Glenda FARRELL
 Actrice américaine
Glenda Farrell était une actrice typique des productions de la Warner des années trente. Elle a personnifié la blonde intelligente, impertinente et farfelue pendant plus de cinquante ans atteignant un sommet de fantaisie avec son personnage de Torchy Blane.
Glenda Farrell est née à Enid dans l’Oklahoma, le 30 juin 1901. Fils d’un marchand de chevaux d’origine irlandaise et de Minnie, d’origine allemande, la gamine espiègle et débrouillarde ne rêve que d’être actrice. Elle a deux frères, Dick et Gene. À sept ans, elle joue Little Eva dans La Case de l’Oncle Tom. Sa mère l’encourage et lorsque la famille s’installe à San Diego, l’adolescente rejoint la Virginia Brissac Stock Company. Elle acquiert une bonne expérience dans le vaudeville et le chant choral.
Les Années Warner
Glenda Farrell se marie à vingt ans avec le débutant Thomas Richards mais malgré la naissance de Tommy, l’acteur sombre dans la dépression et l’alccol et Glenda obtient le divorce en 1929. En 1928, elle est choisie comme actrice principale dans The Spider et la jolie blonde sexy fait la couverture de magazines qui attire l’attention d’Hollywood où elle fait sa première apparition dans un rôle mineur de Lucky Boy de Norman Taurog. Installée à New York en 1929, elle interprète sur scène le rôle de Marion Hardy dans la pièce d'Aurania Rouverol, Skidding qui servira de base à la série des Andy Hardy avec Mickey Rooney. Elle s’illustre Honor and Betray avec George Brent et Clark Gable. Le cinéma vient de passer au parlant et cela arrange les affaires de Glenda qui tourne le court-métrage comique The Lucky Break avec Harry Fox. Elle signe pour la Warner en 1930 et la belle est choisie pour incarner le rôle principal féminin, Olga Stassoff, dans le film de gangsters Little Caesar de Mervyn LeRoy avec Edward G. Robinson et Douglas Fairbanks Jr. C’est son premier rôle majeur qui va définir son personnage de jeune blonde au franc-parler qui n’a peur de rien. Elle alterne sans problème théâtre et cinéma. Elle est chaudement applaudie à Broadway dans Life Begins, un drame se déroulant dans une maternité qui fait l’objet d’une adaptation cinéma sous le titre La Vie commence avec Loretta Young et Glenda. La sémillante Torchy Blane
Glenda Farrell joue dans plus de trente films au cours de ses cinq premières années chez Warner Bros. Elle travaille parfois simultanément sur plusieurs films dans des genres divers comme le film noir avec le chef-d’œuvre Je suis un évadé avec Paul Muni, Mary Stevens, On a tué, des comédies comme Grande Dame d’un jour de Frank Capra, Girl Missing, Nobody’s Fool, In Caliente ou Haute Tension, des drames comme Bureau de Recherche de Roy Del Ruth ou Ceux de la Zone de Frank Borzage avec Spencer Tracy et des comédies musicales comme Chercheuses d’Or ou Casino de Paris avec Al Jolson. Elle forme un brillant duo comique avec Joan Blondell dans Les Veuves de La Havane, Kansas City Princess, Femmes d’Affaires, We’re in the Money et Miss Pacific. Glenda Farrell est au sommet de sa popularité quand elle endosse pour la première fois en 1937 la dégaine de Torchy Blane, une journaliste au langage rapide et farfelu. La Warner avait eu l’idée de transposer les romans MacBride et Kennedy du romancier Frederick Nebel en faisant du co-héros une héroïne. Barton MacLane joue Steve McBride tandis que Glenda Farrell trouve son meilleur rôle dans le succès surprise Smart Blonde. Elle va jouer Torchy dans sept films aux côtés de MacLane entre 1937 et 1939. Elle tourne plusieurs séries B et participe au suspense radiophonique Manhattan Latin avec Humphrey Bogart en 1938.
Des piquants seconds rôles
En 1939, Glenda Farrell quitte la Warner Bros pour retourner au théâtre. Au cinéma, elle donne la réplique à Robert Taylor dans Johnny roi des gangsters, Ronald Colman dans La Justice des hommes, Franchot Tone dans Les Liens du Passé, George Montgomery dans Lulu Belle, Charlton Heston dans Le Secret des Incas et Ray Milland dans La Fille sur la Balançoire. Elle décroche un Emmy Award pour la série médicale Ben Casey en 1963. Elle prend sa retraite des écrans en 1968 après Tiger by the Trail mais triomphe à Broadway dans 40 Carats avant que des problèmes de santé l’obligent à quitter la pièce. On lui diagnostique un cancer du poumon. Elle est accompagnée par son mari, le docteur Henry Ross épousé en 1941. Elle meurt à New York, le 1er mai 1971 à l’âge de 70 ans, Ross la rejoindra au cimetière militaire de West Point en 1991.


FILMOGRAPHIE :

Avec Tommy
et Robert Riskin
1929 : Lucky Boy de Norman Taurog et Charles C. Wilson
1930 : The Lucky Break d’Arthur Hurley
1931 : Le Petit César (Little Caesar) de Mervyn LeRoy
1932 : Dernières Nouvelles (en) (Scandal for Sale) de Russell Mack
1932 : La vie commence (Life Begins) de James Flood et Elliott Nugent
1932 : Une allumette pour trois (Three on a Match) de Mervyn LeRoy
1932 : Je suis un évadé (I Am a Fugitive from a Chain Gang) de Mervyn LeRoy
1932 : Le Roi des allumettes (The Match King) de William Keighley et Howard Bretherton
1933 : Masques de cire (Mystery of the Wax Museum) de Michael Curtiz
1933 : Grand Slam de William Dieterle
1933 : Girl Missing de Robert Florey
1933 : La trou de la serrure (The Keyhole) de Michael Curtiz
1933 : Le Signal (Central Airport) de William A. Wellman
1933 : Gambling Ship de Louis J. Gasner
1933 : Mary Stevens (Mary Stevens, M.D.) de Lloyd Bacon
1933 : La Grande Dame d'un jour (Lady for a Day) de Frank Capra
1933 : Bureau des personnes disparues (Bureau of Missing Persons) de Roy Del Ruth
1933 : Ceux de la zone (A Man's Castle) de Frank Borzage
1933 : Les Veuves de La Havane (Havana Widows) de Ray Enright
1934 : The Big Shakedown de John Francis Dillon
1934 : On a tué ! (Hi, Nellie!) de Mervyn LeRoy
1934 : Dark Hazard d’Alfred E. Green
1934 : J’écoute (I've Got Your Number) de Ray Enright
1934 : Éclair de Chaleur (Heat Lightning) de Mervyn LeRoy
1934 : Merry Wives of Reno d’H. Bruce Humberstone
1934 : The Personality Kid d’Alan Crossland
1934 : Kansas City Princess de William Keighley
1934 : Mariage secret (The Secret Bride) de William Dieterle
1935 : Chercheuses d’Or de 1935 (Gold Diggers of 1935) de Busby Berkeley
1935 : Femmes d’Affaires (Traveling Saleslady) de Ray Enright
1935 : Casino de Paris (Go Into Your Dance) d’Archie Mayo
1935 : A Caliente (In Caliente) de Lloyd Bacon
1935 : We're in the Money de Ray Enright
1935 : Bout de Femme (Little Big Shot) de Michael Curtiz
1935 : Miss Pacific (Miss Pacific Fleet) de Ray Enright
1936 : Avalanche (Snowed Under) de Ray Enright
1936 : The Law in Her Hands de William Clemens
1936 : Nobody's Fool d’Irving Cummings
1936 : Haute Tension (High Tension) d’Allan Dwan
1936 : Here Comes Carter de William Clemens
1936 : En Parade (Gold Diggers of 1937) de Lloyd Bacon
1937 : You Live and Learn d’Arthur B. Woods
1937 : Smart Blonde (Smart Blonde) de Frank McDonald
1937 : Police Judiciaire (Fly Away Baby) de Frank McDonald
1937 : Dance Charlie Dance de Frank McDonald
1937 : Déjeuner pour deux (Breakfast for Two) d’Alfred Santell
1937 : The Adventurous Blonde de Frank McDonald
1937 : Hollywood Hotel de Busby Berkeley
1938 : Blondes at Work de Frank McDonald
1938 : Paradis volé (Stolen Heaven) d’Andrew L. Stone
1938 : Échappé de Prison (Prison Break) d’Arthur Lubin
1938 : The Road to Reno de S. Sylvan Simon
1938 : Exposed d’Harold D. Schuster
1938 : Torchy Gets Her Man de William Beaudine
1939 : Torchy Blane dans Chinatown (Torchy Blane in Chinatown) de William Beaudine
1939 : Torchy Runs for Mayor de Ray McCarey
1942 : Johnny, roi des gangsters (Johnny Eager) de Mervyn LeRoi
1942 : Twin Beds de Tim Whelan
1942 : La Justice des hommes (The Talk of the Town) de George Stevens
1943 : La Cité sans hommes (City Without Men) – de Sidney Salkow
1943 : Nuit de Crime (A Night for Crime) d’Alexis Thurn-Taxis
1943 : Klondike Kate de William Castle
1944 : Ever Since Venus d’Arthur Dreifuss
1947 : Heading for Heaven de Lewis D. Collins
1948 : Les Liens du passé (I Love Trouble) de S. Sylvan Simon
1948 : Mary Lou d’Arthur Dreifuss
1948 : Lulu Belle (Lulu Belle) de Leslie Fenton
1952 : Le Signal de l’Attaque (Apache War Smoke) d’Harold F. Kress
1953 : Filles dans la Nuit (Girls in the Night) de Jack Arnold
1954 : Le Secret des Incas (Secret of the Incas) de Jerry Hopper
1954 : Suzanne découche (Susan Slept Here) de Frank Tashlin
1955 : La Fille sur la balançoire (The Girl in the Red Velvet Swing) de Richard Fleischer
1959 : Au milieu de la nuit (Middle of the Night) de Delbert Mann
1959 : Les Cloches de Saint-Marie (The Bells of St. Mary's) de Tom Donovan (tv)
1961 : A String of Beads de Fielder Cook (tv)
1961 : Special for Women, the Glamour Trap de Lela Swift (tv)
1963 : A Cardinal Act of Mercy de Sydney Pollack (tv)
1964 : Salut, les cousins (Kissin' Cousins) de Gene Nelson
1964 : Jerry chez les cinoques (The Disorderly Orderly) de Frank Tashlin
1968 : Tiger by the Tail de R. G. Springsteen


Filmographie de Glenda FARRELL
 
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