Ann DORAN
 Actrice américaine
Ann Doran, peut-être mieux connue comme la mère de Jim Stark alias James Dean dans La Fureur de vivre a été l’un des premiers membres de la Screen Actors Guild et a siégé au conseil d’administration du Motion Picture & Television Fund pendant 30 ans. Grande professionnelle un peu oubliée, elle a su évoluer dans tous les genres pendant cinquante ans de carrière.
Ann Lee Doran est née à Amarillo au Texas le 28 juillet 1911. Fille de John R. Doran et de Carrie A. Barnett, une actrice de cinéma muet dont le nom professionnel était Rose Allen, elle fréquente le lycée à San Bernardino en Californie et commence à jouer à l’âge de quatre ans. Rarement dans un rôle vedette, elle va poursuivre une carrière particulièrement prolifique dans plus de 500 films et 1 000 épisodes de séries télévisées. Elle multiplie à ses débuts des emplois subalternes de soubrettes, habilleuses, standardiste ou réceptionniste, insuffisants pour être créditée au générique mais suffisamment marquant pour attirer la confiance de grands cinéastes comme George Stevens, Frank Capra ou George Cukor?
Des rôles fugitifs à la pelle
En 1938, elle est sous contrat avec Columbia Pictures, où la politique de l’entreprise est d’utiliser les acteurs de la compagnie aussi souvent que possible. Ainsi, Doran apparaît dans les serials The Spider’s Web, Zorro l'homme araignée, Le Frelon vert et les longues séries de Rusty (Rintintin) ou de Lassie. Elle multiplie des sujets courts dont ceux des Stooges, de Charley Chase, Andy Clyde ou Harry Langdon et des longs métrages de séries B dont Blondie ou les Ellery Queen. Par ailleurs, elle offre sa silhouette et son bagout dans des longs métrages majeurs, devenant une des actrices de complément préférées de Frank Capra. Elle apparaît ainsi comme fille du bus dans L’extravagant Mr Deeds, en voisine dans Vous ne l’emporterez pas avec vous, en secrétaire dans Monsieur Smith au Sénat ou en pipelette dans L’Homme de la rue. Elle accède parfois aux rôles principaux dans des films à très petits budget comme Rio Grande avec Charles Starret, Roughly speaking aux côtés de Rosalind Russell, Angoisse dans la Nuit, Road to the Big House et la mère de Ted Donaldson dans la série des Rusty. Ses apparitions fugitives lui pemettent de côtoyer Cary Grant (Vacances, La Chanson du Passé), Van Heflin (L’Emprise du Crime), John Garfield (La Route des Ténèbres), Olivia de Havilland (La Fosse aux serpents) ou Gary Cooper (Le Rebelle). Avec l’âge, Ann Doran va occuper la place de la mère compréhensive et sensée. Ses rôles maternels l’amènent à être choisie pour le rôle de la mère de James Dean dans La Fureur de Vivre de Nicholas Ray, un rôle marquant face à son mari, l’intraitable Jim Backus.
Longue carrière TV
C’est surtout la télévision qui va l’accaparer, devenant Charlotte McHenry, la gouvernante de Shirley (Jones), Agnes Haskell, la mère d’Eddie Haskell dans Leave It to Beaver ou Mme Kingston dans Longstreet avec James Franciscus. Des séries familiales et populaires qui franchissent rarement les frontières. Elle tient son rang dans de nombreux westerns de série comme Le Virginien, Colt 45 ou La Légende de Jessie James, des feuilletons policiers comme Cannon, Mannix, L’Homme de Fer ou des aventures pour enfants comme Mon ami Flicka, l’histoire d’un garçon et de son cheval dans un ranch du Wyoming. Elle tourne jusqu’à un âge assez avancé, apparaissant dans des séries comme L’Agence tous risques ou Cagney et Lacey dans les années 80. On la remarque au cinéma en infimière dans L’Arrangement d’Elia Kazan, en gouvernante dans L’Étau d’Alfred Hitchcock, Mrs Lomax dans Le Reptile et comme grand-mère dans La Vie en mauve auprès de Gene Hackman. Ann Doran est décédée à l’âge de 89 ans le 19 septembre 2000 à Carmichael, en Californie. Après sa mort, ses restes ont été incinérés et dispersés en mer. Généreuse et passionnée par le cinema, elle a légué 400 000 $ à la Motion Picture Country House, la maison de retraite de l’industrie cinématographique.


FILMOGRAPHIE :

Avec James Dean
1922 : Robin des Bois (Robin Hood) d’Allan Dwan
1934 : Entrée de service (Servants' Entrance) de Frank Lloyd
1935 : Mary Burns, la fugitive (en) (Mary Burns, Fugitive) de William K. Howard
1936 : L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds goes to Town) de Frank Capra
1936 : The Little Red Schoolhouse de Charles Lamont
1936 : Chantons encore (Let's sing again) de Kurt Neumann
1936 : Filles disparues (Missing Girls) de Phil Rosen
1936 : Red Lights ahead de Roland D. Reed
1937 : I’ll take Romance d’Edward Griffith
1937 : Nothing Sacred de William A. Wellman
1937 : Le Rescapé (The Go Getter) de Busby Berkeley
1937 : She married an Artist de Marion Gering
1938 : Start Cheering d’Albert S. Rogell
1938 : Many Sappy returns de Del Lord
1938 : The Mind Needer de Del Lord
1938 : The Lady Objects d’Erle C. Kenton
1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You can't take it with you) de Frank Capra
1938 : Vacances (Holiday) de George Cukor
1938 : Blondie (Blondie) de Frank R. Strayer
1938 : Rio Grande (Rio Grande) de Sam Nelson
1938 : Zorro l'homme-araignée (The Spider's Web), de James W. Horne et Ray Taylor
1938 : Chasseurs d’espions (Smashin the Spy ring) de Christy Cabanne
1939 : Laissez-nous vivre (Let us live) de John Brahm
1939 : Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith goes to Washington) de Frank Capra
1939 : Les Policiers de l’Air (Flying G-Men) de James Horne & Ray Taylor
1939 : L'Étrange Rêve (Blind Alley) de Charles Vidor
1939 : Celui qui avait tué la mort (The Man they could not hang) de Nick Grinde
1939 : Nous irons à Paris (Good Girls go to Paris) d’Alexander Hall
1939 : Garde-côtes (Coast Guard) d’Edward Ludwig
1940 : Le Frelon vert (The green Hornet) de Ford Beebe et Ray Taylor
1940 : La Dame du vendredi (His Girl Friday) d’Howard Hawks
1941 : Criminals Within de Joseph H. Lewis
1941 : Bombardiers en piqué (Dive Bomber), de Michael Curtiz
1941 : Tu seras mon mari (Sun Valley Serenade) d’H. Bruce Humberstone
1941 : La Chanson du passé (Penny Serenade) de George Stevens
1941 : The Kid from Kansas de William Nigh
1941 : L'homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra
1942 : Embrassons la mariée (They all kissed the Bride) d’Alexander Hall
1942 : La Glorieuse Parade (Yankee Doodle Dandy) de Michael Curtiz
1942 : Ma sœur est capricieuse (My Sister Eileen) d’Alexander Hall
1942 : Blue, White and Perfect d’Herbert I. Leeds
1942 : Mr Wise Guy de William Nigh
1942 : La Rue de la Chance (Street of Chance) de Jack Hively
1943 : Les Anges de miséricorde (So Proudly we hail !) de Mark Sandrich
1943 : Plus on est de fous (The More the Merrier) de George Stevens
1943 : L'Amour travesti (Slighty Dangerous) de Wesley Ruggles
1943 : L'Impossible Amour (Old Acquaintance) de Vincent Sherman
1944 : Femme aimée est toujours jolie (Mr. Skeffington) de Vincent Sherman
1944 : L'Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille
1944 : I love a Soldier de Mark Sandrich
1944 : Here Come the Waves de Mark Sandrich
1945 : La Route des Ténèbres (Pride of the Marines) de Delmer Daves
1945 : Roughly Speaking de Michael Curtiz ave Rosalind Russell
1946 : L'Emprise du crime (The Strange Love of Martha Ivers) de Lewis Milestone
1947 : Angoisse dans la nuit (Fear in the Night) de Maxwell Shane
1947 : Hollywood en folie (Variety Girl) de George Marshall
1947 : Seven were saved de William H Pine
1947 : For the Love of Rusty de John Sturges
1947 : The Crimson Key d’Eugene Forde
1947 : The Son of Rusty de Lew Landers
1947 : La Brune de mes rêves (My Favorite Brunette) d’Elliott Nugent
1947 : Second Chance de James Tinling
1947 : La Cité magique (Magic Town) de William A. Wellman
1947 : Road to the Big House de Walter Colmes
1948 : My Dog Rusty de Lew Landers
1948 : Pitfall d’André de Toth
1948 : Sealed Verdict de Lewis Allen
1948 : La Vérité nue (No Minor Vices) de Lewis Milestone
1948 : La Fosse aux serpents (The Snake Pit) d’Anatole Litvak
1949 : Les Mirages de la peur (The Accused) de William Dieterle
1949 : Rusty saves a life de Seymour Friedman
1949 : Le Pigeon d’argile (The Clay Pigeon) de Richard Fleischer
1949 : Le Rebelle (The Fountainhead) de King Vidor
1949 : One last Fling de Peter Godfrey
1949 : Hôtesses de l’air (Air Hostess) de Lew Landers
1949 : La Fille des prairies (Calamity Jane and Sam Bass) de George Sherman
1949 : The Kid from Cleveland d’Herbert Kline
1949 : Vacances à La Havane (Holiday in Havana) de Jean Yarbrough
1949 : La Garce (Beyond the Forest) de King Vidor
1949 : Rusty’s Birthday de Seymour Friedman
1950 : La Flamme qui s'éteint (No Sad Songs for Me) de Rudolph Maté
1950 : Jour de chance (Riding High) de Frank Capra
1950 : Mon cow-boy adoré (Never a Dull Moment) de George Marshall
1950 : Lonely Heart Bandits de George Blair
1950 : Gare au percepteur (The Jackpot) de Walter Lang
1950 : Jeux clandestins (Gambling House) de Ted Tetzlaff
1951 : Tomahawk de George Sherman
1951 : The Painted Hills de Harold F. Kress
1951 : Her first Romance de Seymour Friedman
1951 : Le peuple accuse O'Hara (The People against O'Hara) de John Sturges
1952 : Here come the Nelsons de Frederick De Cordova
1952 : Ruse d’amour (Love Is Better Than Ever) de Stanley Donen
1952 : The Rose Bowl Story de William Beaudine
1953 : The Eddie Cantor Story (en) d’Alfred E. Green
1953 : Aventure dans le Grand Nord (Island in the Sky) de William A. Wellman
1953 : So This Is Love de Gordon Douglas
1954 : Des monstres attaquent la ville (Them !) de Gordon Douglas
1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman
1954 : The Bob Mathias Story de Francis D. Lyon
1955 : La Maison des otages (The Desperate Hours) de William Wyler
1955 : La Fureur vivre (Rebel without a Cause) de Nicholas Ray
1957 : L'Esclave libre (Band of Angels) de Raoul Walsh
1957 : Bombardier B-52 (Bombers B-52) de Gordon Douglas
1957 : Young and Dangerous de William F. Claxton
1958 : En patrouille (The Deep Six) de Rudolph Maté
1958 : L'Or du Hollandais (The Badlanders) de Delmer Daves
1958 : La Fusée de l’épouvante (In the Terror from beyond space) d’Edward L. Cahn
1958 : Violent Road d’Howard W. Koch
1958 : La vie commence à 17 ans (Life begins at 17) d’Arthur Dreifuss
1958 : Voice in the Mirror d’Harry Keller
1958 : Joy Ride d’Edward Bernds
1959 : Ils n'ont que vingt ans (A Summer Place) de Delmer Daves
1959 : L'Homme aux colts d’or (Warlock) d’Edward Dmytryk
1959 : La police fédérale enquête (The F.B.I. Story) de Mervyn LeRoy
1959 : Riot in Juvenile Prison d’Edward L. Cahn
1959 : Le Révolté (Cast a long Shadow) de Thomas Carr
1963 : Le Combat du capitaine Newman (Captain Newmann, M.D.) de David Miller
1963 : Le Retour d’Aladin (The Brass Bottle) d’Harry Keller
1964 : Les Ambitieux (The Carpetbaggers) d’Edward Dmytryk
1964 : La Chatte au fouet (Kitten with a Whip) de Douglas Heyes
1964 : Rivalités (Where Love has gone) d’Edward Dmytryk
1965 : Mirage(Mirage) d’Edward Dmytryk
1966 : Deux minets pour Juliette ! (Not with My Wife, You Don't!) de Norman Panama
1967 : Les Riches Familles (Rosie !) de David Lowell Rich
1968 : Le Grand Frisson (Live a Little, Love a Little) de Norman Taurog
1969 : Histoire d’un meurtre (Once You Kiss a Stranger…) de Robert Sparr
1969 : L'Étau (Topaz) d’Alfred Hitchcock
1969 : L'Arrangement (The Arrangement) d’Elia Kazan
1970 : Le Reptile (There was a crooked Man...) de Joseph L. Mankiewicz
1971 : L'Homme sans frontière (The Hired Man) de Peter Fonda
1981 : La Vie en mauve (All Night Long) de Jean-Claude Tramont
1981 : First Monday in October de Ronald Neame
1986 : Femme de choc (Wildcats) de Michael Ritchie


Filmographie d'Ann DORAN
 
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