de Philip John (tv)
2007 : 300 (300) de Zack Snyder
2007 : Angel de François Ozon
2008 : Hunger (Hunger) de Steve McQueen
2008 : Eden Lake (Eden Lake) de James Watkins
2009 : Blood Creek (Blood Creek) de Joel Schumacher
2009 : Fish Tank (Fish Tank) d’Andrea Arnold
2009 : Inglourious Basterds (Inglourious Basterds) de Quentin Tarantino
2009 : Man on a Motorcycle de John MacLean (cm)
2010 : Jonah Hex (Jonah Hex) de Jimmy Hayward
2010 : Centurion (Centurion) de Neil Marshall
2011 : Jane Eyre (Jane Eyre) de Cary Fukunaga
2011 : X-Men, Le Commencement (X-Men: First Class) de Matthew Vaughn
2011 : A Dangerous Method (A Dangerous Method) de David Cronenberg
2011 : Shame (Shame) de Steve McQueen
2011 : Pitch Black Heist de John MacLean (court métrage)
2012 : Piégée (Haywire) de Steven Soderbergh
2012 : Prometheus (Prometheus) de Ridley Scott
2013 : Cartel (The Counselor) de Ridley Scott
2013 : 12 Years a Slave (Twelve Years a Slave) de Steve McQueen
2014 : Frank (Frank) de Lenny Abrahamson
2014 : X-Men: Days of Future Past (X-Men : Days of Future Past) de Bryan Singer
2015 : Macbeth (Macbeth) de Justin Kurzel
2015 : Steve Jobs (Steve Jobs) de Danny Boyle
2015 : Slow West (Slow West) de John MacLean
2016 : X-Men: Apocalypse (X-Men : Apocalypse) de Bryan Singer
2016 : Une vie entre deux océans (The Light Between Oceans) de Derek Cianfrance
2016 : Assassin's Creed (Assassin’s Creed) de Justin Kurzel
2016 : À ceux qui nous ont offensés (Trespass Against Us) d'Adam Smith
2017 : Alien: Covenant (Alien : Covenant) de Ridley Scott
2017 : Song to Song (Song to Song) de Terrence Malick
2017 : Le Bonhomme de neige (The Snowman) de Tomas Alfredson
2019 : X-Men: Dark Phoenix (X-Men : Dark Phoenix) de Simon Kinberg
2023 : Une équipe de rêve (Next Goal Wins) de Taika Waititi
2023 : The Killer (The Killer) de David Fincher
2024 : Kneecap de Rich Peppiatt
2024 : Kung Fury 2 (Kung Fury, the Movie) de David Sandberg


Filmographie de Michael FASSBENDER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact