Richard DIX
 Acteur américain
Richard Dix, de son vrai nom Ernst Carlton Brimmer est né à Saint-Paul dans le Minnesota le 18 juillet 1893. Pour faire plaisir à son père, il entame des études de médecine et prend des cours de théâtre le soir. Bel athlète, il pratique le football et le baseball. Il démontre un talent d’acteur au sein du club de théâtre de son école. Après un an à l’université, il prend un poste dans une banque. Grâce à James Neil et Edythe Chapman, il fait une figuration dans The College Widow et se fait remarquer dans une production locale, The Man of the Hour. Ses débuts professionnels se déroulent à New York un petit rôle de la pièce Tennis, anyone ? Acclamé à chacun de ses passages, il participe à une grande tournée dans tout le pays. Il interprète Night’s Lodging et The Song of Songs à New York.
Une vocation précoce
Il s’envole ensuite pour Los Angeles avec la ferme intention de devenir acteur de cinéma. Il signe pour la Paramount dont le directeur Brimmer lui change son nom en Richard Dix. Il apparaît dans des drames et des comédies romantiques où il fait admirer son charisme et sa présence athlétique. L’acteur donne la réplique à Helene Chadwick dans Dangerous curve ahead, Leatrice Joy dans The Poverty of Riches, Vera Lewis dans The Glorious Fool, Eleanor Boardman, Barbara La Marr et Mae Bush dans Âmes à vendre. Il tourne son premier western, To the Last Man en 1923, un domaine dans lequel il restera très attaché toute sa carrière. Il obtient un premier rôle mémorable dans l’époque contemporaine de la version muette de Cecil B. Demille des Dix Commandements où il campe avec Rod La Rocque les fils McTavish. Il suit un entraînement physique important pour incarner The Quaterback de Fred C. Newmeyer, réalisateur qu’il retrouve pour Pan dans le mille auprès de Jean Arthur. On le retrouve aux côtés de Gary Cooper dans La Race qui meurt, de Thelma Todd dans Caballero de Gregory La Cava et de Jane Novak dans Le Réprouvé de Victor Schertzinger, son dernier film muet.
Nominé pour Cimarron
Habitué aux scènes théâtrales, Richard Dix ne rencontre aucune difficulté à s’adapter au cinéma parlant. Il quitte la Paramount pour entrer aux studios de la RKO, société de prestige financée par Howard Hughes. Dès 1931, il est nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Yancey Cravat dans Cimarron de Wesley Ruggles. Il redevient une star de premier plan avec Quatre de l’Aviation de George Archainbaud, une grosse production avec Erich von Stroheim. Le 20 octobre 1931, il se marie avec Winifred Coe et le couple donne naissance à une fille, Martha Mary Ellen mais divorce en 1933. Il convole en 1934 avec Virginia Webster et deux jumeaux Richard Jr. et Robert naissent de ce mariage auxquels se joint Sara Sue que le couple adopte. Installé dans un somptueux ranch de Californie, Richard et Virginia resteront unis jusqu’à la fin de la vie de l’acteur.
Une fin de carrière dans la série B
En proie à l'alcoolisme, Richard Dix se montre incapable de maintenir son statut de vedette de premier plan. Il tourne en Angleterre le film futuriste The Tunnel de Maurice Elvey et joue encore les bellâtres auprès de Dolores Del Rio dans La Danseuse de San Diego et à Fay Wray dans Idole d’un Jour. Il enchaîne les séries B comme Les Géants du Ciel de Lew Landers, Reno ville des divorces de John Farrow, Contrebande au Texas de Lesley Selander, L’Enfer du Dakota d’Alfred E. Green où il est Wild Bill Hickox et Tombstone où il joue Wyatt Earp. Toujours passionné par son métier, il est prêt à se produire dans n’importe quel produit. Pourtant, il n’y a rien de reluisant dans les petits westerns et films noir de la firme Republic. Il fait une dernière apparition dans La treizième Heure, un dernier film de la série Whistler signé William Clemens. Richard Dix souffre de problème cardiaque depuis octobre 1948. Il subit une nouvelle attaque pendant un trajet ferroviaire. Il décède à l'hôpital presbytérien d'Hollywood le 20 septembre 1949. Richard Dix est inhumé au cimetière Forest Lawn Memorial Park à Glendale, en Californie.


FILMOGRAPHIE :

Avec William C. McGann,
Frances Gifford et
Preston Foster
1917 : One of Many de Christy Cabanne
1921 : Not Guilty de Sidney Franklin
1921 : All's Fair in Love d’E. Mason Hopper
1921 : Tournant dangereux (Dangerous Curve Ahead) d’E. Mason Hopper
1921 : The Poverty of Riches de Reginald Baker
1922 : The Glorious Fool d’E. Mason Hopper
1922 : Yellow Men and Gold d’Irvin Willat
1922 : Fools First de Marshall Neilan
1922 : The Wall Flower de Rupert Hughes
1922 : The Bonded Woman de Phil Rosen
1922 : Le Flot qui descend (The Sin Flood) de Frank Lloyd
1923 : Calvaire d'apôtre (The Christian) de Maurice Tourneur
1923 : Quicksands de Jack Conway
1923 : Âmes à vendre (Souls for Sale) de Rupert Hughes
1923 : La Femme aux quatre masques (The Woman with Four Faces) d’Herbert Brenon
1923 : Racing Hearts de Paul Powell
1923 : Jusqu'au dernier homme (To the Last Man) de Victor Fleming
1923 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Cecil B. DeMille
1923 : L'Appel de la vallée (The Call of the Canyon) de Victor Fleming
1924 : The Stranger de Joseph Henabery
1924 : Icebound de William C. DeMIlle
1924 : L’Obsession du devoir (Unguarded Women) d’Alan Crosland
1924 : Sinners in Heaven d’Alan Crosland
1924 : Manhattan de R. H. Burnside
1925 : Too Many Kisses de Paul Sloane
1925 : A Man Must Live de Paul Sloane
1925 : The Shock Punch de Paul Sloane
1925 : Men and Women de William C. DeMIlle
1925 : The Lucky Devil de Frank Tuttle
1925 : La Race qui meurt (The Vanishing American) de George B. Seitz
1925 : L'Illusion perdue (Womanhandled) de Gregory La Cava
1926 : Let's Get Married de Gregory La Cava
1926 : Fascinating Youth de Sam Wood
1926 : Say It Again de Gregory La Cava
1926 : The Quarterback de Fred C. Newmeyer
1927 : Un Mariage à forfait (Paradise for Two) de Gregory La Cava
1927 : Knockout Reilly de Malcom St. Clair
1927 : Man Power de Clarence G. Badger
1927 : Shanghai Bound de Luther Reed
1927 : Caballero (The Gay Defender) de Gregory La Cava
1928 : Sporting Goods de Malcolm St. Clair
1928 : Easy Come, Easy Go de Frank Tuttle
1928 : Pan ! dans le Mille (Warming Up) de Fred C. Newmeyer
1928 : Moran of the Marines de Frank R. Strayer
1929 : The Love Doctor de Melville W. Brown
1929 : Le Réprouvé (Redskin) de Victor Schertzinger
1929 : Nothing But the Truth de Victor Schertzinger
1929 : La Roue éternelle (The Wheel of Life) de Victor Schertzinger
1929 : Seven Keys to Baldpate de Reginald Barker
1930 : Lovin' the Ladies de Melville W. Brown
1930 : Le Geste révélateur (Shooting Straight) de George Archainbaud
1931 : La Ruée vers l'Ouest (Cimarron) de Wesley Ruggles
1931 : Son gosse (Young Donovan's Kid) de Fred Niblo
1931 : The Public Defender de J. Walter Ruben
1931 : Secret Service de J. Walter Ruben
1932 : Quatre de l'aviation (The Lost Squadron) de George Archainbaud
1932 : Le Démon jaune (Roar of the Dragon) de Wesley Ruggles
1932 : Hell's Highway de Rowland Brown
1932 : Les Conquérants (The Conquerors) de William A. Wellman
1933 : The Great Jasper de J. Walter Ruben
1933 : No Marriage Ties de J. Walter Ruben
1933 : Ace of Aces de J. Walter Ruben
1933 : Day of Reckoning de Charles Brain
1934 : Stingaree (Stingaree) de William A. Wellman
1934 : His Greatest Gamble de John S. Robertson
1934 : À l’Ouest du Pecos (West of the Pecos) de Phil Rosen
1935 : The Arizonian de Charles Vidor
1935 : Le Tunnel (The Tunne) de Maurice Elvey
1936 : Yellow Dust de Wallace Fox
1936 : Special Investigator de Louis King
1936 : Escadrille du Diable (Devil's Squadron) d’Erle C. Kenton
1937 : La Danseuse de San Diego (The Devil's Playground) d’Erle C. Kenton
1937 : Les Fous du Volant (The Devil Is Driving) d’Harry Lachman
1937 : Idole d’un Jour (It Happened in Hollywood) d’Harry Lachman
1938 : Blind Alibi de Lew Landers
1938 : Les Géants du Ciel (Sky Giant) de Lew Landers
1939 : Twelve Crowded Hours de Lew Landers
1939 : La Charge de la Liberté (Man of Conquest) de George Nicholls Jr
1939 : Le Père prodigue (Here I Am a Stranger) de Roy Del Ruth
1939 : Reno, la ville des divorces (Reno) de John Farrow
1940 : The Marines Fly High de Benjamin Stoloff et George Nichols Jr.
1940 : Men Against the Sky de Leslie Goodwins
1940 : Cherokee Strip de Lesley Selander
1941 : The Roundup de Lesley Selander
1941 : Badlands of Dakota d’Alfred E. Green
1942 : Tombstone (Tombstone, the Town Too Tough to Die) de William C. McGann
1942 : Far West (American Empire) de William C. McGann
1943 : Eyes of the Underworld de Roy William Neill
1943 : La Vallée infernale (Buckskin Frontier) de Lesley Selander
1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud
1943 : Place aux Jeunes (Top Man) de Charles Lamont
1943 : Le Vaisseau fantôme (The Ghost Ship) de Mark Robson
1944 : The Whistler de William Castle
1944 : The Mark of the Whistler de William Castle
1945 : The Power of the Whistler de Lew Landers
1945 : Voice of the Whistler de William Castle
1946 : Mysterious Intruder de William Castle
1946 : The Secret of the Whistler de George Sherman
1947 : The Thirteenth Hour de William Clemens


Filmographie de Richard DIX
 
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