Richard DIX | ||
Acteur américain | ||
Richard Dix, de son vrai nom Ernst Carlton Brimmer est né à Saint-Paul dans le Minnesota le 18 juillet 1893. Pour faire plaisir à son père, il entame des études de médecine et prend des cours de théâtre le soir. Bel athlète, il pratique le football et le baseball. Il démontre un talent d’acteur au sein du club de théâtre de son école. Après un an à l’université, il prend un poste dans une banque. Grâce à James Neil et Edythe Chapman, il fait une figuration dans The College Widow et se fait remarquer dans une production locale, The Man of the Hour. Ses débuts professionnels se déroulent à New York un petit rôle de la pièce Tennis, anyone ? Acclamé à chacun de ses passages, il participe à une grande tournée dans tout le pays. Il interprète Night’s Lodging et The Song of Songs à New York. Une vocation précoce Il s’envole ensuite pour Los Angeles avec la ferme intention de devenir acteur de cinéma. Il signe pour la Paramount dont le directeur Brimmer lui change son nom en Richard Dix. Il apparaît dans des drames et des comédies romantiques où il fait admirer son charisme et sa présence athlétique. L’acteur donne la réplique à Helene Chadwick dans Dangerous curve ahead, Leatrice Joy dans The Poverty of Riches, Vera Lewis dans The Glorious Fool, Eleanor Boardman, Barbara La Marr et Mae Bush dans Âmes à vendre. Il tourne son premier western, To the Last Man en 1923, un domaine dans lequel il restera très attaché toute sa carrière. Il obtient un premier rôle mémorable dans l’époque contemporaine de la version muette de Cecil B. Demille des Dix Commandements où il campe avec Rod La Rocque les fils McTavish. Il suit un entraînement physique important pour incarner The Quaterback de Fred C. Newmeyer, réalisateur qu’il retrouve pour Pan dans le mille auprès de Jean Arthur. On le retrouve aux côtés de Gary Cooper dans La Race qui meurt, de Thelma Todd dans Caballero de Gregory La Cava et de Jane Novak dans Le Réprouvé de Victor Schertzinger, son dernier film muet. Nominé pour Cimarron Habitué aux scènes théâtrales, Richard Dix ne rencontre aucune difficulté à s’adapter au cinéma parlant. Il quitte la Paramount pour entrer aux studios de la RKO, société de prestige financée par Howard Hughes. Dès 1931, il est nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Yancey Cravat dans Cimarron de Wesley Ruggles. Il redevient une star de premier plan avec Quatre de l’Aviation de George Archainbaud, une grosse production avec Erich von Stroheim. Le 20 octobre 1931, il se marie avec Winifred Coe et le couple donne naissance à une fille, Martha Mary Ellen mais divorce en 1933. Il convole en 1934 avec Virginia Webster et deux jumeaux Richard Jr. et Robert naissent de ce mariage auxquels se joint Sara Sue que le couple adopte. Installé dans un somptueux ranch de Californie, Richard et Virginia resteront unis jusqu’à la fin de la vie de l’acteur. Une fin de carrière dans la série B En proie à l'alcoolisme, Richard Dix se montre incapable de maintenir son statut de vedette de premier plan. Il tourne en Angleterre le film futuriste The Tunnel de Maurice Elvey et joue encore les bellâtres auprès de Dolores Del Rio dans La Danseuse de San Diego et à Fay Wray dans Idole d’un Jour. Il enchaîne les séries B comme Les Géants du Ciel de Lew Landers, Reno ville des divorces de John Farrow, Contrebande au Texas de Lesley Selander, L’Enfer du Dakota d’Alfred E. Green où il est Wild Bill Hickox et Tombstone où il joue Wyatt Earp. Toujours passionné par son métier, il est prêt à se produire dans n’importe quel produit. Pourtant, il n’y a rien de reluisant dans les petits westerns et films noir de la firme Republic. Il fait une dernière apparition dans La treizième Heure, un dernier film de la série Whistler signé William Clemens. Richard Dix souffre de problème cardiaque depuis octobre 1948. Il subit une nouvelle attaque pendant un trajet ferroviaire. Il décède à l'hôpital presbytérien d'Hollywood le 20 septembre 1949. Richard Dix est inhumé au cimetière Forest Lawn Memorial Park à Glendale, en Californie. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec William C. McGann, Frances Gifford et Preston Foster |
1917 : One of Many de Christy Cabanne 1921 : Not Guilty de Sidney Franklin 1921 : All's Fair in Love d’E. Mason Hopper 1921 : Tournant dangereux (Dangerous Curve Ahead) d’E. Mason Hopper 1921 : The Poverty of Riches de Reginald Baker 1922 : The Glorious Fool d’E. Mason Hopper 1922 : Yellow Men and Gold d’Irvin Willat 1922 : Fools First de Marshall Neilan 1922 : The Wall Flower de Rupert Hughes 1922 : The Bonded Woman de Phil Rosen 1922 : Le Flot qui descend (The Sin Flood) de Frank Lloyd 1923 : Calvaire d'apôtre (The Christian) de Maurice Tourneur 1923 : Quicksands de Jack Conway 1923 : Âmes à vendre (Souls for Sale) de Rupert Hughes 1923 : La Femme aux quatre masques (The Woman with Four Faces) d’Herbert Brenon 1923 : Racing Hearts de Paul Powell 1923 : Jusqu'au dernier homme (To the Last Man) de Victor Fleming 1923 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Cecil B. DeMille 1923 : L'Appel de la vallée (The Call of the Canyon) de Victor Fleming 1924 : The Stranger de Joseph Henabery 1924 : Icebound de William C. DeMIlle 1924 : L’Obsession du devoir (Unguarded Women) d’Alan Crosland 1924 : Sinners in Heaven d’Alan Crosland 1924 : Manhattan de R. H. Burnside 1925 : Too Many Kisses de Paul Sloane 1925 : A Man Must Live de Paul Sloane 1925 : The Shock Punch de Paul Sloane 1925 : Men and Women de William C. DeMIlle 1925 : The Lucky Devil de Frank Tuttle 1925 : La Race qui meurt (The Vanishing American) de George B. Seitz 1925 : L'Illusion perdue (Womanhandled) de Gregory La Cava 1926 : Let's Get Married de Gregory La Cava 1926 : Fascinating Youth de Sam Wood 1926 : Say It Again de Gregory La Cava 1926 : The Quarterback de Fred C. Newmeyer 1927 : Un Mariage à forfait (Paradise for Two) de Gregory La Cava 1927 : Knockout Reilly de Malcom St. Clair 1927 : Man Power de Clarence G. Badger 1927 : Shanghai Bound de Luther Reed 1927 : Caballero (The Gay Defender) de Gregory La Cava 1928 : Sporting Goods de Malcolm St. Clair 1928 : Easy Come, Easy Go de Frank Tuttle 1928 : Pan ! dans le Mille (Warming Up) de Fred C. Newmeyer 1928 : Moran of the Marines de Frank R. Strayer 1929 : The Love Doctor de Melville W. Brown 1929 : Le Réprouvé (Redskin) de Victor Schertzinger 1929 : Nothing But the Truth de Victor Schertzinger 1929 : La Roue éternelle (The Wheel of Life) de Victor Schertzinger 1929 : Seven Keys to Baldpate de Reginald Barker 1930 : Lovin' the Ladies de Melville W. Brown 1930 : Le Geste révélateur (Shooting Straight) de George Archainbaud 1931 : La Ruée vers l'Ouest (Cimarron) de Wesley Ruggles 1931 : Son gosse (Young Donovan's Kid) de Fred Niblo 1931 : The Public Defender de J. Walter Ruben 1931 : Secret Service de J. Walter Ruben 1932 : Quatre de l'aviation (The Lost Squadron) de George Archainbaud 1932 : Le Démon jaune (Roar of the Dragon) de Wesley Ruggles 1932 : Hell's Highway de Rowland Brown 1932 : Les Conquérants (The Conquerors) de William A. Wellman 1933 : The Great Jasper de J. Walter Ruben 1933 : No Marriage Ties de J. Walter Ruben 1933 : Ace of Aces de J. Walter Ruben 1933 : Day of Reckoning de Charles Brain 1934 : Stingaree (Stingaree) de William A. Wellman 1934 : His Greatest Gamble de John S. Robertson 1934 : À l’Ouest du Pecos (West of the Pecos) de Phil Rosen 1935 : The Arizonian de Charles Vidor 1935 : Le Tunnel (The Tunne) de Maurice Elvey 1936 : Yellow Dust de Wallace Fox 1936 : Special Investigator de Louis King 1936 : Escadrille du Diable (Devil's Squadron) d’Erle C. Kenton 1937 : La Danseuse de San Diego (The Devil's Playground) d’Erle C. Kenton 1937 : Les Fous du Volant (The Devil Is Driving) d’Harry Lachman 1937 : Idole d’un Jour (It Happened in Hollywood) d’Harry Lachman 1938 : Blind Alibi de Lew Landers 1938 : Les Géants du Ciel (Sky Giant) de Lew Landers 1939 : Twelve Crowded Hours de Lew Landers 1939 : La Charge de la Liberté (Man of Conquest) de George Nicholls Jr 1939 : Le Père prodigue (Here I Am a Stranger) de Roy Del Ruth 1939 : Reno, la ville des divorces (Reno) de John Farrow 1940 : The Marines Fly High de Benjamin Stoloff et George Nichols Jr. 1940 : Men Against the Sky de Leslie Goodwins 1940 : Cherokee Strip de Lesley Selander 1941 : The Roundup de Lesley Selander 1941 : Badlands of Dakota d’Alfred E. Green 1942 : Tombstone (Tombstone, the Town Too Tough to Die) de William C. McGann 1942 : Far West (American Empire) de William C. McGann 1943 : Eyes of the Underworld de Roy William Neill 1943 : La Vallée infernale (Buckskin Frontier) de Lesley Selander 1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud 1943 : Place aux Jeunes (Top Man) de Charles Lamont 1943 : Le Vaisseau fantôme (The Ghost Ship) de Mark Robson 1944 : The Whistler de William Castle 1944 : The Mark of the Whistler de William Castle 1945 : The Power of the Whistler de Lew Landers 1945 : Voice of the Whistler de William Castle 1946 : Mysterious Intruder de William Castle 1946 : The Secret of the Whistler de George Sherman 1947 : The Thirteenth Hour de William Clemens Filmographie de Richard DIX | |
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