Robert DUVALL | ||
Acteur et réalisateur américain | ||
Au fil de sa carrière, Robert Duvall est devenu l’un des visages emblématiques du cinéma américain. Il a été dirigé par de nombreux réalisateurs de renom tel que Francis Ford Coppola ou George Lucas, et on lui doit l’une des répliques les plus controversées de l’histoire du Septième art «J’adore respirer l’odeur du napalm le matin», tirée du film Apocalypse Now. Robert Selden Duvall voit le jour le 5 janvier 1931. Il est le fils cadet d’un amiral et d’une actrice amatrice. Ses parents le poussent à se lancer dans une carrière de comédien. Installé à Annapolis dans le Maryland, il fait ses études au Principia College. Une fois diplômé, il part effectuer son service militaire en Corée pendant deux ans. A son retour, il reçoit une bourse du gouvernement qui lui permet de faire des études de théâtre à la Neighborhood Playhouse Shool of the Theatre. Il va y faire la connaissance de deux futurs grands acteurs, Dustin Hoffman et Gene Hackman. Il débute sur les planches à la fin des années 50, puis commence à jouer à la télévision avant de rejoindre en 1962 les plateaux de cinéma avec Du silence et des ombres, un rôle qu’il a tenu dans la pièce d’Horton Foote en 1958. Lucas et Coppola Le crâne dégarni et la carrure impressionnante en font un dur du cinéma buté et peu engageant en sautant l’étape des rôles de jeunes premiers. Après plusieurs téléfilms, sa carrière cinématographique prend un nouvel élan avec sa participation à Bullit de Peter Yates avec Steve McQueen puis M*A*S*H, le brûlot pacifiste de Robert Altman, le film futuriste TXH 1138 de George Lucas et surtout grâce à sa rencontre avec Francis Ford Coppola. Le réalisateur lui confie un rôle dans Les Gens de la pluie, c’est le début d’une collaboration fructueuse. Robert Duvall va tourner dans plusieurs films de Francis Ford Coppola, dont Le Parrain qui lui permet de se faire un nom à Hollywood et d’être nommé à l’Oscar du meilleur second rôle. La lente ascension vers la gloire Dès lors sa carrière explose et Robert Duvall enchaîne les tournages avec La légende de Jesse James dans le rôle titre, Tueur d’élite de Sam Peckinpah, Conversation secrète pour une apparition non créditée, L’Aigle s’est envolé de John Sturges. Puis c’est la consécration avec Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Le film est un carton et son interprétation de colonel lui vaut plusieurs prix comme un Golden Globe et le BAFTA Awards du meilleur acteur dans un second rôle. Mais Duvall fait attention à ne pas se laisser enfermer dans les rôles de colériques violents comme le Max Mercy dans Le Meilleur ou l’officier de police Bob Hodges dans Colors de Dennis Hopper avec le bleu Sean Penn. Et c’est en jouant un chanteur alcoolique et assez pitoyable dans Tendre Bonheur de Bruce Beresford qu’il reçoit l’Oscar du meilleur acteur. Une consécration tardive mais amplement méritée. Second rôle incontournable Malgré son âge, Robert Duvall continue d’être présent au cinéma dans des rôles de composition remarquables comme Chute libre face à Michael Douglas, le mari vindicatif de retour dans Les Amants du Nouveau Monde, Dixon Doss dans The Gingerbread Man, le saisissant donneur de bonne parole dans Le Prédicateur qu’il met lui-même en scène ou Open Range, le western de Kevin Costner. Sa performance dans Le Juge lui vaut en 2014 une nouvelle nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il est devenu un second rôle incontournable avec Les Insoumis ou Jack Reacher. Pour le petit écran, il campe un imposant Dwight Eisenhower dans Ike et un touchant cowboy vieillissant dans la mini-série de Walter Hill Broken Tail. Seconde carrière de réalisateur Si sa carrière de cinéaste est moins connue, elle est cependant ponctuée de belles réussites comme le documentaire We’re not the Jet Set et le sympathique Angelo my love. Côté cœur, Robert Duvall a été marié trois fois avec Barbara Benjamin de 1964 à 1975, Gail Youngs de 1982 à 1986 et Sharon Brohy de 1991 à 1996. Il rencontre sa partenaire Luciana Pedraza dans Assassination Tango qu’il réalise en Argentine en construisant son intrigue autour d’un tueur professionnel amateur de tango. Malgré les quelque 41 années d’écart, il l’épouse en 2004. De quoi passer des vieux jours agréables. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec George Lucas |
1962 : Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) de Robert Mulligan 1962 : Bad Actor de John Newland (tv) 1963 : Le Combat du Capitaine Newman (Captain Newman, M.D.) de David Miller 1965 : Tendre Garce (Nightmare in the Sun) de John Derek et Marc Lawrence 1966 : Fame is the Name of the Game de Stuart Rosenberg (tv) 1966 : La Poursuite impitoyable (The Chase) d’Arthur Penn 1967 : Objectif Lune (Countdown) de Robert Altman et William Conrad 1968 : Le Détective (The Detective) de Gordon Douglas 1968 : Flesh and Blood d’Arthur Penn (tv) 1968 : Bullitt de Peter Yates 1969 : Cent dollars pour un shérif (True Grit) d’Henry Hathaway 1969 : Les Gens de la pluie (The Rain People) de Francis Ford Coppola 1970 : M*A*S*H de Robert Altman 1970 : The Revolutionary de Paul Williams 1971 : THX 1138 de George Lucas 1971 : L'Homme de la loi (Lawman) de Michael Winner 1972 : Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola 1972 : Tomorrow (TOmorrow) de Joseph Anthony 1972 : La Légende de Jesse James (The Great Northfield Minnesota Raid) de Philip Kaufman 1972 : Joe Kidd de John Sturges 1973 : Madame Bijoux (Lady Ice) de Tom Gries 1973 : Police Connection de Howard Koch 1973 : Échec à l'organisation (The Outfit) de John Flynn 1974 : Conversation secrète (The Conversation) de Francis Ford Coppola (non crédité) 1974 : Le Parrain - 2e partie (The Godfather: Part II) de Francis Ford Coppola 1975 : L'Évadé (Breakout) de Tom Gries 1975 : Tueur d’élite (The Killer Elite) de Sam Peckinpah 1976 : Sherlock Holmes attaque l'Orient Express (The Seven-Per-Cent Solution) d’Herbert Ross 1976 : Main basse sur la TV (Network) de Sidney Lumet 1976 : L'Aigle s'est envolé (The Eagle Has Landed) de John Sturges 1977 : The Greatest (The Greatest) de Tom Gries 1978 : The Betsy de Daniel Petrie 1978 : L'Invasion des profanateurs (Invasion of the Body Snatchers) de Ph Kaufman 1979 : Apocalypse Now (Apocalypse Now) de Francis Ford Coppola 1979 : Ike (Ike) de Boris Sagal & Melville Shavelson (tv) 1979 : The Great Santini de Lewis John Carlino 1981 : Sanglantes confessions (True Confessions) d’Ulu Grosbard 1981 : 200 000 dollars en cavale (The Pursuit of DB Cooper) de R. Spottiswoode 1983 : Terry Fox, le coureur de l’espoir (The Terry Fox Story) de Ralph L. Thomas (tv) 1983 : Tendre Bonheur (Tender Mercies) de Bruce Beresford 1984 : The Stone Boy (The Stone Boy) de Christopher Cain 1984 : Le Meilleur (The Natural) de Barry Levinson 1985 : Le Bateau-Phare (The Lightship) de Jerzy Skolimowski 1986 : Belizaire the Cajun de Glen Pitre 1986 : Six hommes pour sauver Harry (Let's Get Harry) de Stuart Rosenberg 1987 : Hôtel Colonial (Hotel Colonial) de Cinzia Th. Torrini 1988 : Colors de Dennis Hopper 1989 : Lonesome Dove de Simon WIncer (tv) 1990 : Convicts de Peter Masterson 1990 : La Servante écarlate (The Handmaid's Tale) de Volker Schlöndorff 1990 : État de force (A Show of Force) de Bruno Barreto 1990 : Jours de tonnerre (Days of Thunder) de Tony Scott 1991 : Rambling Rose de Martha Coolidge 1992 : Newsies (Newsies, the new boys) de Kenny Ortega 1992 : Staline (Stalin) d’Ivan Passer (tv) 1992 : La Peste (La Peste) de Luis Puenzo 1993 : Chute libre (Falling Down) de Joel Schumacher 1993 : Geronimo (Geronimo: An American Legend) de Walter Hill 1993 : Deux drôles d’oiseaux (Wrestling Ernest Hemingway) de Randa Haines 1994 : Le Journal (The Paper) de Ron Howard 1995 : Amour et Mensonges (Something to Talk About) de Lasse Hallström 1995 : Les Aventuriers de l'or noir (The Stars Fell on Henrietta) de James Keach 1995 : Les Amants du nouveau monde (The Scarlet Letter) de Roland Joffé 1996 : L’Homme qui a capturé Eichmann (The Man who captured Eichmann) de W. Graham (tv) 1996 : La Couleur du destin (A Family Thing) de Richard Pearce 1996 : Phénomène (Phenomenon) de Jon Turteltaub 1996 : Sling Blade de Billy Bob Thornton 1997 : Le Prédicateur (The Apostle) de Robert Duvall 1998 : The Gingerbread Man (The Gingerbread Man) de Robert Altman 1998 : Deep Impact (Deep Impact) de Mimi Leder 1998 : Préjudice (A Civil Action) de Mimi Leder 2000 : 60 secondes chrono (Gone in Sixty Seconds) de Dominic Sena 2000 : Un but pour la gloire (A Shot at Glory) de Michael Corrente 2000 : À l'aube du 6e jour (The 6th Day) de Roger Spottiswoode 2002 : John Q (John Q) de Nick Cassavetes 2002 : Assassination tango de Robert Duvall 2003 : Gods and Generals de Ronald F. Maxwell 2003 : Open Range (Open Range) de Kevin Costner 2003 : Le Secret des frères McCann (Secondhand Lions) de Tim McCanlies 2005 : Match en famille (Kicking and Screaming) de Jesse Dylan 2006 : Thank You for Smoking de Jason Reitman 2006 : Broken Trail de Walter Hill (tv) 2007 : Lucky You de Curtis Hanson 2007 : La nuit nous appartient (We Own the Night) de James Gray 2008 : Tout... sauf en famille (Four Christmases) de Seth Gordon 2009 : La Route (The Road) de John Hillcoat 2009 : Crazy Heart de Scott Cooper 2010 : Le Grand Jour (Get Low) d’Aaron Schneider 2011 : Seven Days in Utopia de Matt Russell 2012 : Jayne Mansfield's Car de Billy Bob Thornton 2012 : Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman (tv) 2012 : Jack Reacher de Christopher McQuarrie 2013 : A Night in Old Mexico d’Emilio Aragón 2014 : Le Juge (The Judge) de David Dobkin 2015 : Wild Horses de Robert Duvall 2016 : Les Insoumis (In Dubious Battle) de James Franco 2018 : Les Veuves (Widows) de Steve McQueen 2020 : 12 mighty Orphans de Ty Roberts 2022 : Le Haut du Panier (Hustle) de Jeremiah Zagar 2022 : The Pale Blue Eye de Scott Cooper Filmographie de Robert DUVALL | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact |