Minnie DRIVER
 Actrice et chanteuse américaine
Avec son visage poupon, ses taches de rousseur et sa bouche volontaire, Minnie Driver incarne plus facilement l’amour copain que les tentatrices sexy. C’est que la belle a réussi un beau mélange de douceur et de détermination. Jeune femme au talent multiple, elle est parallèlement à sa carrière d’actrice, une chanteuse folk dans la traditions des gentilles filles country. Lors de ses concerts, on pouvait emporter un déjeuner au profit de l’association Oxfam qui lutte contre la pauvreté. C’est la démonstration de sa gentillesse et de son grand cœur.
Minnie Driver est née à Marylebone, un quartier de Londres sous le nom d’Amelia Fiona J. Driver, le 31 janvier 1970. Le surnom de Minnie lui est donné par sa sœur aînée Kate Driver, future productrice de télévision. Issue d’un milieu aisé, sa mère, Gaynor Millington est une ancienne modèle et créatrice de tissu et son père, Charles Ronald Driver est un gallois, vétéran de la seconde guerre mondiale. Ses parents ne se sont jamais mariés car son père était marié à une autre femme tout au long de sa relation avec la mère de Minnie. Ses parents se sont séparés lorsque Minnie avait six ans. Elle est envoyée comme pensionnaire dans le Hampshire où elle s’initie à la musique puis prend des cours de théâtre à l’Académie Webber Douglas d’Art Dramatique. Pour payer ses cours, elle accepte des publicités et se produit dans des clubs de jazz. Après des études en France, la jeune femme se lance à la conquête du grand écran et décroche des petits rôles puis la tête d’affiche avec Chris O’Donnell dans Le Cercle des Amies de Pat O’Connor écrit par Andrew Davis.
Bonne copine
Elle est remarquée dans le James Bond GoldenEye avec Pierce Brosnan en 1995. Elle y interprète une chanteuse de night-club comme il se doit. L’année suivante, elle est Carol, la fille de la bande composée entre autres de Brad Pitt, Jason Patric et Kevin Bacon. Minnie se fait par la suite remarquer pour sa performance dans le désormais culte Will Hunting de Gus Van Sant où elle donne la réplique à Matt Damon et à Ben Affleck. La jeune femme tombe sous le charme de Matt et vit une relation médiatisée avec son partenaire à l’écran. En 1998, elle participe au tournage éprouvant de Pluie d’Enfer aux côtés de Christian Slater et Morgan Freeman et décroche l’année suivante l’un des rôles principaux de la comédie adaptée de l’œuvre d’Oscar Wilde Un Mari idéal face au très britannique Rupert Everett. Elle retrouve son Angleterre natale dans le touchant et mordant Hope Springs de Mark Herman avec Colin Firth et donne la réplique à David Duchovny dans Droit au Cœur. En 2004, elle crève l’écran dans le rôle de Carlotta dans Le Fantôme de l’opéra dans lequel elle interprète la chanson Learn to be lonely mais les prestations lyriques son effectuées par la chanteuse d’opéra Margaret Preece. On la retrouve régulièrement à la télévision et est nominée aux Emmy Awards pour The Rich et Speechless où elle joue une mère souffrant de paralysie cérébrale et évolue en fauteuil roulant. Elle prête sa voix à Jane dans Tarzan des studios Disney et à la princesse dans la version anglaise de Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki.
Actrice, mère et chanteuse
Elle est brièvement fiancée à John Cusack, son partenaire de Tueurs à gages puis à Josh Brolin mais leurs liaisons ne se concluent pas par un mariage. En 2008, elle met au monde un fils Henry, produit d’une brève relation avec l’écrivain et producteur de télévision Timothy J. Lea. Depuis, on l’a vue dans Delirious sans être créditée au générique, le thriller Take avec Jeremy Renner, Conviction en jeune mère qui tente de disculper son frère arrêté pour meurtre et condamné à perpétuité d’après une histoire vraie ou encore Mariage à l’anglaise où elle sème la zizanie dans le couple composé de Simon Baker et Rose Byrne. Elle retrouve Pierce Brosnan dans le thriller Spinning Man où elle partage sa vie conjugale avec Guy Pearce et incarne la Reine dans Cendrillon qu’interprète la jeune Camila Cabello. Minnie a en parallèle fait de multiples apparitions en guest-star à la télévision, notamment dans le touchant Modern Family ou dans Will and Grace. Elle enregistre trois albums, le dernier Ask me to dance comprend des chansons d’Elliott Smith, Neil Young et The Killers.


FILMOGRAPHIE :

Avec Joel Schumacher
1990 : God of the Rocks de Ross Cramer (tv)
1993 : Maigret and the Night Club Dancer de John Strickland (tv)
1993 : Mr Wroe’s Virgins de Danny Boyle (tv)
1995 : Le Cercle d’amies (Circle of Friends) de Pat O’Connor
1995 : The Polician’s Wife de Graham Theakston (tv)
1995 : GoldenEye (GoldenEye) de Martin Campbell
1995 : Cruel Train de Malcolm McKay (tv)
1996 : À table (Big Night) de Campbell Scott et Stanley Tucci
1996 : Sleepers (Sleepers) de Barry Levinson
1997 : Tueurs à gages (Grosse Pointe Blank) de George Armitage
1997 : Will Hunting (Good Will Hunting) de Gus Van Sant
1998 : Pluie d’enfer (Hard Rain) de Mikael Salomon
1998 : The Governess de Sandra Goldbacher
1998 : La Ferme, une comédie bio (At Sachem Farm) de John Huddles
1999 : Un mari idéal (An Ideal Husband) d’Oliver Parker
2000 : Droit au cœur (Return to Me) de Bonnie Hunt
2000 : De toute beauté (Beautiful) de Sally Field
2000 : Slow Burn (Slow Burn) de Christian Ford
2001 : Rouge à lèvres et arme à feu (High Heels and Low Lifes) de Mel Smith
2003 : Mister Cash (Owning Mahowny) de Richard Kwietniowski
2003 : Hope Springs (Hope Springs) de Mark Herman
2004 : Ella au pays enchanté (Ella Enchanted) de Tommy O’Haver
2004 : Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) de Joel Schumacher
2006 : The Virgin of Juarez de Kevin James Dobson
2006 : Delirious de Tom DiCillo
2007 : Ripple Effect de Philippe Caland
2007 : Take (Take) de Charles Oliver
2009 : Maman, mode d’emploi (Motherhood) de Katherine Dieckmann
2010 : Le Monde de Barney (Barney's Version) de Richard J.Lewis
2010 : Conviction (Conviction) de Tony Goldwyn
2010 : Aux Frontières des Abysses (The Deep) de Jim O’Hanlon (tv)
2012 : Lady Friends de Scott Ellis (tv)
2013 : Mariage à l'anglaise (I give it a Year) de Dan Mazer
2013 : Stage Fright de Jérôme Sable
2014 : Un berceau sans bébé (Return to Zero) de Sean Hanish
2014 : Beyond the Lights de Gina Prince-Bythewood
2014 : La Vie de Peter Pan (Peter Pan Live !) de Rob Ashford & Glenn Weiss (tv)
2014 : La Fille du désert (The Red Tent) de Roger Young (tv)
2018 : Spinning Man de Simon Kaijser
2021 : Cendrillon (Cinderella) de Kay Cannon
2022 : Chevalier (Chevalier) de Stephen Williams
2022 : Rosaline (Rosaline) de Karen Maine
2023 : Uproar d’Hamish Bennett & Paul Middleditch


Filmographie de Minnie DRIVER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact