Mimsy FARMER
 Actrice américaine
Surnommée depuis sa prestation fracassante dans More de Barbet Schroeder, la starlette de l’ère du haschisch, Mimsy Farmer a tenté tant bien que mal de sortir de la peau de ce personnage. Ce film, qu’elle trouve médiocre, remporte à l’époque un grand succès et fait d’elle une vedette, lui donnant l’image d’une égérie du mouvement hippie. Elle déclare par la suite : « Quand le film est sorti, tout le monde croyait que j’étais droguée, mais je n’étais ni hippie ni droguée. J’étais normale, presque ennuyeuse ».
Née de père américain et de mère française, Mimsy Farmer, de son vrai nom Merle Farmer voit le jour à Chicago, le 28 février 1945. Très jeune, elle quitte sa ville natale pour habiter avec ses parents à Hollywood. À l’âge de 14 ans, tout en poursuivant ses études, elle travaille comme partenaire d’un clown. Elle commence sa carrière d’actrice alors qu’elle est encore enfant, en jouant des rôles dans des séries télévisées comme Au-delà du Réel ou Perry Mason. Elle s’inspire du Jabberwocky de Lewis Carroll pour adopter le prénom de Mimsy.
Star hippie
À 16 ans, elle fait une figuration dans Gidget goes Hawaiian de Paul Wendkos puis donne la réplique à Henry Fonda et Maureen O’Hara dans La Montagne des neuf Spencer de Delmer Daves qui lance sérieusement sa carrière. Elle quitte le États-Unis pour travailler pendant un an comme aide-soignante au Canada dans un hôpital spécialisé dans la recherche de thérapie avec le LSD. Cette expérience la déçoit et c’est avec joie qu’elle accepte de tourner dans Les Anges de l’Enfer et Wild Racers, deux films de motards de Daniel Haller. En 1969, elle tient le rôle féminin principal de More, réalisé par Barbet Schroeder, celui d’une junkie qui découvre les plaisirs et l’enfer de la drogue à Ibiza. Inscrite dans le mouvement hippie, Mimsy Farmer devient une star internationale. On ne lui propose désormais que des personnages de névrosées.
La vie après More
Mimsy Farmer décide de s’installer en Europe où se déroule ensuite l’essentiel de sa carrière. Elle enchaîne les tournages pendant les années 1970, travaillant entre autres sous la direction des frères Taviani dans Allonsanfan, Georges Lautner dans La Route de Salina ou Aleksandar Petrovic dans Le Maître et Marguerite. En 1970, l’Italie fait appel à elle pour une version de Michel Strogoff signée Eriprando Visconti. La même année, elle épouse le scénariste Vincenzo Cerami et met au monde sa fille Aisha. Le couple divorce en 1986. Elle ne cesse de traverser les frontières pour affronter des partenaires de toutes nationalités. Parlant couramment anglais, italien et français, elle joue son texte directement et pour la première fois en français dans Deux Hommes dans la Ville de José Giovanni aux côtés de Jean Gabin et Alain Delon. Toujours en France, elle est l’auto-stoppeuse des Suspects de Michel Wyn, la call-girl qui tombe amoureuse d’un garçon beaucoup plus jeune dans L’Amant de Poche de Bernard Queysanne et la jeune Anglaise violée et poursuivie par un groupe de chasseurs jusqu’à l’hallali dans La Traque de Serge Leroy. Dans les années 1980, les propositions au cinéma se font moins intéressantes. Elle apparaît dans plusieurs gialli italiens comme Le Chat noir ou Le Camping de la Mort, le paillard La Femme de Trieste de Pasquale Festa Campanile et le pensum La Mort de Mario Ricci de Claude Goretta. Peu motivée par la célébrité et ayant à l’époque des problèmes de santé, elle décide en 1988 de mettre un terme à sa carrière de comédienne. Elle accepte cependant de faire une apparition dans Safari, un téléfilm réalisé en 1991 par son ami Roger Vadim.
Changement de décor
Mimsy Farmer vit en France, résidant principalement dans le Loiret. Depuis 1992, elle réalise avec son mari Francis Poirier des sculptures pour les décors de théâtres parmi lesquels le Grand Théâtre de Bordeaux, le Théâtre antique d’Orange et le théâtre des Variétés à Paris et pour le cinéma des films internationaux comme Marie-Antoinette, Troie, Charlie et la Chocolaterie, Blueberry l’expérience secrète, À la croisée des mondes la Boussole d’or, Les Gardiens de la Galaxie, Le Pacte des loups ou Océans. Une reconversion sereine pour une actrice attachante loin de la jeune hippie qu’elle a incarnée.


FILMOGRAPHIE :

Avec Georges Lautner
et Robert Walker Jr
1961 : Gidget Goes Hawaiian de Paul Wendkos
1963 : La Montagne des neuf Spencer (Spencer's mountain) de Delmer Daves
1965 : Fièvre sur la ville (Bus Riley's back in the town) de Harvey Hart
1967 : Riot on Sunset Strip (en) d’Arthur Dreifuss
1967 : Les Anges de l'enfer (Devil's Angels) de Daniel Haller
1967 : Terreur au kilomètre (Hot Rods to Hell) de John Brahm
1968 : The Wild Racers de Daniel Haller et Roger Corman
1969 : More de Barbet Schroeder
1970 : Michel Strogoff d’Eriprando Visconti
1971 : La Route de Salina (Road to Salina) de Georges Lautner
1971 : Quatre mouches de velours gris (4 mosche di velluto grigio) de Dario Argento
1972 : Le Maître et Marguerite (Majstor i Margarita) d’Aleksandar Petrovic
1972 : La vita in gioco de Gianfranco Mingozzi
1972 : Corpo d’amore de Fabio Carpi
1973 : Deux hommes dans la ville de José Giovanni
1973 : W.K. (Witness Killing) (One Way) de Jorge Darnell
1973 : Les Mille et Une Mains de Souheil Ben Barka
1974 : Allonsanfan (Allonsanfan) de Paolo et Vittorio Taviani
1974 : Le Parfum de la dame en noir (Il profumo della signora in nero) de Francesco Barilli
1974 : Les Suspects de Michel Wyn
1975 : Frissons d’horreur (Macchie solari) d’Armando Crispino
1975 : La Traque de Serge Leroy
1977 : Antonio Gramsci: i giorni del carcere de Lino Del Fra
1978 : Rêve de singe (Ciao Maschio) de Marco Ferreri
1978 : L'Amant de poche de Bernard Queysanne
1979 : SOS Concorde (Concorde Affaire '79) de Ruggero Deodato
1980 : Même les mômes ont du vague à l'âme de Jean-Louis Daniel
1980 : La légion saute sur Kolwezi, de Raoul Coutard
1981 : Le Chat noir (The Black Cat) de Lucio Fulci
1982 : La Mort de Mario Ricci de Claude Goretta
1982 : La Fille de Trieste (La ragazza di Trieste) de Pasquale Festa Campanile
1983 : Le Quatuor Basileus (Il quartetto Basileus), de Fabio Carpi
1983 : Un Trou dans le Pare-Brise (Un Foro nel parabrezza) de Sauro Scavolini
1984 : Don Camillo, de Terence Hill
1984 : Nom de code Oies sauvages (Geheimcode: Wildgänse) d’Antonio Margheriti
1986 : Sensi de Gabriele Lavia
1986 : La ragazza dei lillà de Flavio Mogherini
1986 : Le Camping de la mort (Camping del terrore) de Ruggero Deodato
1987 : Poisons de Pierre Maillard
1988 : Il segreto dell'uomo solitario d’Ernesto Guida

Télévision :
1962 : Mes trois fils (My Three Sons) de Gene Reynolds
1963 : The Adventures of Ozzie and Harriet d’Ozzie Nelson
1964 : A Lion Amongst Men de Jack Smight
1964 : Au-delà du réel, Seconde Chance (The Outer Limits, Second Chance) de Paul Stanley
1978 : Les Pieds poussent en novembre de Pierre Viallet
1979 : Martin Eden (Martin Eden) de Giacomo Battiato
1980 : Orient-Express de Claude Barma
1980 : Le Train pour Istanbul (Il treno per Istanbul) de Gianfranco Mingozzi
1982 : La Déchirure de Franck Apprederis
1983 : Un foro nel parabrezza de Sauro Scavolini
1984 : La belle Otero (La bella Otero) de José María Sánchez
1984 : Mon Fils ne sait pas lire (Mio figlio non sa leggere) de Franco Giraldi
1985 : Fratelli (Fratelli) de Loredana Dordi
1986 : L’Atelier (Atelier) de Vito Molinari
1986 : Quand le Juge arrive (Quando arriva il giudice) de Giulio Questi
1987 : Six Crimes pour le Père Brown (Sei delitti per padre Brown) de Vittorio De Sisti
1988 : La Louve de José Giovanni
1989 : Ceux de la Soif de Laurent Heynemann
1991 : Safari de Roger Vadim


Filmographie de Mimsy FARMER
 
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