Aaron ECKHART
 Acteur américain
Aaron Eckhart a toujours intrigué avec un mode de vie qui ont laissé croire qu’il était mormon. Il en a tenté la démarche étant jeune mais se dit éloigné de la communauté. Il est pourtant vrai qu’il est profondément croyant et qu’il vit comme un ascète. Il s’est même plié à l’hypnose pour cesser de boire, de fumer, et de sortir. Son temps libre est consacré à la photographie et à la chanson.
Aaron Edward Eckhart est né le 12 mars 1968 à Cupertino en Californie. Sa famille déménage en Angleterre alors qu’il est âgé de 13 ans. Plusieurs années plus tard, il débute sa carrière d’acteur en jouant dans des pièces scolaires mais doit déménager à Sydney et quitte l’école secondaire sans diplôme. De retour aux États-Unis, il passe un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Brigham Young dans l’Utah en 1994. Au milieu des années 1990, il subit de pénibles périodes de chômage à New York jusqu’à sa rencontre avec le réalisateur et écrivain Neil LaBute qui le choisit dans plusieurs de ses propres pièces originales. Il tourne quelques spots publicitaires et apparaît dans des rôles fugitifs dans des séries télé comme Beverly Hills.
Le séducteur cynique
Cinq ans plus tard, après un téléfilm Double Jeopardy et un petit rôle dans Le Triomphe des Innocents, il campe un col-blanc sociopathe déterminé à séduire une sourde-muette dans la comédie noire En compagnie des hommes, la première réalisation de Neil LaBute. Sa carrière est enfin lancée et il travaille à nouveau avec le réalisateur pour Entre amis et voisins où il incarne un mari frustré sexuellement dans un mariage dysfonctionnel, Nurse Betty avec Renée Zellwegger et Possession avec Gwyneth Paltrow. Eckhart va par la suite accepter des rôles très diversifiés comme le frère égocentrique d’une femme autiste dans Molly, le motard ami de Julia Roberts et nounou improvisée dans Erin Brockovich qui lui vaut une large reconnaissance publique, le jeune adjoint du vétéran détective Jack Nicholson dans The Pledge ou le géophysicien qui tente de faire exploser un dispositif nucléaire afin de sauver le monde dans Fusion. Il fait une brève apparition dans Les Disparues où il joue l’amant de Cate Blanchett. Il interprète plusieurs méchants après Paycheck, un thriller où il est opposé à Ben Affleck. Mais les personnages positifs restent la majorité comme l’agent du FBI qui traque un tueur en série dans Suspect Zero ou le chirurgien de Neverwas et le séducteur des comédies romantiques Le Goût de la Vie avec Catherine Zeta-Jones ou Coup de Foudre à Seattle avec Jennifer Aniston.
L’immoraliste
Mais c’est dans les compositions de provocateur anticonformiste qu’il fait merveille. Ainsi dans Thank You for Smoking, dans lequel il joue Nick Naylor, un lobbyiste du tabac dont la firme étudie le lien entre la cigarette et le cancer du poumon. Eckhart a dit qu’il devait prendre sur lui pour jouer ce type de rôle : «Vous devez dire des mots insensés, et pourtant le faire avec le sourire. À un moment, je fais un talk-show avec un enfant qui meurt d’un cancer et je dois démontrer que les adversaires du tabac sont les méchants et que je suis le bon gars et le meilleur ami de ce gamin-là » Son rôle dans Conversations avec une femme aux côtés d’Helena Bonham Carter n’est guère plus reluisant. Pour ne pas tomber dans le piège d’être catalogué, il accepte le rôle du sergent Leland qui participe à l’enquête du meurtre d’Elizabeth Short dans Le Dahlia noir de Brian De Palma. On le retrouve par la suite dans Dark Knight de Christopher Nolan, Rabbit Hole avec Nicole Kidman, Rhum Express où il partage l’affiche avec Johnny Depp et La Chute de la Maison Blanche, superproduction d’Antoine Fuqua où il joue le président des États-Unis, un rôle qu'il reprend dans La Chute de Londres aux côtés de son garde du corps Gerard Butler.
Un séducteur discret
Aaron Eckhart incarne des personnages virils, des policiers dans 64 minutes chrono, Wander et Muzzle, pilote de ligne dans Sully de Clint Eastwood, copilote de Tom Hanks ou des militaires dans Midway et Ambush. Eckhart fait figure de célibataire endurci et s’est toujours montré réticent à parler des ses relations privées dans la presse. Il a cependant partagé la vie de l’actrice Emily Cline rencontrée pendant le tournage d’En compagnie des hommes jusqu’en 1998. Il a vécu ensuite avec Kristyn Osborn la chanteuse du groupe SheDaisy, puis avec Ashley Wickx et depuis 2009 avec Molly Sims, une charmante actrice vue dans la série Las Vegas.


FILMOGRAPHIE :

Avec Neil LaBute
et Gwyneth Paltrow
1992 : Illégitime Défense (Double Jeopardy ) de Lawrence Schiller (tv)
1993 : Le Triomphe des innocents (Slaughter of the Innocents) de James Glickenhaus
1997 : En compagnie des hommes (In the Company of Men) de Neil LaBute
1999 : Entre amis et voisins(Your Friends & Neighbors) de Neil LaBute
1999 : Molly (Molly) de John Duigan
1999 : C'est pas mon jour ! (Thursday) de Skip Woods
1999 : L'Enfer du dimanche (Any Given Sunday) d’Oliver Stone
2000 : Nurse Betty (Nurse Betty) de Neil LaBute
2000 : Erin Brockovich, seule contre tous (Erin Brockovich) de Steven Soderbergh
2001 : The Pledge (The Pledge) de Sean Penn
2002 : Possession de Neil LaBute
2003 : Fusion (The Core) de Jon Amiel
2004 : Paycheck de John Woo
2004 : Les Disparues de Ron Howard
2004 : Suspect Zero (Suspect Zero) de E. Elias Merhige
2005 : Neverwas de Joshua Michael Stern
2006 : Thank You for Smoking (Thank you for smoking) de Jason Reitman
2006 : The Wicker Man (The Wicker Man) de Neil LaBute
2006 : Conversation(s) avec une femme (Conversations with other Women) de Hans Canosa
2006 : Le Dahlia Noir (The Black Dahlia) de Brian De Palma
2007 : Tabou(s) (Towelhead) d’Alan Ball
2007 : Le Goût de la vie (No Reservations) de Scott Hicks
2008 : Meet Bill de Melisa Wallack et Bernie Goldmann
2008 : The Dark Knight, Le Chevalier noir (The Dark Knight) de Christopher Nolan
2009 : Coup de foudre à Seattle (Love Happens) de Brandon Camp
2011 : World Invasion: Battle Los Angeles (Battle Los Angeles) de Jonathan Liebesman
2011 : Rabbit Hole de John Cameron Mitchell
2011 : Rhum express (The Rum Diary) de Bruce Robinson
2012 : The Expatriate(Erased) de Philipp Stölzl
2013 : La Chute de la Maison Blanche (Olympus was fallen) d’Antoine Fuqua
2014 : I, Frankenstein de Stuart Beattie
2015 : My All American d’Angelo Pizzo
2016 : La Chute de Londres (London Has Fallen) de Babak Najafi
2016 : Sully (Sully) de Clint Eastwood
2016 : K.O. Bleed for This (Bleed for This) de Ben Younger
2016 : Incarnate de Brad Peyton
2018 : Les Romanoff (The Romanoffs) de Matthew Weiner (tv)
2019 : Midway (Midway) de Roland Emmerich
2019 : Wander (Wander) d’April Mullen
2019 : 64 minutes chrono (Line of Duty) de Steven C. Miller
2022 : The First Lady (The First Lady) de Susanne Bier (tv)
2023 : Ambush (Ambush) de Mark Burman
2023 : Muzzle (Muzzle) de John Stalberg Jr
2023 : The Bricklayer (The Bricklayer) de Renny Harlin


Filmographie d'Aaron ECKHART
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs E > Contact