Felicia FARR
 Actrice américaine
Felicia Farr a connu une brève mais formidable carrière. Révélée dans trois westerns de Delmer Daves, elle s’est surtout illustrée à la télévision en interprète de programmes de théâtre et en guest-star de séries. Le couple qu’elle a formé pendant près de quarante ans avec Jack Lemmon reste un des plus solides et séduisants d’Hollywood.
Felicia Farr, de son vrai nom Olive Dines voit le jour à New York, dans le comté de Westchester, le 4 octobre 1932. Ses parents sont des émigrés juifs d’Europe Centrale, son père Max Dines de Russie et sa mère Sylvia Schwartz de Roumanie. Brillante élève, elle fréquente le lycée Erasmus Hall et étudie la sociologie à Penn State. Dotée d’un beau physique, elle pose à l'âge de 15 ans comme mannequin de lingerie. Selon ses dires, l’agence aurait affirmé qu’elle avait 19 ans pour respecter les lois en vigueur pour les jeunes mannequins. Elle multiplie les séances photo et les publicités avant de signer un contrat de sept ans avec Columbia Pictures.
Héroïne des westerns de Delmer Daves
Felicia épouse l’acteur Lee Farr le 2 septembre 1949. Elle met au monde une fille Denise Farr et se produit sous le nom de Ricky Farr dans le thriller Le Pacte des Tueurs dans le rôle d’une infirmière qui secourt un jeune garçon recherché par les gangsters Broderick Crawford et Ralph Meeker. Si elle conserve son nom d’épouse pour sa carrière artistique, elle adopte le prénom de Felicia, plus cinématographique qu’Olive ou Ricky. Mark Stevens lui confie le rôle d’une femme de chirurgien alcoolique dans le brillant film noir Timetable. Elle est surtout choisie par Delmer Daves dans trois westerns qui comptent parmi les plus belles réussites du genre. Dans L’Homme de nulle part, elle fait partie d’un convoi de religieux qui croisent la route d’un cowboy incarné par Glenn Ford. La dernière Caravane est la plus lyrique des œuvres de Daves. Elle y est séduite par Richard Widmark, éclaireur au sang-mêlé d’indien. Dans 3 h 10 pour Yuma, elle est la femme d’un éleveur (Van Heflin) témoin d’une attaque de diligence. Elle est l’héroïne d’autres westerns comme Attaque à l’aube de Byron Haskin avec Joel McCrea, La Vengeance de l’Indien avec Guy Madison et Le Diable dans la Peau avec Audie Murphy, deux films signés George Sherman.
Une vie aux côtés de Jack Lemmon
Felicia Farr, divorcée de Lee Farr depuis 1955, rencontre Jack Lemmon au début des années soixante. Ils se marient en 1962 et resteront unis jusqu’à la mort de l’acteur en 2001. En 1966, elle donne naissance à une fille Courtney, qui choisira aussi d’être actrice. Elle poursuit sa carrière à la télévision dans des programmes comme The Ford Television Theatre, Studio 57, Playhouse 90, Zane Grey Theatre, The Dupont Show. Elle fait de nombreuses apparitions dans des feuilletons comme La Grande Caravane, Bus Stop, Bonanza, L’Homme à la Rolls, Match contre la Vie ou Opération vol. Elle est engagé par Billy Wilder pour la farce immorale Embrasse-moi idiot où elle doit donner la réplique à son mari Jack Lemmon. Mais c’est l’acteur Ray Walston qui sera son époux. Sa performance pleine de finesse reste comme son meilleur rôle de comédie.
Des apparitions pour le plaisir
Felicia Farr tourne le thriller Minuit sur le Grand Canal auprès de Robert Vaughn et joue la belle-fille de Walter Matthau dans Grand-Père à vendre, le seul film de Jack Lemmon en tant que réalisateur. Elle retrouve Walter Matthau le grand complice de son mari dans le film de braquage de banque Tuez Charley Varrick de Don Siegel et le téléfilm Réveille-toi et chante d’après la pièce de Clifford Odets. Elle s’amuse en fin de carrière à jouer la voyante Madame Carrie dans That’s Life ! de Blake Edwards auprès de Jack et faire une dernière apparition dans son propre rôle dans The Player. Après le décès de Jack Lemmon le 27 juin 2001, elle vit en recluse dans leur ranch et refuse toute intervention publique.


FILMOGRAPHIE :

Avec Delmer Daves
et Glenn Ford
1955 : Le Pacte des tueurs (Big House, U.S.A.) d’Howard W. Koch
1956 : Time Table de Mark Stevens
1956 : La Dernière Caravane (The Last Wagon) de Delmer Daves
1956 : L'Homme de nulle part (Jubal) de Delmer Daves
1956 : Attaque à l'aube (The First Texan) de Byron Haskin
1956 : La Vengeance de l'Indien (Reprisal !) de George Sherman
1957 : 3 h 10 pour Yuma (3:10 to Yuma) de Delmer Daves
1958 : Onionhead de Norman Taurog
1960 : Le Diable dans la peau (Hell Bent for Leather) de George Sherman
1964 : Embrasse-moi, idiot (Kiss me stupid) de Billy Wilder
1967 : Minuit sur le grand canal (The Venitian Affair) de Jerry Thorpe
1971 : Grand-Père à louer (Kotch) de Jack Lemmon
1973 : Tuez Charley Varrick ! (Charley Varrick) de Don Siegel
1986 : That's Life (That’s Life) de Blake Edwards
1992 : The Player (The Player) de Robert Altman
2014 : Loser's Crown (Loser’s Crown) de Colin Thompson

Télévision :
1956 : Model Wife de James Sheldon
1956 : The Country Husband de James Neilson
1958 : Natchez de David Lowell Rich
1960 : Wayfarers de David Niven
1960 : Circle of Evil de Jerry Thorpe
1960 : The Doctor and the Redhead de Robert Florey
1960 : Family Classics: The Three Musketeers de Tom Donovan
1964 : Night Caller d’Alf Kjellin
1965 : Memorandum for a Spy de Stuart Rosenberg
1971 : Une Maison dans l’Ouest (Lock, Stock and Barrel) de Jerry Thorpe
1972 : Réveille-toi et chante (Awake and Sing) de Robert Hopkins & Norman Lloyd
1975 : Harry O (Harry O, Reflections) de Richard Lang


Filmographie de Felicia FARR
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact