Cameron DIAZ
 Actrice américaine
Tout d’abord mannequin, Cameron Diaz se révèle au cinéma dès son premier film The Mask et devient célèbre avec son rôle dans Mary à tout prix. Elle joue ensuite notamment dans L’Enfer du dimanche, Dans la peau de John Malkovich, Charlie et ses drôles de dames, Vanilla Sky, Gangs of New York et prête sa voix à la princesse Fiona dans la saga de films d’animation Shrek.
Cameron Diaz nait le 30 août 1972 à San Diego, en Californie. Elle est la plus jeune fille d'Emilio Diaz et de Billie Diaz, née Early. Son père, décédé en 2008, travaillait pour une compagnie pétrolière californienne. Sa mère, quant à elle, a travaillé dans l’import-export.
Une fille sexy et rigolote
À 16 ans, après avoir été repérée par un photographe, Cameron Diaz débute une carrière dans le mannequinat. Elle parcourt le monde pour de grandes marques comme Calvin Klein, Levi’s, Coca-Cola ou encore Nivea. En 1994, à la suite de la rencontre d’un agent d’Elite avec les producteurs du film The Mask, Cameron Diaz est auditionnée pour le principal rôle féminin. Bien qu’elle n’ait aucune expérience d’actrice, elle est finalement retenue. Mais elle préfère suivre des cours avant de commencer le tournage. Le succès de cette comédie fantastique la propulse à 21 ans sur le devant de la scène. Pourtant, l’apprentie comédienne refuse de tomber dans la facilité et s’emploie à privilégier le circuit indépendant du cinéma américain. Elle est ainsi à l’affiche de films plus modestes tels que L’Ultime Souper, Petits mensonges entre frères, Feeling Minnesota, Une vie moins ordinaire, où elle joue une jeune fille riche et cynique, très amusée par son enlèvement. Le Mariage de mon meilleur ami finit de prouver le potentiel comique de cette grande blonde sexy, cantonnée néanmoins dans cette comédie à un rôle de ravissante idiote.
Inénarrable Mary
Cameron Diaz devient une star mondiale grâce au succès de la comédie Mary à tout prix des frères Farrelly. Ne reculant devant aucune outrance, elle se sert de sperme comme gel de cheveux. Future mariée hystérique dans Very Bad Things, enlaidie en épouse siphonnée pour Dans la peau de John Malkovich, propriétaire d’une équipe de football américain dans L’Enfer du dimanche, la comédienne n’hésite pas à prendre des risques et à casser régulièrement son image sexy. Elle explose notamment au box-office dans l’adaptation cinématographique de la série éponyme des années 1980, Charlie et ses drôles de dames, où elle interprète le rôle de la ravissante Natalie Cook aux côtés de Drew Barrymore et Lucy Liu. Elle joue également dans le téléfilm Vérité apparente avec Jordana Brewster où elle campe une hippie engagée contre la guerre du Viêt Nam.
Des rôles à risques
En 2001, elle est encensée par la critique pour son interprétation de la fiancée névrosée de Tom Cruise dans Vanilla Sky de Cameron Crowe. L’année suivante, elle figure dans Gangs of New York de Martin Scorsese, avec Daniel Day-Lewis et Leonardo DiCaprio, où elle joue le rôle d’une malicieuse pickpocket. Elle revient ensuite à un film plus léger avec Allumeuses ! de Roger Kumble avec Selma Blair et Christina Applegate. De 2001 à 2010, elle prête sa voix à la princesse Fiona dans les quatre épisodes de la saga de films d’animation Shrek. Après Charlie’s Angels 2, les anges se déchaînent !, elle fait une pause de deux ans. Ne se détachant pas de la comédie, elle joue dans In her Shoes avec Tony Collette, The Holiday de Nancy Meyers avec Kate Winslet et Jackpot en 2008. En 2009 son retour dans Ma vie pour la tienne, adaptation du livre à succès My Sister’s Keeper la propulse à nouveau au devant de toutes les critiques, en faisant oublier les rôles de douce idiote qui lui avaient été attribués quelque quinze ans plus tôt. Dès lors, actrice la mieux payée d’Hollywood, elle tourne Night and Day avec Tom Cruise et The Green Hornet de Michel Gondry. Après l’échec public de Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, elle tourne le thriller d’espionnage Cartel avec Ridley Scott et quelques comédies qui la remettent en selle.
Une vie privée agitée
Cameron Diaz annonce se retirer du cinéma en mars 2018 mais de nombreuses rumeurs continuent à annoncer son retour. On lui a connu plusieurs liaisons officielles, notamment avec le vidéaste Carlos de la Torre en 1990, Matt Dillon, Jared Leto, Justin Timberlake, le mannequin Paul Sculfor et Alex Rodriguez. Le 5 janvier 2015, Cameron a épousé le musicien Benji Madden qu’elle fréquente depuis mai 2014. Les parents de la petite Radix Madden en 2019 ont eu recours à une mère porteuse.


FILMOGRAPHIE :

Avec Martin Scorsese
et Leonardo DiCaprio
1994 : The Mask (The Mask) de Chuck Russell
1995 : L'Ultime Souper (The last Supper) de Stacy Title
1996 : Petits mensonges entre frères (She’s the One) de et
1996 : Feeling Minnesota (Feeling Minnesota) de Steven Baigelman
1996 : Petits meurtres entre nous (Head above Water) de Jim Wilson
1997 : Meurtre à Tulsa (Keys to Tulsa) de Leslie Greif
1997 : Le Mariage de mon meilleur ami (My best Friend’s Wedding) de P.J. Hogan
1997 : Une vie moins ordinaire (A Life less ordinary) de Danny Boyle
1998 : Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas) de Terry Gilliam
1998 : Mary à tout prix (There’s something about Mary) de Peter et Bobby Farrelly
1998 : Very Bad Things (Very Bad Things) de Peter Berg
1998 : Welcome to Hollywood d’Adam Rifkin et Tony Markes
1999 : Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich) de Spike Jonze
1999 : L'Enfer du dimanche (Any Given Sunday) d’Oliver Stone
2000 : Ce que je sais d’elle... d’un simple regard (Things you can tell...) de Rodrigo Garcia
2000 : Charlie et ses drôles de dames (Charlie’s Angels) de McG
2001 : Vérité apparente (The Invisible Circus) d’Adam Brooks
2001 : Vanilla Sky (Vanilla Sky) de Cameron Crowe
2002 : Allumeuses ! (The Sweetest Thing) de Roger Kumble
2002 : Gangs of New York (Gangs of New York) de Martin Scorsese
2002 : Minority Report (Minority Report) de Steven Spielberg
2002 : Slackers de Dewey Nicks
2003 : Charlie's Angels 2 Les anges se déchaînent ! (Charlie’s Angels, full Throttle) de McG
2005 : In Her Shoes (In Her Shoes) de Curtis Hanson
2006 : The Holiday (The Holiday) de Nancy Meyers
2008 : Jackpot (What Happens in Las Vegas) de Tom Vaughan
2009 : The Box (The Box) de Richard Kelly
2009 : Ma vie pour la tienne (My Sister’s Keeper) de Nick Cassavetes
2010 : Night and Day (Knight and Day) de James Mangold
2011 : The Green Hornet, le Frelon vert (The Green Hornet) de Michel Gondry
2011 : Bad Teacher (Bad Teacher) de Jake Kasdan
2012 : Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (What to expect ...) de Kirk Jones
2012 : Gambit, Arnaque à l'anglaise (Gambit) de Michael Hoffman
2013 : Cartel (The Councelor) de Ridley Scott
2014 : Triple alliance (The Other Woman) de Nick Cassavetes
2014 : Sex Tape (Sex Tape) de Jake Kasdan
2014 : Annie (Annie) de Will Gluck


Filmographie de Cameron DIAZ
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact