Richard EGAN
 Acteur américain
On fit un temps de Richard Egan un successeur possible de Clark Gable. Son sympathique sourire, ses yeux clairs et son assurance alliés à une incontestable virilité en faisaient le type même de l’aventurier tombeur de femmes. Pourtant, ni Raoul Walsh, ni Delmer Daves ne parvinrent à corriger un jeu trop stéréotypé et Richard Egan n’atteindra jamais le statut de star et devra se contenter de rôles vedettes dans des séries B.
Richard Egan voit le jour le 29 juillet 1921, à San Francisco. D’origine irlandaise, il a un frère, Willis qui fera des études de rhétorique chez les jésuites et deviendra un érudit. Diplômé au St. Ignatius College Preparatory de San Francisco, Richard remporte un concours en art oratoire qui éveille sa vocation pour le spectacle. Il s’engage dans l’armée en 1943 comme professeur de judo et de combat à l’arme blanche et termine au grade de capitaine. Démobilisé en 1946, il reprend ses études à l’Université de Stanford où il obtient une maîtrise en histoire du théâtre. Malgré ce bon bagage, il échoue aux tests pour devenir acteur de cinéma.
Aventurier de séries B
Richard Egan décroche des petits rôles dans The Story of Molly X de Crane Wilbur avec June Havoc, Le Marchand de bonne humeur de Lloyd Bacon et Le Cavalier masqué avec Rory Calhoun. Ses premiers rôles se limitent à quelques lignes de dialogue. Il obtient son premier rôle important en incarnant le mari de Joan Crawford, épouse désabusée dans L’Esclave du Gang de Vincent Sherman en 1951. Le visage franc, les yeux bleus, le sourire ravageur et une allure athlétique le vouent rapidement aux rôles d’aventuriers. Il participe aux Croisades dans Princesse de Samarcande de George Sherman avec Ann Blyth, mène l’enquête dans Un Crime parfait de William Castle, devient sergent dans la cavalerie dans Au mépris des lois, et à nouveau sergent mais pendant la guerre de Corée dans La Brigade glorieuse de Robert D. Webb, pour lequel il remporte le Golden Globe du meilleur espoir masculin.
Cowboy ou gladiateur
Richard Egan s’essaie à la réalisation pour Malaya Incident et Double Bet, deux pièces de théâtre filmées pour la télévision. Il obtient des rôles plus conséquents dans Les Gladiateurs de Delmer Daves où il a pour adversaire Victor Mature et endosse le premier rôle du film noir Wicked Woman de Russell Rouse. Il donne la réplique à Jane Russell dans La Vénus des mers chaudes de John Sturges et soutient les premiers pas d’Elvis Presley au cinéma en frère aîné dans Le cavalier du crépuscule de Robert D. Webb. Il obtient ses deux plus gros succès dans Le Secret des sept cités auprès d’Anthony Quinn et Rita Moreno et Le Train du dernier retour de Philip Dunne, adapté du best-seller d’Hamilton Basso où chargé d'une enquête, il découvre les préjugés raciaux en Caroline du Sud. Il s’illustre dans le western en gunfighter dans Tension a Rock City de Charles Marquis Warren avec Dorothy Malone ou en éleveur de chevaux peu scrupuleux, dans Duel dans la boue de Richard Fleischer. Mais c’est dans le péplum que sa musculature impressionnante fait le plus grand effet. Il incarne le Roi Assuérus dans Esther et le roi de Raoul Walsh aux côtés de Joan Collins et le roi Léonidas dans La bataille des Thermopyles de Rudolph Maté.
Une fin de carrière en demi-teinte
Rattrapé par l’âge et n’ayant pas su faire évoluer son jeu monolythique, Richard Egan se tourne vers le mélodrame avec Voice in the Mirror d’Harry Keller, Ils n’ont que vingt ans de Delmer Daves, Pollyanna de David Swift pour les studios Disney ou Meurtre à petites doses avec Lana Turner. Peu présent dans les années 70, il joue les guest-stars dans des thrillers comme De la Neige sur les Tulipes de Robert Clouse avec Robert Mitchum et participe à sept épisodes de la série Capitol entre 1982 et 1987. Richard Egan a épousé en juin 1958 l’actrice Patricia Hardy. De cette union, sont nés Rich Junior qui dirigera le label de musique Vagrant Records, la scénariste Maureen, la réalisatrice Patricia et deux autres filles Kathleen et Colleen. Sans avoir atteint la grande renommée, peut-être par manque d’ambition, Richard Egan meurt d’un cancer de la prostate à quelques jours de ses 66 ans, le 20 juillet 1987 à Santa Monica. Sa femme, Patricia Hardy le rejoindra en 2011.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jane Russell
et Raoul Walsh
1949 : Le Mystèrede Molly (The Story of Molly X) de Crane Wilbur
1950 : Le Marchand de bonne humeur (The Good Humor Man) de Lloyd Bacon
1950 : L'Esclave du gang (The Damned Don't Cry) de Vincent Sherman
1950 : Le Cavalier au masque (Return of the Frontiersman) de Richard L. Bare
1950 : Dangereuse mission (Wyoming Mail) de Reginald Le Borg
1950 : Les Flics ne pleurent pas (Undercover Girl)de Joseph Pevney
1950 : Le Kansas en feu (Kansas Raiders) de Ray Enright
1950 : The Killer That Stalked New York d’Earl McEvoy
1950 : Le Témoin de la dernière heure (Highway 301) d’Andrew L. Stone
1951 : Deux GI en vadrouille (Up Front) d’Alexander Hall
1951 : Un Crime parfait (Hollywood Story) de William Castle
1951 : La Nouvelle aurore (Bright Victory) de Mark Robson
1951 : La Princesse de Samarcande (The Golden Horde) de George Sherman
1951 : Les Frères Barberousse (Flame of Araby) de Charles Lamont
1952 : Au mépris des lois (The Battle at Apache Pass) de George Sherman
1952 : La Folie de l'or (Cripple Creek) de Ray Nazarro
1952 : Une minute avant l'heure H (One Minute to Zero) de Tay Garnett
1952 : Le Diable fait le troisième (The Devil Makes Three) d’Andrew Marton
1952 : Barbe-Noire le pirate (Blackbeard the Pirate) de Raoul Walsh
1953 : L’Ultime Seconde (Split Second) de Dick Powell
1953 : La Glorieuse brigade (The Glory Brigade) de Robert D. Webb
1953 : The Kid from Left Field (en) d’Harmon Jones
1953 : La Scandaleuse (Wicked Woman) de Russell Rouse
1954 : Gog d’Herbert L. Strock
1954 : Les Gladiateurs (Demetrius and the Gladiators) de Delmer Daves
1954 : Le Défilé de la Trahison (Khyber Patro)l de Seymour Friedman
1955 : La Venus des mers chaudes (Underwater!) de John Sturges
1955 : Tant que soufflera la tempête (Untamed) d’Henry King
1955 : Les Inconnus dans la ville (Violent Saturday) de Richard Fleischer
1955 : Le Secret des sept cités (Seven Cities of Gold) de Robert D. Webb
1955 : Le Train du dernier Retour (The View from Pompey Head) de Philip Dunne
1956 : Bungalow pour femmes (The Revolt of Mamie Stover) de Raoul Walsh
1956 : Tension à Rock City (Tension at Table-Rock) de Charles Marquis Warren
1956 : Le Cavalier du crépuscule (Love Me Tender) de Robert D. Webb
1957 : Meurtres sur la dixième avenue (Slaughter on Tenth Avenue) d’Arnold Laven
1958 : Voice in the Mirror d’Harry Keller
1958 : Flammes sur l'Asie (The Hunters) de Dick Powell
1959 : Duel dans la boue (These Thousand Hills) de Richard Fleischer
1959 : Ils n'ont que vingt ans (A Summer Place) de Delmer Daves
1960 : Pollyanna (Pollyanna) de David Swift
1960 : Esther et le Roi (Esther and the King) de Raoul Walsh
1962 : This Rugged Land d’Arthur Hiller (tv)
1962 : La Bataille des Thermopyles (The 300 Spartans) de Rudolph Maté
1967 : Chubasco le Rebelle (Chubasco) d’Allen H. Miner
1967 : La Vallée du Mystère (Valley of Mystery) de Joseph Lejtes
1968 : The Destructors de Francis D. Lyon
1969 : Meurtre à petites doses (The Big Cube) de Tito Davison
1969 : La Descente infernale (Downhill Racer) de Michael Ritchie
1970 : Moonfire de Michael Parkhust
1970 : Le Jour des loups (The Day of the Wolves) de Ferde Grofé Jr.
1973 : The House that would not die de John Llewellyn Moxey (tv)
1974 : Throw Out the Anchor! de John Hugh
1977 : Mission to Glory: A True Story de Ken Kennedy
1977 : De la neige sur les tulipes (The Amsterdam Kill) de Robert Clouse
1979 : The Secret Creek County War de J. Frank James


Filmographie de Richard EGAN
 
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