Ann DORAN | ||
Actrice américaine | ||
Ann Doran, peut-être mieux connue comme la mère de Jim Stark alias James Dean dans La Fureur de vivre a été l’un des premiers membres de la Screen Actors Guild et a siégé au conseil d’administration du Motion Picture & Television Fund pendant 30 ans. Grande professionnelle un peu oubliée, elle a su évoluer dans tous les genres pendant cinquante ans de carrière. Ann Lee Doran est née à Amarillo au Texas le 28 juillet 1911. Fille de John R. Doran et de Carrie A. Barnett, une actrice de cinéma muet dont le nom professionnel était Rose Allen, elle fréquente le lycée à San Bernardino en Californie et commence à jouer à l’âge de quatre ans. Rarement dans un rôle vedette, elle va poursuivre une carrière particulièrement prolifique dans plus de 500 films et 1 000 épisodes de séries télévisées. Elle multiplie à ses débuts des emplois subalternes de soubrettes, habilleuses, standardiste ou réceptionniste, insuffisants pour être créditée au générique mais suffisamment marquant pour attirer la confiance de grands cinéastes comme George Stevens, Frank Capra ou George Cukor? Des rôles fugitifs à la pelle En 1938, elle est sous contrat avec Columbia Pictures, où la politique de l’entreprise est d’utiliser les acteurs de la compagnie aussi souvent que possible. Ainsi, Doran apparaît dans les serials The Spider’s Web, Zorro l'homme araignée, Le Frelon vert et les longues séries de Rusty (Rintintin) ou de Lassie. Elle multiplie des sujets courts dont ceux des Stooges, de Charley Chase, Andy Clyde ou Harry Langdon et des longs métrages de séries B dont Blondie ou les Ellery Queen. Par ailleurs, elle offre sa silhouette et son bagout dans des longs métrages majeurs, devenant une des actrices de complément préférées de Frank Capra. Elle apparaît ainsi comme fille du bus dans L’extravagant Mr Deeds, en voisine dans Vous ne l’emporterez pas avec vous, en secrétaire dans Monsieur Smith au Sénat ou en pipelette dans L’Homme de la rue. Elle accède parfois aux rôles principaux dans des films à très petits budget comme Rio Grande avec Charles Starret, Roughly speaking aux côtés de Rosalind Russell, Angoisse dans la Nuit, Road to the Big House et la mère de Ted Donaldson dans la série des Rusty. Ses apparitions fugitives lui pemettent de côtoyer Cary Grant (Vacances, La Chanson du Passé), Van Heflin (L’Emprise du Crime), John Garfield (La Route des Ténèbres), Olivia de Havilland (La Fosse aux serpents) ou Gary Cooper (Le Rebelle). Avec l’âge, Ann Doran va occuper la place de la mère compréhensive et sensée. Ses rôles maternels l’amènent à être choisie pour le rôle de la mère de James Dean dans La Fureur de Vivre de Nicholas Ray, un rôle marquant face à son mari, l’intraitable Jim Backus. Longue carrière TV C’est surtout la télévision qui va l’accaparer, devenant Charlotte McHenry, la gouvernante de Shirley (Jones), Agnes Haskell, la mère d’Eddie Haskell dans Leave It to Beaver ou Mme Kingston dans Longstreet avec James Franciscus. Des séries familiales et populaires qui franchissent rarement les frontières. Elle tient son rang dans de nombreux westerns de série comme Le Virginien, Colt 45 ou La Légende de Jessie James, des feuilletons policiers comme Cannon, Mannix, L’Homme de Fer ou des aventures pour enfants comme Mon ami Flicka, l’histoire d’un garçon et de son cheval dans un ranch du Wyoming. Elle tourne jusqu’à un âge assez avancé, apparaissant dans des séries comme L’Agence tous risques ou Cagney et Lacey dans les années 80. On la remarque au cinéma en infimière dans L’Arrangement d’Elia Kazan, en gouvernante dans L’Étau d’Alfred Hitchcock, Mrs Lomax dans Le Reptile et comme grand-mère dans La Vie en mauve auprès de Gene Hackman. Ann Doran est décédée à l’âge de 89 ans le 19 septembre 2000 à Carmichael, en Californie. Après sa mort, ses restes ont été incinérés et dispersés en mer. Généreuse et passionnée par le cinema, elle a légué 400 000 $ à la Motion Picture Country House, la maison de retraite de l’industrie cinématographique. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec James Dean |
1922 : Robin des Bois (Robin Hood) d’Allan Dwan 1934 : Entrée de service (Servants' Entrance) de Frank Lloyd 1935 : Mary Burns, la fugitive (en) (Mary Burns, Fugitive) de William K. Howard 1936 : L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds goes to Town) de Frank Capra 1936 : The Little Red Schoolhouse de Charles Lamont 1936 : Chantons encore (Let's sing again) de Kurt Neumann 1936 : Filles disparues (Missing Girls) de Phil Rosen 1936 : Red Lights ahead de Roland D. Reed 1937 : I’ll take Romance d’Edward Griffith 1937 : Nothing Sacred de William A. Wellman 1937 : Le Rescapé (The Go Getter) de Busby Berkeley 1937 : She married an Artist de Marion Gering 1938 : Start Cheering d’Albert S. Rogell 1938 : Many Sappy returns de Del Lord 1938 : The Mind Needer de Del Lord 1938 : The Lady Objects d’Erle C. Kenton 1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You can't take it with you) de Frank Capra 1938 : Vacances (Holiday) de George Cukor 1938 : Blondie (Blondie) de Frank R. Strayer 1938 : Rio Grande (Rio Grande) de Sam Nelson 1938 : Zorro l'homme-araignée (The Spider's Web), de James W. Horne et Ray Taylor 1938 : Chasseurs d’espions (Smashin the Spy ring) de Christy Cabanne 1939 : Laissez-nous vivre (Let us live) de John Brahm 1939 : Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith goes to Washington) de Frank Capra 1939 : Les Policiers de l’Air (Flying G-Men) de James Horne & Ray Taylor 1939 : L'Étrange Rêve (Blind Alley) de Charles Vidor 1939 : Celui qui avait tué la mort (The Man they could not hang) de Nick Grinde 1939 : Nous irons à Paris (Good Girls go to Paris) d’Alexander Hall 1939 : Garde-côtes (Coast Guard) d’Edward Ludwig 1940 : Le Frelon vert (The green Hornet) de Ford Beebe et Ray Taylor 1940 : La Dame du vendredi (His Girl Friday) d’Howard Hawks 1941 : Criminals Within de Joseph H. Lewis 1941 : Bombardiers en piqué (Dive Bomber), de Michael Curtiz 1941 : Tu seras mon mari (Sun Valley Serenade) d’H. Bruce Humberstone 1941 : La Chanson du passé (Penny Serenade) de George Stevens 1941 : The Kid from Kansas de William Nigh 1941 : L'homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra 1942 : Embrassons la mariée (They all kissed the Bride) d’Alexander Hall 1942 : La Glorieuse Parade (Yankee Doodle Dandy) de Michael Curtiz 1942 : Ma sœur est capricieuse (My Sister Eileen) d’Alexander Hall 1942 : Blue, White and Perfect d’Herbert I. Leeds 1942 : Mr Wise Guy de William Nigh 1942 : La Rue de la Chance (Street of Chance) de Jack Hively 1943 : Les Anges de miséricorde (So Proudly we hail !) de Mark Sandrich 1943 : Plus on est de fous (The More the Merrier) de George Stevens 1943 : L'Amour travesti (Slighty Dangerous) de Wesley Ruggles 1943 : L'Impossible Amour (Old Acquaintance) de Vincent Sherman 1944 : Femme aimée est toujours jolie (Mr. Skeffington) de Vincent Sherman 1944 : L'Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille 1944 : I love a Soldier de Mark Sandrich 1944 : Here Come the Waves de Mark Sandrich 1945 : La Route des Ténèbres (Pride of the Marines) de Delmer Daves 1945 : Roughly Speaking de Michael Curtiz ave Rosalind Russell 1946 : L'Emprise du crime (The Strange Love of Martha Ivers) de Lewis Milestone 1947 : Angoisse dans la nuit (Fear in the Night) de Maxwell Shane 1947 : Hollywood en folie (Variety Girl) de George Marshall 1947 : Seven were saved de William H Pine 1947 : For the Love of Rusty de John Sturges 1947 : The Crimson Key d’Eugene Forde 1947 : The Son of Rusty de Lew Landers 1947 : La Brune de mes rêves (My Favorite Brunette) d’Elliott Nugent 1947 : Second Chance de James Tinling 1947 : La Cité magique (Magic Town) de William A. Wellman 1947 : Road to the Big House de Walter Colmes 1948 : My Dog Rusty de Lew Landers 1948 : Pitfall d’André de Toth 1948 : Sealed Verdict de Lewis Allen 1948 : La Vérité nue (No Minor Vices) de Lewis Milestone 1948 : La Fosse aux serpents (The Snake Pit) d’Anatole Litvak 1949 : Les Mirages de la peur (The Accused) de William Dieterle 1949 : Rusty saves a life de Seymour Friedman 1949 : Le Pigeon d’argile (The Clay Pigeon) de Richard Fleischer 1949 : Le Rebelle (The Fountainhead) de King Vidor 1949 : One last Fling de Peter Godfrey 1949 : Hôtesses de l’air (Air Hostess) de Lew Landers 1949 : La Fille des prairies (Calamity Jane and Sam Bass) de George Sherman 1949 : The Kid from Cleveland d’Herbert Kline 1949 : Vacances à La Havane (Holiday in Havana) de Jean Yarbrough 1949 : La Garce (Beyond the Forest) de King Vidor 1949 : Rusty’s Birthday de Seymour Friedman 1950 : La Flamme qui s'éteint (No Sad Songs for Me) de Rudolph Maté 1950 : Jour de chance (Riding High) de Frank Capra 1950 : Mon cow-boy adoré (Never a Dull Moment) de George Marshall 1950 : Lonely Heart Bandits de George Blair 1950 : Gare au percepteur (The Jackpot) de Walter Lang 1950 : Jeux clandestins (Gambling House) de Ted Tetzlaff 1951 : Tomahawk de George Sherman 1951 : The Painted Hills de Harold F. Kress 1951 : Her first Romance de Seymour Friedman 1951 : Le peuple accuse O'Hara (The People against O'Hara) de John Sturges 1952 : Here come the Nelsons de Frederick De Cordova 1952 : Ruse d’amour (Love Is Better Than Ever) de Stanley Donen 1952 : The Rose Bowl Story de William Beaudine 1953 : The Eddie Cantor Story (en) d’Alfred E. Green 1953 : Aventure dans le Grand Nord (Island in the Sky) de William A. Wellman 1953 : So This Is Love de Gordon Douglas 1954 : Des monstres attaquent la ville (Them !) de Gordon Douglas 1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman 1954 : The Bob Mathias Story de Francis D. Lyon 1955 : La Maison des otages (The Desperate Hours) de William Wyler 1955 : La Fureur vivre (Rebel without a Cause) de Nicholas Ray 1957 : L'Esclave libre (Band of Angels) de Raoul Walsh 1957 : Bombardier B-52 (Bombers B-52) de Gordon Douglas 1957 : Young and Dangerous de William F. Claxton 1958 : En patrouille (The Deep Six) de Rudolph Maté 1958 : L'Or du Hollandais (The Badlanders) de Delmer Daves 1958 : La Fusée de l’épouvante (In the Terror from beyond space) d’Edward L. Cahn 1958 : Violent Road d’Howard W. Koch 1958 : La vie commence à 17 ans (Life begins at 17) d’Arthur Dreifuss 1958 : Voice in the Mirror d’Harry Keller 1958 : Joy Ride d’Edward Bernds 1959 : Ils n'ont que vingt ans (A Summer Place) de Delmer Daves 1959 : L'Homme aux colts d’or (Warlock) d’Edward Dmytryk 1959 : La police fédérale enquête (The F.B.I. Story) de Mervyn LeRoy 1959 : Riot in Juvenile Prison d’Edward L. Cahn 1959 : Le Révolté (Cast a long Shadow) de Thomas Carr 1963 : Le Combat du capitaine Newman (Captain Newmann, M.D.) de David Miller 1963 : Le Retour d’Aladin (The Brass Bottle) d’Harry Keller 1964 : Les Ambitieux (The Carpetbaggers) d’Edward Dmytryk 1964 : La Chatte au fouet (Kitten with a Whip) de Douglas Heyes 1964 : Rivalités (Where Love has gone) d’Edward Dmytryk 1965 : Mirage(Mirage) d’Edward Dmytryk 1966 : Deux minets pour Juliette ! (Not with My Wife, You Don't!) de Norman Panama 1967 : Les Riches Familles (Rosie !) de David Lowell Rich 1968 : Le Grand Frisson (Live a Little, Love a Little) de Norman Taurog 1969 : Histoire d’un meurtre (Once You Kiss a Stranger…) de Robert Sparr 1969 : L'Étau (Topaz) d’Alfred Hitchcock 1969 : L'Arrangement (The Arrangement) d’Elia Kazan 1970 : Le Reptile (There was a crooked Man...) de Joseph L. Mankiewicz 1971 : L'Homme sans frontière (The Hired Man) de Peter Fonda 1981 : La Vie en mauve (All Night Long) de Jean-Claude Tramont 1981 : First Monday in October de Ronald Neame 1986 : Femme de choc (Wildcats) de Michael Ritchie Filmographie d'Ann DORAN | |
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