Michael DOUGLAS
 Acteur et producteur américain
Michael Kirk Douglas, de son vrai nom Michael Kirk Demsky est né le 25 septembre 1944 à New Brunswick dans le New Jersey. Premier des quatre fils de l’acteur Kirk Douglas et Diana Dill, il étudie l’art dramatique à l’université de Santa Barbara où il fait la connaissance de l’acteur Danny De Vito qui deviendra son ami et avec lequel il partagera souvent l’affiche. Il commence sa carrière dans les années 1960 auprès de son père mais c’est réellement avec le rôle de l’inspecteur Steve Keller aux côtés de Karl Malden dans le feuilleton Les Rues de San Francisco de 1972 à 1976 qu’il décroche ses galons de vedette.
Le vol de l’envol
Sa carrière prend littéralement une autre tournure en 1975 avec la sortie du film Vol au-dessus d’un nid de coucou dont il est le producteur exécutif avec Saul Zaentz. Kirk Douglas possédait initialement les droits d’adaptation du roman de Ken Kesey et avait créé le rôle de McMurphy à Broadway. Trop âgé pour reprendre le rôle au cinéma, Kirk décida de donner les droits du film à son fils. Date importante d’un certain cinéma contestataire, cette impressionnante adaptation obtient l’oscar en 1976 et trois prix d’interprétations. Michael enchaîne après Vol au-dessus d’un nid de coucou avec Morts suspectes de Michael Crichton, Le Vainqueur de Steven Hilliard Stern et Le Syndrome chinois de James Bridges. Pour ce dernier, il est également producteur du film et démontre son engagement. Il épouse Diandra Luker le 20 mars 1977, leur fils Cameron naît l’année d’après. Ils se séparent en 2000 après 23 ans de vie commune. Après sa rupture, Diandra accablera Michael Douglas de tous les maux. En 1980, Michael Douglas subit un grave accident de ski qui interrompt sa carrière pendant trois ans. Il remet sa carrière sur pied avec la comédie romantique À la poursuite du diamant vert en 1984, film pour lequel il est encore une fois acteur et producteur et qui fera l’objet d’une suite Le Diamant du Nil, toujours avec Kathleen Turner. Il affrontera une troisième fois l’actrice dans La Guerre des Roses, une satire féroce des conflits conjugaux de Danny De Vito.
La trilogie érotique
En 1987, il joue dans le thriller Liaison fatale avec Glenn Close, film qui devient un succès planétaire se classant premier au box-office mondial cette année-là. En 1992, Michael joue dans le très controversé Basic Instinct de Paul Verhoeven, qui permet à Sharon Stone de devenir une star. Michael termine sa trilogie de films sulfureux en 1994 avec Harcèlement de Barry Levinson en victime des malversations de Demi Moore. Il reçoit son unique Oscar du meilleur acteur en 1988 pour son rôle mythique du financier Gordon Gekko dans Wall Street d’Oliver Stone et joue également dans Black rain de Ridley Scott aux côtés d’Andy Garcia. Ce film est contesté pour certains aspects xénophobes et reçoit un accueil critique plutôt mitigé. En septembre 1992, Michael suit une cure de désintoxication au Sierra Tucson Center. S’il ne s’est jamais vraiment caché de sa consommation d’alcool et de cocaïne, il est probable que cette hospitalisation ait pour origine une infection survenue à la suite de son usage abusif de psychotropes. Michael Douglas exprimera cette expérience douloureuse dans Chute Libre en 1993, et plus tard dans Traffic de Steven Soderbergh, la première des trois collaborations de Michael avec le réalisateur. Le 18 novembre 2000, il épouse l’actrice Catherine Zeta-Jones qui a exactement 25 ans de moins que lui. Ils ont deux enfants : Dylan Michael, né le 8 août 2000 et Carys Zeta, née le 20 avril 2003. En 2003, trois générations de Douglas sont réunis dans le film Une si belle famille. On y retrouve en effet Michael aux côtés de son père Kirk et de son fils Cameron.
Son combat contre le cancer
Dans les années 2000, Michael Douglas tente des productions audacieuses. Il réussit une composition toute en nuance dans le rôle d'un écrivain en mal d'inspiration dans Wonder Boys puis en psychiatre chargé d'une jeune fille catatonique dans Pas un Mot de Gary Fleder. Mais il essuie les échecs de The Sentinel de Clark Johnson, de King of California de Michael Cahill et la suite de son Oscar, Wall Street : L’argent ne dort jamais. Il doit affronter un mal plus important. Il révèle en septembre 2010 qu’il est atteint d’un cancer de la gorge. En réalité il souffre d'un cancer de la langue. Alors qu’il a perdu 16 kilos, il annonce officiellement sa guérison le 16 janvier 2011. Depuis les projets se bousculent et même affaibli, il joue dans Piégée de Soderbergh. Il tourne ensuite avec le réalisateur Ma Vie avec Liberace. Ce rôle à risques initialement tourné pour la télévision est présenté en compétition à Cannes. Même s’il a campé un président des États-Unis assez sympathique dans Le Président et Miss Wade aux côtés d’Annette Bening, Michael Douglas ne s’est jamais renié et a toujours posé un regard critique à travers ses rôles et ses productions sur l’Amérique.


FILMOGRAPHIE :

Avec Catherine
Zeta-Jones
1969 : Hail, hero de David Miller
1970 : Adam at 6AM de Robert Scheerer
1971 : Summertree de Anthony Newley
1972 : Napoléon et Samantha (Napoleon and Samantha) de Bernard McEveety
1978 : Morts suspectes (Coma) de Michael Crichton
1979 : Le Syndrome chinois (The China Syndrome) de James Bridges
1979 : Le Vainqueur (Running) de Steven Hilliard Stern
1980 : C'est ma chance (It’s my turn) de Claudia Weill
1983 : La Nuit des juges (The Star Chamber) de Peter Hyams
1984 : À la poursuite du diamant vert (Romancing the Stone) de Robert Zemeckis
1985 : Chorus Line (A Chorus Line) de Richard Attenborough
1985 : Le Diamant du Nil (The Jewel of the Nile) de Lewis Teague
1987 : Liaison fatale (Fatal Attraction) de Adrian Lyne
1987 : Wall Street (Wall Street) de Oliver Stone de Charlie Sheen
1989 : Black rain (Black Rain) de Ridley Scott
1989 : La Guerre des Rose (The War of the Roses) de Danny DeVito
1992 : Une lueur dans la nuit (Shining through) de David Seltzer
1992 : Basic Instinct (Basic Instinct) de Paul Verhoeven
1993 : Chute libre (Falling Down) de Joel Schumacher
1994 : Harcèlement (Disclosure) de Barry Levinson
1995 : Le Président et Miss Wade (The American President) de Rob Reiner
1996 : L'Ombre et la proie (The Ghost and the Darkness) de Stephen Hopkins
1997 : The Game (The Game) de David Fincher
1998 : Meurtre parfait (A perfect Murder) d’Andrew Davis
2000 : Wonder Boys (Wonder Boys) de Curtis Hanson
2000 : Traffic (Traffic) de Steven Soderbergh
2001 : Divine mais dangereuse (One Night at McCools) de Harald Zwart
2001 : Pas un mot (Don’t say a word) de Gary Fleder
2003 : Espion mais pas trop ! (The In-Laws) d’Andrew Fleming
2003 : Une si belle famille (It Runs in the Family) de Fred Schepisi
2006 : The Sentinel(The Sentinel) de Clark Johnson
2006 : Toi et moi... et Dupree (You, me and Duprree) de Anthony et Joe Russo
2007 : King of California (King of California) de Michael Cahill
2009 : Hanté par ses ex (Ghosts of Girlfriends Past) de Mark Waters
2009 : Solitary Man (Solitary Man) de Brian Koppelman et David Levien
2009 : Présumé Coupable (Beyond a reasonable Doubt) de Peter Hyams
2010 : Wall Street L'argent ne dort jamais (Wall Street: Money Never Sleeps) d’Oliver Stone
2012 : Piégée (Haywire) de Steven Soderbergh
2013 : Ma vie avec Liberace (Behind the Candelabra) de Steven Soderbergh
2013 : Last Vegas (Las Vegas) de Jon Turteltaub
2014 : And So It Goes de Rob Reiner
2014 : The Reach (The Reach) de Jean-Baptiste Léonetti aec Jeremy Irvine
2015 : Ant-Man (Aint-Man) de Peyton Reed
2017 : Conspiracy (Unlocked) de Michael Apted
2018 : Animal World de Han Yan
2018 : Ant-Man et la Guêpe (Ant-Man and the Wasp) de Peyton Reed
2019 : Avengers: Endgame d’Anthony et Joe Russo
2023 : Ant-Man et la Guêpe Quantumania de Peyton Reed


Filmographie de Michael DOUGLAS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact