Kirk DOUGLAS | ||
Acteur, producteur et réalisateur américain | ||
Ambitieux, séducteur, mégalomane, il fait partie des acteurs américains qui ont le plus marqué la mémoire du public. Sa grande popularité ne s’est jamais démentie et devenu centenaire, il apparaît comme l’une des dernières légendes de l’Âge d’or de Hollywood avec Olivia de Havilland. L’American Film Institute l’a classé 17e plus grande star masculine du cinéma américain de tous les temps. Le Champion Kirk Douglas, de son vrai nom Issur Danielovitch, est né le 9 décembre 1916 à Amsterdam dans l’État de New York de parents biélorusses juifs immigrés aux États-Unis en 1910. Sa famille qui compte sept enfants adopte le nom de Demsky. Son père chiffonnier, alcoolique et violent ne s'exprime qu'en yiddish à la maison. Le jeune Issur parvient à financer ses études à l’American Academy of Dramatic Art en étant lutteur de foire. Il débute au théâtre en 1941 et joue dans la pièce Kiss and Tell en 1946 en remplacement de Richard Widmark. Il connaît son premier rôle au cinéma dans le film noir L’Emprise du crime de Lewis Milestone aux côtés de Barbara Stanwyck et Van Heflin. C’est grâce à son amie Lauren Bacall qu’il a pu passer un essai, qui s’est révélé concluant. Douglas tourne ensuite avec elle La Femme aux chimères de Michael Curtiz, mais son premier rôle important est celui d’un boxeur qui refuse de se laisser corrompre dans Le Champion de Mark Robson, qui lui vaut sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Assez tôt dans sa carrière, Kirk Douglas rencontre Burt Lancaster, avec qui il partagera l’affiche dans sept longs métrages. C’est le film noir L’Homme aux abois qui les réunit pour la première fois en 1948. Lancaster y campe un ancien taulard qui veut retrouver son ancien complice. Ensemble, les deux acteurs aborderont tous les genres, le western (Règlement de comptes à O.K. Corral où il joue Doc Holliday), la comédie d’aventures (Au fil de l’épée), le film d’espionnage (Sept jours en mai) ou la comédie policière (Coup double, une production Disney). Pour ce dernier film, Kirk Douglas va courir lui-même sur le toit d’un train en marche... à 69 ans ! Un visage inoubliable Son physique reconnaissable entre mille l’oriente parfois vers des rôles de personnages abjects (Le Gouffre aux chimères de Billy Wilder) ou marqués par la vie (Première victoire d’Otto Preminger) et pas seulement à cause de la fossette qu’il arbore au menton. Douglas est un athlète et choisit ses rôles en conséquence. Il est tour à tour le trappeur pris dans un duel amoureux pour une belle Indienne dans La Captive aux yeux clairs d’Howard Hawks, le harponneur canadien Ned Land de 20.000 lieues sous les mers, un héros mythologique dans Ulysse de Mario Camerini ou encore un méchant à l’œil crevé dans Les Vikings. Tous ces rôles rencontrent l’adhésion du public. Il obtient deux nominations aux Oscars pour Les Ensorcelés et La Vie passionnée de Van Gogh, tous deux signés Vincente Minnelli (qu’il retrouvera pour le mélo flamboyant Quinze Jours ailleurs). Fort de ces succès en salles, il fonde en 1954 sa propre maison de production, Bryna productions, qui deviendra Joel Production. Il produit ainsi le film de Stanley Kubrick Les Sentiers de la Gloire, pamphlet anti-militariste longtemps interdit. Spartacus le révolté Vexé de ne pas avoir été choisi pour interpréter Ben-Hur, il choisit de faire son propre film épique en adaptant au cinéma l’histoire de Spartacus l’esclave qui fit trembler Rome. L’acteur fait jouer de son autorité pour évincer de ce film Anthony Mann au profit d’un Stanley Kubrick qu’il imagine plus conciliant. Pour cette superproduction, il insiste pour que le scénariste Dalton Trumbo, célèbre blacklisté par le maccarthysme, soit crédité au générique. Kirk Douglas retrouvera cependant Anthony Mann cinq ans plus tard sur Les Héros de Télémark, un épisode guerrier inspiré de la célèbre bataille de l'eau lourde. Dans les années soixante, il participe à des productions de prestige, incarnant le général Patton dans Paris brûle-t-il ?, retrouvant Mankiewicz (après Chaînes conjugales en 1949) pour le western Le Reptile où il a Henry Fonda pour partenaire et en tournant avec Elia Kazan L’Arrangement avec Faye Dunaway. Producteur et réalisateur Éclectique, Kirk Douglas conserve un grand intérêt pour le théâtre. Il est ainsi le premier à interpréter le rôle principal de Vol au-dessus d’un nid de coucou, en 1963. Il acquiert les droits de la pièce mais ne pouvant la produire à l’époque, les cède à son fils Michael, qui produira en 1975 l’adaptation cinématographique signée Milos Forman. Il passe également à la réalisation pour Scalawag, un échec commercial, puis le solide western La Brigade du Texas. Comme de nombreuses stars de l’âge d’or, sa carrière pâtit de la révolution de l’industrie qui a lieu avec les années 1970, même s’il marque sa sympathie pour le nouvel Hollywood en jouant dans deux films de Brian De Palma, Furie et Home movies. Malgré un rôle marquant dans le succès Nimitz, retour vers l’enfer de Don Taylor, sa carrière est moins flamboyante pendant la décennie suivante. Après de nombreux téléfilms et quelques longs métrages passés inaperçus, Kirk Douglas se retire du cinéma après Diamonds aux côtés de sa fidèle amie Lauren Bacall. La tribu Douglas Kirk Douglas s’est marié deux fois. Sa première femme Diana Dill (1923-2013) met au monde Michael Douglas et Joel mais le couple divorce en 1951. Il se remarie en 1954 avec Anne Buydens. Deux fils naîtront de cette union, le producteur Peter en 1955 et l’acteur Eric en 1958, mort d’une overdose en 2004. Kirk a publié plusieurs autobiographies comme Le Fils de l’Épicier jusqu’à ses cent ans en 2016. Kirk Douglas meurt dans la nuit du 5 févrrier 2020 dans sa résidence de Beverly Hills à l'âge de 103 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Stanley Kubrick |
1946 : L'Emprise du crime (The Strange Love of Martha Ivers) de Lewis Milestone 1947 : Pendez-moi haut et court (Out of the Past) de Jacques Tourneur 1947 : Le deuil sied à Électre (Mourning becomes Electra) de Dudley Nichols 1948 : L'Homme aux abois (I Walk Alone) de Byron Haskin 1948 : La Ville empoisonnée (The Walls of Jericho) de John M. Stahl 1949 : Ma chère Secrétaire (My Dear Secretary) de Charles Martin 1949 : Chaînes conjugales (A Letter to Three Wives) de Joseph L. Mankiewicz 1949 : Le Champion (Champion) de Mark Robson 1950 : La Femme aux chimères (Young Man with a Horn) de Michael Curtiz 1950 : La Ménagerie de verre (The Glass Menagerie) d'Irving Rapper 1951 : Le Désert de la Peur (Along the Great Divide) de Raoul Walsh 1951 : Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole) de Billy Wilder 1951 : Histoire de détective (Detective Story) de William Wyler 1952 : La Vallée des géants (The Big Trees) de Felix E. Feist 1952 : La Captive aux yeux clairs (The Big Sky) de Howard Hawks 1952 : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful) de Vincente Minnelli 1953 : Histoire de trois amours (The Story of Three Loves) Equilibrium de Gottfried Reinhardt 1953 : Le Jongleur (The Juggler) d'Edward Dmytryk 1953 : Un acte d'amour (Act of Love) d'Anatole Litvak 1954 : Vingt Mille Lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea) de Richard Fleischer 1954 : Ulysse (Ulysses) de Mario Camerini 1955 : Le Cercle infernal (The Racers) de Henry Hathaway 1955 : L'Homme qui n'a pas d'étoile (Man without a Star) de King Vidor 1955 : La Rivière de nos amours (The Indian Fighter) d’André De Toth 1956 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life) de V Minnelli 1957 : Affaire ultra-secrète (Top Secret Affair) de H. C. Potter 1957 : Règlements de comptes à OK Corral (Gunfight at the O.K. Corral) de John Sturges 1957 : Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory) de Stanley Kubrick 1958 : Les Vikings (The Vikings) de Richard Fleischer 1959 : Le Dernier Train de Gun Hill (Last Train from Gun Hill) de John Sturges 1959 : Au fil de l'épée (The Devil's Disciple) de Guy Hamilton 1960 : Liaisons secrètes (Strangers when we meet) de Richard Quine 1960 : Spartacus (Spartacus) de Stanley Kubrick 1961 : Ville sans pitié (Town Without Pity) de Gottfried Reinhardt 1961 : El Perdido (The Last Sunset) de Robert Aldrich 1962 : Seuls sont les indomptés (Lonely Are the Brave) de David Miller 1962 : Quinze jours ailleurs (Two Weeks in Another Town) de Vincente Minnelli 1963 : Un homme doit mourir (The Hook) de George Seaton 1963 : Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger) de John Huston 1963 : Trois filles à marier (For Love or Money) de Michael Gordon 1964 : Sept jours en mai (Seven Days in May) de John Frankenheimer 1965 : Les Héros de Télémark (The Heroes of Telemark) d'Anthony Mann 1965 : Première Victoire (In Harm's Way) d'Otto Preminger 1966 : L'Ombre d'un géant (Cast a Giant Shadow) de Melville Shavelson 1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément 1967 : La Route de l'Ouest (The Way West) d'Andrew V. McLaglen 1967 : La Caravane de feu (The War Wagon) de Burt Kennedy 1968 : Un détective à la dynamite (A Lovely Way to Die) de David Lowell Rich 1968 : Les Frères siciliens (The Brotherhood) de Martin Ritt 1969 : L'Arrangement (The Arrangement) d'Elia Kazan 1970 : Le Reptile (There Was a Crooked Man) de Joseph L. Mankiewicz 1971 : Les Doigts croisés (To Catch a Spy) de Dick Clement 1971 : Le Phare du bout du monde (The Light at the Edge of the World) de Kevin Billington 1971 : Dialogue de feu (A Gunfight) de Lamont Johnson 1972 : Un homme à respecter (Un Uomo da Rispettare) de Michele Lupo 1973 : Le Trésor de Box Canyon (Scalawag) de Kirk Douglas 1975 : Une fois ne suffit pas (Once Is Not Enough) de Guy Green 1975 : La Brigade du Texas (Posse) de Kirk Douglas 1977 : Holocauste 2000 (Rain of Fire) d'Alberto De Martino 1978 : Furie (The Fury) de Brian De Palma 1979 : Cactus Jack (The Villain) de Hal Needham 1980 : Saturn 3 (Saturn 3) de Stanley Donen 1980 : Home Movies de Brian De Palma 1980 : Nimitz, retour vers l'enfer (The Final Countdown) de Don Taylor 1982 : L'Homme de la rivière d'argent (The Man from Snowy River) de George Miller 1983 : Un flic aux trousses (Eddie Macon's Run) de Jeff Kanew 1986 : Coup double (Tough Guys) de Jeff Kanew 1991 : L'embrouille est dans le sac (Oscar) de John Landis 1991 : Veraz (Welcome to Veraz) de Xavier Castano 1994 : Les Héritiers affamés (Greedy) de Jonathan Lynn 1999 : Diamonds de John Mallory Asher 2003 : Une si belle famille (It Runs in the Family) de Fred Schepisi 2004 : Illusion de Michael A. Goorjian Télévision : 1968 : The Legend of Silent Night de Daniel Mann 1973 : Dr. Jekyll and Mr. Hyde de David Winters 1974 : Pris au piège (Mousey) de Daniel Petrie 1976 : Victoire à Entebbé (Victory an Entebbe) de Marvin J. Chomsky 1976 : Les Hommes d'argent (Arthur Hailey's the Moneychangers) de Boris Sagal 1982 : Remembrance of Love de Jack Smight 1984 : Le Duel des héros (Draw!) de Steven Hilliard Stern 1985 : Meurtre au crépuscule (Amos) de Michael Tuchner 1987 : Vie de star (Queenie) de Larry Peerce 1988 : Tu récolteras la Tempête (Inherit the Wind) de David Greene 1991 : Les Contes de la crypte (Tales from the Crypt, Yellow) de Robert Zemeckis 1992 : The Secret de Karen Arthur 1994 : Take Me Home Again de Tom McLoughlin 2000 : Les Anges du bonheur (Touched by an Angel) de Jeff Kanew 2008 : Meurtres à l'Empire State Building (Empire State Building Murders) de William Karel Filmographie de Kirk DOUGLAS | |
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