Faye DUNAWAY
 Actrice américaine
Faye Dunaway en plus de son impressionnante beauté a su démontré des qualités d’actrice hors du commun. L’immense succès du film Bonnie et Clyde en 1967 a fait d’elle une star. Elle devient l’une des plus grandes actrices du cinéma américain en jouant les femmes froides et sensuelles, à poigne et névrosées, guettées par la déchéance.
Fille d’un militaire de carrière, Dorothy Faye Dunaway voit le jour à Bascom en Floride, le 14 janvier 1938. Elle ne cesse de déménager entre les États-Unis et l’Europe. A l’université en Floride, elle joue Médée et décide de devenir actrice. Dans ce but, elle fait ses études à la Boston University school of fine and applied Arts, où elle interprète le rôle principal des Sorcières de Salem d’Arthur Miller. Recommandée auprès d’Elia Kazan et de Robert Whitehead, elle entre au Lincoln Center Repertory et y fait ses débuts. Faye Dunaway joue sur les planches dans Après la chute et dans But for whom Charlie, deux pièces dirigées par Elia Kazan. L’un de ses plus grands succès est Hogan’s Goat, en 1966.
Bonnie Parker
Faye Dunaway est remarquée par le producteur Sam Spiegel qui lui confie, au côté d’Anthony Quinn, le rôle principal de The Happening d’Eliott Silverstein. Suit Que vienne la nuit d’Otto Preminger et The extraordinary Seaman de John Frankenheimer. Grâce à Elia Kazan qui suggère son nom à Arthur Penn, elle remporte le rôle de Bonnie Parker dans Bonnie and Clyde et se trouve inscrite sur la liste des nominations aux Oscars. Déjà habituée au succès sur les planches, cette blonde au visage doux et impassible découvre le statut de vedette de cinéma. Dans L’Affaire Thomas Crown de Norman Jewison, elle interprète Vicky Anderson, femme à la beauté plastique glacée au côté de Steve McQueen. En 1969, elle retrouve Elia Kazan pour L’Arrangement qu’il adapte de son propre roman et lui donne pour partenaire Kirk Douglas. Elle remporte un nouveau succès avec Little big man d’Arthur Penn où elle incarne une femme dont la dévotion religieuse n’a d’égal que la ferveur sexuelle. La même année, elle apparaît dans le drame expérimental Portrait d’une enfant déchue signé Jerry Schatzberg qui a partagé sa vie de 1966 à 1968.
Oscarisée en 1977
Avec Network de Sydney Lumet, elle obtient la reconnaissance de ses pairs en 1977 en recevant l’Oscar de la meilleure actrice, son partenaire Peter Finch recevant l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume. Ses films suivants, Les Yeux de Laura Mars où elle est atteinte de flashs prémonitoires, Le Champion remake d'un grand succès des années trente avec le jeune Ricky Schroeder et Maman très chère, portrait au vitriol de l’actrice Joan Crawford ne lui valent plus le même succès. Elle se rend en Europe où elle incarne Milady de Winter dans Les trois Mousquetaires, tourne Le Temps des Amants de Vittorio De Sica en Italie où elle vit une aventure avec Marcello Mastroianni puis La maison sous les arbres en France sous la direction de René Clément et Chinatown du banni Roman Polanski. Elle accepte des participations dans des films catastrophes comme La Tour infernale où le polar Les Trois Jours du Condor avec Robert Redford et figure au générique du film anglais Le Voyage des Damnés auprès d’une exceptionnelle distribution.
Des rôles de composition
De temps à autre, elle travaille pour la télévision et on peut ainsi la voir dans The Woman I Love, The Disappearance of Aimee ou encore Evita Peron, Ellis Island, Christophe Colomb et Casanova. Elle doit attendre Barfly en 1987 de Barbet Schroeder pour retrouver un rôle de composition à sa mesure. Puis elle alterne films d’auteur réservés à un public restreint et prestations pour le petit écran. Elle fait un retour spectaculaire au cinéma en psychiatre dans le remake Thomas Crown en 1998, et, l’année suivante, Luc Besson lui confie le rôle de Yolande d’Aragon dans Jeanne d’Arc. Faye Dunaway se fait ensuite beaucoup plus rare sur les écrans, avec une préférence pour des films indépendants. Malgré quelques prestations remarquées, notamment dans le film noir The Yards de James Gray où elle campe l’épouse d’un gangster et dans Les Lois de l’attraction de Roger Avary d’après le roman de Bret Easton Ellis, elle ne trouve plus de rôles à la hauteur de son talent. Elle publie ses Mémoires, Looking for Gatsby et réalise et produit le court métrage Yellow Bird en 2001. Après un mariage de 1974 à 1979 avec le musicien Peter Wolf, elle a épousé le photographe de mode Terry O’Neill en 1983 avec lequel elle a adopté un fils Liam, né en 1980, une union conclue par un divorce en 1987.


FILMOGRAPHIE :

Avec Barbet Schroeder
et Mickey Rourke
1967 : Les Détraqués (The Happening) d’Elliot Silverstein
1967 : Bonnie and Clyde d’Arthur Penn
1967 : Que vienne la nuit (Hurry Sundown) d’Otto Preminger
1968 : L'Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) de N Jewison
1968 : Le Temps des amants (Amanti) de Vittorio de Sica
1969 : The Extraordinary Seaman de John Frankenheimer
1969 : L'Arrangement (The Arrangement) d’Elia Kazan
1970 : Little Big Man d’Arthur Penn
1970 : Portrait d’une enfant déchue (Puzzle of a Downfall Child) de J. Schatzberg
1971 : La Maison sous les arbres de René Clément
1971 : Doc Holliday (Doc) de Frank Perry
1972 : The Woman I love de Paul Wendkos (tv)
1973 : L'Or noir de l'Oklahoma (Oklahoma Crude) de Stanley Kramer
1973 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Richard Lester
1974 : Après la Chute (After the Fall) de Gilbert Cates (tv)
1974 : On l'appelait Milady (The Four Musketeers) de Richard Lester
1974 : Chinatown de Roman Polanski
1974 : La Tour infernale (The Towering Inferno) de John Guillermin
1975 : Les Trois Jours du Condor (Three Days of the Condor) de Sydney Pollack
1976 : The Disappearance of Aime d’Anthony Harvey (tv)
1976 : Network, main basse sur la télévision (Network) de Sidney Lumet
1976 : Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) de Stuart Rosenberg
1978 : Les Yeux de Laura Mars (Eyes of Laura Mars) d’Irvin Kershner
1979 : Le Champion (The Champ) de Franco Zeffirelli
1980 : De plein fouet (The First Deadly Sin) de Brian G. Hutton
1981 : Maman très chère (Mommie Dearest) de Frank Perry
1981 : Evita Peron de Marvin J. Chomsky (tv)
1982 : The Country Girl de Gary Halvorson et Michael Montel (tv)
1983 : La Dépravée (The Wicked Lady) de Michael Winner
1984 : Témoin indésirable (Ordeal by Innocence) de Desmond Davis
1984 : Supergirl de Jeannot Szwarc
1985 : Le Couteau sur la Nuque (Thirteen at Dinner) de Lou Antonio (tv)
1986 : Les Reines de la Nuit (Beverly Hills Madam) d’Harvey Hart (tv)
1987 : Barfly (Barfly) de Barbet Schroeder
1987 : Casanova (Casanova) de Simon Langton (tv)
1988 : Midnight Crossing (Midnight Crossing) de Roger Holzberg
1988 : La partita de Carlo Vanzina
1988 : Burning Secret d’Andrew Birkin
1989 : Clair (In una notte di chiaro di luna) de Lina Wertmüller
1989 : La Destinée de Mademoiselle Simpson (Cold Sassy Tree) de Joan Tewkesbury (tv)
1989 : Bandini (Wait Until Spring, Bandini) de Dominique Deruddere
1990 : La Servante écarlate (The Handmaid's Tale) de Volker Schlöndorff
1990 : Silhouette de Carl Schenkel (tv)
1991 : Scorchers de David Beaird
1992 : Double Edge (Lahav Hatzui) d’Amos Kollek
1993 : Arizona Dream (Arizona Dream) d’Emir Kusturica
1993 : Meurtre par intérim (The Temp) de Tom Holland
1995 : Don Juan DeMarco (Don Juan DeMarco) de Jeremy Leven
1995 : A Family Divided de Donald Wrye (tv)
1995 : Drunks de Peter Cohn
1996 : Dunston Panique au palace (Dunston Checks In) de Ken Kwapis
1996 : L’Angoisse d’une Mère (The People Next Door) de Tim Hunter (tv)
1996 : Albino Alligator (Albino Alligator) de Kevin Spacey
1996 : L'Héritage de la haine (The Chamber) de James Foley
1997 : The Twilight of the Golds de Ross Kagan Marks
1997 : Le Jeune Homme amoureux (En brazos de la mujer madura) de Manuel Lombardero
1998 : Anatomie d’un Top Model (Gia) de Michael Cristofer (tv)
1999 : Love Lies Bleeding de William Tannen
1999 : Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) de John McTiernan
1999 : Jeanne d’Arc (The Messenger: The Story of Joan of Arc) de Luc Besson
1999 : The Yards (The Yards) de James Gray
2000 : Stanley's Gig de Marc Lazard
2000 : Running Mates de Ron Lagomarsino (tv)
2001 : Yellow Bird (Yellow Bird) de Faye Dunaway (cm)
2002 : Mid-Century de Scott Billups
2002 : The Biographer de Philip Saville (tv)
2002 : Changing Hearts de Martin Guigui
2002 : Les Lois de l'attraction (The Rules of Attraction) de Roger Avary
2002 : The Calling (Man of Faith) de Damian Chapa vec Robert Wagner
2003 : Blind Horizon de Michael Haussman
2004 : Last Goodbye de Jacob Gentry
2004 : Anonymous Rex de Julian Jarrold (tv)
2004 : El Padrino de Damian Chapa
2004 : Back When We Were Grownups de Ron Underwood (tv)
2004 : Jennifer's Shadow de Daniel de la Vega et Pablo Parés
2005 : Ghosts Never Sleep de Steve Freedman
2006 : Love Hollywood Style de Michael Stein
2006 : Rain de Craig DiBona
2006 : Cut Off de Gino Cabanas
2007 : Say It in Russian de Jeff Celentano
2007 : Pandemic, Virus Fatal (Pandemic) d’Armand Mastroianni (tv)
2007 : Killer Hacker (The Gene Generation) de Pearry Reginald Teo
2007 : Cougar Club de Christopher Duddy
2007 : Flick de David Howard
2008 : La Rabbia de Louis Nero
2008 : Fashion: The Movie de Jeff Espagnol
2009 : The Seduction of Dr. Fugazzi d’October Kingsley
2009 : Un Amour éternel (Midnight Bayou) de Ralph Hemecker (tv)
2009 : Bait (Balladyna) de Dariusz Zawislak
2009 : The Magic Stone de Jowita Gondek
2009 : 21 and a Wake-Up de Chris McIntyre
2010 : Ma Vie est un enfer (A Family Thanksgiving) de Neill Fearnley (tv)
2012 : Master Class (également producteur et scénariste) de Faye Dunaway
2017 : The Bye Bye Man de Stacy Title
2017 : Jésus, l'enquête (The Case for Christ) de Jon Gunn
2017 : Usurpation (Inconceivable) de Jonathan Baker
2019 : The American Connecion de Jeff Espanol
2021 : L’Uomo che disegno Dio de Franco Nero


Filmographie de Faye DUNAWAY
 
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