Samantha EGGAR | ||
Actrice britannique | ||
Il a suffi d’un rôle à Samantha Eggar pour l’élever au rang d’actrice culte, celui de Gris Miranda, la victime du sadique Terence Stamp dans L’Obsédé de William Wyler. Cette belle londonnienne formée à l’école shakespearienne ne pourra faire oublier sa composition dans ce film et ne retrouvera jamais l’éclat de ce joyau noir. Victoria Louise Samantha Marie Elizabeth Therese Eggar voit le jour dans le quartier Hamstead de Londres, le 5 mars 1939. Son père Ralph est brigadier de l’armée britannique et sa mère Muriel Palache-Bouma est d’origine néerlandaise et portugaise. Peu de temps après sa naissance, sa famille emménage dans la campagne de Bledlow, pendant la Seconde Guerre mondiale, où elle passe son enfance. Élevée dans la religion catholique, elle fait ses études au couvent St Mary’s Providence à Woking dans le Surrey. Mais la gamine révèle un tempérament rebelle et violent. Ayant manifesté à son jeune âge l’envie de faire du théâtre, elle se voit offrir une bourse à la Royal Academy of Dramatic Arts et étudie la mode pendant deux ans à la Thanet School of Art. Après avoir terminé ses études, elle s’inscrit à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art à Londres et commence sa carrière d’actrice dans plusieurs compagnies shakespeariennes, jouant notamment Titania dans Le Songe d’une nuit d’été, mise en scène par Tony Richardson et Olivia dans La Nuit des Rois. Elle fait sa première apparition au cinéma en 1962 dans The Wild and the Willing. La belle captive En 1965, Samantha Eggar est choisie pour être la victime kidnappée dans le thriller L’Obsédé réalisé par William Wyler avec Terence Stamp. Elle reçoit une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice, remporte un Golden Globe et décroche le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes. Samantha Eggar a déclaré : « Ma plus grande relation sur le plateau était avec William Wyler. La tension sur le plateau était réelle. Si je ne suivais pas exactement ce qu’il voulait, Wyler versait de l’eau froide sur moi. » L’année suivante Samantha donne la réplique à Cary Grant dans la dernière comédie de la star, Rien ne sert de courir. Suit le rôle principal d’Emma Fairfax dans l’adaptation musicale de Richard Fleischer du Docteur Dolittle avec Rex Harrison. Elle fait une apparition dans la deuxième saison du Saint avec Roger Moore mais se consacrera exclusivement au cinéma pendant dix ans. Prisonnière de son rôle de victime Samantha Eggar apparaît en tueuse sexy en incarnant la séduistante Dany dans La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil d’Anatole Litvak. Sans remporter de grands succès, elle trouve des premiers rôles dans Traître sur commande avec Sean Connery, Qui veut la fin avec David Hemmings et Le Phare du bout du monde avec Kirk Douglas. Elle refait son apparition à la télévision dans Le Roi et moi, Love Story et le remake d’Assurance sur la mort. En 1973, Eggar s’installe à Los Angeles, et multiplie les rôles à la télévision dans Starsky et Hutch, Columbo, L’île fantastique ou La Croisière s’amuse. Le cinéma ne lui propose que des films d’horreur et de suspense comme Overtime, A Name for Evil ou 7% Solution. Elle tourne également plusieurs films d’exploitation en Italie. Mais c’est au Canada qu’elle trouve ses rôles les plus valorisants, dans le petit film de Silvio Narizzano, Pitié pour le Prof où elle seconde le lunaire Bud Cort et le film de science-fiction de David Cronenberg Chromosome 3, puis plus tard Curtains de Richard Ciupka. Fin de carrière discrète Elle tourne le rôle de Maggie Gioberti dans le pilote de Falcon Crest mais est remplacée par Susan Sullivan dans la série. Pour poursuivre son métier, elle prête sa voix à des personnages d’animation comme Héra dans Hercule des productions Disney. Passée la cinquantaine, elle ne fait qu’une apparition remarquée dans Intrusion de Rand Ravich avec Johnny Depp au cinéma et l’épouse du capitaine dans Stark Trek, nouvelle génération. En 1964, elle épouse l’acteur Tom Stern et prend la double nationalité américaine et britannique. Le couple a deux enfants, le producteur de cinéma Nicolas Stern né en 1965 et l’actrice Jenna Stern née en 1967. Samantha et Tom ont divorcé en 1971. Elle trouve le rôle récurrent de Charlotte Devane pour 20 épisodes d’All my Children en 2000. Désormais retraitée, elle réside à Los Angeles. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec William Wyler |
1962 : The Wild and the Willing de Ralph Thomas 1963 : Docteur en détresse (Doctor in Distress) de Ralph Thomas 1963 : Anna et le Roi (Anna and the King) de Gene Reynolds (tv) 1963 : Dr. Crippen de Robert Lynn 1963 : Psyche 59 (Psyché 59) d’Alexander Singer 1965 : L'Obsédé (The Collector) de William Wyler 1965 : Le démon est mauvais joueur (Return from the Ashes) de J. Lee Thompson 1966 : Rien ne sert de courir (Walk Don't Run) de Charles Walters 1967 : L'Extravagant docteur Dolittle (Doctor Dolittle) de Richard Fleischer 1970 : La Dame dans l'auto … (The Lady in the Car with Glasses and a Gun) d’Anatole Litvak 1970 : Traître sur commande (The Molly Maguires) de Martin Ritt 1970 : Qui veut la fin... (The Walking Stick) d’Eric Till 1971 : Le Phare du bout du monde (The Light at the Edge of the World) de Kevin Billington 1972 : Overtime (L'etrusco uccide ancora) d’Armando Crispino 1973 : A Name for evil de Bernard Girard 1973 : Assurance sur la Mort (Double indemnity) de Jack Smight (tv) 1973 : L’Homme du Destin (The Man of Destiny) de Joseph Hardy (tv) 1974 : Les Inconnus du Désert (All the kind Strangers) de Burt Kennedy 1975 : The Legendary Curse of the Hope Diamond de Delbert Mann (tv) 1976 : Sherlock Holmes attaque l'Orient Express (The Seven-Per-Cent Solution) d’Herbert Ross 1976 : The Hemingway Play de Don Taylor (tv) 1976 : L’Assassin qui ne voulait pas mourir (The Killer who wouldn’t die) de William Hale (tv) 1977 : Bienvenue à la cité sanglante (Welcome to Blood City) de Peter Sasdy 1977 : Pitié pour le prof (Why Shoot the Teacher?) de Silvio Narizzano 1978 : La Grande Bataille (Il grande Attacco) d’Umberto Lenzi 1978 : Ziegfeld, the Man and his Women de Buzz Kulik (tv) 1979 : Chromosome 3 (The Brood) de David Cronenberg 1980 : Le Droit de tuer (The Exterminator) de James Glickenhaus 1981 : Les doigts du diable (Demonoid: Messenger of Death) d’Alfredo Zacarías 1981 : Adorables Faussaires (Hot touch) de Roger Vadim 1983 : Curtains, l’ultime cauchemar (Curtains) de Richard Ciupka 1987 : La Rançon mexicaine (Love among thieves) de Roger Young (tv) 1987 : Deathmate d’Allan King (tv) 1990 : Le Fantôme de Monte-Carlo (A Ghost in Monte Carlo) de John Hough (tv) 1990 : Ragin’ Cajun de William Byron Hillman 1992 : Round Numbers de Nancy Zala 1992 : Dark Horse (Dark Horse) de David Hemmings 1993 : Les Secrets de Lake Success (The Secrets of Lake Success) de David Stenn (tv) 1993 : Seul dans la Nuit (A Case for Murder) de Duncan Gibbins (tv) 1994 : Inevitable Grace d’Alex Monty Canawaty 1994 : Star Trek, nouvelle génération (Star Trek, the Next Generation) de Rob Bowman (tv) 1996 : Le Fantôme du Bengale (The Phantom) de Simon Wincer 1996 : À force d’aimer (Everything to Gain) de Michael Miller(tv) 1998 : Face au mensonge (Loss of Faith) d’Allan A. Goldstein (tv) 1999 : Intrusion (The Astronaut’s Wife) de Rand Ravich 2006 : Commander in Chief de Vincent Misiano (tv) 2011 : Les 9 vies de Chloe King (The nine lives of Chloe King) de Dan Berendsen (tv) Filmographie de Samantha EGGAR | |
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