June DUPREZ
 Actrice britannique
Avec son beau visage ovale, ses yeux en amande et sa distinction toute britannique, June Duprez a été une des plus grandes stars de la London Film grâce à l’appui d’Alexander Korda dans les années trente. Présente dans les plus grands classiques de cette période, elle n’a pas réussi à s’imposer à Hollywood, elle laisse l’image d’une actrice gracieuse et attractive.
De son nom complet June Ada Rose Duprez, elle voit le jour à Teddington dans le Middlesex pendant un raid aérien dans les derniers mois de la Première Guerre Mondiale,, le 14 mai 1918. Fille du comédien américain Fred Duprez et de l'Australienne Florence Isabelle Matthews, elle débute dès son adolescence avec la Coventry Repertory Company. Aprèès avoir étudié l’art dramatique à l’institut Froebel, elle apparaît sur scène dans The Crimson Circle en 1936. Elle fait de timides débuts au cinéma dans Le Cercle rouge de Reginald Denham, Le Gentilhomme amateur aux côtés de Douglas Fairbanks et Le Cardinal avec Eric Portman.
Dans les grands classiques de la London Films
June Duprez connaît la reconnaissance en 1938 en interprétant Ethne Burroughs qui donne une des Quatre Plumes Blanches, accusant de lâcheté son fiancé joué par John Clements. Avec ses beaux cheveux noirs et sa grâce naturelle, June Duprez devient une des stars de la London Films dirigée par Alexander Korda. Elle tient un petit rôle dans L’Espion noir de Michael Powell et donne la réplique à Ralph Richardson et Robert Douglas dans le film de propagande Le Lion a des ailes écrit par Adrian Brunel. La belle anglaise est à l’apogée du succès dans Le Voleur de Bagdad, brillante production en couleurs où elle incarne la princesse de Bassorah auprès de Conrad Veidt et Sabu.
Aventure hollywoodienne
Alexander Korda prend en charge la carrière de June Duprez et l’engage à Hollywood pendant la seconde guerre mondiale. Mais la popularité de l’actrice acquise en Angleterre est loin d’être équivalente aux États-Unis. Après plusieurs échecs pour obtenir de bons rôles, elle se libère de son contrat avec Korda. Elle joue une sombre dénonciatrice norvégienne dans They raid by night de Spencer Gordon Bennet, une inquiétante aguicheuse du quartier asiatique dans Little Tokyo d’Otto Brower et intègre la famille Trimble-Pomfret dans le film à sketches Et la vie recommence de René Clair. Toujours cantonnée dans la série B, elle tient un des rares rôles féminins du serial Don Winslow of the Coast Guard avec Don Terry et joue de sa beauté exotique dans Mystères de la Jungle de Sam Newfield dont l’action se déroule en Malaisie. Elle trouve enfin un rôle plus conséquent dans le sinistre Rien qu’un cœur solitaire de Clifford avec en vedettes Cary Grant et Ethel Barrymore. Elle y joue Ada Brantline, l’ex-épouse d’un gangster dont s’amourache Cary Grant. Elle joue en vedette L’étrangleur de Brighton, un film policier avec John Loder dans un double rôle de comédien et de meurtrier et participe au jeu de massacre de groupe orchestré par René Clair dans l’adaptation d’Agatha Christie Les dix petits Indiens. Ses derniers films hollywoodiens ont de quoi surprendre. Elle est la mère de Mona Freeman dans Une Fille perdue alors qu’en réalité, seulement huit ans les séparent et joue les chanteuses de cabaret dans Meurtres à Calcutta de John Farrow auprès d’Alan Ladd.
Des mariages fructueux
June Duprez abandonne le cinéma et entame une brève carrière à Broadway. Elle réapparaît dans quelques programmes télévisés comme Robert Montgomery Presents en 1951. June avait pourtant de nombreuses cordes à son arc. Elle a par exemple composé la chanson I Woke Up and Started Dreaming qu’interprètera Bing Crosby. Son premier mari en 1935, Frederick Beauchamp est un riche médecin qui ne supporte pas la célébrité de son épouse. Ils divorcent en 1942. Elle épouse en deuxième noce le riche sportif George Moffett Jr mais après la naissance de deux filles, l’union se termine par un divorce en 1965. June Duprez vit pendant plusieurs années à Rome avant de retourner à Londres pour vivre le reste de sa vie dans un appartement du quartier aisé de Knightsbridge. Elle y meurt après une longue maladie le 30 octobre 1984 à 66 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Zoltan Korda
et Sabu
1936 : Le Cercle rouge (The crimson circle) de Reginald Denham
1936 : Le Gentilhomme amateur (The Amateur Gentleman) de Thornton Freeland
1936 : Le Cardinal (The Cardinal) de Sinclair Hill
1938 : Les quatre Plumes blanches (The four Feathers) de Zoltan Korda
1939 : L’Espion noir (The Spy in black) de Michael Powell
1939 : Le Lion a des Ailes (The Lion has Wings) de Michael Powell
1940 : Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) de Michael Powell, Ludwig Berger & Tim Whelan
1942 : They raid by night de Spencer Gordon Bennet
1942 : Little Tokyo, U.S.A. (East of Chinatown) d’Otto Brower
1942 : Et la Vie recommence (Forever and a Day) de René Clair
1942 : Don Winslow of the Coast Guard de Lewis Collins et Ray Taylor
1943 : Mystères de la Jungle (Tiger Fangs) de Sam Newfield
1944 : Rien qu’un Cœur solitaire (None but the Lonely Heart) de Clifford Odets
1944 : L’Étrangleur de Brighton (The Brighton Strangler) de Max Nosseck
1945 : Les dix petits Indiens (And then there were none) de René Clair
1946 : Une Flle perdue (That Brennan Girl) d'Alfred Santell
1947 : Meurtres à Calcutta (Calcutta) de John Farrow
1961 : 1 + 1 (One plus One) d’Arch Oboler


Filmographie de June DUPREZ
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact